2189 liens privés
L’effervescence est là. Dès la porte franchie du Basilic, le restaurant qui s’abrite sous l’ancienne halle du marché à Rocheville. Ambiance partage et convivialité. Sur de grandes tables au hasard du placement, ou bien sur de plus petites en mode intime, on mange et on se mélange. Les primeurs ont hélas déserté cette structure à l’architecture soignée, de style steampunk. Mais Fred Vacherié a su ressusciter la belle endormie et semble déjà avoir gagné son pari.
Deux mois et demi de travaux auront suffi pour redonner une âme à cet édifice fantôme, qui se remplit désormais de vie et d’envies. On dirait le Sud, à Rocheville? Des mosaïques colorées, des plantes aromatiques et des agrumes apportent la touche déco dans cette grande salle avec vue sur la cuisine ouverte. Sans compter ce scooter triporteur, symbole de douce villégiature, qui trône dès l’entrée.
Le slogan de la hall: "J’ai faim, je viens"
Sur les côtés, de l’épicerie fine (sardines, terrines, vins…) parce qu’en dehors du grand rush à l’heure du déjeuner, le slogan de l’établissement, c’est: "J’ai faim, je viens" à n’importe quelle heure de la journée jusqu’à 18h (en attendant les prolongations en soirée cet été). Façon de cultiver aussi le grignotage, au sens large…
Ce midi-là, le maire Yves Pigrenet est là. Mais aussi un ancien journaliste. Et puis un ouvrier de chantier. Et puis ce chef d’entreprise. Et puis une famille. Et puis des amis. Et puis ces amoureux. Et puis cette retraitée qui habite le quartier. Et puis ces habitués, qui se rendaient déjà à Racine dans le vieux Cannet ou au Cabanon sur le boulevard du Midi à Cannes, parce qu’ils savaient bénéficier de la "garantie" Fred Vacherié.
Mais le restaurateur, qui se dit avant tout "aubergiste", est particulièrement fier de son nouveau bébé, alors qu’on lui promettait l’impossible sur cette place parfois mal fréquentée. "Mon idée ici, c’était de respecter l’ADN d’un marché, pour refaire le lien entre les gens, créer une cantine populaire au sens noble du terme, sourit le Cannettan aux origines basques. Le Basilic se veut un lieu de rassemblement, un point de ralliement pour le tissu local et je suis ravi de voir que ça marche."
Cuisine goûteuse, simple, raffinée, mais à prix serrés!
Un espace d’échanges, mais aussi un temple gourmand. Car le plaisir est aussi avant tout dans les assiettes. Cuisine simple mais raffinée, pour petite faim ou ventre affamé. La pissaladière aux anchois extra ou les calamars frits se croquent allègrement en entrée. Les rigatonis aux boulettes de la mama ou la joue de cochon en sauce et polenta font consistance, alors que le tiramisu aux poires épicées et la salade d’orange sont idéals pour la note sucrée. Et puis le four à pizza, qui tourne à plein régime pour les tifosis. Toute une carte variée de produits frais, sans chichi, mais toujours à très bon rapport qualité-prix. Car Fred a le bon goût… des autres aussi. " Dans un endroit comme celui-là, on voulait vraiment démocratiser la restauration avec une tarification la plus serrée possible, même si c’est un peu à contre-courant de ce qui se fait ailleurs, revendique même l’intéressé. Avec le flux, on veut prouver que c’est possible, car l’humain compte aussi et notre offre doit s’adapter à tous les porte-monnaie."
Service de livraison "maison"
Et pour les plus timides, les agoraphobes ou ceux qui, ce jour-là, préfèrent rester pénards sur leur canapé, il y a Méson à l’autre extrémité de la salle. Un service traiteur de plats à emporter sur place ou en livraison à domicile, via les propres livreurs de l’enseigne. "Vu qu’on mitonne bien tous nos plats maison, on voulait être sûr qu’ils sont conditionnés et livrés comme il faut, justifie Fred, qui propose les incontournables pizzas et burgers, mais aussi un tartare de bœuf ou une bavette à l’échalote, un tajine végétarien ou un filet de dorade, à déguster chez soi comme au resto! « Je crois que nous sommes les premiers à proposer une telle offre diversifiée sur le bassin cannois", se réjouit Fred, omniprésent aux fourneaux.
Une nouvelle histoire qui s’écrit aussi avec la complicité de Marlo, l’ancien patron d’Oguste burger, désormais entré dans la galaxie Vacherié, sous le sceau de l’amitié.
Basilic ou Méson, une halle désormais habitée, qui apporte tout son écot au renouveau du quartier.
La halle gourmande est ouverte tous les jours sauf le dimanche.
Imposer la culture végane, ce n'est pas évident, mais c'est possible. C'est le cas du restaurant Green Roses Café, à Mouans Sartoux.
Le Green Roses Café est installé au Parking du cinéma La Strada, 27 All. Monsart, à Mouans-Sartoux.
C'est fin septembre 2023 que le Green Roses Café voit le jour à Mouans-Sartoux. La spécificité ? Du végétarien et végan, du bio, du sans gluten ni lactose. Un projet concrétisé grâce à l'accompagnement d'Initiatives Terres d'Azur. qui leur a accordé 12 500€ de prêt d’honneur.
Avis à tous les gourmands : La Gaufre Vadrouilleuse s'installe à la Fnac Cannes ! Gaufres salées revisitées, crêpes, gaufres sucrées ou encore salades, cafés, thés… La Gaufre vadrouilleuse vous attend, tous les jours, sur la terrasse de la Fnac Cannes pour vos petits creux, gouters ou gourmandises !
Restaurant marseillais qui cuisine des produits locaux et de saison, avec de l’énergie locale grâce à une innovation: leur fourneau solaire. Son objectif: mettre du soleil dans l'assiette des gens et les rendre heureux. Pour l'instant c'est une guinguette mais un restaurant bio-construit de 60 couverts va voir le jour en 2023.
Le premier restaurant inclusif de Rouen vient tout juste de faire son apparition rue aux Ours : Le XXI emploie en très grande majorité des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Une vocation sociale et solidaire qui donne un supplément d’âme à cet établissement plein de noblesse.A son quatrième jour d’activité, le restaurant Le XXI fermait ses portes ce jeudi 8 juillet 2021, pour cause d’invitée exceptionnelle : Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, venait inaugurer cet établissement inclusif.
Découvert par la chronique l'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mardi-07-decembre-2021
Le Label
Écotable répond au besoin de mieux manger, de manière plus respectueuse de notre santé et de l’environnement. Grâce à une liste de critères précis, tenant compte de l’ensemble des sources d’impact environnemental, nous labellisons les restaurants selon trois niveaux d’engagement. Ce label permet aux restaurants les plus durables d’être valorisés, et au grand public de les identifier.
Ecotable est une société se revendiquant de l'économie sociale et solidaire. Fondée par 3 amis qui souhaitaient y voir plus clair dans leurs assiettes, elle est aujourd'hui constituée d'une équipe engagée aux profils complémentaires.
Un audit environnemental
Grâce à son audit environnemental, Écotable est en mesure de produire une analyse fine des pratiques des restaurants. Les restaurateurs peuvent connaître, piloter et réduire leur impact sur la planète. Cet audit permet à tout acteur du secteur de la restauration de mettre en place des actions afin de devenir plus durable.
Un réseau de prestataires engagés
Écotable s’est donné pour ambition de créer un réseau de prestataires engagés dans la transition écologique alimentaire. Des agriculteurs aux sociétés de recyclage et de valorisation des biodéchets en passant par les associations de récupération des invendus alimentaires, nous mettons à disposition notre réseau à tous les établissements adhérant à la démarche.
Accompagnement et formations
L’équipe guide et forme les différents acteurs (restauration commerciale, restauration collective, sociétés événementielles, prestataires de service...) à des pratiques plus vertueuses. De la création du concept à son déploiement, nous apportons des solutions concrètes à tout acteur labellisé, accompagné ou audité.
Les badges
- Vegg (=100% Veggie, Restaurant qui exclut la consommation de chair animale)
- Veg (=Vegan, Restaurant qui exclut les produits issu des animaux et de leur exploitation)
- Vd (=Viande durable, Restaurant qui s'approvisionne en viande issue d’élevage extensif et français)
- Bio (=Bio, Restaurant servant + de 50% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique)
- L (=Locavore, Restaurant s’approvisionnant à + de 50% en produits locaux < 250 km )
- Z (=Zéro-déchet, Restaurant limitant les emballages et luttant contre le gaspillage )
- Ca (=Contenant accepté, Restaurant où l’on peut amener son contenant pour la vente à emporter)
- P (=pêche durable, Restaurant qui exclut les produits issus de la surpêche et à impact réduit sur la vie marine)
- Cc (=circuit-court, Restaurant s’approvisionnant à + de 50% en direct producteur)
Les critères de labellisation
Un Écotable - Transition entamée
● Au moins 15% de mes produits sont issus de l’agriculture biologique, ou de filières durables.
Tous mes plats sont élaborés sur place à partir de produits bruts et frais.
● Je respecte strictement les saisons pour les fruits et légumes cultivés en France.
● Je bannis les ovoproduits issus de poules élevées en cage.
● Je propose au moins un plat végétarien.
● J’effectue systématiquement le tri sélectif.
● [Sur place], je propose un doggy bag pour les clients ne terminant par leur assiette.
● [A emporter ], mes clients peuvent venir avec leur propre contenant.
Deux Écotable - Démarche avancée
● Au moins 30% de mes produits sont issus d’une agriculture biologique ou de filières durables
● Je limite au maximum le plastique à usage unique dans mes consommables.
● Mes agrumes ne sont pas traités.
● Je communique ma démarche à mes clients et à mon personnel.
● [Sur place] je sers mes clients dans de la vaisselle réutilisable.
● Je réalise des recettes zéro gaspillage.
● + Un critère bonus
*Filières durables : mettant en place des pratiques agroécologiques et valorisant le circuit court.
Trois Écotable - Un exemple pour tous
● Plus de 50% de mes produits sont issus d’une agriculture biologique ou de filières durables
● Je trie et valorise les biodéchets.
● Je n’ai pas d’espèces de poissons menacées à ma carte.
● Mes viandes sont 100% françaises et issues de filières durables
● + un critère bonus
Critères bonus :
J'utilise des produits d’entretien écologiques dans mon restaurant
Mon énergie est verte
Je développe l’aspect social dans son établissement
Je ne sers pas de boissons industrielles
J'applique une politique zéro déchet
Dans les Alpes Maritimes, actuellement une seule adresse La Petite Épicerie de Saorge https://ecotable.fr/fr/ecotables/la-petite-epicerie-de-saorge