2057 liens privés
"En voilà, une belle initiative". La satisfaction se lit logiquement sur les lèvres de Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu. En ce lundi après-midi, dans la zone industrielle des Tourrades, c’est une nouvelle bataille remportée par la ville mandolocienne contre la pollution: grâce à l’association Herocéan, à l’initiative du projet, la Ville procède à la pose du 32ème filet antidéchet sur la commune, le premier au sein d’une zone commerciale privée… en France.
Car oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, et alors que les zones commerciales sont reconnues pour être des zones extrêmement polluées, notamment en raison des nombreux détritus et mégots de cigarettes jetés au sol, la zone des Tourrades peut désormais se targuer d’être la première zone commerciale privée de France à être dotée non pas d’un, mais de trois filets antidéchets posés sur les plaques d’égout.
Filtrer les macros et micros déchets
Des filets, réalisés à partir de 60% de cheveux et 40% de bouteilles plastiques recyclées, qui permettent de filtrer les macros et micros déchets et d’intercepter les hydrocarbures, grâce à son rôle absorbant.
"Le message que l’on souhaite faire passer, c’est que, ce genre d’acte, c’est une vraie écologie, au contraire de grands discours creux que l’on peut entendre, indique le premier magistrat de la Ville. C’est une action concrète de terrain. Ce dispositif permet d’intercepter les déchets avant qu’ils ne se retrouvent à la mer." Car, en effet, contrairement à ce que l’on peut penser, l’eau - et surtout les déchets - qui sont aspirés dans les bouches d’égout lors d’intempéries, se retrouvent directement… à la mer. "Ces filets, que nous allons mettre en avant avec des dispositifs visuels, doivent permettre à tous les citoyens de prendre conscience de l’importance de ne pas jeter les déchets sur le sol."
Un dispositif pris en charge à 100% grâce au mécénat
Outre l’aspect écologique non négligeable, l’autre aspect positif de la pose de ces filets anti-déchets est qu’ils ne coûtent rien au contribuable: les 3 nouveaux filets posés ce lundi, d’une valeur totale de 2.700€, sont financés à 100% par une entreprise privée, en l’occurrence Abioxir, via l’association Hérocéan. "C’est du mécénat, confirme Daphné Sanchez Asikian, responsable et instigatrice du projet. Nous avons souhaité mettre en place ce dispositif et, une fois les fonds recueillis, nous avons pu en parler à la mairie de Mandelieu." C’est d’ailleurs une entreprise locale spécialisée dans le développement de solutions anti pollutions et anti déchets, Pollustock, qui a été mandatée pour la fabrication et la pose des filets.
Que ce soit à Mandelieu, à Cannes ou encore à Théoule-sur-Mer, de nombreuses communes ont, depuis plusieurs années déjà, mis en place ces filets de protection qui permettent de couper le robinet des déchets à leur source. Même si le meilleur moyen de lutter contre la pollution reste tout simplement de ne pas jeter ses déchets et mégots sur le sol.
Collecte, dépollution, et recyclage écologique des mégots de cigarettes en matériaux isolants pour doudounes et bâtiments. Zone sans Mégot !
Découvert par article Abonnés Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/a-theoule-on-fait-des-doudounes-avec-les-megots-707512
Bien sûr le raccourci est énorme. Il n’empêche que la commune s’est lancée dans le recyclage des mégots en partenariat avec une toute jeune start-up labellisée "green innovation"
Des cendriers partout sur le littoral. Qui ressemblent aux colonnes que vous voyez sur la photo. A Théoule-sur-Mer, c’est l’arrêté municipal qui le dit: les plages sont non-fumeurs.
Une volonté de l’équipe en place. Non pas dans l’objectif d’ostraciser les amateurs de cigarettes mais de dépolluer l’espace public. Une idée qui prend tout son sens quand on rappelle que 25.000 tonnes de mégots sont produites chaque année en France. Le maire Georges Botella a missionné son premier adjoint Emmanuel Blanc. Des cendriers ont donc été posés un peu partout en ville. "Mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin que cela…" prévient le 1er adjoint.
Plus loin, c’est jusqu’au recyclage. Mais attention: pas n’importe lequel: un recyclage vertueux. "Hors de question pour nous, par exemple, d’utiliser de l’eau pour recycler, cela ne serait pas éthique..."
La jeune start-up: TchaoMegot, implantée dans l’Aisne, n’utilise pas d’eau. C’est tout naturellement vers elle que la municipalité s’est tournée. "La dépollution est réalisée avec un solvant neutre et écologique utilisé en circuit fermé et recyclé en continu" explique Julien Paque, ingénieur généraliste et président de TchaoMegot.
99, 7% de la fibre devient propre
"Après dépollution, 99, 7% de la fibre devient propre et sans odeur pour être recyclée en isolant. Les 0, 3% de substances toxiques sont extraites en concentré sans être mélangées à d’autres ressources et valorisées en laboratoire" ajoute-t-il.
La fibre dépolluée et recyclée est composée d’acétate de cellulose et possède des caractéristiques techniques très intéressantes. Elle peut ainsi servir d’isolant. "Pour faire une doudoune, par exemple, nous avons compté qu’il faut environ 3.500mégots." Pour une maison on imagine bien davantage. Reste à voir ce que donnera la "production" de Théoule: les cendriers viennent tout juste d’être posés. Rendez-vous dans quelques semaines…