Quotidien Shaarli
Hier - August 31, 2025

"Chaque année, nous décomptons environ 2000 bateaux supplémentaires lors de nos campagnes d'information" . Jamila Poydenot est coordinatrice de la campagne Écogestes Méditerranée de l'association Inf'eau mer qui s'est donné pour mission de diffuser auprès des plaisanciers, les bons gestes à adopter..
Ancrage: protégez les herbiers de posidonie
Les herbiers de posidonie sont de véritables poumons sous-marins et un habitat essentiel pour de nombreuses espèces. Un ancrage malheureux peut arracher ces herbiers marins… qui malheureusement ne repoussent pas.
Avant de partir, téléchargez les applications gratuites Donia ou Nav&Co. Elles fournissent des cartes détaillées des herbiers marins et des zones de mouillage autorisées.
Une fois sur place, repérez les zones de sable. "Si vous n'avez pas d'application, fiez-vous à la clarté de l'eau, explique Jamila Poydenot. Les fonds clairs indiquent généralement du sable, tandis que les zones sombres sont souvent des posidonies".
Enfin, pour un mouillage respectueux, la ligne de mouillage (chaîne et cordage) doit faire au minimum cinq fois la profondeur à laquelle vous vous trouvez, afin de laisser du mou. Quand vous remontez l'ancre, faites-le verticalement. "Lorsque vous quittez la zone de mouillage, mettez votre bateau à l'aplomb de l'ancre et remontez-la à la verticale. Cela évite de la faire "raguer" sur le fond marin et de l'endommager".