900 liens privés
Les déchés ramassés par les bénévoles du club des jeunes entrepreneurs sur la plage de Carras étaient immédiatement transformés en objets du quotidien grâce à l’invention d’un ingénieur à la retraite.
Dans le village, tout le monde connaît Guy Mausy. Cet ancien ingénieur en recherche et développement d’une société de Sophia Antipolis a toujours étonné par ses créations, qu’elles soient mécaniques, à vapeur ou liées aux énergies naturelles.
En 2021, Guy Mausy et Anton Hassoun, chef d’entreprise également engagé et diplômé de l’Edhec, fondent l’association Recyclage sans frontière. Les buts sont clairement définis: collecter et recycler en circuit court, promouvoir cette action auprès des établissements scolaires, associations, collectivités, structures impliquant des personnes défavorisées ou en situation de handicap.
Il a également été le lauréat du récent programme régional Paca Ligth pour son système de gestion des énergies solaires.
Des gobelets en clefs USB
Aujourd’hui âgé de 65 ans et retraité, ce créateur peut désormais s’impliquer totalement dans l’innovation et laisser libre cours à sa fibre écologique.
Dans cette optique, et après de longues recherches, il met au point une machine permettant de recycler le plastique, fléau de notre civilisation. Le but: transformer localement le plastique usagé en objets utiles du quotidien.
Gobelets, sachets ou encore masques de protection à usage unique sont introduits dans l’appareil, puis chauffés à 190°C. Un levier actionné par un piston injecte ensuite la pâte obtenue dans un moule, permettant ainsi d’obtenir la forme définitive de l’objet souhaité. Porte-clés, pince à linge ou clefs USB, tout est (presque) possible.
Un investissement de 500 euros
"On peut leur donner toutes les formes que l’on souhaite", précise l’inventeur, qui espère "qu’un jour chaque foyer en sera équipé", "comme pour les composteurs qui sont de plus en plus répandus".
C’est pourquoi "les plans de la machine sont fournis gratuitement, les pièces en kit ou la machine montée sont vendues à prix coûtant. L’investissement est d’environ 500 euros pour une machine prête à servir."
Au Togo, au Sénégal, à la mairie de Fréjus, à l’école de Saint-Roman-de-Bellet, à la maison d’arrêt de Nice ou encore à la Cité des arts de la Rue de Marseille, la machine baptisée Méd in Nice séduit déjà.
Un petit pas pour la planète, mais également un grand geste de solidarité.
Informations sur le site rsf-asso.fr ou par mail à mausy@free.fr
Les chenilles processionnaires ont été déclarées nuisibles à la santé humaine, dans un décret paru le 27 avril dernier. Ce classement va permettre - et obliger - les préfets à prendre des mesures pour traiter les zones à risques et protéger enfants, adultes et animaux.
Benoît a créé en décembre 2020 avec sa compagne, son frère et trois amis le groupement forestier « Green forest ». But de cette société civile : acheter des parcelles boisées pour les préserver, tout en dégageant quelques bénéfices. « Une épargne locale et écologique », résume le quadragénaire. Avec les 21 900 euros de départ, 1,17 hectare a été acheté et sera mis en coupe l’an prochain. Six nouveaux investisseurs ont ensuite fait monter le capital à 70 000 euros, et quatre autres hectares sont en cours de transaction chez le notaire.
Le « ticket d’entrée » de la société civile Green
Forest a été fixé à 2500 euros. Ses statuts interdisent que l’un des sociétaires acquière plus de 40% des parts.
Découvert par un lien vers un article dans email nice matin https://basta.media/reportage-l-age-de-faire-foret-cooperative-epargne-locale-ecologique?j=60824&sfmc_sub=24187916&l=1198_HTML&u=1684057&mid=510002987&jb=5&utm_source=MC&utm_medium=Jourrney&utm_campaign=NL_SOL_0102&utm_id=60824&sfmc_id=24187916
Voir aussi http://www.avenirforet.com/
Mentionné dans l'article
mesvoisins.fr est un réseau social de quartier gratuit pour échanger en toute simplicité avec ses voisins.
Découvert par Vincent de la gratiferia à MLH
Osol Base, une station accueillant dix work pods appelés Pico.
Connectés dans le cloud, ils offrent chacun jusqu’à 20 heures d’autonomie pour un ordinateur portable. Chaque Pico dispose d’un câble USB-C, une sortie 220V, un chargeur wireless et des ports USB-A et/C pour charger tous types d’appareils. Enfin, il transmet les données sur les usages pour répondre au mieux aux besoins des gestionnaires d’espaces et des travailleurs de plus en plus nomades. En clair, Osol Base transforme n’importe quelle surface en espace de travail. Fabriquée à 500 exemplaires – tous vendus –, elle a déjà séduit de grands noms comme Orange, Atos, Danone, Sncf...
Découvert par article nice matin https://www.nicematin.com/economie/la-startup-cannoise-osol-leve-3-millions-deuros-pour-repandre-sa-bonne-energie-nomade-en-europe-730385
Découvert par article nice matin https://www.nicematin.com/economie/comment-la-startup-vertuoso-piege-les-dechets-des-eaux-pluviales-723798
... boîtes en verre réutilisables de la marque française Luminarc aux commerçants de plats à emporter, moyennant des formules d’abonnement de 70€ et plus en fonction du service choisi. A leur tour, ceux-ci proposent leurs produits à leurs clients dans ces boîtes de différents formats moyennant 3€ la boîte, sous forme d’un jeton de consigne.
Les clients peuvent ensuite les rapporter sales pour récupérer leur caution ou les réutiliser auprès de l’ensemble des partenaires du réseau qui forment les points de collecte. La startup se charge d’assurer la livraison, la collecte et le nettoyage les boîtes sales selon les formules choisies par les professionnels.
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/a-toulon-la-consigne-pour-les-plats-a-emporter-sappelle-reviens-725290
Les Alchimistes nous embarquent sur le site René.e pour parler du compostage de couches.
Pour en savoir plus sur Les Alchimistes https://alchimistes.co/
Le zéro déchet peut sauver le monde, j'en suis convaincue. Dans notre famille le zéro déchet a été un réel prétexte pour repenser notre vie !
Je rejoins totalement cette idée : "Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux"
Collecte, dépollution, et recyclage écologique des mégots de cigarettes en matériaux isolants pour doudounes et bâtiments. Zone sans Mégot !
Découvert par article Abonnés Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/a-theoule-on-fait-des-doudounes-avec-les-megots-707512
Bien sûr le raccourci est énorme. Il n’empêche que la commune s’est lancée dans le recyclage des mégots en partenariat avec une toute jeune start-up labellisée "green innovation"
Des cendriers partout sur le littoral. Qui ressemblent aux colonnes que vous voyez sur la photo. A Théoule-sur-Mer, c’est l’arrêté municipal qui le dit: les plages sont non-fumeurs.
Une volonté de l’équipe en place. Non pas dans l’objectif d’ostraciser les amateurs de cigarettes mais de dépolluer l’espace public. Une idée qui prend tout son sens quand on rappelle que 25.000 tonnes de mégots sont produites chaque année en France. Le maire Georges Botella a missionné son premier adjoint Emmanuel Blanc. Des cendriers ont donc été posés un peu partout en ville. "Mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin que cela…" prévient le 1er adjoint.
Plus loin, c’est jusqu’au recyclage. Mais attention: pas n’importe lequel: un recyclage vertueux. "Hors de question pour nous, par exemple, d’utiliser de l’eau pour recycler, cela ne serait pas éthique..."
La jeune start-up: TchaoMegot, implantée dans l’Aisne, n’utilise pas d’eau. C’est tout naturellement vers elle que la municipalité s’est tournée. "La dépollution est réalisée avec un solvant neutre et écologique utilisé en circuit fermé et recyclé en continu" explique Julien Paque, ingénieur généraliste et président de TchaoMegot.
99, 7% de la fibre devient propre
"Après dépollution, 99, 7% de la fibre devient propre et sans odeur pour être recyclée en isolant. Les 0, 3% de substances toxiques sont extraites en concentré sans être mélangées à d’autres ressources et valorisées en laboratoire" ajoute-t-il.
La fibre dépolluée et recyclée est composée d’acétate de cellulose et possède des caractéristiques techniques très intéressantes. Elle peut ainsi servir d’isolant. "Pour faire une doudoune, par exemple, nous avons compté qu’il faut environ 3.500mégots." Pour une maison on imagine bien davantage. Reste à voir ce que donnera la "production" de Théoule: les cendriers viennent tout juste d’être posés. Rendez-vous dans quelques semaines…
PLAXTIL recycle les masques et les textiles
En récupérant le plastique s'y trouvant, cette entreprise fabrique des cintres, des cendriers de plage, en équerres, rapporteurs ou règles
Découvert par article France 3 région https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/covid-une-ville-du-nord-de-toulouse-recycle-20-000-masques-usages-en-equerres-regles-et-rapporteurs-pour-ses-ecoliers-2200801.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1627889754
Préservons les pollinisateurs en luttant contre les pesticides et en semant des graines nectarifères
Le tri sélectif et les lieux où donner à Mougins: poubelles, lieux de collectes sélectives pour les dons et le tri à Mougins
F.A.Q (Google doc https://docs.google.com/document/d/1csb55dhE41kFt5PWa9kf4z7A3LiNqWJ-w3SGn0qTLNk/edit?ts=5bc86833)
Qui est à l’origine du site ilestencoretemps.fr ?
Ce site est une initiative commune de plusieurs ONG, associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat.
L'objectif est à la fois de montrer que tous ces acteurs peuvent s'unir pour mobiliser la société, et d'aider les citoyennes et les citoyens à se repérer dans les nombreuses initiatives.
Quels projets sont recensés ?
Tous les projets de la société civile pour mobiliser les citoyennes et les citoyens contre les dérèglements climatiques peuvent être recensés.
Les projets à but lucratif, concernant un appel à dons ou financés par des grandes entreprises ne seront pas publiés.
Les initiatives doivent être facilement et directement appropriables avec des actions concrètes et en capacité de recevoir et utiliser l’afflux correspondant à une campagne nationale.
Les initiatives doivent avoir un lien et un impact avéré sur le climat.
Les initiatives présentées doivent être indépendantes de tout parti politique ou candidat à des élections.
Les initiatives individualistes, commerciales, nationalistes, réactionnaires ou violentes ne seront pas publiées.
Comment fonctionne le moteur de suggestion ?
Chaque semaine, nous identifions les projets prioritaires, principalement en termes d’urgence de calendrier. Les réponses au moteur de suggestion permettent de définir 4 groupes de visiteurs (En ligne / Hors ligne et En groupe / Seul). Pour chaque groupe, il y a toujours entre 2 et 5 suggestions d’actions.
Si l’utilisateur s’inscrit avec son adresse e-mail, les suggestions personnalisées sont également envoyées par e-mail.
Orientation vers des actions suivant ses propres critères
Avez-vous plutôt envie d'agir
- En solo / En groupe
- Sur internet / Dans la vraie vie -> code postal
Catégories
- Pétitions
- Actions
- Rassemblements
- Lobbying
- Écogestes
Manifeste de "Ca commence par moi"
Ça commence par moi, par vous, par nous d’initier notre parcours écocitoyen ambitieux. Un changement qui se fait dans la durée, seul et collectivement, lentement et rapidement, dans les détails et dans la radicalité avec une ambition forte : plutôt que de se déculpabiliser de sa surconsommation débridée dans un monde capitaliste, il est urgent de décloisonner nos habitudes pour remettre le Vivant au coeur de tout, pour expérimenter et construire dès aujourd’hui un monde durable, solidaire et heureux.
Il est temps de porter une éco-citoyenneté ambitieuse…
Aujourd’hui, le modèle actuel se nourrit de nos non-dits, de nos compromis mous, de notre passivité, de nos incohérences…il n’est pourtant jamais trop tard pour s’y mettre et tout le monde peut lancer son parcours de la manière qu’il le souhaite car nous sommes prêts à être ambitieux, rassembleurs et bienveillants, car si l’exemplarité est fondamentale, l’expérimentation dans notre chair de cet idéal est primordiale. Comme un forgeron qui donne des milliers de coups de marteau pour confectionner un outil en métal, comme un peintre donne des milliers de coups de pinceaux pour finaliser son tableau, le citoyen doit constamment oeuvrer à ce monde idéal en mouvement qui nous échappera en permanence mais dont on doit se rapprocher au maximum, la tête haute pour garder sans cesse en ligne de mire un objectif lointain, comme un coureur qui regarde l’horizon et qui s’y dirige foulée après foulée. C’est une véritable marteau-thérapie du changement.
…et d’être fiers de nos valeurs !
Et pour un changement de cap, nous avons besoin d’un revirement collectif, d’un changement d’ampleur qui ne sera possible qu’avec vous qui allez proposer des opportunités d’expérimentation à votre entourage dans tous les espaces que vous côtoyez : votre foyer, votre entreprise, votre quartier, votre école, votre association…ce maillage étroit qui dessine nos villes, nos régions, notre pays.
Stop aux petits pas déculpabilisants, aux bonnes actions individuelles, aux actions collectives ponctuelles et bonjour à l’action écocitoyenne ambitieuse pour créer le monde de demain dès aujourd’hui !
Et n’oubliez pas, #CaVaChangerAvecNous
3 rubriques
AGIR - 402 actions pour une éco-citoyenneté ambitieuse
Et si on avait déjà toutes les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Plus de 200 actions accessibles en moins de dix minutes et des dizaines d'autres pour faire des économies d'argent !
Actions classées par catégories
- les plus impactantes
- les plus rapides
- les plus économiques
- Maison
- Alimentation
- Loisirs
- Société
- Éducation
- Bien-être
- Technologie
- Travail
- Shopping
- Transports
COMPRENDRE les enjeux écologiques
Climat, biodiversité, pollution et initiatives positives ? Voici des pistes de réflexion
concrétes pour trouver votre place dans notre société en mouvement.
MOBILISER tout autour de vous !
Vous souhaitez engager vos proches vers un mode vie plus sobre, plus durable et plus joyeux ? Nous avons tout ce qu'il vous faut !
Par catégorie
Avec ses voisins
- Affiche entraide entre voisins
- Installer un composteur partagé
- Dire non aux publicités
- Porter la transition auprès de son Maire
- Demander une cantine plus verte
- Se prêter des objets
Avec sa famille ou ses amis
- Jouer avec les cartes quiz
- Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse
- Construire une table de chevet en carton
- Créer un nichoir à abeilles
- Fabriquer un hôtel à insectes
- Organiser une Plastic Attack
- Envoyer des cartes postales inspirantes
- Ne rien oublier avec le Mémo du Tri
- Consommer les fruits et légumes de saison
Avec ses collègues
-
Progresser avec les fiches actions
-
Diffuser le changement
-
Organiser un atelier du changement
-
Installer une boite à lire
-
les livres « Ca Commence Par Moi »
Plateforme de crowd-acting sur le développement durable. Citoyens et entreprises agissent ensemble... et vous ?
Koom est une plateforme qui permet à chacun(e) de trouver des idées d’action pour réduire son impact carbone.
Les particuliers peuvent :
- Trouver des actions concrètes ayant un impact sur le climat
- Voir le nombre de personnes déjà engagées sur chacune de ces actions, notamment dans leur ville
- Voir l’équivalent de CO2 moyen économisé grâce à toutes les personnes engagées, et donc l'impact sur le climat
Différentes thématiques pour les actions éco-citoyennes https://www.koom.org/actions/toutes#
- Transport https://www.koom.org/actions/transport#submenuactions
- Consommation https://www.koom.org/actions/consommation#submenuactions
- Finance https://www.koom.org/actions/finance#submenuactions
- Environnement https://www.koom.org/actions/environnement#submenuactions
- Recyclage https://www.koom.org/actions/recyclage#submenuactions
- Citoyenneté https://www.koom.org/actions/citoyennete#submenuactions
Koomunauté: carte permettant de voir les voisins participants et les actions sur lesquelles ils sont impliqués
Les entreprises et organisations peuvent organiser des challenges « climat » pour :
- Mobiliser leurs salariés sur des actions en lien avec le climat, qui dépasse les simples enjeux RSE
- Initier une 1ère dynamique en interne, méritant souvent d’être prolongée avec une évolution du modèle économique de l’entreprise compatible avec les enjeux climatiques
- Montrer que l’action climat des salariés entraine une action sociale de l’entreprise, afin de mettre l’humain au centre (principe central du challenge sur Koom).
Plus qu’un sapin : un compagnon pour les fêtes
Chez Treezmas, nos sapins ne sont pas de simples arbres de décoration, ce sont des compagnons qui vous accompagnent pendant vos fêtes de fin d’année et qui auront droit à une seconde vie.
Louise, Martin, Marcel, Auguste… ils portent tous un prénom et n’attendent que de vous raconter leurs histoires pendant leur séjour chez vous.
Le service à domicile facile
Nos sapins arrivent directement chez vous, plus besoin de vous déplacer : vous choisissez votre sapin, le jour et le créneau de livraison et Treezmas s’occupe de tout.
Après les fêtes, nous organisons également sa récupération pour lui donner la seconde vie qu’il mérite.