2189 liens privés
Maisons adaptées PMR OTO, une solution simple tout-en-un, pour offrir autonomie et efficacité aux personnes à mobilité réduite et aux aidants
Donnons une nouvelle vie aux objets
Plateforme web pour un circuit court de la santé
Découvert par Article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/basee-a-vallauris-cette-societe-est-leader-sur-le-marche-de-la-teleexpertise-en-ophtalmologie-978035
Il cible les adultes en primo prescription ou renouvellement de lunettes de vue. Uniquement du renouvellement s’agissant des lentilles de contact. "La personne vient sans rendez-vous chez l’opticien. Elle donne son consentement à la télé expertise et complète un questionnaire médical comportant une centaine d’items. Un examen de vue est pratiqué. Ensuite, LyleOO analyse les résultats grâce à un algorithme spécifique. Ils sont ensuite transmis de façon sécurisée à un ophtalmologiste partenaire qui les interprète en moins de 48 heures (11 heures en moyenne)." Trois degrés de résultats: vert, orange, rouge. Rouge signifiant que le patient doit consulter un ophtalmologiste en physique (si diabète, suspicion de glaucome...). À noter que deux téléexpertises consécutives ne sont pas autorisées "pour ne pas éloigner le patient du parcours médical."
Cagnotte généreuse : 95% pour le cadeau, 5% pour l'asso de votre choix. Tribee, c'est faire un cadeau commun différent, doté de + de joie et de générosité
StopTCA Plateforme spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire. Accompagnement de personnes souffrant de TCA et aussi leurs proches.
Bienvenue chez StopTCA, votre allié dans la guérison des troubles alimentaires. Notre plateforme innovante offre une approche personnalisée et une expertise, garantissant un soutien complet et accessible à tous. Explorez notre aide spécialisée pour les troubles du comportement alimentaire. Chez StopTCA, une équipe pluridisciplinaire collabore étroitement, assurant un parcours de soins coordonné pour vous guider vers la guérison.
Le premier livre sur-mesure qui raconte vraiment l'histoire de chaque enfant : PMA, deux mamans, prématurité... Créez votre album illustré !
On transforme les courses du quotidien en acte de solidarité. 1 produit acheté Ramdam Social acheté = 1 don concret pour filer un coup de main à quelqu'un qui galère. On fait des chips croustillantes, des sablés apéro bio, des cookies gourmands, des plats cuisinés bio, des serviettes périodiques et des gels lavants mains.
Umay, une jeune chienne, et sa mère, Mighty, travaillent au tribunal de Grasse où elles sont chiennes d'accompagnement judiciaire. Leur objectif est d'aider à la libération de la parole lors des audiences. La première est arrivée en avril 2023 et sa fille Umay est là depuis juillet 2024.
Le but ? Accompagner les victimes mais aussi les auteurs de faits. Ce sont pour la plupart des enfants. Et la présence du chien rassure et permet de libérer la parole. Elles sont mises à disposition sur demande, que ce soit une association, un avocat ou la victime elle-même. Cela se passe autant pour une audience que pour une audition. Ces animaux sont beaucoup plus utilisés pour le pénal, le tribunal enfant et la cour criminelle
En quoi est-il intéressant d’imprimer ses sms ou ses conversations de messages dans un livre ? Trouvez ici la réponse et la procédure pour y parvenir 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓
Plus de 800 000 lieux, parking, commerces, toilettes, plages accessibles
Découvrez une production de miel de qualité et protégée, issue de ruches placées sur les toits de la Ville de Cannes.
Découvert par article https://www.nicematin.com/animaux/le-palais-des-festivals-de-cannes-deroule-le-tapis-rouge-aux-abeilles-970588
L’association DEFIE a pour objet l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en difficulté grâce à un emploi durable et/ou une formation qualifiante.
Defie, 5 Avenue Font Laugière, 06130 Grasse. Tél. 04.93.36.72.97
Découvert par article https://www.nicematin.com/vie-locale/a-cannes-l-association-d-insertion-defie-va-quitter-le-quartier-de-la-frayere-au-grand-dam-des-riverains-969211
Protect your online community with real-time moderation, advanced audience insights, and tools to foster safer, more meaningful digital interactions.
Nous, citoyennes et citoyens
Ces 12 et 20 février 2025, nous demandons à nos députés de voter en faveur de l’interdiction des PFAS — les « polluants éternels » nocifs pour la santé humaine et l’environnement — et de la « taxe Zucman » visant à imposer les ultra-riches et les milliardaires.
Nous demandons à nos députés de protéger notre santé. Nous demandons à nos députés de se soucier de l’habitabilité de notre planète. Nous demandons à nos députés de défendre plus de justice sociale et fiscale.
Il est temps que la puissance publique reprenne la main face aux puissances privées qui détruisent notre monde. Il est temps que nos députés défendent l’intérêt général et non l’intérêt de quelques uns. Il est temps que ceux que nous avons élus soit à la hauteur de l’Histoire.
Monsieur et Madame les députés, l’histoire vous regarde.
Et vous juge.
Découvert par chronique "la lutte enchantée" du 12 février 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-lutte-enchantee/la-lutte-enchantee-du-mercredi-12-fevrier-2025-7603833
Découvert par chronique "La Lutte enchantée" du 30/01/2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-lutte-enchantee/la-lutte-enchantee-du-jeudi-30-janvier-2025-5327878
Le Dr Hervé Haas, pédiatre infectiologue au CHU de Nice, plébiscite la nouvelle version du carnet de santé, entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Enrichie de nombreuses informations et de conseils destinés aux parents et aux professionnels de santé qui les accompagnent dans le suivi du développement de leur enfant, "elle est extrêmement complète commente-t-il. Je trouve très positif qu’on élargisse autant le spectre des informations."
Des conseils adaptés aux enjeux sanitaires et sociétaux
Au-delà des pages consacrées aux vaccinations, aux maladies infantiles ou aux courbes de croissance, le carnet de santé délivre, pour chaque tranche d’âge de très nombreux conseils adaptés aux enjeux sanitaires et sociétaux.
"Il aborde la question des écrans, de l’introduction des aliments, du sommeil, de l’éducation sans violence et donne des repères pour dépister les troubles sensoriels ou du neuro-développement, liste le pédiatre. Plus précocement ces troubles sont pris en charge, meilleure est l’évolution. Ce sont des repères utiles pour les parents mais également pour les professionnels, pédiatres ou médecins généralistes pas forcément spécialisés dans le dépistage de ces troubles."
Vingt examens obligatoires
Côté médical, le suivi de l’enfant s’enrichit d’un nouvel examen obligatoire, à l’âge de six ans. Il vise à renforcer la prévention au moment où la plupart des enfants entrent à l’école primaire. Les vingt examens ainsi programmés jusqu’à l’adolescence sont désormais tous détaillés. « C’est un guide qui permet de dépister un certain nombre de troubles et d’aborder de nombreux sujets en donnant des conseils de prévention, par exemple au cours de la première année sur la mort inattendue du nourrisson, l’exposition aux polluants ou encore le syndrome du bé
À l’adolescence, l’information porte sur la puberté, les changements physiques et psychologiques. "Beaucoup d’ados sont en souffrance psychologique. Le fait se sensibiliser les familles, d’indiquer des numéros de téléphone permet que l’ado ou ses parents ne se sentent pas seuls face aux difficultés."
D’une manière générale, "ce carnet de santé prend en compte un raisonnement primordial: l’enfant est intégré dans un environnement qui a un impact sur son développement et son bien-être, tout comme lui-même a un impact sur son environnement, sur sa famille, conclut le Dr Haas. Il intègre ainsi des informations sur la dépression post-partum, il sensibilise aux difficultés qu’on peut avoir en tant que parent. C’est presque un livre qui accompagne les parents! Il reste très important pour éviter de perdre des infos et assurer le suivi tout au long de la vie, pas seulement durant l’enfance."
4 infos à retenir
- Les informations contenues dans le carnet de santé sont confidentielles et couvertes par le secret médical.
- Le carnet de santé est délivré gratuitement à la maternité par le conseil départemental.
- La dématérialisation du carnet de santé devrait être intégrée, d’ici fin 2026, dans l’espace numérique en santé (Mon Espace Santé) de l’enfant.
- La copie des deux doubles pages consacrées aux vaccinations a valeur de certificat de vaccination, notamment pour l’admission en collectivité d’enfants.
"C’est un projet innovant qui répond à un besoin". Catherine Fernandez, directrice adjointe en charge des affaires médicales et référente handicap de l’hôpital Simone-Veil de Cannes, ne boude pas son plaisir. Il faut dire que le nouveau service mis à la disposition des usagers, patients comme visiteurs, remporte un franc succès.
Fin décembre, l’établissement de santé a décidé d’installer, dans le hall d’entrée de l’hôpital, des bornes de location de fauteuils roulants en libre accès. "En région Paca, nous sommes les premiers à mettre en place cette solution, se félicite la directrice adjointe. Né il y a 8 mois après un retour d’expérience au sein d’autres établissements, le projet permet de répondre à un besoin de patients âgés ou handicapés. La plupart du temps, ce sont des personnes en visite ou en consultation qui l’utilisent."
12.000 euros d’investissement
Et les premiers retours sont très favorables. "Venir à l’hôpital avec son propre fauteuil roulant n’est pas évident, donc ce service répond aux besoins des patients et de leurs proches. C’est une solution simple, accessible et repérable immédiatement, puisqu’installée dans l’entrée, qui fonctionne avec une borne facile d’accès. Elle est gratuite pendant 4 heures puis coûte 2 euros de l’heure ensuite. Nous avons pour le moment identifié 25 locations pour 1h20 d’utilisation moyenne."
Doté désormais de six fauteuils roulants en location, pour un investissement total de 12.000 e comprenant l’installation, les fauteuils et l’abonnement pendant douze mois, l’hôpital ne s’interdit pas d’augmenter son parc à l’avenir. "Nous sommes en période de test durant 1 an, nous verrons ensuite pour une évolution, confirme Catherine Fernandez. Cette mise en œuvre entre dans le cadre de la charte Romain Jacob, que nous avons signée cet été (lire ci-dessous). Nous menons une politique handicap, avec des axes forts, et ce nouveau service en fait partie."
La charte Romain Jacob
La Charte Romain Jacob, élaborée en 2014 sous l’égide de l’association Handidactique, a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. « Née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins », comme l’indique l’association, la charte repose sur 12 grands principes qui servent de guide éthique pour les professionnels de santé et les établissements hospitaliers.
En signant cette charte, les établissements s’engagent ainsi « à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région », sensibiliser « l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées » ou encore « diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire. »
Selon les derniers chiffres de l’INSEE, un tiers des Français se dit atteint de phobie administrative. Chez les 18-34 ans, c’est 50 %. Cette notion, la France la découvre en 2014 lorsque l’éphémère secrétaire d’État au Commerce, Thomas Thévenoud, la brandit comme excuse pour expliquer trois ans de loyers impayés et quatre déclarations d’impôts déposées très, très tardivement. Si cet épisode a fait rire – jaune – les Français, il n’empêche que la phobie administrative touche un tiers d’entre eux (mais pas lui). Qu’est-ce donc? La peur de se perdre dans les méandres de la complexité de l’Administration française qui induit une absence d’action. Un tiers des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021, et, si certains y sont parvenus par d’autres moyens, un quart a carrément abandonné l’idée. "À tel point qu’au moins 10 milliards d’euros d’aides ne seraient pas attribués chaque année en France." C’est ce que nous explique Chloé Martin, fondatrice de Maaè à Mougins, une plateforme qui centralise et explique toutes les démarches administratives. "Pendant mes études de comptabilité gestion, je me suis rendu compte que remplir sa déclaration d’impôts était un véritable casse-tête. Que beaucoup ne connaissaient pas les cases qui permettaient de valoriser les ressources. Idem pour certaines allocations. Tout est tellement complexe, ça en devient décourageant." C’est à ce moment qu’elle décide de créer Maaè [qui signifie Maman en thaï, et qui pourrait correspondre à l’acronyme Mon Assistant Administratif électronique, ndlr]. Le projet est colossal mais la jeune femme, aux airs timides, est déterminée et très organisée.
Lancée fin d’année
Deux associés [Equity Mastermind et Ikigai, ndlr], se lancent avec elle dans l’aventure Maaè démarrée en septembre 2024. "Mes idées sont très claires sur ce que je voudrais faire. Nous misons sur une plateforme opérationnelle à la fin de l’année."
Ce qu’elle veut faire? Simplifier l’accès à ces démarches, ce qui revient à "redonner du pouvoir d’achat aux gens, tout en allégeant leur charge mentale. C’est pesant de devoir penser aux dates limites des déclarations d’impôts, de son contrôle technique, sa déclaration de grossesse... Tout comme il est pénalisant de ne pas bénéficier d’aides auxquelles on aurait droit."
À la création de votre profil sur Maaè, beaucoup de questions vous seront posées. "Tout reste confidentiel, le RGPD est respecté, tient à préciser la fondatrice. Ensuite, vous aurez accès à des simulateurs d’aides et des formulaires qui correspondent à votre situation. Des alertes et des notifications pour ne rien oublier. Il y a neuf “planètes” qui sont les thématiques d’une vie : famille, logement, santé, étranger, véhicule, argent... avec, au sein de chacune, les différentes démarches à effectuer selon votre profil."
C’est ludique. Une To Do List dédiée à vos démarches s’affiche, et pour vous pousser à avancer "des cadeaux sont offerts. Il s’agira de bons de réduction, par exemple, dans une enseigne en lien avec vos critères." La plateforme est chargée d’intelligence artificielle et nécessite de gros financements. Avec un capital social de 120.000 euros, Chloé Martin est en cours de levée de fonds, 180.000 euros attendus (auprès de business angels et peut-être d’une bourse French Tech de Bpifrance), pour terminer le site et lancer sa phase test. Une autre levée, certainement dans un an ou deux, serait réalisée auprès de capital-risqueurs ou de fonds d’investissement.
Entreprises et collectivités
Sa cible? Les entreprises, qui proposeraient ainsi Maaè comme avantage social à leurs salariés, et les communes qui faciliteraient la vie de leurs administrés. 2 à 4 euros par salarié et par mois seraient le coût de la solution. "Pourquoi pas la Ville de Cannes car j’y ai remporté mon premier trophée de l’innovation et c’est là que se déroule le WAICF [congrès international de l’intelligence artificielle, du 13 au 15 février, ndlr] où le Conseil départemental m’invite à présenter Maaè."
Son projet intéresse déjà le département de l’Hérault et la jeune startuppeuse a dans la viseur la Belgique et l’Allemagne, autres mauvais élèves de la simplification administrative.
Et demain? Chloé Martin pourrait bien dupliquer plateforme pour les professionnels, lesquels souffrent aussi de la complexité des démarches à entreprendre. Elle a noté que l’UPE06 faisait ce même vœu de simplification administrative qui aiderait les patrons à se consacrer à leur activité plutôt qu’à remplir des formulaires à rallonge. Un vœu que l’État peine à exaucer, un vœu qui pourrait devenir réalité grâce à Maaè, depuis la planète Mougins.
Chloé MARTIN (en majuscules) ou Maaè sur LinkedIn.