2048 liens privés
Et si la zone des Tourrades telle que nous la connaissons actuellement changeait enfin de visage? C’est en tout cas la volonté de l’agglomération Cannes Pays de Lérins qui, lors du conseil communautaire de rentrée qui s’est déroulé ce vendredi, a délibéré sur une convention de partenariat technique et financier entre la CACPL et les communes de Cannes et de Mandelieu-la-Napoule pour des études de requalification de la zone d’activité.
L’objectif affiché? Réaménager la zone en un véritable quartier de vie, en lieu et place d’une zone uniquement commerciale faite de hangars en plus ou moins bon état.
"Sortir de cette urbanisation archaïque"
"Les Tourrades est une grande zone commerciale privée qui a été réalisée dans les années 70 sans la prise en compte de l’environnement, ni de voies de circulation, ni de la sécurité, explique Sébastien Leroy, vice-président de l’agglomération et maire de Mandelieu. Aujourd’hui, l’idée est de sortir de cette urbanisation archaïque pour accompagner les propriétaires à transformer ce quartier, et que nous, en tant que puissance publique, on puisse créer un lieu de vie, un cadre de vie qui soit sécurisé, propre, résilient aux inondations, et que l’on efface cette architecture métallique d’entrepôts pour en faire un beau quartier."
Comment cette transformation sera traduite concrètement? "Nous souhaitons mettre en place un système financé par le public pour un projet qui pourrait être opportun, utile et capable de répondre aux besoins environnementaux notamment, et permettre aux propriétaires de faire fructifier leur patrimoine et transformer leur bien, reprend Sébastien Leroy. C’est vertueux car ça permet de bénéficier d’un aménagement global efficace, résilient, utile aux citoyens, et de gommer cette surcommercialisation dépassée, qui n’a plus de sens, avec des bâtiments qui sont pour la plupart dans un mauvais état."
Une étude à 80.000€ HT
Afin de requalifier les espaces économiques et d’apporter une mixité fonctionnelle, une réalisation de logements pour répondre aux besoins définis dans le Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHi) sera réfléchie.
Si le projet, qui n’en est qu’à son prémisse, ne verra pas le jour avant plusieurs années, la phase d’étude s’apprête à être lancée. Son coût prévisionnel est de 80.000€ HT répartis par tiers entre les parties (34% pour la CACPL, 33% pour Cannes, et 33% pour Mandelieu).
Le début d’un véritable changement pour une zone souvent victime de son succès.