2189 liens privés
Réservation, adresse et horaires d'ouverture de Doriane Coiffure & Barber, coiffeur à Mougins : RDV en ligne 24/7 avec Planity
Ces dernières années, plusieurs effondrements de balcons ont ému et inquiété nos concitoyens. En octobre 2016, quatre personnes ont trouvé la mort à Angers (49), puis en 2018 d’autres effondrements ont eu lieu à Yvetot (76) laissant des blessés graves, à Nanterre (92), à Saint-Malo (35), à Marseille (13) et à Courchelettes (59) en 2019, sans faire de victimes.
Précautions à prendre pour bien utiliser votre balcon
D’abord une évidence : plus vous mettrez du poids, plus le balcon devra résister. Dès lors :
• Evitez de disposer des objets lourds (bacs à plantes avec de la terre...) en particulier sur le bord extérieur du balcon (illustration 1) : les bacs à plantes avec de la terre disposés contre les façades sont aussi générateurs d’humidité et le cas échéant favorisent l’introduction de l’eau dans les fissures et la corrosion des armatures.
• Evitez de disposer des objets volumineux (bacs à plantes avec grands arbustes, ...) ou ayant une grande surface (pare-vue...) : ils sont sensibles aux effets du vent qui se reportent sur le balcon ou le garde -corps.
• Evitez d’être très nombreux sur un balcon et de sauter
• Evitez d’utiliser votre balcon comme un lieu de stockage de matériau/matériel, en particulier de matière combustible ou de liquides inflammables susceptibles de propager le feu en façade
• Evitez la stagnation d’eau en surface de balcon et nettoyez-la régulièrement pour l’évacuer, si possible du côté opposé à la façade, ceci afin de limiter les salissures qui pourraient apparaître sur le mur extérieur. Tout dispositif pouvant créer ou favoriser les stagnations d’eau (dalles sur plots, gazons synthétiques...) doit être régulièrement inspecté et entretenu
• Entretenez les dispositifs d’évacuation d’eaux pluviales s’il y en a (grilles, siphons, etc.) pour qu’ils évacuent l’eau efficacement.
• Observez si des éléments ne risquent pas de se détacher et de tomber de votre balcon mais aussi de celui de l’appartement du dessus (carrelage en façade, enduit ...)
Pour tous les balcons
• Le garde-corps ou la balustrade doivent être résistants et donc en bon état général ; en aucun cas les fixations ne doivent bouger
• Dans le cas d’un balcon en bois, ce dernier doit conserver son intégrité, ne pas être dégradé par des insectes ou champignons ni par l’humidité
• Si le balcon est en pierre, il faut un bon état général ; l’eau ne doit pas pouvoir s’introduire entre les éléments, au niveau des joints par exemple
• Si le balcon est en acier, il ne doit pas y avoir de rouille en profondeur
Les points complémentaires à signaler sur un balcon en béton
En cas d’apparition des phénomènes exposés ci-dessous, demandez rapidement conseil à un professionnel du bâtiment ou à votre gestionnaire d’immeuble (syndic, bailleur...) :
• Si le béton s’écaille sur les bords et la surface de la dalle du balcon et ce type de dégradation est réparti sur toute la surface (illustration 2)
A 47 ans, Vanessa, ancienne hyper active a dû apprendre à vivre avec le Covid long. Depuis juillet 2022, sa vie a changé. Elle vit au ralenti pour ménager son corps. Ses journées sont rythmées de pauses. Toutes les deux-trois heures, elles doit se reposer pour éviter les crises.
L'ex commerciale de Mougins, regrette que les personnes atteintes de Covid long ne soient pas prises au sérieux. "Trop souvent, on nous dit que nous sommes fous et qu'il faut prendre des anxiolytiques". L'Azuréenne témoigne aujourd'hui pour raconter son quotidien et que tout le monde prenne conscience que le Covid long est une vraie maladie handicapante.
Vanessa Garcia - habitante de Mougins le haut. Suivi par médecin Dr Alain Refrais clinique Arnault Tzank
https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/mougins/alain-refrais
Découvert par https://mougins.fr/bilan-politique-2020-2024/
Informations sur Aliza Taxi 06 09 38 54 49
Taxi Bernard Sophia Antipolis 06 09 58 32 47 (taxi médical)
https://g.co/kgs/hnsaBT4
TAXI FLO SOPHIA ANTIPOLIS 06 37 77 84 40 (aéroport)
https://g.co/kgs/gezxT6X
Taxi Marjo & Séb Valbonne Sophia Antipolis Conventionné 06 76 53 78 21
https://g.co/kgs/YrPXf6X
Chauffeur VTC Benjamin Mougins 06 67 09 11 18
Trajet Mougins > Aéroport de Nice à partir de 30€
Tarif exacte en fonction de l'adresse exacte et de l'horaire
DT ELEC, votre électricien à Cannes et Mougins. Dépannages et installations rapides, fiables et sécurisées pour résidences et entreprises
Découvert par la Publication Facebook Octobre 2024 au sujet de Branchement et installation de prise RJ45 (compte facebook Dylan Dylan)
Découvert par une publication Facebook sur groupe MLH
Un problème avec un appareil électroménager ? Georges Dépannage dépanne vos appareils électroménagers tout autour de Cannes, Antibes et Mandelieu (06).
Réparation gros électroménager
Dépanneur qualifié pour réparer tout type d'électroménager
Georges Dépannage Ménager met tout en œuvre pour réparer à moindres frais votre appareil en panne et éviter ainsi que votre électroménager n’aille directement à la poubelle. Georges Dépannage Ménager propose un dépannage de proximité, à visage humain. En confiant à l’un de votre technicien dépanneur Georges Dépannage Ménager la réparation de votre lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur ou autre gros électroménager, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui saura vous expliquer clairement et simplement la panne et agir en conséquence pour la réparer. Georges Dépannage Electroménager intervient dans un rayon de 15 km autour de Cannes, jusqu’à Antibes, Mandelieu La Napoule et Grasse, sur tout type d’appareil qualifié de grand ou gros électroménager. Les réparations peuvent être exécutées chez vous ou en atelier, où vous pouvez aussi nous apporter votre matériel en panne ou défectueux. Georges Dépannage Ménager propose gratuitement le prêt d’appareil électroménager, lorsque le matériel que vous nous avez confié pour réparation se trouve immobilisé pendant une longue durée.
Membre du réseau Répar'Acteurs
Gage de sa qualité de dépanneur en électroménager, Georges Dépannage Ménager est labellisé Répar’Acteur, une opération lancée par la chambre de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de la région et de l’ADEME. Cette opération permet de valoriser le savoir-faire d’artisans de la réparation et de prôner une économie circulaire (selon la logique « recycler - réparer - réutiliser »), plutôt qu’une économie linéaire (selon la logique « extraire - fabriquer - consommer - jeter »).
Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Car, comme Bertrand Piccard, David Lisnard ne croit pas que la transition écologique soit synonyme "de décroissance et de punition." Ni que l’on "sauvera la planète en mangeant du quinoa et en faisant du skate dans des rues où l’herbe pousse." Non, notre salut passera par "l’investissement et l’innovation."
Pour que ça fonctionne et qu’elle participe "à la protection de l’environnement", cette innovation doit être portée par des "solutions économiquement rentables", complète l’explorateur suisse, dans un message vidéo destiné au conseil municipal cannois.
"Fédérer écologie et économie"
"L’idée est de fédérer écologie et économie, au bénéfice des citoyens et d’une croissance qualitative, poursuit-il. On peut vivre mieux, en respectant l’environnement." Et les réalisations cannoises en la matière (réutilisation des eaux usées, protection de la mer, réseaux de chaleur, bus électriques, création de la Force locale décarbonée...) ont "convaincu" l’Helvète, pionnier des technologies propres et auteur du premier tour du monde en ballon (1999), puis en avion solaire (2016).
Dans cet esprit, il a créé, il y a huit ans, la fondation Solar Impulse (FSI), qui labellise et promeut auprès des décideurs, des solutions pour atténuer, ou s’adapter au changement climatique. "Dans l’agroalimentaire, les BTP, les transports, les procédés industriels et les services publics: eau, énergie, déchets", liste le maire.
Programme qui ressemble, toutes proportions gardées, à l’Accélérateur de solutions climat (ASC), créé en 2021 par la Ville, la CACPL et l’agence Creative Minds.
Ouverture sur le monde pour les start-up
Chaque année, il met en lumière des projets, locaux et nationaux, de start-up en lien avec la préservation de la mer, l’alimentation, l’énergie, les risques majeurs, la gestion des déchets, etc [lire plus loin]. Ça tombe bien, la fondation Solar Impulse viendra booster, au printemps 2025, la 4e édition. Premier axe d’une collaboration de quatre ans, actée jeudi 19 décembre par les élus.
"On va accompagner Cannes dans sa décarbonation, reprend Bertrand Piccard. Et mettre en évidence des solutions, issues du territoire, et d’autres, trouvées dans le monde entier." Une grande opportunité pour les participants, qui profiteront de "l’effet d’entraînement" généré par l’influence et le carnet d’adresses de la fondation. "L’évènement va changer de dimension, confirme David Lisnard. Pour s’ouvrir aux 1.595 solutions déjà labellisées par Solar Impulse, dont nombre sont de grandes entreprises internationales."
Vous êtes à la tête d’une start-up concernée par les domaines répertoriés plus haut? Préparez déjà votre candidature!
En 2023, déjà vingt solutions retenues
L’ASC s’en sortait déjà bien tout seul. L’an passé, pour la 3e édition, 41 dossiers ont été présentés et 20 solutions retenues, permettant aux start-up "de présenter leur projet devant un panel de décideurs en vue d’une expérimentation, précise David Lisnard. Certains ont beaucoup mieux avancé que d’autres."
Ainsi, "la direction de la propreté urbaine et le port Canto sont en train de voir pour acquérir des vélos cargos."
Des triporteurs de la société girondine VUF Bikes, qui figure parmi les lauréates de l’ASC 2024; tout comme la start-up héraultaise Acqua Écologie et son système de recyclage intelligent de l’eau. Technologie qui intéresse "Escota, pour la réutilisation des eaux usées traitées sur les aires d’autoroute."
Autres boîtes dont les créations ont une application concrète: AxiBio (Puteaux, édition 2022) et ses bornes d’apport volontaire pour les déchets alimentaires, expérimentées par la CACPL dès 2022; ou les Parisiens de Vertuo (2023) qui, avec leur système d’arrosage autonome, ont dépassé la centaine de collaborations dans l’Hexagone.
On pense aussi, récemment, à la start-up hébergée à CréàCannes, Mastermap, qui testait, fin décembre 2023, son outil de numérisation de l’état de la voirie, avec la commune de Mougins.
Vos transports à Cannes Pays de Lérins Itinéraires Horaires Infos Trafic Vos moyens de transports à la carte Bus PALM BUS FICHES HORAIRES PLANS Transport à la demande PAD MANDELIEU PAD MOUGINS PAD PMR Vélo PALM VELO ABRI VELO Voiture COVOITURAGE STATIONNEMENT BORNES DE RECHARGE Cannes Lérins mobilités ACCESSIBILITE PLAN DE MOBILITE LOGISTIQUE URBAINE Actualités […]
Découvert par article Nice matin https://www.nicematin.com/politique/le-prix-du-ticket-de-bus-augmente-passe-d-armes-entre-david-lisnard-et-une-elue-d-opposition-a-l-agglomeration-de-cannes-963384
Ce lundi, lors de son conseil communautaire, l’agglomération Cannes Pays de Lérins a voté l’augmentation du prix du ticket unitaire Palm Bus, passant, à partir du 1er janvier prochain, de 1,70 à 1,80 euros. Une décision qui a fait bondir la conseillère d’opposition Chantal Chasseriaud: "Je suis absolument contre cette décision, ce sont les personnes modestes que vous allez faire payer!".
"Nous n’augmentons pas les autres tarifs, toutes les personnes, moins aisées ou âgées, peuvent prendre un pass dix voyages à utiliser l’année ou pendant deux ans. L’augmentation vise les voyageurs occasionnels uniquement", lui a répondu Richard Galy, le maire de Mougins.
"Ce serait aberrant de faire payer les contribuables"
La sortie de l’élue du Cannet a provoqué un échange animé avec le président David Lisnard: " C’est aberrant de penser qu’on pourrait ne pas augmenter les tarifs. De penser qu’un service public n’a pas de coût. De se contenter de dire que l’augmentation est aberrante, alors que le coût de revient est supérieur aux ventes! Le service coûte plus cher que ce que payent les usagers! Ce serait aberrant de faire payer les contribuables."
Et le maire de Cannes de rappeler que "les personnes les modestes sont aidées, celles en recherche d’emploi par exemple ne paient pas le bus. Depuis 2017, l’augmentation est inférieure à l’inflation. Avant de porter une telle sentence, regardez la réalité des choses! Qui pense qu’un service public n’a pas de coût? D’ailleurs, la gratuité des transports publics, mis en place dans certaines villes, créé des débats."
"Pas là pour faire du bénéfice!"
"Nous n’avons pas la même approche du problème, a rétorqué Chantal Chasseriaud. Les augmentations ne sont pas inéluctables. La Ville doit répondre à des besoins, nous ne sommes pas là pour faire du bénéfice, la Ville n’est pas une entreprise. Les services doivent être payés par la collectivité."
Et le président de la CACPL de conclure le débat: "Si la communauté était gérée comme une entreprise, il n’y aurait pas de bus! Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, vous êtes bien contente que les salaires des chauffeurs augmentent! Et pour cela, nous ne voulons pas payer en dette. La dette, c’est faire payer à nos petits enfants notre lâcheté présente! Si on augmentait vraiment les tarifs et qu’on pénalisait les plus pauvres, je serais en phase avec vous. Sauf que l’on ne change qu’un tarif et on garde la possibilité d’acheter un carnet de dix tickets au même tarif. Cette décision nous permet d’ailleurs d’étendre le réseau et de donner la possibilité aux personnes les plus modestes de le prendre."
Un nouveau site web
L’agglomération Cannes Lérins lance un nouveau site Internet: palmdeplacements.fr. Il regroupe toutes les informations sur les moyens de transport du quotidien: bus et transport à la demande, service de location de vélo ou encore covoiturage, stationnement et bornes de recharge.
L’ensemble des informations du réseau Palm Bus est désormais pleinement intégré au nouveau site. Il est possible d’y faire une recherche d’itinéraire, de retrouver les actualités et perturbations en cours sur le réseau, les fiches horaires et les plans de lignes, la boutique en ligne pour acheter ses titres de transport et toutes les informations concernant les titres et tarifs en vigueur.
L’ensemble de l’offre Palm Vélo est également à retrouver sur le nouveau site. Il est possible de louer un vélo à assistance électrique, de se renseigner sur les stationnements...
L’artiste multimédia américain Bayeté Ross Smith, connu pour son approche unique des questions identitaires, investit le Centre de la photographie de Mougins avec l’exposition "Au-delà des apparences", visible jusqu’au 9 février prochain.
photographie de Mougins avec l’exposition "Au-delà des apparences", visible jusqu’au 9 février prochain. Elle constitue le deuxième volet d’une trilogie africaine-américaine, succédant à l’exposition "Stephen Shames: Comrade Sisters / les Panthères noires" et avant le dernier volet, été 2025, "Kwame Brathwaite: Black is Beautiful". À travers des séries de portraits et des œuvres immersives, Bayeté Ross Smith invite les visiteurs à repenser la façon dont l’apparence influence notre perception des autres, parfois à notre insu. En jouant sur les identités multiples et les confrontations internes, l’artiste pousse chacun à une introspection.
Des identités multiples sous un même visage
Au cœur de l’exposition se trouve la série photographique "Our Kind of People", un ensemble de portraits qui montrent les mêmes individus présentés de différentes manières. " Je voulais que l’expression faciale reste la même, que l’éclairage soit identique et que le fond ne change pas ", explique l’artiste. Ces portraits révèlent la multiplicité des versions de soi que chacun choisit d’exposer, ou de cacher, selon les contextes sociaux. Les modèles, dans des tenues allant du costume professionnel aux vêtements décontractés, exposent la façon dont les choix vestimentaires influencent notre perception.
"Ce qui m’intéresse, souligne Bayeté Ross Smith, c’est comment notre perception d’une personne, basée sur l’apparence, modifie notre façon d’interagir avec elle et ce que nous pensons de son histoire."
Ce questionnement va plus loin, touchant aux relations entre groupes sociaux, souvent façonnés par des récits historiques qui influencent encore aujourd’hui notre comportement.
Questionner les biais inconscients
Au-delà de l’esthétique des portraits, l’exposition s’attache à déconstruire nos biais inconscients. " Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’elle oblige chacun à remettre en question ses croyances et à s’interroger sur la raison pour laquelle nous pensons ce que nous pensons des autres."
Contrairement à des tests formels pour déceler nos biais, l’expérience reste ici intime: " Quand on regarde ces images, personne d’autre ne sait ce que l’on pense, mais on sait très bien ce que l’on a ressenti". Une réflexion personnelle s’impose alors, invitant chacun à se demander pourquoi il a eu des réactions différentes en voyant la même personne sous des aspects distincts. Cet aspect introspectif est renforcé par une autre série de photographies, baptisée "Mirrors Face to Face", où les sujets se font face, symbolisant la confrontation intérieure de leurs propres identités. " Je voulais montrer que ces tensions existent aussi en nous, entre différentes parties de notre personnalité ", précise l’artiste. Des contradictions qui se manifestent, par exemple, entre notre moi professionnel et notre moi intime, ou à travers nos positions morales face à certains sujets de société.
Identité et perception mondiale
Bayeté Ross Smith enrichit également son propos en explorant la perception de l’identité à l’échelle mondiale. En exposant ses œuvres à travers le monde, il a observé que la manière dont sont interprétés les portraits varie selon les cultures. "Ce qui est fascinant, c’est que les gens ont des perceptions différentes de l’identité d’une personne, de son origine ethnique ou de sa classe sociale, en fonction de la culture du pays dans lequel l’exposition a lieu. "
Il raconte, par exemple, comment un même modèle peut être perçu comme latino quelque part, afro-américain, d’origine asiatique ou créole ailleurs.
L’exposition s’interroge aussi sur le poids des documents d’identités. Dans la série " Passing" l’artiste a recréé des passeports de différents pays, y apposant les mêmes photos de modèles, afin d’étudier comment la nationalité modifie notre perception. "Je veux que les gens se demandent comment la nationalité influence l’accès aux ressources, les opportunités professionnelles ou même la liberté de mouvement. " Le parcours questionne les stéréotypes liés à la race et à l’ethnicité et leur impact sur la vie des individus au sein d’un même pays. Bayeté Ross Smith, à travers "Au-delà des apparences", offre une introspection percutante et universelle qui transcende cultures et générations. Une exposition à ne pas manquer, où l’art se fait miroir de notre humanité.
Savoir+
"Au-delà des apparences" au Centre de la photographie de Mougins jusqu’au 9 février. Tarifs: 6 euros, gratuit les premiers dimanches du mois.
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour SafeMap – anciennement MasterMap – et ce ne sont pas ses cofondateurs, Christophe Biondi et Marco Trucchi – respectivement directeur général et président – qui s’en plaindront.
La startup cannoise dont les statuts ont été déposés en septembre vient d’intégrer l’accélérateur Provence Côte d’Azur et de signer un contrat avec une société ferroviaire régionale même si son cœur de cible, ce sont... les routes. Sa solution dérivée de technologies spatiales vise à améliorer l’état des voiries en montrant aux acteurs publics – principalement les collectivités et les départements – celles qui doivent être réparées en priorité. "Donc à allouer de la meilleure façon possible leur budget de maintenance pluriannuel", résument les dirigeants. Avec, comme corollaires, la réduction des dépenses et un confort de conduite aux automobilistes...
IA et GPS intégrés
Safe Map, c’est un boîtier doté d’intelligence artificielle et bourré de capteurs (accéléromètre, gyroscope...) qui se fixe sur le tableau de bord d’un véhicule et qui se branche sur l’allume-cigare. Il enregistre lorsque la voiture roule toutes les vibrations dues à l’état de la route.
Une carte numérique
de l’état des routes par tronçons de dix mètres.
"Le positionnement de ces données est recoupé grâce à un GPS intégré. A chaque passage, elles viennent s’incrémenter dans une base de données. Nous proposons ensuite une carte numérique de l’état des routes par tronçons de dix mètres. L’intelligence artificielle du dispositif est capable de distinguer un dos-d'âne d’un défaut de la voirie et des facteurs correctifs tiennent également compte de la vitesse et de l’état du véhicule. Les vibrations seront plus fortes dans un vieux fourgon, par exemple. Enfin, SafeMap dispose d’un module qui se connecte à Google Street View qui permet aux collectivités de visualiser directement l’état de la route."
Aventure entrepreneuriale
Le concept de SafeMap est né durant la crise sanitaire. "Nous étions tous deux managers dans un cabinet de consulting et recherchions une aventure entrepreneuriale", explique Christophe Biondi. C’est Marco Trucchi qui est à l’origine de l’idée: "Lorsque j’étais enfant, se souvient-il, je fermais les yeux en voiture et essayais de deviner l’endroit où je me trouvais en fonction des mouvements".
Tests concluants
Hébergée à l’hôtel d’entreprises de Bastide Rouge et couvée à ses débuts à Créactive 06, la startup a été lauréate en 2022 du concours européen MyEUSpace et de Galileo Masters – concours mondial d’innovation qui recherche des solutions d’avant-garde utilisant les données de navigation par satellite. "Notre développement a pris un peu de temps car nous travaillons toujours à temps partiel pour d’autres employeurs." Ce qui ne les a pas empêchés de tester leur dispositif pendant plusieurs mois sur les communes de Mougins et de Cannes. Et les résultats sont concluants, se satisfont ses dirigeants qui énumèrent les avantages de SafeMap. "Dans bien des communes encore, c’est un opérateur de la mairie qui sillonne les routes et qui note leur état sur une tablette ou un carnet; c’est à la fois long et subjectif. Tandis qu’il suffit de placer notre dispositif dans un ou plusieurs véhicules de la mairie ou de la police comme l’a fait Mougins et de le laisser travailler. Cela se fait automatiquement. De plus, la carte de l’état des routes est scientifiquement étayée par des chiffres. Nous sommes aussi moins chers que nos concurrents – allemands notamment –, affirment-ils, avec un business model basé sur un forfait fixe de 2.500€ auquel s’ajoute une partie variable suivant le nombre de kilomètres de voiries à cartographier."
Avec plus d’un million de kilomètres de routes en France, les deux startuppers disposent là d’un formidable terrain de jeux. Paradoxalement, c’est avec une société ferroviaire régionale qu’ils viennent de signer un contrat d’un an. "Nos boîtiers mesureront non pas l’état des voies mais les vibrations à l’intérieur des wagons; c’est une expérimentation qui est davantage tournée vers le confort des voyageurs", précise Marco Trucchi.
Une locomotive pour tirer la croissance de SafeMap? Et pourquoi pas?
Lors des prochaines manifestations sur sa commune, il portera désormais un petit ruban rouge sur la boutonnière de son costume. Maire de Mougins et conseiller régional, Richard Galy est officiellement chevalier de la légion d’honneur depuis ce mardi 9 juillet et la publication des promotions et nominations par décret du 3 juillet dernier.
"C’est un honneur auquel je suis extrêmement sensible, car avec mon père officier de gendarmerie, j’ai grandi avec une certaine éducation, le sentiment de la Nation, de la patrie, et le respect de la République, souligne l’heureux élu, qui reçoit aussi cette distinction « avec humilité, car je l’obtiens à titre civil, quand mon grand-père, qui était dans les tranchées de Verdun durant la première guerre mondiale, et mon père, colonel de gendarmerie qui a combattu durant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Indochine, l’ont reçu à titre militaire, au péril de leur vie!"
Engagement, vocation, et passion!
Cela n’enlève évidemment rien au mérite de ce médecin qui fêtera ses 70 ans le 18 juillet prochain, mais aussi 35 ans de vie publique, puisqu’il est entré au Conseil municipal de sa commune en 1989, avant d’en porter l’écharpe tricolore de maire depuis 2001.
"Il est important de s’engager dans la vie, c’était pour moi naturel. En tant qu’élu, je me suis attaché à défendre l’intérêt public et cette belle République qui a été chahutée ces derniers temps", justifie sobrement Richard Galy.
Le docteur (qui exerce toujours à son cabinet cinq jours par semaine) n’en oublie pas moins sa vocation professionnelle, lui qui est entré "au service santé des armées, avant de reprendre mes études de médecine en faculté. Je me suis tourné vers le service aux autres. C’est un engagement, mais aussi une passion, même dans les moments difficiles."
La légion d’honneur vient justement récompenser tous ses efforts, "elle me fait énormément plaisir, mais je n’en tire pas gloriole pour autant."
Ensemble pour des espaces verts encore plus verts 🌱 : Mougins ville pilote !
Appropriez-vous ce lieu, il est à vous! » Ce samedi, en fin de matinée, Christophe Ulivieri (premier adjoint délégué au cadre de vie et travaux à Mougins) ne croyait pas si bien dire. À peine le ruban inaugural sectionné d’un coup de ciseaux, le public (enfants en tête) s’est élancé pour découvrir le nouveau Jardin des restanques, ouvert après plus d’un an de travaux pour 2,6 Me.
Soit 6.000m2 d’espaces végétalisés au Cœur de vie, parsemés d’arbres de haute futaie (près d’une centaine), de plantes aromatiques, de fontaines en circuit fermé, d’un verger, d’un sous-bois. Mais aussi un véritable lieu public, intergénérationnel, avec toboggan, tyrolienne, tubophone, escalade pour les plus jeunes (sans oublier le carrousel qui tourne déjà manège depuis novembre), tables de jeux d’échecs ou de pique-nique, chaises longues, toilettes sèches, et autres mobiliers de détente pour tous…
L’espèce a été formellement identifiée par le Conservatoire botanique. "L’étang de Fontmerle subit la prolifération d’une fougère aquatique envahissante l’Azolla filiculoides", précise Julie Moziyan chef du service de presse au Département. Cette fougère est une espèce indigène native d’Amérique du Nord et du Sud qui a été introduite en Europe et en Asie du sud-est.
Cette plante aquatique héberge une cyanobactérie symbiote fixatrice d’azote et se reproduit très rapidement par division. "L’Azolla filiculoides a été observée pour la première fois en 1880 dans les Deux-Sèvres, ajoute Madeleine Freudenreich, chargée de mission conservation espèces végétales exotiques envahissantes au Conservatoire botanique méditerranéen. Le statut de ce taxon a été évalué comme "modérée" pour la région PACA et "émergente" dans la partie méditerranéenne. L’espèce est déjà connue dans la région, même si elle se retrouve principalement au bord du Rhône et dans les Bouches-du-Rhône."
Un tapis flottant
Le Département, en lien avec le Conservatoire botanique méditerranéen, analyse le procédé de lutte le plus approprié en lien avec les enjeux du site. Selon l’INVMED, la plateforme d’information et d’échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) des Alpes-Méditerranée, l’Azolla fausse-fougère forme des peuplements denses qui appauvrissent la faune et la flore aquatiques. "Les tapis flottants à la surface de l’eau réduisent l’intensité lumineuse, ce qui empêche la photosynthèse des plantes submergées et les impacte directement, précise l’INVMED. Cette espèce, en forte densité, pourrait entraîner aussi un blocage des échanges gazeux et provoquer des mortalités des poissons et d’autres espèces animales."
Pas d’inquiétude néanmoins pour la faune de l’étang de Fontmerle ou pour la floraison des lotus cet été. "La floraison n’est pas vraisemblablement pas compromise mais peut-être retardée", explique Julie Moziyan.
"Les plantes peuvent être recouvertes mais sur les lotus ce n’est pas problématique, ils ne vont pas être étouffés cette année par les fougères, rassure Madeleine Freudenreich. Les poissons ne sont pas plus en danger que ça. Sur plusieurs années, cela peut avoir un impact s’il y a une forte prolifération. Le principal risque est que les oiseaux peuvent garder des petits fragments de fougères sur les pattes et les disperser. C’est surtout ça l’enjeu, éviter la dispersion ultérieure sur d’autres sites."
Le Département va mettre en place des mesures pour limiter cette colonisation. "Le procédé de lutte demandera vraisemblablement l’usage d’un bateau adapté avec un aspirateur utilisé habituellement pour les lentilles d’eau. Nous sommes à la recherche d’un prestataire disposant du bateau et de l’outil peu répandus dans notre région."
"La technique consiste à nettoyer la surface du plan d’eau en aspirant même les petits fragments d’Azolla, ajoute Madeleine Freudenreich. Cette action a très peu d’impacts sur le milieu."
Des méthodes d’éradication biologiques telles que l’introduction du coléoptère Stenopelmus rufinasus ont aussi été expérimentées avec des résultats satisfaisants aux États-Unis ou en Europe.
Plus haut, face aux nouveaux immeubles qui ont poussé comme champignons, un carrousel est déjà là, qui préfigure le futur parc paysager en cours de réalisation à Cœur de vie Mougins. Mais plus bas, à Tournamy, les commerçants ne se réjouissent pas du tout de ce "tournez manège". Car pour eux, l’aménagement pharaonique du nouveau quartier nuit à leurs enseignes, au lieu de les bonifier.
En particulier celles situées au 799 de l’avenue Tournamy, dont les vitrines subissent désormais l’ombre écrasante du nouveau Terminal de bus, implanté juste devant.
"C’est un va-et-vient permanent qui fait obstacle et assombrit nos magasins. Avant, à cet endroit, la clientèle pouvait s’arrêter sur quelques arrêts minute. Maintenant, on n’est plus du tout visibles de l’extérieur, s’insurge au nom de tous ses confrères Françoise Valingo, dont la belle boutique Colombine mérite pourtant d’être mise en lumière. En plus, tous ces bus, qui stationnent et se relaient en permanence, ça crée aussi des bouchons de circulation dans le secteur, et ça change complètement l’atmosphère de notre quartier: on dirait une gare routière!"
"Pourquoi un tel Terminus ici?"
En cette conjecture déjà difficile, pas le meilleur climat pour faire des (chiffres d’) affaires. Pour eux, l’arrivée du bus à haut niveau de service ne leur rend pas du tout service! "On nous avait dit qu’il y en aurait un de temps en temps, mais en réalité, c’est constant, un bus remplace l’autre pour desservir Cannes, Valbonne, Mougins, La Roquette...sans compter les bus scolaires", pointe le coiffeur Dessange, en compagnie de la boulangère et du gérant de La fleur de vigne.
"On ne comprend pas pourquoi le terminus a été créé ici, à Tournamy, alors que la voie est plus large là-haut, dans le nouveau Cœur de vie."
Voilà, le mot est lâché. Parce qu’au-delà des bus, ceux-là ont l’impression de faire les frais du nouveau quartier. Et d’être devenus "les parents pauvres" de la municipalité.
Quand l’un bénéficie d’un éclairage "digne de Las Vegas" à la nuit tombée, et d’un futur parc paysager, eux se plaignent aussi d’être rejetés dans l’obscurité, sans un peu plus de « vert « pour mieux respirer.
"On a réussi à faire venir le maire et son staff sur place pour exposer nos difficultés, mais on a eu plutôt l’impression d’être pris de haut qu’écoutés, grognent encore les commerçants de Tournamy. Nous, on a pourtant voté et financé notre ravalement de façade, et on a subi sans broncher les travaux de Cœur de vie Mougins, et aujourd’hui, on a le sentiment d’être lésés!"
Et d’avancer une ultime explication: "En réalité, le maire aurait sans doute voulu qu’on s’installe tous là-haut pour faire fonctionner son nouveau quartier, qui peine à trouver preneur. Mais nous ici, on aime nos magasins de qualité, et notre clientèle n’a pas du tout envie d’y monter! Rien que pour ça, on ne lâchera pas!"
À Cœur de vie Mougins, démarrage poussif et anomalies
Le nouveau Cœur de vie à Mougins ne présente pas encore le décor rêvé imaginé par le promoteur et la municipalité. Côté commerces, plusieurs cellules à louer sont encore vides de tout occupant. Et si un panneau d’Altarea couvre une façade pour annoncer « Ici, quelque chose se prépare… », la Ville rappelle son opposition à toute implantation d’Action (grande droguerie low-cost), « une enseigne qui ne correspond pas à l’image que l’on souhaite donner à ce quartier. », malgré la rumeur qui évoque son installation prochaine.
Parmi ceux qui sont déjà implantés, beaucoup reconnaissent un « démarrage poussif », et c’est un euphémisme...
« On avait prévu plus d’employés pour débuter, mais vu la fréquentation, je suis toute seule, indique par exemple la vendeuse d’Optic 2000. Les gens n’ont sans doute pas intégré qu’il y a un nouveau quartier, et de notre côté, on a l’impression que c’est encore en chantier ! »
« C’est vrai que c’est mou et lent, mais c’est un nouveau centre et la conjoncture est difficile, confesse aussi Véronique Amey (Les pipelettes). Moi, je suis en colère contre Altarea qui nous a vendu cher du rêve, nous a imposé des tas de contraintes, alors que la galerie n’est pas complètement occupée et qu’il y a plein de problèmes de finitions ! Moi, je n’ai aucun souci avec l’exigence, mais à condition que chacun sache l’être avec soi-même... »
Intempéries révélatrices...
Tous espèrent que l’ouverture annoncée du cinéma boostera la fréquentation. Et la Ville rappelle que « pour tout nouveau projet, il faut laisser du temps au temps. »
Mais pire que les finitions, les récentes intempéries ont révélé des anomalies et problèmes d’infiltration. Inondé, le parking en sous-sol reste d’ailleurs plongé dans le noir complet, au mépris de la sécurité. Sur les réseaux sociaux, la grogne des résidents est croissante contre ce nouveau quartier aux allures de trompe-l’œil. Sauve qui peut ? « On est conscients de tous ces problèmes, qui ne sont pas négligeables et qu’on partage avec les habitants, soupire Fanny Catroux, directrice de cabinet du maire. La Ville se bat actuellement auprès du promoteur pour que tout s’arrange au plus vite… »
La Ville répond
Sollicitée par nos soins, la municipalité se défend de privilégier le nouveau Cœur de vie au détriment de Tournamy.
« La Ville a fait du commerce son cheval de bataille, et on a accompagné de près tous nos commerçants durant le Covid, indique Fanny Catroux, directrice de cabinet du Maire Richard Galy. On comprend la problématique du Terminus des bus, mais l’arrivée du BHNS et ses lignes complémentaires sont une petite révolution dans les transports, qui va aussi amener du flux et une nouvelle clientèle. »
Stationnement dédié
Premier adjoint au maire et conseiller communautaire, Christophe Ulivieri ajoute que « l’agglo travaille sur une solution alternative, avec un autre terminus de bus de l’autre côté en contrebas qui permettra de soulager celui-là de quelques lignes. »
Et l’élu d’affirmer que trois ou quatre jardinières fleuries seront installées d’ici quelques mois. « On réfléchit aussi à installer des services administratifs de proximité (passeport, inscription cantine, guichet unique) dans la galerie Tournamy, afin d’y drainer encore de la clientèle, tout comme le parc paysager amènera du monde pour la totalité du quartier. » Le stationnement va également être repensé afin d’accorder « des poches dédiées aux commerçants, via un badge annuel à moins de 50 euros », afin qu’ils n’aient plus à courir après leur disque bleu et les quatre heures gratuites autorisées.
À l’initiative de l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Étude et Sauvegarde), la Déclaration des droits de l’Arbre a été
Découvert par De Cause à Effet mars 2024
"Furiosa", le spin-off de "Mad Max" et son univers apocalyptique. Voilà qui devrait avoir fière allure, sur l’écran de 14 mètres de la salle futuriste Oma. Le film américain dont la sortie est prévue le 22 mai devrait être un des premiers blockbusters projeté au futur cinéma "Les balcons de Mougins"