600 liens privés
Le SAMU social de jour de Nice fait appel à la solidarité des habitants des Alpes-Maritimes pour collecter des sacs de couchage pour les sans-abris. Sept pressings du département et un pressing du Var se chargent de récupérer les dons.
"Tout le monde a des sacs de couchage dans sa cave, qui ne servent plus." Le SAMU social de jour de Nice lance un appel aux habitants des Alpes-Maritimes pour récupérer ces sacs de couchage qui traînent au fond d'un placard, d'une cave ou d'un garage. L'opération est menée en partenariat avec le SAMU social de la Croix-Rouge de Nice et un collectif de huit pressings, chargés de récupérer ces sacs de couchage, de les nettoyer et de les emballer.
Huit points de collecte dans des pressings des Alpes-Maritimes et du Var
Sept des points de collecte sont situés dans les Alpes-Maritimes, le dernier se trouve à Saint-Raphaël, dans le Var. Pour participer à l'opération, il vous suffit de remettre votre sac de couchage à l'un de ces pressings.
- Nice : le Clean Pass au 14 rue Beaumont et le Pressing Christine, au 7 rue Alsace-Lorraine
- Saint-Laurent-du-Var : le Riviera Pressing Cap 3000 au 317 avenue Eugène Donadeï et le Riviera Pressing et Laverie, au 81 avenue Thomas Decaroli
- Cannes : Fée mon linge CC Leclerc, au 13 avenue Victor Hugo
- Juan-les-Pins : le Pressing Ecolibri, au 73 avenue Raymond Poincaré
- Roquebillière : la blanchisserie-laverie La Vésubienne, rue du 24 novembre 1926
- Saint-Raphaël (Var) : le Carré Bleu, au 171 avenue du XVe Corps
- L’opération se termine à la fin de la période hivernale, le 31 mars 2022.
Depuis le 1er janvier, la destruction des produits invendus non alimentaires est interdite. La loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) invite à favoriser le don.
Promulguée en février 2021, la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit plusieurs mesures pour sortir la France du "tout jetable". Parmi elles, l’interdiction faite, à compter du 1er janvier, aux producteurs, importateurs et distributeurs de détruire leurs invendus non alimentaires. Cette mesure intervient 6 ans après la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire de février 2016 qui interdit aux distributeurs, sous peine d’amende, de rendre impropres à la consommation leurs invendus encore consommables, notamment en les passant à l’eau de Javel.
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) évalue à 4,3 milliards d’euros la valeur marchande des invendus non alimentaires en France en 2019. Si 42% sont voués au déstockage, 27% sont recyclés et 7% finissent détruits. La loi Agec vise à favoriser le don qui, à ce jour, ne représente que 20% des solutions d’écoulement des invendus.
Quels produits sont concernés?
En région Sud, "les produits les plus demandés par nos associations sont la lessive. Car c’est un produit qui reste cher", indique Christel Tertzaguian, responsable de l’antenne Paca de Dons Solidaires, association qui collecte les invendus non alimentaires auprès de 140 entreprises mécènes et les redistribue à 1000 associations en France, dont 30 dans le Var et 50 dans les Alpes-Maritimes.
"Depuis le premier confinement, beaucoup d’associations nous ont rejoints. Il y a 2 ans, elles étaient 60 en Paca. Aujourd’hui elles sont 180" note la bénévole.
Viennent ensuite les produits d’hygiène corporelle, savon, gel douche, dentifrice. Le papier toilette et les produits d’hygiène féminine, les produits pour bébé, couches et lingettes. Mais aussi les vêtements, les fournitures scolaires et les jouets.
D’où viennent les dons en Paca?
Les produits collectés par Dons Solidaires sont centralisés sur leur plateforme en région parisienne et acheminés, sur demande, vers les associations qui les commandent sur un e-catalogue. Les articles sont mis en vente dans des épiceries sociales et solidaires à un prix qui ne peut excéder 20% du prix de vente initial.
"Certaines entreprises demandent que leurs dons soi ent acheminés vers des associations locales. C’est le cas du magasin Décathlon de Bouc-Bel-Air, de la Savonnerie du fer à Cheval à Marseille, des Galeries Lafayettes de Nice, de Cultura, L’Occitane, McCormick (Ducros, Vahiné), Bic, Papermate..." énumère Christel Tertzaguian.
Pourquoi sont-ils obsolètes?
Changement de collection, évolution de gammes, évolution marketing, changement de normes, problème de mentions légales sur les étiquettes, défaut de packaging... les raisons d’obsolescence d’un produit non alimentaire sont nombreuses même s’il n'est pas soumis à une date limite de conservation.
Cette loi est donc une très bonne nouvelle pour les associations qui, depuis la crise sanitaire, enregistrent une hausse du nombre de leurs bénéficiaires.
Il s'appelle Raoul Parienti, il est notre serial inventeur Niçois et on lui doit déjà le Top-braille (appareil qui permet de traduire -7 langues disponibles- n'importe quel texte imprimé) ou le Freeway (Tricycle-trottinette électrique). Autre invention, autre brevet, Raoul Parienti s'investit aujourd'hui pour EasyAccess, un dispositif non invasif qui permet aux personnes en situation de handicap moteur d'accéder à des établissements publics ou privés dont l'entrée est encore équipée de marches. Un financement participatif est en cours.
Depuis la loi du 11 février 2005 qui imposait à tout établissement recevant du public (ERP) de se rendre accessible aux personnes handicapées, notamment moteurs, pas grand-chose n’a changé. Peu ont fait les travaux. Et parfois, ces travaux sont irréalisables car les sites sont classés, donc intouchables. En France, on compte encore quelque 800.000 établissements qui ne sont toujours pas accessibles aux handicapés moteurs. C’est pour pallier ce manquement que notre serial inventeur niçois, Raoul Parienti, l’homme aux 150 brevets, a fait chauffer sa science, poussé par quelques connaissances au sein de l’association des Grands invalides de guerre.
Facile, instantané, autonome
L’idée est presque simple. On respecte l’existant, on ne fait aucun travaux et on vient installer EasyAccess en quatre heures seulement. Une plateforme d’élévation (de 1 à 5 marches) connectée à une application mobile à télécharger par la personne, activée à l’approche d’EasyAccess. "Facile, instantané et autonome." Raoul Parienti a présenté le dispositif à Nice, près de la place Garibaldi en 2020 et déjà, une quarantaine de précommandes est actée. Il ne manque que la certification à ce produit pour un lancement à grande échelle. Pour cela, une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme KissKissBankBank. "55.000 euros, c’est la somme qu’il convient de réunir pour obtenir cette certification, démarrer une présérie –fabriquée en France, et s’ouvrir au marché français, avant de rayonner en Europe." Raoul Parienti est confiant. "C’est le seul dispositif qui existe sur le marché, une innovation qui n'avait encore jamais vu le jour, non invasive et humainement utile." Avis aux investisseurs.
Entre 2.000 et 6.000 euros l'unité. Fournie, posée
AMIS du cambouis - Garage associatif solidaire à Saint-Maixent-l'École, vous accueille pour effectuer l'entretien de votre véhicule.
Découvert par la chronique l'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-jeudi-16-decembre-2021
L'Effet Papillon, salon de beauté solidaire à Poitiers, vous propose une offre complète de soins esthétiques, coiffure et conseil en image.
Découvert par la chronique L'esprit d'initiatives https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mardi-14-decembre-2021
Création d'un habitat participatif dans le quartier des Chaprais à Besançon, une initiative du Café...
8 ans pour mener à bien les projets
9 appartements en copropriété avec une charte
Jardin collectif
Chambre d'amis
Salle collective 30m²
Buanderie commune avec terrasse pour étendre son linge
En lien avec le café des pratiques
Découvert par chronique l'esprit d'initiatives https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-jeudi-02-decembre-2021
Vous souhaitez faire votre Service Civique à Cannes ? Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information de notre antenne.
Découvert par article Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/une-antenne-de-lassociation-unis-cite-souvre-a-cannes-pour-sengager-dans-le-service-civique-730510
La Coop 5pour100, à Caen, c'est une ressourcerie, mais aussi une épicerie et un restaurant. Tout un écosystème coopératif qui permet de recycler et de ne pas gâcher.
Découvert par chronique l'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mercredi-29-septembre-2021
Découvrez un réseau qui regroupe près de 40 structures de cohabitation intergénérationnelle qui mettent en œuvre des solutions d’habitat partagé.
Jeunes actifs ou étudiants, vous êtes à la recherche d’un logement,
Séniors, votre logement peut permettre d’accueillir des personnes dont les valeurs de solidarité, de respect et de convivialité sont en lien avec l’inter-génération,
Contactez les structures proposant des logements intergénérationnels dans le région Provence Alpes Côte d'Azur
ALPES MARITIMES
Toit En Tandem
269, Chemin des Jasmins 06740 Chateauneuf
Tél : 07 69 61 82 49
Contact : Véronique PATER
contact@toitentandem.fr
www.toitentandem.fr
Découvert par la chronique France culture la Transition https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/qu-est-ce-que-la-cohabitation-intergenerationnelle-solidaire
Exemple vidéo Brut à Cannes https://youtu.be/k6WfnK1ldoU
Les Doigts Qui Rêvent est une maison d'édition associative créée en 1994 qui répond aux besoins d'accès à la lecture et à la culture des enfants en déficience visuelle.
Les éd. Les Doigts Qui Rêvent propose le plus large choix de livres tactiles illustrés jeunesse à l’attention des enfants et parents déficients visuels ! Texte en braille, gros caractères, illustrations tactiles, nos albums sont inclusifs, attractifs, solides pour être partagés par tous.
Découvert par la chronique L'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-lundi-06-septembre-2021
En cas d'événements climatiques majeurs, comme la tempête Alex en octobre 2020, la préfecture des Alpes-Maritimes pourra s'appuyer sur des volontaires internationaux pour un soutien opérationnel sur le web.
Association: Les Potagers de la Vésubie
Objectif : Accompagner l’installation d’agriculteurs. Un terrain est trouvé non loin de Peille, dans la vallée du Paillon, un autre suit à Lantosque. En tout, ils sont six maraîchers installés entre le Paillon et la Vésubie grâce au concours des Potagers de la Vésubie.
Aujourd’hui, l’association a réussi à se faire un petit nom. Des propriétaires continuent de se manifester même si tous les projets n’aboutissent pas.
Le bouche-à-oreille fonctionne, la lecture d'articles dédiés aussi. Il y a quelques années, l'association Terre de liens qui permet d'acheter des terrains pour installer des agriculteurs, avait aussi mis la main à la pâte.
"Parfois, c’est le terrain qui ne convient pas, d’autres, ce sont les propriétaires qui ne veulent pas travailler avec une association", explique Hélène Martin.
Créer du lien entre les habitants de la vallée en permettant l’installation de jeunes maraîchers, c’était également l’un des objectifs de l’association des Potagers.
Depuis deux mois, l’association, qui compte aujourd’hui 32 adhérents, s’est dotée d’un webmaster. Les Potagers recherchent actuellement un développeur mais aussi des personnes habiles donc à monter des dossiers, pour obtenir des subventions.
Contact: les potagersdelavesubie@gmail.com
Tél: 06.73.46.27.34.
LES DONNEURS DE VOIX
Vous aimez la lecture
Vous aimez partager ce plaisir
Vous avez envie d'être utile aux autres
Vous avez du temps libre
Vous disposez d'un ordinateur
Devenez Donneurs de Voix de la Bibliothèque Sonore de Cannes
Merci ! Soyez les bienvenus !
Vous rencontrerez les autres bénévoles passionnés par cette activité
Vous pourrez échanger avec eux sur le monde de la littérature
Vous serez vite passionnés par cette activité au service de ceux qui n'ont pas assez de vision pour lire.
Ils vous en seront reconnaissants !
COLLECTER
La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s'agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires.
DISTRIBUER
L'association distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l'accès à l'emploi des personnes que nous aidons. Des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès de nos bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche.
AIDER
La Cravate Solidaire souhaite apporter une aide complète aux bénéficiaires de l'association. Des recruteurs professionnels bénévoles leur font passer un entretien blanc. Une tenue professionnelle leur est fournie ainsi qu'un suivi organisé en collaboration avec des associations partenaires.
Découvert par Chronique l'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-05-aout-2019
Bringing sight to blind and low-vision people
Be My Eyes is a free app that connects blind and low-vision people with sighted volunteers and company representatives for visual assistance through a live video call.
#DÉLIVRUE MONTPELLIER c’est un Mouvement Citoyen pour
garder le contact avec les personnes les plus démunies.
Le concept ? Confectionner des repas qui seront ensuite distribués sur les itinéraires les plus fréquentés par les personnes démunies.
Découvert par chronique l'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-jeudi-08-juillet-2021
La plateforme solidaire de garde gratuite d'animaux (chats, chiens, lapins, hamsters, cochons d'inde, ...) entre particuliers.
Découvert par l'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-18-mai-2021
Découvrez comment agir à votre échelle
Découvert par vidéo Osons Causer https://youtu.be/yfKZq2PJWGI
Entreprise, particulier, Parrainez des Abeilles, Adoptez ou Offrez une Ruche pour participer à la reconstitution des colonies d'abeilles.
A titre perso je parraine un apiculteur Bio à Guillaumes depuis 2017, j'ai renouvellé mon parrainage chaque année. J'avais même profiter d'une journée porte ouverte aux parrains "UnToitPourLesAbeilles" pour visiter son installation à Guillaumes.
Boutique Emmaüs Mouans Sartoux
152 route Tiragon
06370 Mouans Sartoux.
Lien google maps https://goo.gl/maps/YuPbaJHSG11Rmb7v5
Horaires
- Mercredi et vendredi de 12h00 à 18h00
- Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
=> Ces horaires sont valables pour les dépôts de dons et la vente.