2189 liens privés
« Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché », peut-on lire actuellement sur des milliers de pots de yaourt, dans le cadre d’une grande campagne encourageant les consommateurs à jeter ces emballages dans la poubelle de tri. Mais est-ce vraiment utile ?
60 000 tonnes de petits pots de yaourt et de compote sont jetés chaque année en France. Et malgré la simplification récente des consignes de tri, qui invitent à présent à jeter tous les emballages, sans distinction, dans la poubelle jaune, seules 5 000 tonnes de ces emballages en polystyrène arrivent dans les centres de tri, d’après Citeo, l’un des éco-organismes en charge de la gestion des déchets d’emballages en France. Ce sont donc 55 000 tonnes de petits pots qui finissent chaque année enfouies ou incinérées. Un véritable fléau écologique, si l’on en croit Pauline Debrabandere, chargée de plaidoyer au sein de l’association Zero Waste France : « Les centres d’enfouissement sont tout simplement des décharges à ciel ouvert. Les déchets relarguent tout un tas de gaz, notamment du méthane, et au niveau du sol, il y a certes des membranes qui sont censées faire barrière, mais dans les faits il peut y avoir des fuites, jusque dans les nappes phréatiques. » L’incinération ne trouve pas plus grâce à ses yeux : « On doit faire chauffer en permanence des fours à plus de 800 °C, pour finalement se retrouver avec des polluants tels que PFAS ou encore dioxines relargués dans l’air, et sur une tonne de déchets brûlés, on récupère encore 370 kg de matière ultraconcentrée en polluants qui va soit être utilisée comme remblai sur les routes, et donc diffuser dans les sols, soit être enfouie dans des mines de fer. »
#TriTonPot
Pour réduire le nombre d’emballages finissant de cette manière, Syndifrais, le syndicat regroupant les principaux fabricants de produits laitiers frais, a lancé en février dernier une grande campagne de communication intitulée « #TriTonPot ». Jusqu’à la fin de l’été, des messages seront imprimés sur les opercules de 500 millions de petits pots de yaourt, tels que « Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché », « Moi aussi je vais au tri » ou encore « Si je vais au tri, je serai recyclé ». Mais recyclables, le sont-ils réellement ? C’est la question que beaucoup se posent… ce qui freine probablement en partie l’adoption du geste de tri.
Premier élément de doute : la capacité des centres de tri (qui séparent l’ensemble des déchets du bac jaune) et de sur-tri (qui séparent ensuite les différents types de plastiques) à isoler la totalité du polystyrène des autres matériaux, afin de l’envoyer au recyclage. « Il n’y a que trois centres de sur-tri en France, qui ne peuvent gérer que 70 000 tonnes de déchets en plastique au total par an, soit bien moins que ce qui est jeté. C’est donc impossible que tout le polystyrène jeté dans le bac jaune soit pris en charge », affirme Pauline Debrabandere, qui assure avoir « constaté récemment dans un centre de tri des balles de plastiques [des blocs compactés de différents plastiques mélangés, ndlr] qui n'étaient pas destinées au sur-tri et qui allaient de fait se retrouver en incinération. » Citeo assure au contraire qu’actuellement, « 95 % des petits pots en polystyrène qui sont triés dans le bac jaune sont envoyés au recyclage », mais sans fournir aucune preuve à l’appui de ce chiffre. Difficile d’être affirmatif, donc. Une chose est sûre : au moins une partie des pots jetés dans le bac jaune s’avère recyclée, alors qu’aucun ne l’est parmi ceux mis dans la poubelle tout-venant.
→ Lire aussi : Yaourt, fromage blanc, petit-suisse… Comment bien choisir ses produits laitiers frais
Deuxième élément de suspicion : l’intérêt du recyclage, tel qu’il est pratiqué actuellement avec le polystyrène. Car ce plastique fait, à l’heure actuelle, l’objet d’une transformation uniquement mécanique, en cintres, pots de fleurs ou encore pare-chocs. Certes, de cette manière, sa production et la pollution qu’elle aura engendrée n’auront pas seulement servi à contenir 125 grammes de yaourt pendant quelques jours. Ce matériau aura aussi porté une jupe ou un cactus pendant quelques années… Mais une fois le cintre ou le pot de fleurs cassé, le résultat est le même : enfouissement ou incinération. L’intérêt reste donc limité.
Usine européenne de recyclage chimique du polystyrène
Mais sur ce plan, les choses devraient heureusement bientôt changer. Dans quelques mois doit en effet démarrer, en Belgique, la première usine européenne de recyclage chimique du polystyrène qui permettra, enfin, de transformer les pots de yaourt usagés… en nouveaux pots de yaourt. « Techniquement, il n’y a aucune limite au nombre de cycles [de réemploi] », affirme Indaver, l’entreprise détentrice de cette nouvelle usine, qui assure que le matériau obtenu à partir du polystyrène recyclé « a les mêmes propriétés que la version vierge ».
Si l’on en croit un rapport de 2023 du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, cette technologie présente des bénéfices environnementaux très nets, par rapport à une absence de recyclage mais aussi par rapport au recyclage mécanique. Et Citeo s’est engagé à fournir un minimum de 8 000 tonnes par an de polystyrène à Indaver, tout en assurant que « si le nombre de pots de yaourt jetés dans le bac jaune devait augmenter, ce que l’on espère, la quantité pourra augmenter ». Une information confirmée par Indaver.
Bref, il y a toutes les raisons de jeter ses pots de yaourt, comme les autres emballages, dans le bac jaune (sans les laver et sans les empiler !) même si ce tri ne règle pas tous les problèmes, loin de là. En effet, les taux de tri et donc de recyclage demeurant pour l’instant très faibles, les pots de yaourt devraient encore longtemps être produits, en très grande majorité, à partir de polystyrène vierge. Du plastique supplémentaire en circulation sur la terre pour des milliers d’années, avec tous les effets sanitaires qu’on lui connaît… et ceux qui restent encore à découvrir. Ensuite, Citeo prévoit de continuer à envoyer 20 % du polystyrène récolté au recyclage mécanique, dont les bénéfices sont bien plus limités. « On préfère ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier », se justifie sans plus de détails Citeo. Enfin, si le recyclage chimique permet d’éviter la production de nouveau plastique, il n’est certainement pas lui-même totalement dénué de conséquences sur l’environnement : quelles seront les consommations d’eau et d’énergie ou encore les pollutions générées par l’usine d’Indaver ? L’entreprise n’a pas souhaité répondre à cette question.
Produits consignés
Limiter sa consommation d’emballages, même recyclables, reste donc évidemment indispensable. Pour cela, plusieurs solutions : faire ses compotes, desserts et yaourts soi-même ou, quand c’est possible, privilégier les produits consignés, dont les emballages en verre sont à ramener au magasin, afin qu’ils soient lavés et réemployés. Certains magasins, notamment ceux spécialisés en bio, commencent à proposer ce type de services. Environ 600 points de vente Biocoop, en France, en seraient notamment équipés. Une expérimentation devrait également débuter ce mois-ci dans plus de 1 000 supermarchés des Pays de la Loire, de Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. « La consigne pour réemploi, c’est mieux sur le plan environnemental mais c’est aussi plus économique, et cela créé de l’emploi local. On investit énormément d’argent public dans le développement d’usines de recyclage, mais on ferait mieux de le mettre dans le développement de filières de réemploi », commente Pauline Debrabandere.
Précisons enfin que, si l’on n’a pas d’autre choix que d'acheter ses yaourts dans des emballages jetables, mieux vaut toujours privilégier ceux qui se présentent en format familial, et non individuel, car cela réduit, à quantité de produit égale, la masse de plastique utilisé.
Ecomusée – Boutique du Nérolium Golfe-Juan
140, avenue de la Liberté, Golfe-Juan – Tél. 04 93 63 74 29
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Entrée libre
L’écomusée de Vallauris, un véritable lieu de mémoire, dévoile l’histoire de la distillation de la fleur d’oranger, élément essentiel du patrimoine local. Depuis 1904, ce savoir-faire unique en France perdure, avec une production qui fait vivre 55 agriculteurs. À l’intérieur de ce musée, les visiteurs peuvent découvrir le processus de fabrication de produits dérivés comme les confitures, les apéritifs, et les eaux de fleurs d’oranger, qui sont aussi utilisés en parfumerie.
Ce lieu exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, permet de revivre les traditions séculaires de la région. Il propose une immersion dans la fabrication artisanale de divers produits, allant de la confiture à la gamme cosmétique, créés à partir de l'oranger amère, une espèce rare. Un passage incontournable pour découvrir la richesse d’un savoir-faire en plein cœur des Alpes-Maritimes.
Publié le 20 mars 2025
Investir des montants limités auprès d’intermédiaires fiables vous évitera de grosses déconvenues.
Le nombre d’investisseurs en cryptomonnaies ne cesse de croître, et chaque période haussière en attire de nouveaux. Aborder ce marché nécessite toutefois un minimum d’effort afin d’en comprendre le langage (lire le lexique ci-dessous) et le fonctionnement. Pour éviter les désillusions brutales, il faut, en outre, respecter quelques règles.
1 - Ne placer en cryptos qu’une faible portion de son patrimoine
Entre novembre 2021 et novembre 2022, le bitcoin a perdu 74 % de sa valeur, avant de repartir à la hausse. Les autres cryptos enregistrent des fluctuations encore plus fortes. En une journée, il est possible de perdre 10 %, mais aussi de les regagner le lendemain. Face à cet environnement instable, on prend facilement de mauvaises décisions, dictées par l’émotion. Pour éviter cet écueil, les cryptos ne doivent pas représenter plus de 5 % de votre patrimoine financier. « Il ne faut investir que ce que l’on pourrait se permettre de perdre en totalité », conseille Guillaume Eyssette, fondateur du cabinet Gefinéo.
2 - Miser régulièrement de petites sommes
Entrer sur un marché à la veille d’un krach est la hantise de tout investisseur. Idéalement, on va acheter au plus bas pour vendre au plus haut. Dans les faits, c’est très compliqué à réaliser en Bourse. Sur les cryptomonnaies, cela relève carrément de la mission impossible ! Le plus simple consiste à miser de petites sommes régulièrement, afin d’entrer progressivement sur le marché de son choix et de lisser son prix d’entrée. « Pour investir 20 000 € en bitcoins, on va réaliser des achats toutes les semaines ou tous les mois sur un an ou deux », détaille Guillaume Eyssette.
3 - Sélectionner des acteurs fiables
Véritable far west, l’univers des cryptoactifs est le paradis des pirates et des escrocs. Qu’importe de gagner des fortunes si la plateforme d’échange utilisée pour les acheter et les stocker est hackée, ou si elle fait faillite en emportant avec elle vos jetons. La déroute, en 2022, de FTX, la deuxième plateforme mondiale, l’a rappelé à ses clients… Idem avec le piratage, le 21 février dernier, de la plateforme Bybit, qui s’est fait dérober environ 1,4 milliard de dollars en cryptoactifs. Afin de rester sur des chemins balisés, mieux vaut privilégier un intermédiaire installé dans l’Union européenne, soumis à une réglementation stricte. Pour opérer sur le marché français, les sociétés spécialisées doivent a minima s’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) comme prestataire de services sur actifs numériques (Psan). Et, d’ici mi-2026, elles devront décrocher le statut, plus exigeant, de prestataire de services sur cryptoactifs (PSCA). Sur son site, l’AMF tient à jour deux listes : une blanche, des plateformes autorisées, et une noire, de celles agissant illégalement.
Étudiez l’offre (de 1 à plus de 450 cryptos) et les services, notamment la possibilité de mettre en place des plans d’investissements programmés. Certaines plateformes intègrent aussi d’utiles modules de formation. « Il ne faut pas faire l’impasse sur les frais », recommande par ailleurs Alexis Bouvard, directeur France de Bitpanda. À commencer par ceux de dépôt lorsque vous versez des euros, ainsi que les frais de transaction, appliqués sur chaque ordre d’achat ou de vente. Ces derniers ne doivent pas dépasser 1 à 1,5 %, selon cet expert.
Toutes les plateformes proposent un service de conservation, afin de stocker vos cryptos dans leurs coffres. « Si l’on possède des montants élevés, pour éviter tout risque de piratage, mieux vaut investir dans un portefeuille matériel », préconise toutefois Guillaume Eyssette. Prenant la forme d’une clé USB, ce wallet est déconnecté d’Internet, pour une plus grande sécurité.
4 - Opter pour les bonnes cryptomonnaies
L’investisseur rodé à la Bourse sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec les cryptomonnaies, cet adage a toutefois du plomb dans l’aile. En effet, tous les cryptoactifs sont extrêmement liés entre eux, ce qui implique que quand le cours du bitcoin flambe, les autres cryptos sont tirées vers le haut, et inversement. Les multiplier a donc peu d’intérêt en matière de diversification. D’autant que plus vous allez sur des jetons exotiques, plus vous prenez de risque. « Et moins vous êtes dans une logique de long terme », abonde Guillaume Eyssette. En outre, détenir quelques-unes des 5 ou 10 plus grosses cryptos suffit largement. « Si le bitcoin joue un rôle de baromètre du reste du marché, Ether et Solana [des cryptomonnaies] disposent d’une technologie blockchain différente, utilisée par plusieurs autres cryptos », cite Alexis Bouvard. De ce fait, elles peuvent afficher des performances distinctes à court terme. Les débutants auront de quoi travailler avec ces quelques actifs numériques. « Au-delà, cela requiert des connaissances plus poussées, car il faut comprendre les projets, les risques et les opportunités si l’on veut investir un montant significatif sur un altcoin [un cryptoactif autre que le bitcoin], car chaque crypto a ses spécificités », indique Alexandre Baradez, d’IG France.
5 - Prendre en compte l’impact fiscal
Ils ont beau reposer sur la blockchain, les actifs numériques n’échappent pas à l’impôt. Tout du moins lorsqu’ils sont convertis en monnaie fiduciaire telle que l’euro. Les détenteurs de cryptos doivent déclarer leurs comptes via un imprimé spécifique, qu’ils soient sur des plateformes étrangères ou françaises. D’ailleurs, les Psan transmettent automatiquement des informations au fisc. Les plus-values sur cryptos sont soumises à l’impôt sur le revenu (12,8 %) et aux prélèvements sociaux (17,2 %) au-delà de 305 € de cession sur l’année. « Une bonne pratique consiste à utiliser les stablecoins pour échapper à la volatilité du bitcoin, sans pour autant sortir du monde de la crypto et ainsi éviter de matérialiser un gain », indique Guillaume Eyssette. Ces jetons sont en effet arrimés à une devise, souvent le dollar. Les deux plus importantes sont l’USDT (Tether) et l’USDC (USD Coin).
Bon à savoir Applicable depuis le 30 décembre 2024, la nouvelle réglementation européenne concernant les cryptoactifs, nommée Markets in Crypto-Assets (MiCA), harmonise les règles et offre plus de sécurité aux investisseurs.
3 plateformes de confiance
→ Trade Republic rassure avec sa licence bancaire décrochée en Allemagne. Il propose une cinquantaine de cryptos, des plans d’investissement et une tarification simple. De quoi contenter des débutants. Les bémols ? L’impossibilité de détenir ses cryptoactifs hors de la plateforme et l’absence de contenu pédagogique.
→ eToro est un intermédiaire chypriote qui permet d’investir sur les cryptoactifs et offre de nombreux types de placements (actions, devises…), ce qui s’avère un bon moyen de tous les rassembler. Plus de 100 cryptos y sont référencées et de nouvelles fonctionnalités, régulièrement présentées. Le site fonctionne en dollars.
→ Bitpanda, d’origine autrichienne, cette plateforme dispose d’un vaste choix avec plusieurs centaines de cryptoactifs. L’offre de services est également complète, et les frais restent mesurés. Intéressant pour explorer toutes les possibilités de l’univers crypto.
La construction du réseau thermique marin "Énergie marine Cannes Croisette", c’est parti! Depuis quelques jours, le secteur Est du boulevard de la Croisette est le théâtre des débuts d’une opération qui "vise à alimenter en chaud et en froid de nombreux bâtiments publics et privés du secteur Croisette mais aussi des secteurs Est et centre-ville cannois grâce à de l’énergie décarbonée et renouvelable", a exposé le Pays de Lérins, lors du dernier conseil d’agglomération.
Concrètement, le projet, porté par l’intercommunalité et réalisé par le délégataire Engie, va utiliser la mer comme ressource énergétique. L’un des objectifs est notamment de permettre aux abonnés de bénéficier "d’un prix stable et protecteur de leur pouvoir d’achat", promet la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins.
"Garantir la stabilité du prix de l’abonnement"
"Notre Agglomération mène une stratégie concrète de développement durable pour réduire l’empreinte carbone générée par les activités économiques et de transport, œuvrer à l’indépendance énergétique de notre bassin de vie et garantir la stabilité du prix à l’abonné", commente David Lisnard, maire de Cannes et président de l’agglomération Cannes Pays de Lérins. Qui rappelle aussi qu’en 2024, cette dernière a "attribué deux délégations de service public pour la réalisation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau thermique qui réutilise les eaux d’égout traitées de la station d’épuration". Le chantier sur la Croisette intervient dans le cadre d’une "triple volonté intercommunale et municipale cannoise" qui a pour but le développement des " énergies renouvelables pour renforcer l’indépendance énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du bassin de vie cannois", l’accès à "une énergie durable, stable et bon marché" et l’embellissement couplé à une rénovation du centre-ville cannois.
Le réseau d’énergie marine devait être déployé à la fin de l’année 2026. Il devrait permettre "à 109 bâtiments dont 17hôtels de répondre à leurs besoins énergétiques de façon durable".
Le mini lave-vaisselle Made in France le plus compact et le plus rapide au monde. Il lave la vaisselle quotidienne de 2 personnes en 20 min.
Machine à café dans la voiture avec écran
Dreeft by Eppur est le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel : une paire de roues pour freiner sans se blesser.
Découvrez Baltee mobility dans l'émission d'M6 'Qui veut être mon associé ?' et profitez de nos offres exclusives.
Découvrez FootUp, l'accessoire auto essentiel au bien-être et au confort des enfants. Pour une posture assise ergonomique et optimale.
Play Planète Boum Boum and discover followers on SoundCloud | Stream tracks, albums, playlists on desktop and mobile.
Maisons adaptées PMR OTO, une solution simple tout-en-un, pour offrir autonomie et efficacité aux personnes à mobilité réduite et aux aidants
MotionXP vous aide à créer un simulateur de mouvement complet avec 6 degrés de liberté
L’association Goya (pour Gestes oreilles yeux amour) a organisé son assemblée générale au début du mois de février. Une période qui coïncide aux vingt ans de la loi Handicap (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances). L’occasion pour son président Jean-Jacques Pellegrini ...
Association Gestes oreilles yeux amour, rens.: assoc.goya@laposte.net ou par SMS au 07.60.47.14.02.
Après une série de nouveaux modèles hybrides, MG repartira à la conquête du marché de l'électrique en Europe avec la berline MG2 EV.
Dans quelques jours, le constructeur présentera la version européenne de son SUV ES5, remplaçant du ZS EV. Un événement qui pourrait s’accompagner d’une surprise, puisque MG vient de montrer en Chine la première photo d’un autre modèle électrique taillé pour l’Europe.
Déjà surnommée MG 2, cette nouvelle petite berline électrique a un gabarit similaire à celui de la MG 3. Elle proposera néanmoins un compartiment avant plus compact au bénéfice de l’habitabilité, et un style à la fois plus moderne que la 3 et plus consensuel que la 4.
Reprenant la plateforme de la MG 4, sa gamme sera assez logiquement déclinée avec des batteries et moteurs moins généreux. On pourrait retrouver en version haute la batterie LFP 50 kWh avec moteur de 125 kW.
Mais une configuration plus mesurée (autour de 40 kWh et moins de 100 kW) permettra une tarification plus agressive. Sur ce chapitre, elle est attendue entre 20 000 et 25 000 €.
On ira est un film réalisé par Enya Baroux avec Hélène Vincent, Pierre Lottin.
Synopsis : Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Le film "On Ira" : un road trip hommage à la grand-mère
Enya Baroux a souhaité redonner une fin de vie plus digne et choisie à sa grand-mère, qu'elle a accompagnée dans ses derniers moments. Elle raconte son histoire à travers le personnage de Marie, une femme âgée qui, confrontée à une fin de vie difficile, décide de recourir au suicide assisté. C'est cette transition entre une vie souffrante et un choix final qui est au cœur du film. Ce récit de fin de vie, abordé avec beaucoup d'humour, est en réalité un moyen pour Enya de dédramatiser ses angoisses, tout en ouvrant un débat sur un sujet souvent tabou.
Le road trip vers la Suisse
L'histoire se déroule sur un road trip où Marie, accompagnée de sa famille, décide de partir en Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Ce voyage, traverse des paysages magnifiques et divers, filmés dans la région PACA. L'idée de cette destination finale, portée par la lumière du sud, confère au film un ton solaire, malgré la gravité de son sujet.
Des personnages inspirés de la réalité
Les personnages du film sont inspirés de personnes réelles, notamment la grand-mère d'Enya, mais aussi son père et elle-même, à travers les traits de caractère des protagonistes. Bruno, le fils de Marie, est un personnage irrévérencieux et immature, inspiré en partie par son propre père, comme le confie Enya. Chaque personnage incarne une facette de la réalité de la réalisatrice, mais avec une touche de comédie qui permet de briser la glace sur des sujets délicats.
L’effervescence est là. Dès la porte franchie du Basilic, le restaurant qui s’abrite sous l’ancienne halle du marché à Rocheville. Ambiance partage et convivialité. Sur de grandes tables au hasard du placement, ou bien sur de plus petites en mode intime, on mange et on se mélange. Les primeurs ont hélas déserté cette structure à l’architecture soignée, de style steampunk. Mais Fred Vacherié a su ressusciter la belle endormie et semble déjà avoir gagné son pari.
Deux mois et demi de travaux auront suffi pour redonner une âme à cet édifice fantôme, qui se remplit désormais de vie et d’envies. On dirait le Sud, à Rocheville? Des mosaïques colorées, des plantes aromatiques et des agrumes apportent la touche déco dans cette grande salle avec vue sur la cuisine ouverte. Sans compter ce scooter triporteur, symbole de douce villégiature, qui trône dès l’entrée.
Le slogan de la hall: "J’ai faim, je viens"
Sur les côtés, de l’épicerie fine (sardines, terrines, vins…) parce qu’en dehors du grand rush à l’heure du déjeuner, le slogan de l’établissement, c’est: "J’ai faim, je viens" à n’importe quelle heure de la journée jusqu’à 18h (en attendant les prolongations en soirée cet été). Façon de cultiver aussi le grignotage, au sens large…
Ce midi-là, le maire Yves Pigrenet est là. Mais aussi un ancien journaliste. Et puis un ouvrier de chantier. Et puis ce chef d’entreprise. Et puis une famille. Et puis des amis. Et puis ces amoureux. Et puis cette retraitée qui habite le quartier. Et puis ces habitués, qui se rendaient déjà à Racine dans le vieux Cannet ou au Cabanon sur le boulevard du Midi à Cannes, parce qu’ils savaient bénéficier de la "garantie" Fred Vacherié.
Mais le restaurateur, qui se dit avant tout "aubergiste", est particulièrement fier de son nouveau bébé, alors qu’on lui promettait l’impossible sur cette place parfois mal fréquentée. "Mon idée ici, c’était de respecter l’ADN d’un marché, pour refaire le lien entre les gens, créer une cantine populaire au sens noble du terme, sourit le Cannettan aux origines basques. Le Basilic se veut un lieu de rassemblement, un point de ralliement pour le tissu local et je suis ravi de voir que ça marche."
Cuisine goûteuse, simple, raffinée, mais à prix serrés!
Un espace d’échanges, mais aussi un temple gourmand. Car le plaisir est aussi avant tout dans les assiettes. Cuisine simple mais raffinée, pour petite faim ou ventre affamé. La pissaladière aux anchois extra ou les calamars frits se croquent allègrement en entrée. Les rigatonis aux boulettes de la mama ou la joue de cochon en sauce et polenta font consistance, alors que le tiramisu aux poires épicées et la salade d’orange sont idéals pour la note sucrée. Et puis le four à pizza, qui tourne à plein régime pour les tifosis. Toute une carte variée de produits frais, sans chichi, mais toujours à très bon rapport qualité-prix. Car Fred a le bon goût… des autres aussi. " Dans un endroit comme celui-là, on voulait vraiment démocratiser la restauration avec une tarification la plus serrée possible, même si c’est un peu à contre-courant de ce qui se fait ailleurs, revendique même l’intéressé. Avec le flux, on veut prouver que c’est possible, car l’humain compte aussi et notre offre doit s’adapter à tous les porte-monnaie."
Service de livraison "maison"
Et pour les plus timides, les agoraphobes ou ceux qui, ce jour-là, préfèrent rester pénards sur leur canapé, il y a Méson à l’autre extrémité de la salle. Un service traiteur de plats à emporter sur place ou en livraison à domicile, via les propres livreurs de l’enseigne. "Vu qu’on mitonne bien tous nos plats maison, on voulait être sûr qu’ils sont conditionnés et livrés comme il faut, justifie Fred, qui propose les incontournables pizzas et burgers, mais aussi un tartare de bœuf ou une bavette à l’échalote, un tajine végétarien ou un filet de dorade, à déguster chez soi comme au resto! « Je crois que nous sommes les premiers à proposer une telle offre diversifiée sur le bassin cannois", se réjouit Fred, omniprésent aux fourneaux.
Une nouvelle histoire qui s’écrit aussi avec la complicité de Marlo, l’ancien patron d’Oguste burger, désormais entré dans la galaxie Vacherié, sous le sceau de l’amitié.
Basilic ou Méson, une halle désormais habitée, qui apporte tout son écot au renouveau du quartier.
La halle gourmande est ouverte tous les jours sauf le dimanche.
"Tout au long de l’année, on les ramasse au large", se désole Sophie L. Dans le viseur de cette Niçoise préoccupée par la défense de la faune et de l’environnement? Les ballons à l’hélium.
Depuis une vingtaine d’années, la plaisancière navigue entre le Cap d’Antibes et le Cap Ferrat. Et sa pêche s’avère loin d’être miraculeuse: "C’est un fléau. On parvient même à distinguer les plus récents des plus anciens. À force ils perdent leur couleur, la peinture toxique fond au soleil. Certains se gorgent d’eau et sont entraînés dans les fonds. C’est une pollution supplémentaire avec des matériaux non biodégradables."
Un ajout de plastique - majoritairement du mylar, un dérivé du polyester - dans la Méditerranée qui représente une menace pour les organismes vivants.
"Cela peut ressembler à des méduses, les tortues peuvent les ingérer et en mourir par exemple." Occlusion intestinale, étouffement… "On trouve aussi des oiseaux empêtrés dans les fils."
"Les lâchers de ballons sont interdits…"
Un scénario des plus funestes avec des ballons qui prennent l’allure d’animaux marins: "On en trouve en forme de dauphin… Vous voyez l’horreur de la chose?" Dramatiquement cynique.
"Le phénomène n’est pas nouveau", argumente celle qui a déjà lancé l’alerte en 2011 lors du Carnaval sur la thématique "Roi de la Méditerranée". Alors avec cette édition "Roi des Océans" et la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan accueillie en juin à Nice, le paradoxe l’interpelle d’autant plus.
"Les lâchers de ballons sont interdits, ce qui est une très bonne chose", relève la Niçoise qui s’interroge: "Sauf que le nombre de ces ballons vendus et lâchés dans les airs dépasse très largement un seul lâcher de ballons…" Elle a d’ailleurs écrit au maire de Nice Christian Estrosi à ce sujet pour réclamer l’interdiction de vente ambulante de ces produits.
Plus de vente de plastique dans l’espace public
Contactée, la Ville de Nice indique que "lors de Carnaval, la vente d’articles de fête en mode ambulatoire est strictement réglementée à l’intérieure de l’enceinte. La vente d’articles en plastique est interdite: ballons de baudruche à usage unique (hélium), confettis, paillettes, gobelets, verres et assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs, piques et pailles jetables, ainsi que les récipients en polystyrène expansé". La collectivité rappelle ses engagements en faveur de l’environnement, comme le bannissement du plastique "de tous ses marchés publics et manifestations" et le respect de "la charte éco-manifestation métropolitaine via le déploiement d’actions ciblées: communication respectueuse de l’environnement, mobilité propre, prévention des déchets, économie des ressources, achats responsables, actions solidaires". Et annonce qu’une charte zéro plastique sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal. Un document qui interdit "l’utilisation de plastique pour toutes les activités commerciales dans l’espace public".
Electrify your fleet with VEV's fully integrated solutions. Reduce costs & optimise operations. Visit vev.com now
découvert par https://www.nicematin.com/economie/a-sophia-antipolis-vev-platform-services-aide-a-passer-du-diesel-a-lelectrique-977805
Fondée en juillet 2023 par Hanno Klausmeier, ancien dirigeant de SAP Labs, VEV Platform Services France vient d’inaugurer à Sophia Antipolis ses nouveaux locaux: 400m2 de bureaux et de laboratoires – installés dans le bâtiment Ecoryzon, ex-Navigator récemment rénové par le groupe azuréen Courtin.
Du diesel à l’électrique
La tricolore qui emploie une vingtaine de salariés s’est fixée pour objectif d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone en "gérant les projets d’électrification de leur flotte professionnelle". Un sujet que maîtrise parfaitement son directeur général pour avoir lancé dès 2014 l’électrification du parc automobile de SAP Labs.
Pour ce faire, la startup pourra s’appuyer sur sa maison mère la Britannique VEV – Vitol Electric Vehicle – qui appartient elle-même au géant du trading pétrolier Vitol Group (5.400 collaborateurs et plus de 400 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et qui a développé une solution de bout en bout d’électrification de flotte: véhicules, infrastructure de recharge et énergie.
"Ici à Sophia Antipolis, notre centre de R&D qui se double d’une partie commerciale développe des logiciels qui facilitent le passage à l’électrique des camions, bus, fourgons et autres camions poubelles, précise Hanno Klausmeier. Nous testons aussi leur compatibilité entre les différentes bornes de recharge."
Sourcing du matériel, infrastructure de la charge, sa gestion, fourniture de l’énergie ou encore études d’usage… le service de VEV est sur toute la chaîne de valeur. Elle compte des clients en Angleterre et devrait bientôt signer des contrats dans le nord de la France.
Du 6 au 8 mars 2025, Nice devient le centre des neurosciences avec la 10e édition de Neuroplanète, organisée par Le Point en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Quelques mois avant la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra en juin à Nice, Neuroplanète explorera le lien essentiel entre notre cerveau et les ressources marines, à travers des conférences captivantes telles que "Manger du poisson pour sa santé, en préservant la planète", "La mer, réservoir des médicaments du futur", "L’incroyable mémoire des seiches et des poulpes", et "L’océan en nous: mieux vivre grâce à la mer".
Les discussions aborderont également la pollution plastique des océans et son impact sur notre cerveau, le rôle de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, le système nerveux des oursins ou encore les multiples applications des algues.
Au programme également, les avancées scientifiques les plus récentes et leurs applications concrètes. De la rééducation assistée par exosquelettes aux nouvelles approches pour traiter la surdité et la douleur chronique, en passant par les espoirs et recherches autour de la maladie d’Alzheimer... Neuroplanète étudiera les enjeux majeurs de demain.
Sur trois jours, conférences, ateliers interactifs et démonstrations permettront d’échanger avec des neuroscientifiques de renom, des experts et des professionnels de santé. Un rendez-vous (ouvert à tous et gratuit) incontournable pour mieux comprendre le cerveau et ses incroyables capacités.
Jeudi 6 mars: soirée inaugurale au CHU de Nice, amphithéâtre "Le Galet" de l’hôpital Pasteur 2 de Nice, 30 Voie Romaine, à partir de 17h30. Vendredi 7 et samedi 8 mars: Conférences au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Prom. des Anglais, à partir de 10h. Gratuit et ouvert à tous sur inscription. Plus d’infos sur: https://evenements.lepoint.fr/neuroplanete/
Louez ou achetez Frères des arbres - L'appel d'un chef Papou en VOD. Disponible en streaming et téléchargement à 2,99 €. Afin d’alerter sur les ravages de la déforestation, le chef papou Mundiya Kepanga invite à comprendre la forêt de l'intérieur. Un voyage poétique avec un guide d'exception.
Il est né et vit en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Mundiya Kepanga est né en 1965 sur un tapis de feuilles de ficus dans une forêt de la région isolée des Hautes Terres, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, une île située au nord de l'Australie.
Aujourd'hui, il est le chef coutumier autochtone de la tribu des Hulis, qui cultive principalement la patate douce. Il est sollicité comme médiateur pour résoudre, par exemple, des problèmes territoriaux.
- Il milite pour l'écologie depuis la Cop21
Son éveil militantisme remonte à 2015, lors de la Cop21. "J'ai compris que le monde entier était confronté au changement climatique et que ce problème ne concernait pas seulement les Papous. J'ai compris qu'il y avait un intérêt pour l'ensemble de l'humanité à entendre le message de mes ancêtres", confiait Mundiya Kepanga lors d'une conférence organisée au siège de l'Unesco à Paris en 2022.
La tribu des Hulis laisse une place primordiale à la forêt et, plus généralement, à la nature. Parmi leurs croyances subsiste celle que les arbres et les humains sont frères. Si l'un disparaît, l'autre aussi.
Le chef papou a participé à plusieurs films, dont Frères des arbres (2017) et Gardiens de la forêt, le temps des solutions (2023), réalisés par Marc Dozier et Luc Marescot, récompensés par de nombreux prix.
à lire aussi
"Je suis un homme qui plante des arbres, et c’est déjà beaucoup": rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga, de passage dans le Var
- Il est coutumier du Var et des Alpes-Maritimes
Depuis dix ans, Mundiya Kepanga quitte régulièrement son île pour participer à des conférences organisées notamment dans des établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et, surtout, aux impacts de la déforestation.
Dès 2017, il rencontrait des écoliers niçois. L'année suivante, il se rendait entre autres à Monaco, puis Vence et Saint-Etienne-de-Tinée en 2019, Draguignan en 2023, Besse-sur-Issole, le golfe de Saint-Tropez et Mouans-Sartoux en 2024.
Cette année, le chef papou - avec sa coiffe traditionnelle - a commencé sa tournée ce mardi 4 mars dans un collège de Sanary. Il la poursuivra notamment à Vidauban, au Rouret et à Valbonne.
L'application OpenAirMap est un projet open source porté par AirCarto et AtmoSud pour afficher en temps réel les mesures de qualité de l'air effectué par les stations de mesures et les micro-capteurs. Les informations affichées sur la carte sont récupérées via différentes plateforme de mise à disposition de données de mesure (API). A noter que cette application est en constante évolution et amélioration. Pour toutes questions et suggestions n'hésitez pas à déposer un message sur le GitHub du projet.
découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/sante/reseau-de-capteurs-citoyen-dans-notre-region-la-pollution-de-l-air-doit-etre-debusquee-partout-976701
L'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Lutter contre les violences faites aux femmes UVPE est une association à but non lucratif qui élabore des actions à impact social afin d'apporter une solution matérielle et logistique à toute personne F/H souhaitant fuir le domicile pour des faits de violence .unevoixpourelles.com.Alpes Maritimes
Sirop de yacon : sucrant naturel bio à l'indice glycémique bas, riche en fibres, 2 fois moins calorique et avec 4 fois moins de sucres que le sucre blanc. Choisis une alimentation saine, choisis Yacon & co !
Plusieurs dispositifs diminuent le montant de votre impôt à payer : déduction, réduction d'impôt et crédit d'impôt.
Donnons une nouvelle vie aux objets
COUPAS Jardins les experts du paysage en Provence propose des services complets d’entretien de jardins, élagage, ferronnerie, maçonnerie...
Découvrez Cartage, la première assurance à la journée dédiée à couvrir le partage de voitures. Une souscription en 2min et 5€ sur l'app mobile, vu sur QVEMA !
Baumes hydratants et apaisants pour votre intimité, après l'amour et tous les jours. Soins féministes 100 % naturels, biologiques et faits en France avec amour.
Plateforme web pour un circuit court de la santé
Découvert par Article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/basee-a-vallauris-cette-societe-est-leader-sur-le-marche-de-la-teleexpertise-en-ophtalmologie-978035
Il cible les adultes en primo prescription ou renouvellement de lunettes de vue. Uniquement du renouvellement s’agissant des lentilles de contact. "La personne vient sans rendez-vous chez l’opticien. Elle donne son consentement à la télé expertise et complète un questionnaire médical comportant une centaine d’items. Un examen de vue est pratiqué. Ensuite, LyleOO analyse les résultats grâce à un algorithme spécifique. Ils sont ensuite transmis de façon sécurisée à un ophtalmologiste partenaire qui les interprète en moins de 48 heures (11 heures en moyenne)." Trois degrés de résultats: vert, orange, rouge. Rouge signifiant que le patient doit consulter un ophtalmologiste en physique (si diabète, suspicion de glaucome...). À noter que deux téléexpertises consécutives ne sont pas autorisées "pour ne pas éloigner le patient du parcours médical."
Réservation, adresse et horaires d'ouverture de Doriane Coiffure & Barber, coiffeur à Mougins : RDV en ligne 24/7 avec Planity
Boarding Light est un système d'éclairage intelligent embarqué, qui évite le mal des transports dans tous les types de véhicules.
Kivala est une solution d'interphone connecté. Elle permet de gérer les accès à votre résidence et de gérer les visiteurs.
Découvrez Cosmos, les shots santé & énergie, révélée sur M6 dans « Qui veut être mon associé ? » ! Commandez en ligne nos deux gammes : Cosmos Energy, des shots énergisants bio et des bienfaits santé, et Cosmos Elixir, des concentrés de gingembre bio à savourer selon vos envies.
Cagnotte généreuse : 95% pour le cadeau, 5% pour l'asso de votre choix. Tribee, c'est faire un cadeau commun différent, doté de + de joie et de générosité
Depuis quelques mois, le projet d’un parc photovoltaïque de 16 hectares à Séranon, en plein Parc des Préalpes d’Azur, cristallise la polémique. Dans le haut pays grassois, la multiplication de ces gigantesques surfaces de panneaux solaires recouvrant les espaces naturels, en défigurant le paysage, pose question.
Ce lundi matin, ils étaient une soixantaine, militants associatifs ou simples citoyens, à s’être déplacés pour manifester leur opposition à ce énième projet de parc photovoltaïque, après ceux déjà construits à Andon ou Valderoure. Venus de Nice, Levens, Grasse ou Saint-Vallier, les manifestants ont brandi des pancartes sans équivoque: "Marchand de soleil adore l’oseille", "Finance enthousiaste résultat néfaste" ou "Forêt saccagée, humanité en danger". Ils ont d’abord eu la mauvaise surprise de constater l’accès au site fermé par des barrières. Avant d’être escortés par la gendarmerie via un sentier annexe jusqu’au chantier. En lieu et place de la forêt de pins sylvestre, un immense champ labouré. La société Eiffage, mandatée par Voltalia, porteur du projet, a stoppé ses travaux pour la journée. Sans doute pour éviter l’affrontement avec les opposants.
Sol aseptisé pour 50 ans
Pour David, 42 ans, venu de Thorenc, "déboiser pour mettre des panneaux solaires, c’est un non-sens." Ariane Masseglia, présidente des Perdigones, association qui bataille contre un projet de ferme solaire suspendu à Levens, est là aussi. "Il y a assez d’endroits anthropisés par l’homme pour installer ces panneaux, non?" souffle Alain, un autre Levensois. Le spectacle parle de lui-même. "Ce sol est aseptisé pour les 50 à 60 prochaines années, pas moins. C’est un écocide, une injustice écologique. Nous sommes en train de détruire notre arrière-pays", a clamé Emmanuel Juppeaux, membre de l’Association pour la protection du cadre de vie 04.06.83 (APCV), à l’initiative de la manifestation et soutenue dans sa démarche par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).
Sept espèces protégées non prises en compte
La présidente de l’APCV, Mélodie Lamotte d’Incamps, ne décolère pas. "C’est une aberration totale, un massacre. Car tout cela se fait en dehors du cadre de la légalité. Car oui, ils ont eu l’autorisation pour la destruction de certaines espèces protégées. Mais il y a sept nouvelles espèces protégées non présentes dans l’étude d’impact, car elles n’ont pas été cherchées, pour lesquelles il n’y a aucune autorisation". Il s’agit de deux oiseaux, le verdier d’Europe et le chardonneret élégant, mais aussi le campagnol amphibie, le muscardin et la crossope de Miller. Mais aussi d’une fleur protégée : la potentille blanche. Pour cette dernière, Voltalia, en accord avec la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), va revoir son projet à la baisse afin d’épargner ses plants. Le parc va passer de 16 à 9 hectares.
Néanmoins, l’APCV ne jette pas l’éponge. Et a envoyé des courriers au Procureur de la République. Mais aussi au maire de Séranon, estimant sa responsabilité pénale engagée en tant que bailleur du terrain. Sur place, le maire Claude Bompar est droit dans ses bottes: "Ce parc est important pour des raisons financières car il devait ramener une belle somme (140.000 euros par an). Ici on manque de subvention, on n’a pas beaucoup d’entrées financières. Il y a de plus en plus de gens de l’extérieur mais ils veulent les même choses qu’en ville et on n’a pas les moyens."
L’inquiétude pour les associations? Le tout proche poste source de Valderoure est en capacité de raccorder une cinquantaine de parcs photovoltaïques. "On ne pourra pas faire repousser ces arbres, mais on veut tout faire pour que cela ne se reproduise plus ailleurs", conclut Emmanuel Juppeaux. À suivre.
La déclaration
"Nous sommes là aujourd’hui pour rappeler le caractère positif du parc solaire de Séranon qui vise à la production d’énergie renouvelable. Ce qui va permettre l’émission de gaz à effet de serre et de limiter le dérèglement climatique. Le parc permettra de produire 10 Gigawatt par an, ce qui permettra d’alimenter 8.000 personnes par an en électricité. Je rappelle qu’en quatre ans d’instruction, il n’y a eu aucune contestation, notamment pendant les périodes de recours"., David Rouillaux, directeur du projet pour Voltalia.
StopTCA Plateforme spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire. Accompagnement de personnes souffrant de TCA et aussi leurs proches.
Bienvenue chez StopTCA, votre allié dans la guérison des troubles alimentaires. Notre plateforme innovante offre une approche personnalisée et une expertise, garantissant un soutien complet et accessible à tous. Explorez notre aide spécialisée pour les troubles du comportement alimentaire. Chez StopTCA, une équipe pluridisciplinaire collabore étroitement, assurant un parcours de soins coordonné pour vous guider vers la guérison.
KAÏA est une huile d'olive vierge extra d'origine, de haute qualité, certifiée Bio et fièrement produite sur notre oliveraie en Tunisie.
Elle est fabriquée à partir d'olives de variété ancienne (Chemlali) soigneusement cueillies à la main à la manière artisanale sur notre propriété familiale de cinquième génération.
Récoltée en novembre lorsque les olives passent du vert au violet, KAÏA est riche en polyphénols antioxydants, avec un faible niveau d'acidité.
Cette récolte se caractérise par une saveur équilibrée, avec des notes d'amande verte, de noix, de tomates mûres et une finale subtilement poivrée et sans amertume.
Notre productrice Sarah Ben Romdane supervise l'ensemble du processus : cueillette, calibrage, pressage à froid, mise en bouteille et distribution. Le résultat : une huile d'olive fabriquée avec amour et totalement traçable avec de subtiles variations de saveur chaque année, reflétant sa nature saisonnière.
• Huile d'olive vierge extra (taux d'acidité 0,2 %)
• 100 % certifiée biologique par Ecocert
• Extraite à froid le jour même
• Origine unique & Direct producteur
• Olives Chemlali anciennes provenant d'arbres centenaires
Date de récolte : novembre 2023
reprise de Saison 3 une solution d'offboarding retraite innovante pour accompagner la transition à l'ère de la longévité qui s'apprête à faire faillite en 2025
Le premier livre sur-mesure qui raconte vraiment l'histoire de chaque enfant : PMA, deux mamans, prématurité... Créez votre album illustré !
Ces dernières années, plusieurs effondrements de balcons ont ému et inquiété nos concitoyens. En octobre 2016, quatre personnes ont trouvé la mort à Angers (49), puis en 2018 d’autres effondrements ont eu lieu à Yvetot (76) laissant des blessés graves, à Nanterre (92), à Saint-Malo (35), à Marseille (13) et à Courchelettes (59) en 2019, sans faire de victimes.
Précautions à prendre pour bien utiliser votre balcon
D’abord une évidence : plus vous mettrez du poids, plus le balcon devra résister. Dès lors :
• Evitez de disposer des objets lourds (bacs à plantes avec de la terre...) en particulier sur le bord extérieur du balcon (illustration 1) : les bacs à plantes avec de la terre disposés contre les façades sont aussi générateurs d’humidité et le cas échéant favorisent l’introduction de l’eau dans les fissures et la corrosion des armatures.
• Evitez de disposer des objets volumineux (bacs à plantes avec grands arbustes, ...) ou ayant une grande surface (pare-vue...) : ils sont sensibles aux effets du vent qui se reportent sur le balcon ou le garde -corps.
• Evitez d’être très nombreux sur un balcon et de sauter
• Evitez d’utiliser votre balcon comme un lieu de stockage de matériau/matériel, en particulier de matière combustible ou de liquides inflammables susceptibles de propager le feu en façade
• Evitez la stagnation d’eau en surface de balcon et nettoyez-la régulièrement pour l’évacuer, si possible du côté opposé à la façade, ceci afin de limiter les salissures qui pourraient apparaître sur le mur extérieur. Tout dispositif pouvant créer ou favoriser les stagnations d’eau (dalles sur plots, gazons synthétiques...) doit être régulièrement inspecté et entretenu
• Entretenez les dispositifs d’évacuation d’eaux pluviales s’il y en a (grilles, siphons, etc.) pour qu’ils évacuent l’eau efficacement.
• Observez si des éléments ne risquent pas de se détacher et de tomber de votre balcon mais aussi de celui de l’appartement du dessus (carrelage en façade, enduit ...)
Pour tous les balcons
• Le garde-corps ou la balustrade doivent être résistants et donc en bon état général ; en aucun cas les fixations ne doivent bouger
• Dans le cas d’un balcon en bois, ce dernier doit conserver son intégrité, ne pas être dégradé par des insectes ou champignons ni par l’humidité
• Si le balcon est en pierre, il faut un bon état général ; l’eau ne doit pas pouvoir s’introduire entre les éléments, au niveau des joints par exemple
• Si le balcon est en acier, il ne doit pas y avoir de rouille en profondeur
Les points complémentaires à signaler sur un balcon en béton
En cas d’apparition des phénomènes exposés ci-dessous, demandez rapidement conseil à un professionnel du bâtiment ou à votre gestionnaire d’immeuble (syndic, bailleur...) :
• Si le béton s’écaille sur les bords et la surface de la dalle du balcon et ce type de dégradation est réparti sur toute la surface (illustration 2)
Un rouge à lèvres aux 3 nuances sur-mesure
Cupdom propose des protections pour les verres destinées à prévenir les risques de drogues dans les boissons. Ces protections, adaptables à différents types de verres, sont conçues pour garantir la sécurité des personnes lors de soirées ou d'autres événements. Cupdom se concentre sur la sécurité des consommateurs tout en prenant en compte l'écoresponsabilité, avec des produits fabriqués en silicone alimentaire.
En soutien à la cause et pour protéger les jeunes, Anthony Bourbon et Stéphanie Delestre partagent le deal avec 15K pour 6% chacun.
Boîte revendus ensuite en 2024
CHERICO, la chicorée nouvelle génération : saine, gourmande, durable ! En 2023, on se lance dans la folle aventure de devenir micro torréfacteur de Chicorée convaincues que cette boisson à touts les atouts pour devenir LA boisson de demain !
Une étude publiée par Santé Publique France parue cette semaine alerte sur la hausse de la prévalence de certains cancers chez les 15-39 ans. Comment expliquer cette hausse du nombre de cancers ? Quels sont les facteurs suspectés derrière ces cancers précoces ?
Radio France, aller à la page d'accueil
Se connecter
France Culture
Cancer : comment comprendre le rajeunissement des malades ?
Publié le mercredi 5 mars 2025 à 07:15
OUVRIR DANS L'APPLICATION
ÉCOUTER
(8 min)
Publicité
La Question du jour
Provenant du podcast
La Question du jour
Une étude publiée par Santé Publique France parue cette semaine alerte sur la hausse de la prévalence de certains cancers chez les 15-39 ans. Comment expliquer cette hausse du nombre de cancers ? Quels sont les facteurs suspectés derrière ces cancers précoces ?
Avec
Jean-David Zeitoun, docteur en médecine, spécialiste en hépato-gastro-entérologie
Alors qu'à l'échelle mondiale, de nombreuses études alertent depuis quelques années sur la hausse du nombre de cancers chez les moins de 50 ans, comment expliquer cette tendance dans les pays industrialisés ? Quels liens pouvons-nous établir avec la pollution et les modes d'alimentation ?
Une hausse chez les 15-39 ans
Une hausse préoccupante des cancers chez les 15-39 ans, constatée par une étude de Santé publique France. Jean-David Zeitoun explique que ce phénomène, bien qu’international, touche particulièrement les sociétés occidentales : "Le fait qu’on trouve plus de cancers qu’avant chez des gens d'âge moyen alors que classiquement, le cancer est une maladie des personnes âgées, questionne sur l'accumulation de mutations qui est à l'origine de cette maladie." Si le vieillissement reste un facteur clé du développement des cancers, la précocité des cas suggère l’implication de nouveaux facteurs de risque.
Les facteurs environnementaux
Parmi ces causes émergentes, Jean-David Zeitoun insiste sur le rôle de l’alimentation et des polluants environnementaux. "On sait que l’obésité cause une quinzaine de cancers environ. On sait aussi que les aliments peuvent être cancérigènes sans forcément passer par le stade de l’obésité notamment les aliments ultra-transformés." De même, il évoque les polluants chimiques omniprésents dans l’environnement : "C’est l’espèce de continent inexploré de la science... Il y a des milliers de polluants, sans aucun plan pour faire baisser la pollution chimique." L’étude récente reliant pesticides et cancers du pancréas illustre cette inquiétude, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
La nécessité d'une action publique forte
Face à cette situation, Jean-David Zeitoun plaide pour une action publique forte : " Il n’y a pas d’action publique pour changer le système alimentaire... Donc tant que ce ne sera pas le cas, on pourra toujours dire plein de choses aux gens, ça ne marchera pas bien et l’obésité probablement continuera à progresser." Quant aux polluants, il estime qu’il faut des mesures économiques et légales : "Il faut interdire certains polluants et il faut taxer les pollueurs. " Sans intervention, les tendances actuelles risquent de s’aggraver et vont rendre la prévention encore plus difficile.
Avec nos Divine Box mensuelles, ou bien notre boutique en ligne, découvrez les meilleurs produits monastiques, et recevez les chez directement chez vous 😇
Découvrez comment Hocoia réinvente l'accès aux soins médicaux grâce à ses Médicobus. Rapprocher la santé des régions et déserts médicaux est notre mission.
La Tribu Happy Kids rend efficace et ludique la médecine préventive à travers des boîtes éducatives conçues par des professionnels de santé, avec des méthodes cliniquement prouvées.
On transforme les courses du quotidien en acte de solidarité. 1 produit acheté Ramdam Social acheté = 1 don concret pour filer un coup de main à quelqu'un qui galère. On fait des chips croustillantes, des sablés apéro bio, des cookies gourmands, des plats cuisinés bio, des serviettes périodiques et des gels lavants mains.
Un matériau en textile recyclé. Responsable, innovant et français. Pour le design et l'architecture.
Umay, une jeune chienne, et sa mère, Mighty, travaillent au tribunal de Grasse où elles sont chiennes d'accompagnement judiciaire. Leur objectif est d'aider à la libération de la parole lors des audiences. La première est arrivée en avril 2023 et sa fille Umay est là depuis juillet 2024.
Le but ? Accompagner les victimes mais aussi les auteurs de faits. Ce sont pour la plupart des enfants. Et la présence du chien rassure et permet de libérer la parole. Elles sont mises à disposition sur demande, que ce soit une association, un avocat ou la victime elle-même. Cela se passe autant pour une audience que pour une audition. Ces animaux sont beaucoup plus utilisés pour le pénal, le tribunal enfant et la cour criminelle
En quoi est-il intéressant d’imprimer ses sms ou ses conversations de messages dans un livre ? Trouvez ici la réponse et la procédure pour y parvenir 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓
Felome offre un service complet de test adn pour chats en France pour les propriétaires de chats curieux d’en savoir plus et les éleveurs.
"On a développé une méthode qui permet de transformer des câbles de fibre optique sous-marins en des réseaux sismologiques," explique le sismologue Jean-Paul Ampuero, directeur de recherche IRD au laboratoire Géoazur (1). En branchant un boîtier photonique à un bout du câble, celui qui se trouve à terre, on a transformé 150 km de câbles entre Monaco et Savone en un réseau de 50.000 sismomètres. C'est énorme."
A titre de comparaison, le scientifique rappelle qu’à terre, entre les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, le réseau compte une quarantaine de sismomètres.
Puis, sur l’écran de son ordinateur il affiche une carte de la région pour nous montrer le tracé de ce nouveau système de surveillance en mer.
En vert les sismomètres enregistrent l’activité le long de la faille ligure, sur 150 km. L’étoile rouge au large de San Remo : le séisme de 1887 qui a causé plus de 600 morts dans la région et un tsunami de 2 mètres. Carte Anthony Sladen et Frédérique Leclerc Géoazur.
Il désigne des traits rouge au large des côtes. "Là, c’est la faille qui a produit le dernier grand séisme et tsunami de la région, en 1887. C’est là où ça a cassé.
"Le câble traverse cette zone de failles qui sont très importantes et actives."
Le laboratoire Géoazur à Sophia-Antipolis a été pionnier dans ce déploiement essentiel pour améliorer la surveillance des séismes et l’alerte des populations. "C’est mon collègue Anthony Sladen, chercheur au CNRS rattaché au laboratoire Géoazur de l'université Côte d'Azur qui a initié ce travail, il y a près de 10 ans."
Après avoir utilisé un câble sous-marin de 41 km au large de Toulon en 2019, c’est sur un équipement de 150 km entre Monaco et Savone (Italie), sur la faille ligure, que l’équipe a branché ses capteurs. Un système opérationnel depuis fin 2024.
Localiser avec plus de précision
Le 16 décembre 2024, quand la terre a tremblé sur la Côte d’Azur, le séisme d’une magnitude 4 sur l'échelle de Richter (2) a été enregistré avec une grande précision.
"Ces données nous permettent de mieux localiser le séisme, de détecter toutes ces petites répliques. Notre objectif est de mieux comprendre où se trouve cette faille, de savoir quelles sont les zones habitées qui risquent d'être les plus touchées."
Et ainsi de quantifier l’aléa sismique.
"Un grand séisme en mer risque souvent de provoquer un tsunami. La secousse aussi peut être suffisamment forte pour créer des dégâts. C'est ce qui s'est produit en 1887. Donc là on pourrait concevoir de donner une alerte quelques secondes avant que la secousse n'arrive."
Dans cette course de vitesse qui va permettre de sauver des vies, les chercheurs s'intéressent aussi aux ondes gravitationnelles.
Utiliser les signaux gravitationnels pour les alertes tsunami
"Les séismes produisent des signaux gravitationnels qu'on peut exploiter. C'est intéressant parce qu'ils se propagent à la vitesse de la lumière, donc beaucoup plus vite qu'une onde sismique."
Aujourd'hui, les scientifiques arrivent à mesurer ces signaux pour les séismes au-dessus d'une magnitude 8, une minute après le début du séisme.
"Une minute, c'est vraiment court par rapport aux vingt minutes ou quinze minutes que prendrait un tsunami pour arriver à la côte, poursuit Jean-Paul Ampuero. C'est donc un bon outil pour l'alerte tsunami."
Un système est actuellement en test au Pérou.
Recevoir l'alerte avant la secousse
Et demain, avec les chercheurs du laboratoire azuréen Artemis (3) qui travaille sur les ondes gravitationnelles, les sismologues prévoient de développer de nouveaux instruments beaucoup plus sensibles.
"Ils nous permettraient d'utiliser ces signaux gravitationnels même pour des magnitudes 6 et même 5 secondes après le début du séisme dans la faille, c'est à dire 5 secondes après que la faille commence à bouger. La secousse arrive à terre quelques secondes plus tard. Le but est de recevoir l'alerte quelques secondes avant la secousse."
Le laboratoire Géoazur est sous 4 tutelles (CNRS/IRD/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur).
Le plus gros séisme connu a eu une magnitude de 9.4, au Chili en 1960.
Artemis est un laboratoire CNRS-Observatoire de la Côte d’Azur et Université Côte d’Azur.
Une secousse d'une magnitude de l'orde de 6 à 6,5, peut se produire à tout moment à Nice. Face à ce risque identifié, qui pourrait causer dans le pire des scénarios 2.500 morts et 200.000 sans abris, voici les gestes à suivre. Des préconisations issues du document sur le risque sismique édité par la préfecture des Alpes-Maritimes.
Pendant la secousse
Restez où vous êtes:
– à l'intérieur: mettez-vous près d'un mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides (afin d’éviter les chutes d’objets), éloignez-vous des fenêtres
– à l'extérieur: ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui risque de s'effondrer (ponts, corniches, toitures...)
– en voiture: arrêtez-vous si possible à distance des constructions ou de lignes électriques et ne descendez pas avant la fin des secousses.
-Protégez-vous la tête avec les bras.
-N’allumez pas de flamme.
Après la secousse
Après la première secousse, méfiez-vous des répliques: il peut y avoir d'autres secousses.
-Ne prenez pas les ascenseurs pour quitter un immeuble.
-N’allez pas chercher les enfants à l’école, leur sécurité est plus efficacement assurée dans leur établissement.
-Vérifiez l'eau, l'électricité. En cas de fuite, ouvrez les fenêtres et les portes, quittez les lieux et prévenez les autorités.
-Eloignez-vous des zones côtières, même longtemps après la fin des secousses, en raison d'éventuels raz-de-marée.
-Si vous êtes bloqué sous des décombres, gardez votre calme et signalez votre présence en frappant sur un objet à votre portée (table, poutre, canalisation…).
Pour en savoir plus, le document de la préfecture sur le risque sismique.
https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/7930/89000/file/Sismique_RM.pdf
Avec des températures proches d'un mois d'avril, il semblerait que le printemps ait un petit peu d'avance cette année.
Dans son dernier point, Météo-France évoque un pic de douceur attendu pour mercredi et jeudi, tout cela accompagné d'un grand soleil. Des prévisions qui vont faire du bien au moral.
Et cette première semaine de mars va ravir les Français avec un grand soleil prévu sur la majeure partie de l'Hexagone.
Si le fond de l'air restait relativement frais, le mercure va grimper cette semaine dans la région Paca notamment.
17 à 18 degrés attendus ce mercredi et ce jeudi sur le littoral mais également dans l'arrière-pays niçois.
Qu'est-ce que le printemps météorologique?
Le printemps météorologique a débuté ce samedi 1er mars. Cette saison dite "météorologique" est différente de la période "calendaire", et permet aux spécialistes de faciliter leurs observations.
Après un hiver froid et pluvieux, le printemps s'est installé officieusement en France dès le 1er mars.
Comme tous les ans à la même date, cette saison dure trois mois et commence environ trois semaines avant le début officiel du printemps.
Le décalage entre les dates du printemps sur le calendrier et le printemps météorologique a une explication scientifique. Il fait l’objet d’une convention adoptée par les météorologistes, qui vise à marquer le début et la fin de chaque saison.
Tandis que les saisons calendaires, ne considèrent que les équinoxes et les solstices, les saisons météorologiques, elles, ont été décidées arbitrairement en fonction de l'homogénéité des saisons (période de canicule, période de chute de températures, période de pluie persistante, etc.).
La saison météorologique tend donc à respecter davantage le climat que la saison calendaire, aussi appelée saison "astronomique". En effet, elle permet de s’accorder sur les types de temps dominants durant les différents mois de l’année.
Par exemple, le maximum de chaleur ne se produit pas au moment du solstice de l’été, mais plutôt vers la mi-juillet. Tout comme la période la plus froide de l’année, qui n’a pas lieu au moment du solstice de l’hiver, mais plutôt vers le 15 janvier.
Variation en fonction de la localisation
Le découpage des saisons, qu’il soit inscrit dans les astres ou dans la perception de chacun, dépend aussi de la localisation et des conditions climatiques.
Dans le sud-ouest de la France par exemple, l’ensoleillement et les températures douces apparaissent souvent à la fin février, alors que dans les régions plus au nord, les températures hivernales seront ressenties généralement jusqu’en avril.
Le printemps météorologique débute donc le 1er mars et le printemps calendaire autour du 20 mars, au moment de l'équinoxe.
Être notifié quand un site Web de votre choix est changé. Fonctionne même avec les connexions!
Track websites and pages for changes. Get email alerts, push notifications and slack/discord alerts on changes.
découvert par https://www.numerama.com/tech/32941-surveiller-modifications-page-web.html
Publié le 04 mars 2025
Mal entretenus ou mal utilisés, nos appareils électroménagers souffrent. Voici les gestes à bannir, et ceux à adopter, pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie des aspirateurs, machines à café, centrales vapeur…
Mieux vaut prévenir que guérir. Célèbre, l’adage vaut aussi pour les pannes des petits appareils électroménagers. « Environ 40 % des produits rapportés au service après-vente ne le seraient pas s’ils avaient été utilisés dans le respect des consignes d’usage et d’entretien », estime Vincent Martin, responsable après-vente du groupe Seb, qui réunit notamment les marques Calor (repassage), Moulinex (cuisine), Rowenta (aspirateurs) et Krups (café, etc.). D’autres acteurs de la réparation d’électroménager avancent un ordre de grandeur similaire.
Si les utilisateurs rechignent souvent à lire les consignes, à leur décharge, elles ne sont pas toujours simples d’accès : les notices fournies sur papier étant de plus en plus succinctes, il faut parfois se rendre sur le site web du fabricant.
Voici nos conseils pour éviter des pannes prématurées de ses petits appareils de cuisine, de repassage ou d’entretien des sols. L’enjeu est autant économique qu’écologique : « Prolonger leur durée de vie, c’est retarder un nouvel achat », souligne Anne-Claire Tran, directrice durabilité du groupe Fnac Darty.
Conseil n° 1 - Entretenir ses appareils
Les appareils fonctionnant avec de l’eau sont les plus sujets à des pannes évitables. Machines à café et appareils de repassage subissent les effets du tartre, dû au calcaire présent dans l’eau du robinet, de façon plus ou moins importante selon les régions (1).
Un détartrage régulier s’impose. « Quand la dose de café qui coule diminue, c’est que les tuyaux ont commencé à s’obstruer », indique Anne-Claire Tran. « Pour y penser, on peut se donner des repères dans le temps, en prévoyant par exemple un détartrage à chaque début de mois, ou à chaque début de saison selon l’intensité d’usage et le degré de calcaire dans l’eau de sa région », conseille Laurent Chéron, réparateur à Caen et délégué à la réparation de la fédération professionnelle Fedelec.
Les modèles les plus sophistiqués, notamment les cafetières à expresso avec broyeur, indiquent lorsqu’un détartrage est nécessaire. Mieux vaut réaliser l’opération sans tarder dès l’allumage du voyant. Même chose sur les centrales vapeur, qui disposent souvent de fonctions de détartrage, à lancer à intervalles réguliers.
Pour les aspirateurs, les négligences les plus courantes concernent les filtres… dont certains utilisateurs ignorent l’existence. Or, le défaut d’entretien pose problème : « Les poussières qui ne sont pas filtrées atterrissent dans le moteur et finissent par le détériorer », prévient Thierry Colonna, dont l’entreprise de réparation, 2AM, est installée à Marsac-sur-l’Isle (24).
Selon les modèles, les filtres sont à changer ou à laver. Attention à ne rien oublier : la plupart des aspirateurs sont dotés d’au moins deux filtres différents ‒ la notice indique où ils se situent et leur fréquence d’entretien, très variable selon les cas (parfois une fois par an, parfois une fois par mois !). Périodiquement, pensez aussi à vérifier que rien n’obstrue les tuyaux et à ôter les cheveux emmêlés dans la brosse, notamment s’il s’agit d’une électro-brosse. Ce n’est pas une simple question d’efficacité : tout ce qui freine l’aspiration accroît la sollicitation du moteur, donc le fragilise. Ces gestes d’entretien doivent être encore plus scrupuleux avec les aspirateurs balais sans fil et les aspirateurs robot : ces modèles bourrés d’électronique sont plus sensibles et plus compliqués à réparer.
Conseil n° 2 - Attention aux erreurs communes
Le souci de protéger du calcaire certains appareils conduit parfois à commettre des erreurs. Pour éviter d’utiliser une eau du robinet très calcaire, certains remplissent leur centrale vapeur avec de l’eau déminéralisée. Problème : « Elle est corrosive et peut détériorer certains éléments internes », alerte Vincent Martin, du groupe Seb. Un mélange moitié eau déminéralisée, moitié eau du robinet est un bon compromis.
Une fois les appareils entartrés, le piège consiste à user et abuser du vinaigre. Utilisé pur, le produit est tellement efficace qu’il attaque aussi les joints à l’intérieur des fers à repasser ou des machines à café, notamment. De quoi mettre les appareils hors service ! « Mieux vaut utiliser du détartrant en poudre ou en liquide prêt à l’emploi, disponible en grande distribution », conseille Vincent Martin.
Côté aspirateur, une autre erreur guette l’utilisateur de bonne volonté, qui effectue le lavage des filtres (pour les modèles concernés). L’impatience peut conduire à les remettre en place trop rapidement. Un séchage des filtres pendant 24 h est généralement conseillé pour éviter d’introduire de l’humidité dans l’appareil.
Conseil n° 3 - Utiliser ses appareils avec précaution
C’est parce qu’ils sont parfois soumis à rude épreuve, que certains articles flanchent. Aspirer de l’eau ou des poussières trop fines (plâtre, sciure de bois) peut s’avérer catastrophique pour l’appareil lorsqu’il ne s’agit pas d’un modèle dédié à ces usages (aspirateur eau et poussière). Sur les aspirateurs traîneaux, « une des interventions les plus classiques concerne l’enrouleur du câble électrique, qui s’abîme avec le temps », assure Laurent Chéron. Pour éviter son usure prématurée, il faut perdre la mauvaise habitude de le dérouler au maximum pour atteindre tous les recoins à aspirer sans changer de prise. Autre geste à bannir : débrancher en tirant sur le câble car la prise à l’extrémité en souffre.
Pour les aspirateurs balais sans fil, c’est le recours au mode turbo qui pose problème. « Ils ne sont pas conçus pour fonctionner en mode turbo de façon prolongée », explique Anne-Claire Tran, du groupe Fnac Darty. Cette utilisation excessive occasionne des pannes… et des retours injustifiés en magasin de nouveaux utilisateurs, qui pensent la batterie défectueuse. Il faudrait donc que fabricants et distributeurs cessent de communiquer sur l’autonomie maximale de ces aspirateurs sans préciser qu’elle n’est disponible qu’à puissance minimale, afin d’éviter ces retours en magasin, quand les clients s’aperçoivent que l’autonomie ne dépasse pas quelques minutes en mode turbo.
En cuisine, la plupart des bols et accessoires des robots ménagers sont prévus pour passer au lave-vaisselle. Néanmoins, ils s’y abîment – un critère pris en compte dans nos tests de robots ménagers. Pour retarder les problèmes, évitez d’utiliser les programmes les plus chauds. Et placez-les de préférence dans le panier du haut : la pression de l’eau y est moins forte.
Quant aux fers et centrales vapeur, ils gagnent à être vidés au maximum après utilisation : « L’eau stagnante dans le réservoir finit par s’évaporer, et les résidus accélèrent la détérioration de l’appareil. Cela vaut aussi pour les bouilloires », avance Vincent Martin.
(1) Le degré de dureté de l’eau peut être fourni par votre distributeur d’eau. Parmi les régions les plus touchées (eau dure ou très dure) : le Nord-Pas-de-Calais, le Jura et les Alpes. Parmi les régions les plus épargnées, le Massif central et la Bretagne.
Supermarchés zéro déchet en ligne, retrait en drive ou livraison à domicile à Toulouse, Lille et Bordeaux ! Produits locaux et bio : alimentation, fruits & légumes, viande, produits secs, crémerie, ménage et cosmétiques. Les courses en vrac pratiques et de qualité !
-30% de consommation d'eau 6 mois de bienfaits naturels Engagé pour les éleveurs français 🇫🇷
Découvrez la nouvelle génération de protection UV : la brume protectrice urbaine TRUE FILTER™ SPF25 PA+++ anti-lumière bleue et pollution. Parce que la meilleure protection est celle qu'on a envie d'appliquer et de ré-appliquer.
Plus de 800 000 lieux, parking, commerces, toilettes, plages accessibles
Comme un choc des époques. Autour des antiques pierres du pont romain à deux arches de La Valmasque, situé à Valbonne, s’accrochent fermement des échafaudages, installés depuis le 3 février. Un chantier téléguidé par la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa) et la Fondation du patrimoine
Le but? "Empêcher l’effondrement de cet édifice historique" rongé par la végétation et le courant de la rivière en contrebas. Mais pas seulement. "Une signalétique adaptée jalonnera un parcours visiteur" détaille la fondation sur son site, avec l’ambition de mettre sur pied "un projet de réalité augmentée" pour "se projeter à l’époque romaine."
Long de 16 km et jalonné de trois ponts - dont celui du Goa et le méconnu pont du Fugueiret - l’aqueduc de la Bouillide a été édifié par les Romains au Ier siècle après J.-C. Avec l’aqueduc de Fontvieille, il acheminait l’eau jusqu’à la cité antique d’Antipolis, devenue Antibes.
Construire avec le ciment des Romains
Un patrimoine vieux de 2.000 ans que les ouvriers doivent préserver au maximum. "Pour éviter de dénaturer le pont de La Valmasque, nous allons utiliser un ciment à base de chaux, proche de celui utilisé durant l’Antiquité" détaille Jean-Philippe Guffroy, chef de chantier. Pour ce faire, un échantillon de mortier va être prélevé sur l’édifice pour en connaître précisément sa composition, dans le but de le reproduire "avec le plus de fidélité possible."
Sur place, seule la végétation a, pour le moment, été retirée. "Le plus intéressant se déroulera dans quelques semaines, lorsque les arches abîmées seront reconstruites avec des pierres taillées en moellons, extraites à proximité", poursuit l’expert, plan à l’appui. De quoi "reconstituer une partie des maçonneries disparues afin de redonner une étanchéité à l’ouvrage et stopper le processus de ruine, tout en reconstituant l’aspect monumental du pont-aqueduc" rappelait, en 2023, Michel Rossi, vice-président de la Casa, délégué à l’Action culturelle.
Censés être finalisés fin juin, les travaux pourraient ensuite s’étendre au pont à cinq arches du Goa, au cœur du vallon des Trois-Moulins, fortifié en 2023 après un risque de chute de pierres.
Des travaux attendus depuis plus de cinquante ans
Nice-Matin en parlait déjà en octobre 1970, avec ce tout premier titre: "Les aqueducs, seuls ouvrages d’art du passé romain d’Antibes, doivent être protégés."
Les amoureux du patrimoine, dont les membres du Cercle d’histoire et d’archéologie des Alpes-Maritimes (Chaam), ont rongé leur frein pendant 55 ans avant de voir, enfin, une partie des vestiges restaurée avec le pont romain de La Valmasque. Paul Garczynski, archéologue et fervent défenseur de ce patrimoine romain, s’est éteint en 2019 sans jamais voir le moindre échafaudage (notre édition du 22 mai 2019).
Des interventions sans cesse repoussées
"Malgré de nombreux articles [...], malgré des SOS des archéologues, malgré les demandes des associations en charge du patrimoine, l’aqueduc de la Bouillide est laissé à l’abandon", estimait même un rapport du groupe "Aqueducs romains du 06 en péril".
Le projet de conservation de l’aqueduc de la Bouillide est revenu au goût du jour plusieurs fois par décennie, avant de s’évaporer à chaque fois. Études, expertises, projets avortés… les années 2000 et 2010 ont été le théâtre de nombreux soubresauts de l’intercommunalité.
Des espoirs déçus qui se sont poursuivis jusque très récemment. "L’opération de restauration, en accord avec la Ville de Valbonne, propriétaire des parcelles, aurait dû commencer à la mi-juin 2023 pour s’achever en novembre", rappelait-on dans nos colonnes. C’était sans compter sur une nouvelle étude et un diagnostic confiés à un architecte, repoussant le chantier au premier trimestre 2024. Pour finalement réellement commencer ce mois-ci.
Alors que la France se positionne comme une terre d’accueil privilégiée pour les data centers, une proposition de loi portée par le sénateur David Ros vise à mieux encadrer leur implantation. Déposée le 17 février 2025, cette initiative pourrait remettre en question le vaste plan d’investissement de 109 milliards d’euros lancé par Emmanuel Macron pour attirer ces infrastructures stratégiques sur le territoire. Si leur essor est perçu comme un levier de souveraineté numérique et d’attractivité économique, ces centres de données suscitent également des inquiétudes majeures en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.
Des infrastructures essentielles, mais gourmandes en ressources
L’ambition française de devenir un hub pour les data centers repose sur un argument clé : une électricité majoritairement nucléaire, stable et faiblement carbonée, un atout face aux exigences énergétiques croissantes du numérique. Lors du Sommet de Paris sur l’IA, plusieurs entreprises et États, dont EDF, Mistral AI et les Émirats arabes unis, ont annoncé leur volonté d’investir massivement dans ces infrastructures en France.
Cependant, ces projets se heurtent aux préoccupations des collectivités locales, qui pointent du doigt leur impact sur l’environnement et les ressources. Selon le sénateur Ros, la concentration excessive des data centers sur certains territoires pose plusieurs difficultés complexes, telles que :
L’artificialisation des sols et la pression foncière puisque ces infrastructures occupent des surfaces importantes, limitant l’accès à d’autres usages du territoire.
Une consommation d’eau inquiétante avec des systèmes de refroidissement de serveurs nécessitant d’énormes quantités d’eau, un sujet sensible dans un contexte de sécheresses récurrentes.
Une pression sur le réseau électrique, car bien que l’énergie nucléaire soit un avantage, une explosion du nombre de data centers pourrait accentuer les tensions sur la distribution énergétique locale.
Une faible création d’emplois malgré les investissements colossaux. Il est une réalité, c’est que ces infrastructures génèrent peu d’emplois directs, un élément qui interroge sur leur véritable contribution économique.
Face à ces constats, la proposition de loi entend réguler plus strictement leur développement, en conciliant impératifs numériques et durabilité environnementale.
Plus de rigueur dans cette régulation
La proposition de loi s’articule autour de trois mesures clés qui vont réglementer l’implantation et le fonctionnement de ces infrastructures.
Aujourd’hui, les data centers tendent à se regrouper dans certaines zones urbaines, aggravant les déséquilibres territoriaux. Le texte propose donc d’impliquer davantage les élus locaux dans le processus de décision, afin de mieux répartir ces infrastructures sur l’ensemble du territoire. L’objectif est double : éviter la surconcentration et encourager l’inclusion de la main-d’œuvre locale dans ces projets.
Le projet prévoit également une augmentation des impôts locaux appliqués aux data centers, avec notamment une redevance spécifique sur la consommation d’eau. Cette mesure vise à responsabiliser les entreprises en les incitant à une gestion plus durable des ressources hydriques.
Enfin, l’un des aspects les plus novateurs du texte concerne la gestion de la chaleur fatale émise par les serveurs. Aujourd’hui largement sous-exploitée, cette chaleur pourrait être récupérée et utilisée pour chauffer des infrastructures publiquescomme des piscines, des écoles ou des bâtiments municipaux. Le projet de loi impose ainsi aux exploitants de mettre en place des solutions de récupération thermique, un levier essentiel pour optimiser l’efficacité énergétique de ces centres.
Une proposition de loi aux enjeux multiples
Si cette initiative répond à des préoccupations environnementales légitimes, elle risque également de crisper les relations entre l’État et les industriels du numérique. En effet, un cadre trop strict pourrait freiner l’attractivité de la Franceauprès des investisseurs étrangers, au moment même où le pays tente de renforcer sa souveraineté numérique.
Le texte doit désormais réunir le soutien d’autres sénateurs socialistes avant d’être inscrit à l’ordre du jour du Sénat. Son adoption n’est pas garantie, car il devra ensuite être examiné par l’Assemblée nationale, où il pourrait être amendé voire rejeté.
Alors que la demande en infrastructures numériques ne cesse de croître, l’enjeu sera de trouver un équilibre entre développement technologique et responsabilité environnementale. Ce débat, qui dépasse largement le cadre français, risque de s’inviter dans les discussions européennes sur l’avenir du numérique durable.
Les mails d’hameçonnage et les faux sites cherchant à voler les données personnelles sont de mieux en mieux faits. La preuve avec cet exemple récent qui frôle la perfection.
Le 21 janvier dernier, Perrine recevait un e-mail de Mondial Relay l’informant que son colis n’avait pu lui être livré, et lui proposant de choisir un autre mode de retrait. N’ayant passé aucune commande, elle en a conclu qu’il s’agissait d’une tentative de phishing, et elle avait raison. Pourtant, tout avait été prévu pour qu’elle se fasse berner.
Un e-mail sans fausse note
Tout, dans le message reçu par Perrine, est crédible : le logo et les couleurs sont bien ceux de Mondial Relay et le texte ressemble à un vrai message, avec des phrases bien construites et sans faute d’orthographe. Les escrocs ont même poussé le vice jusqu’à mettre en garde les destinataires contre une campagne de phishing en cours.
Un site très complet
Le faux site Internet vers lequel renvoie le mail est impressionnant de réalisme. Il va jusqu’à proposer de choisir un autre point relais parmi ceux de Mondial Relay ou d’opter pour une livraison à domicile. Les victimes étaient ensuite invitées à fournir leurs données personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, etc.) mais aussi bancaires, sous prétexte de payer des frais de relivraison.
Des preuves d’arnaque bien cachées
Cet exemple montre à quel point les campagnes de phishing sont de plus en plus évoluées. Dans ce cas précis, seuls l’adresse d’origine du mail (contact@telsaleads.com) et l’URL du site (Mondials-relais.com au lieu de Mondialrelay.fr) prouvaient qu’il s’agissait d’une arnaque. Le fait que le message soit envoyé par mail (les sociétés de livraison ont plus tendance à privilégier le SMS) et que des frais supplémentaires soient réclamés aurait aussi pu mettre la puce à l’oreille.
Soyez plus que jamais méfiants
Plus que jamais, faites attention aux messages que vous recevez, surtout quand on vous demande vos données bancaires. Dans ce cas, cela doit passer par un module de paiement officiel géré par une banque. Les fenêtres insérées dans une page mail dans lesquelles vous devez renseigner le numéro à 16 chiffres, la date d’échéance et le code au verso, comme c’est le cas ici, n’offrent aucune sécurité. En cas de doute, contactez le service client du professionnel afin de vérifier que la demande vient bien de lui.
Depuis la fuite de données Free en octobre dernier, de nombreux abonnés signalent une recrudescence d’arnaques ciblées. L’un des cas les plus troublants concerne un email frauduleux reprenant des informations personnelles précises, dont un numéro de téléphone appartenant à une personne décédée. Ce détail a immédiatement alerté le destinataire, confirmant que ces escroqueries exploitent des données issues de la brèche de sécurité.
Un faux email Amazon Prime Family pour piéger les victimes
L’email en question prétend provenir d’Amazon et informe la victime d’une souscription à un service Amazon Prime Family pour un montant de 480 € par an. Les éléments qui doivent éveiller la méfiance sont nombreux :
Une adresse postale exacte et un numéro de téléphone lié à la victime, signes que les fraudeurs utilisent des bases de données réelles.
Un faux identifiant et mot de passe, souvent générés pour pousser la victime à cliquer sur des liens piégés.
Un appel à l’urgence, en proposant une procédure d’annulation immédiate qui redirige probablement vers un site frauduleux destiné à collecter des informations bancaires.
Des mentions légales maladroites, reprenant les noms officiels d’Amazon mais sans lien sécurisé ni trace d’une adresse de contact valide.
Un scénario bien rodé pour extorquer les victimes
Les escrocs cherchent à déclencher une réaction immédiate : la panique liée à un paiement non autorisé. En cliquant sur le lien proposé pour annuler la transaction, la victime est redirigée vers un faux site imitant Amazon, où on lui demandera :
Ses identifiants Amazon (réels cette fois, permettant aux arnaqueurs de prendre le contrôle du compte).
Ses coordonnées bancaires pour un soi-disant remboursement.
Un code reçu par SMS, souvent utilisé pour détourner l’authentification à double facteur.
Des informations issues de la fuite de données Free ?
Le fait que des informations personnelles précises figurent dans ce mail laisse penser que les fraudeurs exploitent la fuite de données Free d’octobre 2023. À l’époque, des informations sensibles sur des milliers d’abonnés avaient été compromises, incluant numéros de téléphone, adresses et potentiellement des historiques de connexion. Depuis, ces bases de données circulent sur le dark web et sont revendues à des cybercriminels.
Comment se protéger ?
1° Ne jamais cliquer sur les liens d’un email suspect.
2° Ne jamais fournir ses informations bancaires ou ses identifiants sur un site inconnu.
3° Vérifier directement sur son compte Amazon si un paiement a été effectué.
4° Signaler les emails frauduleux à Amazon et aux autorités compétentes.
5° Surveiller régulièrement ses comptes bancaires pour détecter toute transaction suspecte.
6° Changer ses mots de passe, notamment si son adresse email a pu être compromise.
Que faire si l’on est victime ?
Si vous avez cliqué sur le lien et fourni vos données, contactez immédiatement votre banque pour bloquer toute transaction frauduleuse. Signalez l’arnaque sur le site officiel de la répression des fraudes (Signal Spam ou Pharos) et modifiez vos identifiants Amazon et bancaires sans tarder.
Une vigilance accrue face à ces nouvelles menaces
Avec l’explosion des fuites de données, ces arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées et ciblées. La meilleure protection reste la prudence et la sensibilisation face aux techniques utilisées par les fraudeurs. Informer les proches, surtout ceux moins à l’aise avec le numérique, est essentiel pour limiter les risques.
Les abonnés Free doivent rester particulièrement vigilants et surveiller toute activité inhabituelle sur leurs comptes. L’enjeu dépasse une simple fraude bancaire : il s’agit d’une question de cybersécurité et de protection des données personnelles.
Découvrez une production de miel de qualité et protégée, issue de ruches placées sur les toits de la Ville de Cannes.
Découvert par article https://www.nicematin.com/animaux/le-palais-des-festivals-de-cannes-deroule-le-tapis-rouge-aux-abeilles-970588
Les produits du quotidien qui dessinent de meilleurs lendemains. ⭐ Fabriqués en Normandie - Efficaces - Naturels - Rechargeables.
Vous avez une question sur vos droits en Europe ou un problème avec un professionnel européen ? Nous vous aidons gratuitement.
L’association DEFIE a pour objet l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en difficulté grâce à un emploi durable et/ou une formation qualifiante.
Defie, 5 Avenue Font Laugière, 06130 Grasse. Tél. 04.93.36.72.97
Découvert par article https://www.nicematin.com/vie-locale/a-cannes-l-association-d-insertion-defie-va-quitter-le-quartier-de-la-frayere-au-grand-dam-des-riverains-969211
Pour promouvoir son service, Envibus, le réseau de transports de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa), a rendu les voyages gratuits samedi 21 décembre à tous ses usagers. Coût total de l’opération: 5.000 euros.
En parallèle, depuis la mise en service du bus-tram, les lignes A et B sont gratuites, à condition de souscrire un pass navette à valider à chaque montée. "Peut-être qu’on ira un jour vers la gratuité totale, mais ce n’est pas l’objectif actuel. Nous préférons garder une part de financement propre et des tarifs attractifs", répond l’Agglomération. À savoir: un abonnement sénior gratuit et un pass junior à 60 euros par an. "Soit, cinq euros par mois ou un euro par semaine. Ce n’est pas gratuit mais presque", ajoute la Casa.
L’abonnement le plus élevé d’Envibus coûte 90 euros par an, normalement remboursé à hauteur de 50% par une entreprise privée et à 75% pour une collectivité. À titre d’exemple, il coûte 375 euros chez PalmBus (le réseau de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins) et 250 euros chez Sillages (dans la communauté d’agglomération du Pays de Grasse).
Pas le critère prioritaire des voyageurs
Les trois intercommunalités interrogées le confirment: le choix de la gratuité, partielle ou totale, est avant tout politique. À l’ouest du département, aucune ne semble vouloir se diriger vers cette stratégie. La CAPL met en avant une politique de décarbonation (électrification des bus, usage d’un biocarburant français, production locale d’hydrogène en 2025) et de renfort progressif de ses lignes 1,2, A, B, 21 et 22 courant 2025. "Cette stratégie est confortée par une hausse de 27% du nombre de voyages et de 111% du nombre d’abonnés par rapport à 2014", illustre-t-elle.
"Ça fait plus de dix ans qu’on n’a pas fait évoluer la tarification. Aujourd’hui, à part la Casa, tous nos voisins ont augmenté le prix du ticket unitaire", ajoute la CAPG. Elle argue aussi devoir faire face à l’augmentation du tarif du carburant, du prix plus élevé des bus électriques et aux investissements faits dans l’installation de bornes de recharge. Sans oublier le salaire du personnel.
Des budgets entre 20 et 70 millions d’euros
Toutes ces dépenses sont calculées dans un budget propre aux déplacements (transports en commun, à la demande, scolaire, vélo, covoiturage…). Il est abondé par les recettes des ventes de billets, l’apport propre des intercommunalités et par le versement mobilité. C’est une taxe payée par les entreprises de plus de onze salariés, au taux variable. À l’ouest du département, les trois intercommunalités appliquent un taux de 1,75% (1). Cette taxe paie 65 à 70% du budget de 20 millions d’euros annuels de la CAPG et presque 95% des 45,5 millions dédiés aux déplacements de la Casa. Le reste provient des recettes issues de la billetterie et des abonnements. Idem pour la CAPL, dont le versement mobilité couvre environ 60% des recettes d’exploitation d’un budget de 70,2 millions d’euros.
Dans ce cadre, impossible, pour nos trois intercommunalités, de se passer des recettes liées à la billetterie. "Elles couvrent 10,5% de nos dépenses. Si nous les enlevons, nous risquons de dégrader le réseau", ajoute la CAPG. Or, selon les intercommunalités, les voyageurs préfèrent une offre fournie et sécurisée, plutôt que gratuite.
(1) Pour les intercommunalités de plus de 100.000 habitants, le versement mobilité est plafonné à 2%.
Sonaid | 1 268 abonnés sur LinkedIn. Sécuriser les personnes en permettant aux objets connectés de détecter les situations de détresse grâce au son. 👵👴 | We develop an AI algorithm detecting distress alerts. ⛑ With our partners we provide a full solution to detect distress from sound (40 m2 per device). The solution detects distress situations on device. The alert is sent to a call center (telecare) checking the alert by discussing through the device with the elderly person.
dont 1,96 € d’éco-contribution Le téléphone à écran tactile sans internet, compatible tous opérateurs avec forfaits sans data à petits prix. (plus d'info ci -dessous dans détails) The Phone + en précommande et en promotion pour son lancement, propose un nouveau design élégant, une puce 4G et des composants renforcés.
FloodFrame est une solution innovante et efficace pour protéger les bâtiments contre les inondations, adaptable à tous types de constructions
La première marque pionnière du microbiote buccal créée par un dentiste. Formules 100% naturelles aux prébiotiques et certifiées BIO pour un sourire éclatant de santé. Fabriqué en France. Présenté dans l'émission Qui veut être mon associé ? Saison 5
La boule extinctrice Block’Fire® incarne une nouvelle génération d’extincteur automatique qui réinvente la sécurité et la protection incendie,
Découvrez Agrikolis, le réseau de fermes-relais pour la livraison et le stockage de gros colis. Écologique, pratique, près de chez vous.
Des jeux de quiz comme sur un plateau TV à Nice près du Port. Buzzer pour de vrai dans nos salles immersives ! Jokers, machines à fumée : le but c'est de se marrer !
La nutrition, sans peser ni compter ! Un bol innovant + une appli' pour simplifier votre perte de poids. Je me lance !
Concepteur de Tabourets, Bancs et Lits pliables, Stooly vous simplifie la vie et vous fait gagner de la place. Invitez sans compter !
Protect your online community with real-time moderation, advanced audience insights, and tools to foster safer, more meaningful digital interactions.
Publié le 20 février 2025
Pour mieux isoler son logement, il ne faut pas tout de suite se lancer dans de gros travaux. Nos simulations des gains réalisables sur la facture d’électricité d’une maison le prouvent.
Lorsque l’on veut améliorer les performances thermiques de son logement, il faut respecter certaines étapes et vérifier d’abord qu’il est bien isolé. En effet, le meilleur système de chauffage ou de climatisation restera inefficace dans une passoire thermique (il en existe 5,8 millions en France). Selon la région où vous résidez et en fonction de votre bien, vous devrez parfois effectuer des travaux. Attention, toutefois, certains risquent de s’avérer inintéressants, car surdimensionnés et ne permettant pas un retour sur investissement assez rapide. Les simulations logicielles que nous avons réalisées sur une maison témoin notée G au diagnostic de performance énergétique (DPE) le montrent (lire encadré "Travaux engagés, coûts, gains : faites vos calculs"). Quelques conseils avant de vous lancer.
Concevoir un projet adapté à son bien
En matière d’isolation, faire des généralités ne sert à rien, car le parc immobilier se distingue tant par la variété de matériaux utilisés que par les configurations de construction. Au moment de concevoir votre projet, ne vous décidez pas seulement en fonction des aides financières, mais développez un plan adapté à votre habitation et à sa localisation. « L’isolation du logement est compliquée. On ne lance qu’une fois dans sa vie un tel chantier. Il faut prendre son temps, se faire conseiller, demander plusieurs avis », indique Lucas Mirgalet, directeur général de ThermiConseil, un bureau d’études thermiques situé à Lyon (69) agréé Mon Accompagnateur Rénov’. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la meilleure solution. Sur la plateforme France Rénov’, par exemple, il est possible de trouver de l’aide et un accompagnement précieux.
Respecter l’ordre des choses
C’est le b.a.-ba d’une isolation efficace : le respect des étapes. Nicolas Bretault, responsable marketing clients et formation pour les marques Isover et Placo, souligne que si l’on veut « réaliser une bonne isolation, il est impératif de suivre le triptyque isolation/étanchéité à l’air/ventilation. Même s’il peut être prévu, le changement du mode de chauffage n’interviendra qu’en dernier. » Et d’insister : « Il faut s’assurer que son bien soit sain, parce que l’isolation ne résout pas les problèmes d’humidité. » Agir dans le désordre peut même s’avérer contre-productif, notamment dans une passoire énergétique. Crozed a partagé sa mauvaise expérience sur le forum de Que Choisir : « J’ai acheté une pompe à chaleur (PAC). Ma consommation est passée de 3 089 à 9 746 kilowattheures (kWh), et ma facture est montée à 1 724 €, contre 656 € auparavant ! » Au-delà de la déception financière, on s’expose à subir des pannes prématurées en raison de la surexploitation du système.
Veiller à l’aération
Quand on décide d’isoler un logement, un des principaux objectifs consiste à faire baisser sa perméabilité à l’air, afin d’éviter les déperditions de chaleur vers l’extérieur l’hiver ou de faire entrer la chaleur l’été. Sauf que le rendre étanche cause irrémédiablement des soucis d’humidité. Lucas Mirgalet, de ThermiConseil, regrette que l’aération soit trop fréquemment négligée par les propriétaires. « En un an seulement, une maison peut devenir insalubre », prévient-il. A minima, il faudra donc poser une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui aspire l’air des pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes…) et le rejette à l’extérieur. Le spécialiste recommande cependant de lui préférer une version hygroréglable, à peine plus chère. Ce dispositif, plus évolué, composé de bouches d’aération autonomes équipées de capteurs, maintient en effet un taux d’humidité intérieur optimal ; une solution qui convient dans la grande majorité des cas, même si vous entreprenez des travaux de grande ampleur.
Il existe, en outre, des modèles à double flux. Le principe ? Un échangeur thermique récupère les calories de l’air vicié pour chauffer celui qui entre, et régule la ventilation en fonction de l’hygrométrie. Néanmoins, ils sont beaucoup plus coûteux et plus complexes à mettre en œuvre, car vous serez obligé de créer un réseau double de conduits d’air. Il est même parfois impossible de les installer, d’où l’intérêt de mener une étude préalable aboutie afin d’étudier l’amortissement de l’investissement.
Penser aux volets
Négliger les volets au moment d’isoler son habitat serait une erreur. Ces derniers jouent en effet un rôle actif, en été comme en hiver. Dans le premier cas, lorsqu’ils sont fermés, ils évitent au soleil de réchauffer l’intérieur. Dans le second, ils protègent les vitrages du froid et limitent les déperditions nocturnes. Les plus efficaces ? Les dispositifs roulants, car il n’y a pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour les manœuvrer. Surtout, ils garantissent une parfaite étanchéité du tableau de fenêtre (l’ouverture dans laquelle elle est fixée). Encore mieux, les systèmes motorisés, voire connectés, qui peuvent se programmer ou être commandés à distance. Si, pour des raisons financières ou des contraintes esthétiques imposées par l’urbanisme de votre ville, vous disposez de volets battants ou pliants, sachez qu’il est possible de les motoriser, voire d’en changer pour des modèles plus isolants.
Prendre en compte le climat
Hantise des vendeurs, le diagnostic de perfomance énergétique conditionne aujourd’hui la cession d’un bien immobilier, et fait parfois varier son prix jusqu’à plus ou moins 20 % ! En clair, une maison ayant écopé d’un G au DPE pourrait se vendre 40 % moins cher que si elle avait décroché un B. Depuis le 1er janvier 2025, les habitations notées F et G sont même considérées comme indécentes et impropres à la location. Les habitations classées E sont, quant à elles, épargnées… jusqu’en 2028. Les propriétaires sont ainsi contraints d’isoler leur logement, voire de changer d’équipement pour obtenir un meilleur score. Or les travaux de rénovation et de dimensionnement du chauffage risquent de s’avérer plus coûteux si l’on veut s’adapter au climat, notamment dans les régions les plus froides. Le diagnostic donne une estimation du montant de sa facture à partir des consommations d’énergie primaire (CEP, pour le chauffage) et des émissions de gaz à effet de serre (EGES). Ces deux valeurs déterminent le classement au DPE. Le score indiqué dans nos résultats se fonde sur la consommation de notre maison témoin dans différentes régions de France. Il tient compte des caractéristiques précises de toutes les parois (le calcul officiel peut être moins précis, par conséquent plus optimiste). Nos mesures montrent que pour un niveau d’isolation identique, une maison située à la montagne a des besoins de chauffage deux fois plus importants que si elle se trouve dans le bassin méditerranéen. Ainsi, ces deux habitations pourraient être réparties dans des classes de DPE différentes…
Investir à bon escient
Lorsque le logement est bien isolé, on a parfois tendance à prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, quand on vit dans une passoire thermique, on arrive à supporter des températures basses en enfilant plusieurs couches de vêtements mais, une fois les travaux terminés, on est tenté de mettre le thermostat à 20 °C, au lieu des 18 ou 19 °C préconisés. Et in fine, la facture d’énergie ne baisse pas. Si l’on veut s’assurer d’investir à bon escient, il convient donc de savoir pourquoi on isole : pour faire des économies, préserver l’environnement, améliorer son confort personnel, louer son bien ou le valoriser en vue d’une revente… Enfin, sachez que certains conseils, comme installer une VMC dans une passoire thermique ou un chauffe-eau thermodynamique monobloc dans une pièce chauffée, se révèlent peu pertinents. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, l’isolation thermique apporte un bonus non négligeable : l’isolation phonique.
Vous cherchez des applications pour numériser des notes ou scanner des documents gratuites ? Vous êtes au bon endroit ! Ce qui est compliqué, c'est de choisir entre toutes celles existantes. Donc, on vous a dressé une liste des 8 meilleures applications de numérisation de notes gratuites disponibles sur IOS & Android.
#1 Genius Scan
Genius Scan se hisse en haut de ce classement pour son efficacité. Il vous permet d'effectuer une numérisation de vos notes simplement, mais surtout efficacement. Cette application gratuite vous offre 2 possibilités : scanner votre document et l'éditer directement évidemment (rien de nouveau sous le soleil) mais aussi la numérisation multiple ou scan multi-page qui permet de numériser des dizaines de pages en quelques secondes. Cette application gratuite est intelligente et pratique, recadrage automatique, amélioration de qualité d'image...
Export en PDF ultra-efficace en multi-page (plusieurs PDF) ou non vers des logiciels de prise de notes comme Evernote, Notion...
En version Premium : options avancées (créations de contacts...)
#2 Adobe Scan
#3 CamScanner
Menu
Recherche
econotes™
Panier
0 articles0
Productivité
Les 8 meilleures applications gratuites pour numériser et scanner ses notes
Les 8 meilleures applications gratuites pour numériser et scanner ses notes
Vous cherchez des applications pour numériser des notes ou scanner des documents gratuites ? Vous êtes au bon endroit ! Ce qui est compliqué, c'est de choisir entre toutes celles existantes. Donc, on vous a dressé une liste des 8 meilleures applications de numérisation de notes gratuites disponibles sur IOS & Android.
#1 Genius Scan
Genius Scan se hisse en haut de ce classement pour son efficacité. Il vous permet d'effectuer une numérisation de vos notes simplement, mais surtout efficacement. Cette application gratuite vous offre 2 possibilités : scanner votre document et l'éditer directement évidemment (rien de nouveau sous le soleil) mais aussi la numérisation multiple ou scan multi-page qui permet de numériser des dizaines de pages en quelques secondes. Cette application gratuite est intelligente et pratique, recadrage automatique, amélioration de qualité d'image...
Export en PDF ultra-efficace en multi-page (plusieurs PDF) ou non vers des logiciels de prise de notes comme Evernote, Notion...
En version Premium : options avancées (créations de contacts...)
🔽 Télécharger sur l'Apple Store
🔽 Télécharger sur Play Store
Voici une vidéo YouTube pour apprendre les bases de la numérisation gratuite avec Genius Scan :
Comment se servir de Genius Scan ?
genius app
#2 Adobe Scan
Adobe Scan
Adobe Scan se distingue comme une application de numérisation de documents incontournable. Que vous optiez pour une numérisation automatique ou manuelle, cette application intelligente détecte astucieusement les bords du papier, recadre automatiquement et permet même une rotation manuelle si nécessaire. Après la numérisation, vous avez la flexibilité d'enregistrer vos fichiers au format PDF, avec une reconnaissance de texte facilitant l'édition grâce à Adobe Document Cloud.
La fonction OCR est également disponible pour la numérisation de textes manuscrits, ajoutant une dimension supplémentaire à son arsenal de fonctionnalités.
Mode livre : scannez des textes longs dans une qualité irréprochable.
#3 CamScanner
application pour scanner des documents
CamScanner a plus de 750 millions d'utilisateurs. Numérisez reçus, contrats, et cartes d'identité simplement.
Dans sa version gratuite, CamScanner offre déjà une super expérience. Même si certaines fonctions avancées sont payantes, elle reste top pour vos besoins quotidiens. Scannez tout, même avec des modes spéciaux pour les cartes d'identité et les QR codes.
Le convertisseur PDF vous permet de créer des PDF depuis des sites web ou convertir d'autres fichiers. Partagez facilement vos scans sur WhatsApp ou par e-mail. Le scanner PDF reconnaît le texte, et vous pouvez même signer électroniquement.
#4 Evernote scannable (sur IOS uniquement)
#5 Scanbot
Si vous cherchez une application de numérisation 100 % gratuite à la fois simple et puissante, Scanbot est votre alliée. Cette application permet de scanner gratuitement vos documents et de les convertir en fichiers numériques haute qualité. Grâce à sa fonction automatique, elle identifie et capture vos documents.
Points Forts :
→ Interface Intuitive : L'interface bien pensée rend la numérisation et l'édition simples.
→ Outils d'Annotation Avancés : Personnalisez vos documents avec des annotations, des signatures, et plus encore.
→ Compatibilité Cloud : Stockez vos numérisations sur des services populaires tels que Dropbox, Google Drive, ou Evernote.
Points à Considérer :
Certaines fonctionnalités avancées disponibles via des achats intégrés.
Scanbot se distingue par sa simplicité d'utilisation et ses fonctionnalités avancées d'annotation, en faisant un choix solide pour ceux qui recherchent une application de numérisation polyvalente.
#6 Microsoft Lens, la meilleure application gratuite pour scanner sur Android
#7 L'application Notes sur Iphone
#8 Photo Scan de Google
Photos Scan
Google PhotoScan est l'outil idéal pour numériser vos photos imprimées, éliminant efficacement les reflets et les halos lumineux qui peuvent altérer la qualité de vos numérisations. Grâce à sa méthode unique, l'application capture l'image sous plusieurs angles, corrige automatiquement les défauts, et enregistre les photos directement dans la galerie de votre smartphone. Cependant, bien que performante pour les photographies, elle pourrait ne pas être la meilleure option pour la reproduction de documents textuels. On trouvait malgré tout intéressant de vous notifier son existence, car c'est une pépite pour le scan de photos imprimées.
Découvert par chronique "la lutte enchantée"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-lutte-enchantee/la-lutte-enchantee-du-mercredi-12-fevrier-2025-7603833
Nous, citoyennes et citoyens
Ces 12 et 20 février 2025, nous demandons à nos députés de voter en faveur de l’interdiction des PFAS — les « polluants éternels » nocifs pour la santé humaine et l’environnement — et de la « taxe Zucman » visant à imposer les ultra-riches et les milliardaires.
Nous demandons à nos députés de protéger notre santé. Nous demandons à nos députés de se soucier de l’habitabilité de notre planète. Nous demandons à nos députés de défendre plus de justice sociale et fiscale.
Il est temps que la puissance publique reprenne la main face aux puissances privées qui détruisent notre monde. Il est temps que nos députés défendent l’intérêt général et non l’intérêt de quelques uns. Il est temps que ceux que nous avons élus soit à la hauteur de l’Histoire.
Monsieur et Madame les députés, l’histoire vous regarde.
Et vous juge.
Découvert par chronique "la lutte enchantée" du 12 février 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-lutte-enchantee/la-lutte-enchantee-du-mercredi-12-fevrier-2025-7603833
Découvert par chronique "La Lutte enchantée" du 30/01/2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-lutte-enchantee/la-lutte-enchantee-du-jeudi-30-janvier-2025-5327878
Huit présidents de départements alpins ont adressé un courrier à Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, pour lui demander de relever les plafonds de prélèvement des loups de 19 à 30%, soit 112 loups abattus en plus en 2025.
En théorie, le nombre de loups pouvant être abattus en France en 2025 est de 192. Trop faible, disent à l'unisson huit présidents de Départements alpins : la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Ils cosignent un nouveau courrier daté de ce lundi et adressé à la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Ils demandent que le taux d'abattage de la population lupine passe de 19 à 30%.
Au mois de décembre, ces mêmes présidents de départements avaient contesté dans un communiqué la méthode de comptage des loups, dont la population est estimée à 1.013 par les services de l'État (Office Français de la Biodiversité), en baisse de 89 individus par rapport à 2023. Les élus parlent de la "sous-évaluation manifeste" du nombre de prédateurs présents sur le territoire. Ils évoquent aussi le récent changement de statut du loup, passé d'espèce "très protégée" à "espèce protégée" dans la Convention de Berne.
112 loups abattus en plus
Si le calcul demandé par les élus est suivi, 304 loups pourraient être abattus en 2025 en France, soit 112 de plus que ce qui est prévu actuellement. Pour les huit présidents de Départements, cela compenserait les opérations de tir qui n'ont pas eu lieu l'an passé, le plafond d'abattage ayant été atteint dès la fin du mois de novembre. Les tirs de défense qui répondent généralement aux attaques de loups n'ont donc pas été autorisés, selon les élus, au mois de décembre.
Par ailleurs, le courrier mentionne également la nécessité d'appliquer immédiatement certaines mesures du Plan Loup 2024 - 2029, notamment "la meilleure prise en compte des indemnisations des pertes directes" pour les éleveurs, "la mise en place d'un statut pour les chiens de protection" et "l'harmonisation des conditions de déclenchement des interventions des agents agréés".
"Tuer des loups ne protège pas les troupeaux"
Selon les élus, abattre plus de loups permettrait de réduire la "pression" sur les troupeaux d'ovins. Pour les associations de défense de la nature, cet argument est fallacieux. "Le seul moyen de limiter les dommages loups, c'est la protection des troupeaux", faisait valoir Roger Mathieu, coréférent loup pour France nature environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, au mois de décembre. Ces associations dénoncent par ailleurs des abattages illégaux de loups, entre 100 et 200 braconnages par an.
Prévue et légitimée par la loi du 9 juin 1999 et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades (1), la présence des bénévoles à l’hôpital et dans les établissements médicalisés ne fait plus débat. Elle représente même une aide précieuse pour les professionnels de santé.
C’est notamment le cas de l’association Jalmalv ("Jusqu’à la mort accompagner la vie"), adhérente à la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs) et qui intervient régulièrement dans ces unités, pour assurer l’accompagnement, l’écoute et le soutien des personnes en fin de vie et de leur famille.
Patricia Caron préside l’antenne 06 de l’association Jalmalv (2) et responsable de formation, lance aujourd’hui un appel à bénévoles, alors que les besoins d’accompagnement en fin de vie sont criants, à la fois à domicile et dans les établissements (hôpitaux, Ehpad).
Pourquoi le besoin d’accompagnement en soins palliatifs progresse-t-il?
Il accompagne le développement des soins palliatifs et l’extension des lits dans certains établissements. Par ailleurs, nous recevons des demandes croissantes d’Ehpad, que nous peinons à couvrir, faute de bénévoles. L’accompagnement des personnes âgées devient de plus en plus nécessaire, surtout dans un département comptant une population vieillissante importante. Pour autant, l’engagement dans ce domaine reste difficile dans une société marquée par le déni de la mort. Beaucoup de bénévoles ont eux-mêmes vécu des expériences de deuil, ce qui les motive à s’engager.
Quelles sont justement les qualités requises pour être bénévole?
En résumé: disponibilité, empathie, authenticité, capacité de remise en question, humilité et engagement régulier. Bien que les bénévoles soient souvent des personnes d’âge mûr, de plus en plus de personnes actives, âgées de 40 à 60 ans, heureusement s’investissent. Et même des étudiants, en psychologie notamment, qui enrichissent ainsi leur formation. Mais ils s’engagent rarement sur le terrain de façon pérenne. D’où la nécessité d’assurer un renouvellement permanent des effectifs.
Quelle formation pour ceux qui souhaitent devenir bénévoles?
La formation s’étend sur 11 jours répartis sur plusieurs mois et elle est dispensée par une neuropsychologue, des psychologues (dont un spécialisé en Ehpad), des responsables de notre association et une cadre de santé.
Quel est le rôle d’un bénévole sur le terrain?
Il propose un accompagnement basé sur la présence et l’écoute active, et non sur des services pratiques comme les courses ou les activités ludiques. La présence silencieuse, le contact humain et l’écoute sans jugement sont au cœur de notre engagement. Comme le bénévole est extérieur au cercle familial ou médical, les personnes se confient volontiers sur des sujets qu’ils n’osent pas aborder avec leurs proches ou un médecin, par crainte des conséquences. Mais parfois tenir simplement la main d’une personne en fin de vie suffit à apporter du réconfort.
Le débat actuel sur la fin de vie et l’aide active à mourir interfère-t-il avec vos actions?
Il suscite des interrogations mais ne change pas notre mission: accompagner toute personne, indépendamment de ses choix, sans participer à l’acte de décès lui-même.
Les demandes d’aide active à mourir sont-elles nombreuses?
En trois ans d’intervention en service de soins palliatifs, j’ai entendu trois demandes de ce type. La première personne venait d’arriver et n’avait pas encore bénéficié de soins. La seconde éprouvait de grandes difficultés à s’exprimer. La troisième, atteinte de la maladie de Charcot, avait une demande très ambivalente: "Je veux, mais je ne veux pas."
La maladie que vous citez, Charcot, est souvent associée à la demande d’aide active à mourir. Le confirmez-vous?
Pendant cinq ans, j’ai été bénévole à Paris auprès de personnes atteintes de cette maladie. J’ai rencontré une seule personne qui souhaitait se suicider et qui est effectivement passée à l’acte. À l’inverse, de nombreux malades, même à des stades avancés, continuent à vouloir vivre. Chaque situation est extrêmement différente et doit être accompagnée dans sa spécificité.
-
Elle nécessite qu’une convention soit passée entre l’établissement et l’association de bénévoles.
-
E-mail: jalmalv06@gmail.com
Tél.: 07.56.96.04.70 / 06.08.75.82.96.
Il existe aussi une antenne de Jalmalv dans l’Est-Var. E-mail: jalmalv83@orange.fr ou tél.: 04.94.19.25.83.
La meilleure alimentation pour chien, adaptée aux plus sensibles grâce à une recette monoprotéine à base de protéines d'insectes et d'ingrédients naturels de qualité supérieure.
Article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/elles-creent-a-nice-des-croquettes-pour-chiens-a-base-de-proteines-dinsectes-970956?t=1738444229