2105 liens privés
Inventing for artists, labels, music lovers with the aim of connecting and inspiring people through music. Join the beta => Wonderplace.tv
découvert par https://www.nicematin.com/economie/comment-la-cannoise-wonderplace-veut-evolutionner-lexperience-musicale-881960
plateforme Wonderplace. "C’est un hébergeur de NFT [non fungible token, jeton cryptographique, ndlr] de vidéos spécialisées dans la musique", explique cette jeune femme de 26 ans qui a créé en février à Cannes la société elle aussi appelée Wonderplace.
Traduction, cela signifie que la plateforme qui se situe à l’intersection de trois marchés en pleine expansion – la musique, la blockchain et les plateformes de partage de contenus – connecte artistes et auditeurs tout en revisitant l’engagement et la monétisation dans l’industrie musicale.
En mettant en ligne, leurs clips, concerts et autres performances live, les artistes ont une meilleure visibilité et surtout fidélisent leur fanbase. Ce qui n’est pas négligeable car la concurrence est rude. "Rien que sur Spotify, il n’y a pas moins de 60.000 nouveaux morceaux par jour", confirme Louise Gaymard. Les auditeurs, pour leur part, découvrent de nouveaux talents, peuvent également recommander et partager leurs coups de cœur avec les autres membres de la communauté. Surtout, ils participent à la carrière de leurs chouchous en achetant et collectionnant les NFT de leurs chouchous, d’où une source de revenus complémentaires pour ces derniers. Ces souvenirs numériques qui pourront être échangés ou revendus en Matic, la cryptomonnaie de la plateforme. Si un artiste fait un hit, c’est aussi une plus-value éventuelle pour les utilisateurs.
Cinq secondes
L’innovation de Wonderplace réside dans la possibilité pour le fan d’extraire les cinq secondes de son choix d’une vidéo ou d’un concert: "C’est la captation d’une émotion, une expérience musicale immersive gravée dans la blockchain, reprend Louise Gaymard, et on est les seuls à le faire sur le marché."
La fonctionnalité NFT sera disponible sur la plateforme dans le courant du mois de novembre. "On prévoit aussi pour la Saint-Valentin de pouvoir offrir ces souvenirs numériques. Un extrait qui chante “I love you”, c’est bien, non ?, sourit-elle. Le but est aussi de gamifier la plateforme pour fidéliser les utilisateurs."