2119 liens privés
Eric Lagadec sait rendre accessible ce qui nous semble souvent bien nébuleux. Les nébuleuses, elles, justement sont une partie du quotidien de notre invité.
"Le livre d'Hubert Reeves, a changé ma vie"
Digne héritier du québécois qui a signé le célèbre "Poussières d'étoiles", Eric Lagadec, le breton devenu niçois, est astrophysicien ; il vulgarise depuis des années la science, via son compte X. Lors de rencontres avec Hubert Reeves tous deux avaient des discussions autour de la vulgarisation scientifique justement. "Des discussions toujours enrichissantes."
Ex président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique, ses recherches l'ont mené aux quatre coins du monde.
"Vulgariser c'est du travail . Pour bien expliquer il faut bien comprendre. La science est accessible à tout le monde. On a besoin de comprendre les sciences, parce qu'on est dans une société qui est face à d'immenses défis scientifiques. Donc la vulgarisation est importante."
Ce qui le met en colère
.. "C'est de voir qu'on a beaucoup de gens sur terre qui ne comprennent pas bien ce que disent les scientifiques. Ceux là même qui vont dire 'non il n'y a pas de problème'. Ca me gêne (...) La science dit qu'il y a un problème avec l'activité humaine sur terre qui émet trop de CO2 ; on a un changement climatique qui fait que le fruit de cette aventure qui dure depuis 13,8 milliards d'années qu'est l'Humanité va souffrir. Quand on en est conscient cela fait souffrir."
Plus globalement ce qui révolte l'astrophysicien c'est la bêtise humaine "pourquoi on n'arrive à être tous ensemble pour faire avancer les choses ?? En astronomie on a compris notre histoire en travaillant tous ensemble ; là on a de gros problèmes ; la seule solution pour les résoudre c'est de se mettre tous ensemble"
C'est un peu aussi le message livré dans son spectacle joué aux côtés de Guillaume Meurice dans "Vers l'infini (mais pas au delà) " un spectacle qui part de la phrase d'Einstein : "Deux choses sont infinies , l'univers et la bêtise humaine, et encore pour la première je suis pas sûr !"
La seule date dans la région PACA est à Miramas en septembre.. En attendant une date à NICE !