Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 19, 2026

«Maintenant qu’on manie le sabre laser, on est un peu saoulé par la mythologie Star Wars»: ces combattants de Cannes organisent un tournoi national ce dimanche à Cannes

Cannes Le Palais des Victoires accueille une épreuve qualificative pour le championnat de France de sabre laser demain. Les Guardians locaux s’y préparent déjà au gymnase Capron. Au-delà du mythe, un vrai sport.

Oui, mais attention. Même si la galaxie imaginée par George Lucas n’est finalement pas si lointaine dans les esprits, on revendique néanmoins un vrai sport, qui n’est pas que folklore.

« En réalité, maintenant qu’on manie le sabre laser, on est un peu saoulé par la mythologie Star Wars, d’autant qu’au début, beaucoup de gens ne nous prenaient pas au sérieux, et il a donc fallu s’en détacher, souffle Paul-Eloi. Nous, on veut plutôt écrire l’histoire de ce sport ».

Avec 4.000 licenciés, ce retour des Jedis connaît une véritable ascension en France. Et le sabre laser est rattaché à la Fédération française d’escrime, au même titre que ses autres fines lames, épée, sabre ou fleuret.

« Nous avons été le premier pays à officialiser ainsi cette discipline, d’après la pratique née aux États-Unis, précise Pauline. On aimerait bien participer aussi aux Jeux Olympiques, mais notre premier championnat de France date de 2023, c’est tout récent ».