2048 liens privés
La boutique de référence des artisans cosmétique bio français : soins visage, corps, cheveux et produits zéro déchet.
Article Abonné Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/645325
Isabelle Vitalis a créé son entreprise au Thoronet et lancé sa plateforme dédiée aux cosmétiques made in France, labellisés bio. Son but: mettre en avant les artisans et PME de l'hexagone.
L’idée
Pour répondre à la demande grandissante des consommateurs de produits cosmétiques plus sains, naturels, respectueux de l'environnement et fabriqués localement, Isabelle Vitalis a créé son entreprise et lancé sa plateforme Mes Cosmétiques français. Un concept que cette Parisienne d'origine venue s'installer dans le Var avait d'abord souhaité développer dans une jolie boutique qu'elle aurait ouverte à Aix-en-Provence en février 2020 si la crise sanitaire ne s'en était pas mêlée. Aujourd'hui, basée au Thoronet, elle vend à 100% sur le web.
La plus-value
Après avoir accompagné et conseillé de grands groupes dans leur transformation numérique, Isabelle Vitalis a mis ses compétences au service de son projet. En 2019, alors qu’elle cherche un moyen de rendre plus visible tous ces artisans bio qui font du made in France mais qui sont peu ou mal distribués, sa démarche par mailing rencontre un vif succès à tel point qu’elle proposera des coffrets de produits (douche et soin ou zéro déchets), région par région.
L’objectif
Le but de cette entrepreneuse de 42 ans, mère de deux enfants, est de mettre en avant les artisans français, locaux, en les rémunérant au juste prix. "Il y a cinq ans, j'ai commencé à m'intéresser au e-commerce, puis au marché de la cosmétique. Je passais mon temps à scanner les produits pour détecter la présence de perturbateurs endocriniens, c'est comme ça que j'ai constaté qu'il y avait plus de 800 artisans et PME françaises proposant des produits cosmétiques labellisés bio, mais difficiles à trouver alors que la demande est grandissante. J'ai décidé de monter une sorte de Sephora du bio."
Le défi
De septembre 2019 à janvier 2020, l’entrepreneuse a tenu à titre expérimental une boutique à Marseille avant de chercher à ouvrir son enseigne à Aix pour proposer conseils et expériences sensorielles à sa clientèle. Covid oblige, l'affaire ne se fera pas. Ni en février, ni en septembre 2020 où elle réitère sa tentative en signant même un compromis pour le bail.
L’investissement
Par chance, Initiative Var, qui l'accompagne, lui permet de décrocher le fonds Covid Résistance de 10.000 euros. L'entrepreneuse a jadis été soutenue par Initiative Pays d'Aix. Après avoir mis de sa poche 20.000 euros de capital social, en avril 2019, elle a réussi à lever 6.500 euros sur Ulule pour gagner de la visibilité. Depuis, Isabelle Vitalis a déposé son dossier auprès du Réseau Entreprendre Var et cherche investisseurs et/ou un futur associé.
Le concept
Il s'agit d'une plateforme 100% web et multimarques qui fonctionne comme un site e-commerce classique avec achats sécurisés, livraisons à domicile ou en relais. Plus de 600 références de produits sont proposées, ce qui représente une soixantaine d'artisans et PME de toute la France dont notamment la Région Sud comme la marque Tadé à Signes (savons d'Alep et cosmétiques créés en France). "Aujourd'hui, les marques viennent à moi", confie Isabelle Vitalis, grâce à un habile référencement de sa plateforme. A découvrir: le rouge à lèvres Le Rouge Français aux pigments végétaux, rechargeable ; des poudres de teint à base de son de riz ; les shampoings solides sans résidus (qui ne font pas les cheveux gras) ; des compléments alimentaires. Ses meilleures ventes: les boules de bain (effet du confinement !). Le tout labellisé bio.