2119 liens privés
Un nouvel indicateur de la qualité de l’air
ICAIR est un indicateur qui cumule quatre polluants réglementés (NO₂, O₃, PM2.5, PM10) à la résolution spatiale de 25 mètres sur toute la région (modélisation HD avec assimilation des mesures).
Il existe en version horaire avec une prévision sur 24h pour que vous puissiez prendre en compte, dans vos activités, le niveau de pollution, c’est ICAIRh.
Il existe aussi en version annuelle, ICAIR365.
Ce nouvel indicateur prend en compte les effets cumulatifs des différents polluants, permettant de mettre en évidence les zones à exposition multiple. Dans sa version horaire, il se base sur les seuils de l'indice européen. Dans sa version annuelle, il utilise les lignes directrices de l'OMS (LD OMS).
La pollution, un cumul d'exposition
L’indicateur ICAIR prend en compte le cumul des 4 polluants que sont PM10, PM2.5, O₃ et NO₂, pour calculer une valeur unique d’évaluation de la qualité de l’air.
Ce choix de considérer la somme des 4 polluants permet de bien évaluer l'exposition de chacun à la pollution.
Pour exemple : Sur le schéma ci-contre les courbes d’ozone (O₃) (3), dioxyde d’azote (NO₂) (1) et de particules fines (PM10 et PM2.5) (2) représentent une journée fictive d'été. L’ozone est en général le niveau le plus haut, avec un niveau moins élevé en ville qu’en périphérie et campagne. Si l'on considère le seul polluant majoritaire, la ville pourrait paraître comme moins polluée que les zones périurbaines.
Avec ICAIRh, chaque concentration de polluant va être pris en compte dans l’évaluation du niveau final de qualité de l’air. Et en faisant une courbe qui cumule les trois pollutions, on se rend compte que les zones urbaines sont en réalité plus polluées que les zones périurbaines.
ICAIRh représente la "multi-exposition" des populations.
découvert par artice Nice Matin https://www.nicematin.com/sante/atmosud-lance-un-nouvel-indicateur-de-pollution-de-lair-et-de-nouvelles-cameras-a-nice-823210
Autre Article de presse
https://www.francebleu.fr/infos/societe/exclu-un-nouvel-indice-de-mesure-de-l-air-lance-par-atmosud-paca-6340812
Les experts AtmoSud lancent un nouvel indice de mesure de la qualité de l'air en région PACA. Plus précis, plus efficace, il doit permettre de mesurer la pollution et surtout de la cartographier, d'identifier les polluants responsables.
"ICAIR est installé sur tout le territoire. On pourra avoir les prévisions détaillées des risques de pollution sur les prochaines 24 heures, sur 25 mètres de résolution en temps réel contre aujourd'hui une information moyenne sur la journée."
On pourra ainsi avoir des infos plus précises et par polluant : pollution par l'ozone, aux particules PM10 et au dioxyde d'azote. Il faut savoir qu'en 50 ans la pollution a diminué en région PACA grâce à la prise de conscience des pouvoirs publics liées notamment au travail d'AtmoSud PACA.