2048 liens privés
Des habitants de Valderoure (Alpes-Maritimes) se mobilisent contre un projet d'implantation d'un parc photovoltaïque de 23 hectares sur la commune. Une Valderouroise a déposé un recours devant le tribunal administratif de Nice. Il était examiné ce mercredi 26 juin 2024.
Ils craignent de voir le visage de leur montagne changer ! Des habitants de Valderoure et des alentours émettent des inquiétudes autour d'un projet d'installation d'un parc photovoltaïque de 23 hectares sur la commune au cœur de la forêt. Un recours déposé contre le projet par une habitante a été examiné ce mercredi 26 juin 2024 par le tribunal administratif de Nice. La décision sera rendue dans trois semaines.
En attendant, une association de défense de l'environnement, l'APCV 04-06-83 a créé une pétition contre le projet. Elle a déjà récolté plus d'une centaine de signatures en quelques jours.
Pour Mélodie Lamotte d'Incamps membre de l'association APCV 04-06-83, l'implantation de ce parc comporte des risques majeurs, "ce lieu est un endroit qui capte les eaux. Le captage alimente dix communes y compris celle de Valderoure. En plaçant des panneaux solaires évidemment que l'on va créer du ruissellement et cela va mettre en danger cette ressource en eau".
"Ils veulent arracher la forêt"
Dans les bois du plateau de Chandy, la décision préfectorale autorisant le défrichement est affichée sur un arbre. "C'est ici, qu'ils veulent arracher la forêt pour construire le parc" affirme Mélodie Lamotte d'Incamp.
Pour Alain Joigny, lui aussi membre d'APCV 04-06-83, les études réalisées en amont ne permettent pas d'écarter la menace de perte en eau : "Un hydrologue a fait une étude sur ce secteur mais elle n'a même pas utilisée pour monter le projet. Ici c'est un plateau avec un relief très fragile. Les moindres travaux peuvent perturber le cycle de l'eau."
Les opposants au projet tiennent à souligner qu'ils ne sont pas contre le déploiement de systèmes de captation de l'énergie solaire mais ils préféreraient que les parcs soient installés ailleurs, sur des parkings déjà existants par exemple. Dans le haut-pays de Grasse il y a déjà plusieurs installations photovoltaïques, à Andon, à Saint-Auban et à Peyroules.
La mairie de Valderoure n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade du projet.