2129 liens privés
1# Eviter les emballages et contenants en plastique
Pour lutter contre la pollution plastique, rien de tel que d’éviter d’acheter des produits emballés. Les boutiques de vente en vrac permettent de se servir directement dans ses propres contenants. Si l’habitude n’est pas toujours facile à prendre, vous pouvez y aller par étape et commencer par privilégier les contenants et objets réutilisables comme les gourdes, les sacs de courses en tissu mais aussi les produits lavables comme les cotons à démaquiller ou encore les éponges. Sur son site, l’association Zéro waste, qui se décline sur tout le territoire, propose des astuces, des tutos et prodigue des conseils pour réduire les emballages.
https://www.zerowastefrance.org/
2# Privilégier le verre et recourir à la consigne
Selon une enquête Ipsos publiée récemment, 90% des Français adhèrent à la consigne de la bouteille de verre. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à se dire "prêts à rapporter leurs emballages de boissons consignés". Le principe est simple : vous payez un tout petit peu plus cher en échange du prêt du contenant. Né dans le Var, le réseau de La consigne de Provence offre cette possibilité dans plusieurs points de dépôts de ce département et des Alpes-Maritimes. L’association, qui nettoyait 3000 bouteilles par an lors de son lancement en 2018, en nettoie désormais 30 000. Pour avertir le consommateur, une petite mention est apposée sur les produits : “Rapportez-moi pour réemploi.”
https://www.laconsignedeprovence.fr/
3# Appliquer les consignes de tri et de recyclage
Seuls 25% du plastique est recyclé mais appliquer autant que faire se peut les consignes de recyclage, c'est déjà enrayer une partie de la pollution plastique. Car tous les plastiques ne sont pas recyclables. Parmi ceux que vous pouvez recycler, on trouve ceux de type PET ou PEHD. Les premiers représentent les plastiques les plus répandus et sont souples et légers, explique le site Selectra. Ce sont les bouteilles à boisson, les détergents, les bouteilles d’huile de cuisine. Les seconds se présentent plutôt sous une forme opaque et solide. Ce sont les produits cosmétiques, les bouteilles de lait et les emballages semi-rigides. Pour trouver des informations liées à votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site de Citeo qui explique les consignes de tri.
https://www.citeo.com/
4# S’informer (sans stresser) et sensibiliser son entourage
Plusieurs sites permettent d’en savoir plus sur l’utilisation des plastiques et la crise qu’ils provoquent. Parmi eux, “The plastic solutions review”, un site (en anglais) qui offre un digest des solutions mises en œuvre pour lutter contre le plastique. Les scientifiques qui l’animent analysent aussi la pertinence des solutions proposées pour lutter contre la pollution plastique. Le site de l’Ademe, également, regorge de bonnes idées et de conseils, parmi lesquelles, les “fausses bonnes idées” pour lutter contre la pollution plastique. Enfin, des sites spécialisés comme 60 millions de consommateurs permettent aussi de trouver des informations claires concernant le plastique.
Site de The plastic solutions review https://plasticsolutionsreview.com/about-the-plastic-crisis/
Site de l'Ademe https://www.qqf.fr/infographie/75/ocean-plastique-montagne-solutions
5# Participer à des initiatives de nettoyage
Vous pouvez aussi joindre des groupes locaux pour nettoyer les plages, les parcs ou les rivières et sensibiliser autour de vous à la pollution plastique. Qu’elles aillent sous l’eau ou sillonnent les plages pour collecter les déchets, les associations spécialisées offrent l’opportunité de mettre la main à la pâte. Surfrider, plogging, nous avons sélectionné quelques-uns des acteurs locaux.
https://www.clubanao.org/
https://agirrr.fr/
https://surfrider.eu/