2129 liens privés
Élu meilleur bénévole, il réalise son ultime traversée associative avant de se lancer dans une nouvelle aventure: inviter ceux qui ne peuvent plus se déplacer à voyager.
Les kilomètres, Alexandre Gandon les avale. Toujours avec cette même faim de générosité, qui le stimule depuis deux ans. Le randonneur boulimique marche pour défendre des causes, et puise son énergie dans celle des autres.
Sa dernière expédition? De Lille jusqu’à Amsterdam, à pied! Pendant une semaine, Alexandre a marché pour l’association Aviation sans Frontières, qui permet aux jeunes isolés ou en situation de handicap de découvrir l’aéronautique. En plus de récolter de l’argent sur le chemin, il a aussi ouvert une cagnotte en ligne.
"Elle est encore disponible. J’espère réunir 500 euros. Grâce à cet argent, quinze enfants pourront voler", confie le Cannois d’adoption, qui a reçu le prix de bénévolat 2021.
Faire voler les personnes à mobilité réduite
L’idée l’a foudroyé un week-end, alors qu’il assistait à un mariage. Le jeune homme s’est empressé de prendre ses cliques et ses claques, et s’en est allé vadrouiller. Seul, évidemment, "pour ne pas perdre en liberté" et être sûr de pouvoir aider son prochain.
Si Alexandre souhaite offrir quelques baptêmes de l’air, il refuse de s’en contenter. Ce qu’il veut, c’est transformer cette exception en habitude en offrant des balades dans les airs à tous ceux qui ne pensaient jamais atteindre les nuages. Cela, grâce à sa nouvelle entreprise, Dans les pas d’Alexandre, qu’il a fondée cet été.
Avec ce nouveau projet, Alexandre ne pourra plus marcher bénévolement pour des associations. Mais il n’arrêtera pas les traversées pour autant! Désormais, il parcourra le monde entier pour réaliser des vidéos immersives à 360° afin de les diffuser dans des établissements médico-sociaux.
"Suivre mes aventures lui a fait du bien"
"C’est mon grand-père qui m’a inspiré. En maison de retraite, il a beaucoup souffert des différents confinements. Suivre mes aventures lui a fait du bien", explique-t-il, un brin ému.
Le bonheur de son papy a résonné en lui comme une évidence: pourquoi ne pas faire voyager les autres résidents, contraints de rester entre quatre murs, en leur montrant ses images. " Je les tournerai dans des endroits très connus pour faire travailler leurs mémoires et lutter contre l’alzheimer. Après le visionnage, ils pourront me raconter leurs voyages."
Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver des établissements azuréens qui accepteraient de le suivre dans cette jolie aventure!
Son site internet: www.danslespasdalexandre.fr
https://www.danslespasdalexandre.fr/
Lien de la cagnotte pour l’association Aviation sans Frontières https://ibelieveinyou.fr/fr/project/757/rando-solidaire-de-lille-a-amsterdam