2284 liens privés
https://www.cannes-universite.fr/rencontres-debats-2025/
Samedi 29 novembre
De 10h à 12h30 - L’engagement, un métier ?
Implication ou engagement ? Leçons d’un commandant de sous-marin par François Guichard, contre-amiral Marine nationale
Tout le monde connait la différence entre la poule et le cochon devant une assiette de bacon and eggs. L'une est concernée, l'autre est impliqué. L'engagement des deux pour vous empêcher de manger tous les matins ce succulent petit déjeuner risque de ne pas être le même, et pour cause. Comment faire de cette réflexion une des bases pour construire un engagement profond ? Qu'est-ce que s'engager aujourd'hui ? Quels sont les ressorts de l'engagement ? Comment pousser les jeunes vers un engagement stabilisant pour notre société ?
De 14h30 à 17h30 - L’engagement de la jeunesse
L’engagement, une valeur d’avenir ? par Martin Hirsch, président Institut de l’Engagement
Alors que l’on décrit à juste titre notre société comme plus individualiste, l’engagement connaît un certain engouement. Un jeune sur six accomplit un service civique et de nombreux autres font du bénévolat. L’engagement est un puissant antidote contre la passivité, la résignation, la dislocation du lien social et le caractère factice des réseaux sociaux. Comment s’y retrouver dans les différentes formes d’engagement ? Comment favoriser, valoriser l’engagement ? Que peut-on attendre d’une société engagée ?
Engagement : les jeunes vont-ils nous sauver ? par Caroline Span, entrepreneure dans l’économie sociale et solidaire
Face à la crise démocratique et sociale que traverse notre pays, les jeunesses apparaissent à la fois comme un signal d’alerte et une source d’espoir. Comment s'engagent-elles aujourd'hui ? Et comment repenser l’engagement pour que les jeunes ne soient pas seulement spectateurs mais acteurs d’un renouveau associatif et démocratique ?
Soroots, l'agroécologie au féminin par Agathe Billon, ingénieure et Lisa Calderari, ingénieure
Deux ingénieures fraîchement diplômées ont choisi de mettre les pieds aux pédales et les mains dans la terre en sillonnant l’Europe à vélo, à la rencontre des pionnières de la transition agroécologique. En adoptant un prisme féminin et féministe, elles questionnent les problématiques de genre dans un monde agricole qui doit absolument se réinventer. En effet, représentant presque le quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’agriculture est un chantier primordial dans la lutte contre le changement climatique : il est urgent d’adapter nos pratiques pour rendre nos systèmes agricoles durables et résilients.
découvert par article nice matin https://www.nicematin.com/environnement/de-retour-d-un-tour-d-europe-a-velo-ces-deux-ingenieures-partagent-leur-experience-sur-le-quotidien-des-femmes-qui-reinventent-l-agriculture-a-cannes-10655900