2058 liens privés
À cause du dérèglement climatique et du manque de prédateurs, le poisson-lion devrait arriver sur la Côte d'Azur d'ici cinq ans, d'après les spécialistes. Vorace et nocif, il mangerait alors de nombreux poissons et pourrait déstabiliser l'équilibre de la mer Méditerranée.
Dans quel état se trouve la mer Méditerranée ? Un débat public a eu lieu ce mercredi 13 mars au Cum, le Centre universitaire méditerranéen de Nice, en présence de scientifiques, experts, mais aussi élus de la Ville. Disparition des espèces, réchauffement, déchets plastiques : de nombreux sujets ont été abordés par les intervenants présents lors de cette journée. En mer Méditerranée, on compte 14.500 espèces différentes mais "aucune n'a totalement disparu" assure Alexandre Meinesz.
L'écologue, biologiste marin et professeur émérite à l'université de Nice, ajoute même que 1.000 espèces supplémentaires ont été recensées, même s'il concède que certaines sont en grand danger d'extinction. Pour autant, les scientifiques redoutent l'arrivée d'un type de poisson : le poisson-lion.
Déjà présent dans les Caraïbes
D'après les scientifiques, ce poisson invasif et nocif devrait arriver chez sur la Côte d'Azur d'ici cinq ans. Appelé aussi "rascasse volante", il vient de mer Rouge. "On l'a aperçu en Italie, près de New-York, dans l'océan Atlantique, donc cela montre qu'il peut aussi évoluer dans les mers plus froides", remarque Alexandre Meinesz qui précise que "c'est un prédateur vorace qui va manger beaucoup de poissons".
Cette espèce est très urticante, il ne faut pas la prendre dans la main. Le poisson-lion n'a aucun prédateur en Méditerranée à part l'homme. "Cette nouvelle espèce trouve un terrain très agréable pour elle en Méditerranée, car, d'habitude, en mer Rouge, elle a d'autres prédateurs", note Nathalie Himli, responsable de la section économie environnementale au centre scientifique de Monaco.
Et manque de chance pour le poisson-lion, il a bon goût. "Il faut qu'on apprenne à le pêcher et à le cuisiner, car sa chair est fine. Pour le consommateur, il faudrait développer un goût particulier pour ce poisson, mais il est vraiment très bon", explique-t-elle.