2252 liens privés
Près de 400 mètres carrés de terrain ont été rasés, sur le boulevard du 8-mai. De quoi laisser place à un nouvel aménagement de voirie. Un marché de préparation des travaux d’aménagement du village a débuté à la mi-mai. Il regroupe la démolition des trois maisons, un aménagement très ponctuel d’agrandissement de la voirie sur la partie en face de l’église et, sur l’autre partie, la création d’un parking en bicouche qui permettra de compléter les stationnements en attendant que les travaux définitifs débutent.
À terme, des trottoirs des deux côtés de la départementale seront réalisés. "L’objectif est d’abord de créer une mobilité douce pour joindre Mougins et Mouans-Sartoux, explique le premier adjoint, Clément Thiery. Elle va partir de la place José-Thomas et longer le parking Estable." La fin des travaux a été décalée au premier trimestre 2026, car "refaire le parking en fin d’année n’était pas propice aux commerces en raison des fêtes", poursuit-il.
Une voie de contournement et une place repensée
Le projet de voie de contournement est toujours d’actualité. "Il reste deux terrains fonciers à acquérir, confie le premier adjoint. La voie de contournement deviendra une nécessité quand il y aura 100 logements supplémentaires au Cœur Saint-Georges. Sagec livrera la route fin 2026 début 2027. L’idée est de continuer jusqu’au bout."
À la place du parking provisoire d’entrée de ville, un giratoire devrait voir le jour. "Une route avec piste cyclable rejoindra le chemin du Lac. Le contournement permettrait d’avoir une continuité de trottoir jusqu’en haut du boulevard du 8-mai et de supprimer le feu."
Beaucoup de Roquettans attendent aussi le nouvel aménagement de la place José-Thomas. La réflexion est lancée. "Le projet avance bien, souligne le maire Raymond Albis. Il est prévu une partie piétonne et une dizaine d’arrêts minutes pour les commerces".
"L’idée est de laisser un bel espace pavé et arborisé au maximum tout en laissant l’accès ‘‘entrée et sortie’’ du village pour les riverains", ajoute le premier adjoint. Un aménagement qui pourrait permettre aux commerçants d’agrandir leur terrasse et d’organiser des manifestations. "Un schéma fera l’objet d’un atelier avec la population d’ici la fin des vacances", annonce le maire.
Un parking de 80 places et des trottoirs mis à neuf
Du côté de l’école, le parking des Oliviers devrait être terminé dans la première quinzaine de septembre. Il sera ouvert dès la rentrée des classes, avant la pose des enrobés. Environ 85 places désimperméabilisées seront disponibles, en zone bleue ou blanche. En face, autour du nouveau lavoir, les aménagements paysagers (gazon, plantations d’oliviers…) se poursuivront après les grosses chaleurs.
De l’autre côté du village, sur le boulevard du 8-mai, des trottoirs ont été créés, d’autres repris, du chemin des Bastides jusqu’à l’école, avec places de parking et jardinières. "C’était une attente forte, souligne le premier adjoint. Beaucoup de familles venaient à l’école à pied mais les trottoirs n’étaient pas praticables, surtout en poussette."
À noter aussi au village, la réouverture du terrain de pétanque. "Nous avons remis un coup de propre sur le terrain et enlevé les cyprès, précise le premier adjoint. Il est de nouveau utilisé par les habitants du village et accueillera bientôt une nouvelle association." La Maison des associations a été climatisée début août. Enfin, au Cœur Saint-Georges, les travaux d’aménagement des chemins du Lac et des Cassiers devraient se poursuivre mi-octobre, après la consolidation du chemin des Cassiers par la Sagec. Trottoirs et jardinières devraient agrémenter les lieux.
Enfin, la maison intergénérationnelle devrait voir le jour à l’été 2026, et les logements libres (2 fois 55 logements) devraient être achevés fin 2026.