2189 liens privés
Suivre et comprendre la production d’électricité en France
Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel grâce aux données issues de télémesures et d’estimations. Il est également disponible sous forme d’historiques.
Ce graphique vous présente la production d’électricité par filière (nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies) complétée des rubriques « pompage hydraulique » et « solde des imports/exports avec l’étranger ».
Zoom sur les différentes filières de production d’électricité
Dans ce graphique de production d'électricité en France, certaines filières de production sont décomposées en « technologies ». Vous pouvez y accéder en sélectionnant une filière (cliquez sur la valeur) puis en affichant les détails :
- La filière Gaz comprend les turbines à combustion, les cogénérations, les cycles combinés gaz et les autres moyens de production gaz.
- La filière Fioul comprend les turbines à combustion, les cogénérations et les autres moyens de production fioul.
- La filière Hydraulique comprend le fil de l’eau et l’éclusé, les lacs et les stations de transfert d’énergie pour pompage/turbinage (STEP turbinage).
- La filière Bioénergies comprend les biogaz, les biocombustibles solides (bois énergie et autres biocombustibles solides) et les déchets (ménagers et papetiers).
- La filière solaire représente la puissance électrique produite par l’ensemble des panneaux photovoltaïques (parcs de production et productions diffuses).
- Le pompage et les STEP turbinage : Les "STEP" (stations de transfert d’énergie par pompage) sont des installations hydroélectriques qui puisent aux heures creuses de l'eau dans un bassin inférieur afin de remplir une retenue en amont (lac d'altitude). L'eau est ensuite turbinée aux heures pleines pour produire de l’électricité.
- La rubrique STEP turbinage correspond à la puissance produite par l’eau turbinée.
- La rubrique pompage représente l’ensemble de la puissance consommée par les STEP.