2048 liens privés
Voici les conseils de l’Ademe, l’Agence de transition écologique, et Claude Aubert, pour comprendre comment rester au frais sans pour autant être équipé en climatisation.
Fermer fenêtres et volets
"Il faut empêcher l’air chaud et le soleil de rentrer, explique Claude Aubert. Si par exemple, vous êtes exposés sud, votre appartement peut vite devenir une serre." Dès que la température augmente, poursuit ce spécialiste, "il faut tout fermer, les fenêtres comme les volets". Seule exception, s’il est possible de créer un courant d’air, "notamment dans les appartements traversants".
"Quand la température extérieure est moins élevée que celle du logement, faire entrer et circuler l’air extérieur permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée", explique l’Ademe.
Favoriser l’évaporation de l’eau
"Pour cela, explique Claude Aubert, il y a une technique qui est d’étendre un drap mouillé sur la fenêtre. Vous pouvez également placer une serviette mouillée devant votre ventilateur." L’évaporation permet d’absorber la chaleur et de rafraîchir la pièce.
"Attention car cette technique augmente l’humidité de l’air et donc fonctionne bien seulement si l’air de base est sec", poursuit le spécialiste. Egalement, pulvériser de l’eau sur le sol est fortement recommandé pour rafraîchir la pièce et favoriser l’évaporation de l’eau.
S’hydrater
"C’est du bon sens mais buvez de l’eau... fraîche, pas trop froide", explique Claude Aubert. Utilisez également un brumisateur sur votre corps et votre visage. "Pour cela, précise-t-il, on peut utiliser les brumisateurs en vente dans les jardineries." Une courte douche de quelques secondes permet également de se rafraîchir. "L’eau qui est sur votre peau s’évapore à son tour et donc absorbe de la chaleur."
Éteindre les objets qui chauffent
Le four, la gazinière, l’éclairage, l’ordinateur sont autant de source de chaleur. "Evitez d’utiliser les pièces où vous avez des appareils qui produisent de la chaleur, souligne Claude Aubert. Et pensez à éteindre vos ordinateurs ou autre."
Utiliser les plantes
"Si vous avez des plantes qui ont de grandes feuilles, vous pouvez les vaporiser d’eau, elles absorbent ainsi la chaleur", conseille Claude Aubert. Egalement, vous pouvez en placer devant les vitres, car elles empêchent la chaleur de passer.
Si vous avez une fenêtre ou une terrasse orientée à l’ouest ou au sud, planter des végétaux ou arbres à feuilles caduques en face des fenêtres permet de protéger de la chaleur en été sans pour autant priver de la lumière en hiver.
Utiliser des couleurs claires
"Privilégiez les protections solaires extérieures pour plus d’efficacité, écrit l’Ademe. Un store situé en façade préserve mieux de la chaleur qu’un store placé à l’intérieur. Optez pour des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair...)."
"Les couleurs claires renvoient la chaleur", précise Claude Aubert. De plus en plus de villes repeignent d'ailleurs leurs surfaces en blanc, constate l’Ademe.
Utiliser un rafraîchisseur d’air
"Cela permet de baisser la température d’1 à 2 degrés. Mais il faut le prendre assez grand si on a de l’espace", précise Claude Aubert. A mi-chemin entre le ventilateur et la climatisation, on peut le disposer devant soi la nuit afin de rafraîchir son corps.