2093 liens privés
Si la fougasse est attribuée à la Provence, la fougassette est sans nul doute une spécialité azuréenne. A Grasse, la Maison Venturini en a fait sa spécialité.
Fougasse et Fougassette : La même chose ?
Les garants de notre patrimoine culinaire sauront facilement vous dire non pour au moins 2 raisons : La fougasse est revendiquée par les provençaux, et la fougassette par les azuréens. Autre distinction plus évidente : la première est salée, et la seconde sucrée.
On notera enfin que dans l'ordre chronologique, c'est la fougasse qui est arrivée en premier. Un pain ovale qui permettait aux boulangers de vérifier la chaleur de leurs fours.
Mais la fougassette, c'est depuis toujours la spécialité de la Maison Venturini, à Grasse. Véritable institution qui fête cette année son centenaire (née en 1923), elle garde le même savoir-faire, et les mêmes ingrédients.
Farine
Oeufs
Sucre
Sel
Huile d'olive
Et l'ingrédient essentiel : La fleur d'oranger, que l'on peut facilement récolter à Grasse, Vallauris, Bar sur Loup ou au Cap d'Antibes.
Une spécialité bénie
Pour la petite histoire, la fougassette est une brioche qui contient 7 trous...Et ce n'est pas un hasard ! Thierry Venturini, arrière petit-fils de Galiléo Venturini (créateur de la Maison éponyme) nous raconte qu'elle a une connotation religieuse :
"Cette tradition représente le visage du Christ. Traditionnellement à Noël, on allait à la cathédrale la faire bénir, on la rompait et on la distribuait aux fidèles. Et on disait que si on le coupait au couteau, on était ruiné l'année qui suivait"
Où trouver la fougassette de Grasse ?
La Maison Venturini met en vente ses fougassettes et autres spécialités le mercredi au marché provençal de Grasse, le samedi à celui de Saint-Cézaire-sur-Siagne, et directement en boutique au 1, rue Marcel Journet à Grasse.