2093 liens privés
Chez son médecin, à la pharmacie, mais plus globalement chez tous les professionnels de santé.
De la forme d’une carte bancaire, la carte Vitale est, depuis 1998, un outil indispensable pour faciliter la prise en charge des frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance maladie.
Historiquement de la taille d’une carte bancaire, elle prend aujourd’hui une forme dématérialisée avec une application qui s’installe sur son smartphone, en complément de la version physique, qui continue à exister.
Déployée de manière progressive sur tout le territoire français, l’appli carte Vitale est désormais disponible dans les Alpes-Maritimes.
Toujours dans la poche
Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte "physique". Tout d’abord, elle présente un aspect pratique majeur, celui de l’avoir toujours sur soi, dans son téléphone.
"L’appli carte Vitale limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique pour les assurés comme les professionnels de santé avec à la clé, la garantie d’avoir moins de feuilles de soins papier à transmettre", explique l’Assurance maladie.
L’appli offre aussi la possibilité de suivre ses dépenses de santé.
Les décomptes des derniers paiements sont consultables en temps réel. Autre atout clé: la mise à jour des droits se fait automatiquement, et ne nécessite pas de démarche spécifique de l’assuré, qui n’a pas à se rendre en pharmacie pour la réaliser.
La carte de mutuelle intégrée en 2025
Dès 2025, l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter sa "carte de mutuelle".
"Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire", insiste l’Assurance maladie.
À terme, il sera également possible d’utiliser l’appli carte Vitale comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé.
Seul impératif bien sûr: ne pas oublier de charger son téléphone pour l’utiliser.
Voici une technique que j'utilise au jardin pour éliminer les ronces dans les plates bandes de fleurs ou dans les haies. Pas chère et facile à reproduire.
Café Latté ou Caffe Latte, une recette de la catégorie Boissons. Plus de recette Thermomix®
Ingrédients
500 g de lait demi écrémé
2 c. à café bombées de café instantané
sucre, selon votre goût
Pour deux verres de 25cl
Mettez tous les ingrédients dans le Couvercle verrouillé et programmez 7 min 80°C vitesse 4.
Les dernières 20 secondes, augmentez la vitesse à 8 pour fouetter le lait.
Astuce
La quantité de café et de sucre varie selon les goûts. L'auteur le prend sans sucre et l'aime très dilué : mets seulement une bonne cuillère à café de café.
La puissance de la nature et de la science dans un spray anti-moustiques bio 100% naturel et efficace. Prouvé scientifiquement et fabriqué en France.
Découvert par article France bleu azur
https://www.francebleu.fr/emissions/elie-semoun-ramene-sa-science/elie-semoun-fait-la-peau-aux-moustiques-3981444#xtor=RSS-106
Le Maillot de Bain Transbronzant, Découvrez nos Bikini Ficelle, Bikini bandeau, Boardshort Homme, pour Bronzer Sans Marques.
Du S au XL et du sur-mesure
Si la marque propose ses collections des tailles S à XL, elle fabrique sur mesure les maillots pour ceux qui ne trouveraient pas de modèles à leur taille. « On prend les mensurations et la personne reçoit son maillot en quelques jours. Et pour le même prix ! Il n’y a pas de raison qu’on pénalise les gens qui ne trouvent pas le modèle qui leur va. »
Il est possible de se rendre au show-room de Bikunu, au Cannet, 11 rue des Moulières, là où sont confectionnés tous leurs produits, et de les essayer ou de venir pour du sur-mesure, donc. Pour prendre rendez-vous, ça se passe sur leur site Internet ! https://www.bikunu.fr/booking-calendar/visitez-notre-showroom?location=5c8f34f2-0b8d-4812-a6cd-050f54b11a16&referral=service_list_widget
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/conso-shopping/au-cannet-bikunu-developpe-son-offre-pour-bronzer-habille-924004
Des capsules de lessive et des tablettes lave-vaisselle débarrassées de l'inutile. Sans matières controversées, sans plastique, ultra-concentrées et livrées dans une boîte en carton. Pas mal, non ?
Découvert vidéo Facebook, les avis disent que la lessive sent très bon et pas de plastique...
En 2019, le Pays de Grasse se posait comme précurseur du covoiturage domicile-travail dans l’ouest du département en scellant son partenariat avec Klaxit, l’opérateur numéro un dans ce domaine. Rejoint plus tard par Cannes Pays de Lerins puis la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.
Ils sont aujourd’hui 3.500 inscrits sur le Pays de Grasse dont 2.000 covoitureurs réguliers et 27.000 trajets réalisés au 1er trimestre 2023. Sur Cannes Pays de Lerins, il y a 5.000 covoitureurs inscrits sur Klaxit, dont 50% sont des utilisateurs réguliers. Enfin sur la Casa, qui a rejoint le dispositif au mois de juin, on dénombre déjà 8.000 inscrits et 22.000 trajets réalisés en cinq mois, soit entre 500 et 600 trajets par jour. Et un très fort potentiel à développer encore avec le bassin d’emplois de la technopole.
Alors comment relever ce challenge?
"Pour que ça marche, il faut créer très vite une masse critique d’utilisateurs qui permettent à la communauté de fonctionner", explique François Fantin, le directeur Régional du Développement chez BlaBlaCar Daily qui a racheté il y a peu Klaxit.
Gratuit pour le passager, le conducteur rémunéré
Et pour cela le levier le plus efficace, "c’est l’implication des collectivités territoriales à travers le subventionnement des trajets qui se font via l’application Klaxit", comme c’est le cas ici à l’ouest du département des Alpes-Maritimes.
Explications. Sur le Pays de Grasse, Cannes Pays de Lerins et la Casa, la course est gratuite pour le passager, indépendamment de la distance parcourue. Et le conducteur est subventionné: 1,5 euro pour un trajet entre 2 et 15km, 10 centimes de plus par km entre 15 et 30km et 3 euros pour les trajets de plus de 30km. Ainsi, le maximum journalier pour un conducteur est de 24 euros par jour s’il prend 4 passagers pour l’aller et le retour.
Quand on part par exemple de Nice Nord pour le Plan-de-Grasse, un trajet (47km pour un aller simple) c’est 8 euros en moyenne entre les péages et l’essence. En covoiturant, le conducteur divise donc ses frais par 2 ou 3. Le covoiturage devient alors un moyen pérenne, durable et écologique de maîtriser son budget automobile en réduisant son empreinte carbone.
L’appui des entreprises
À l’incitatif financier, s’ajoutent aussi la communication des collectivités mais aussi, et surtout même, un réseau d’entreprises du secteur qui peuvent elles aussi communiquer auprès de leurs salariés. "S’appuyer sur des entreprises c’est en effet se donner le plus de chances de développer le covoiturage, car au départ vous vous adressez à des salariés qui vont aller au même endroit et qui aiment covoiturer ensemble car ils appartiennent à la même boîte. On crée ainsi le socle plus facilement." Sur le Pays de Grasse, une dizaine d’entreprises jouent ce jeu-là, comme le centre hospitalier ou le groupe Robertet. Sur la Casa, Amadeus ou encore Air France ont aussi adhéré.
"La clé de la réussite, c’est bien une alliance entre les différentes collectivités et les gros employeurs du secteur, confirme François Fantin. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Le potentiel de développement du covoiturage de courte distance est énorme par rapport au nombre d’autosolistes, les 3/4 des conducteurs, sur les routes."
Et à l’avenir, il faudra aussi sans doute le combiner avec d’autres démarches comme les parkings dédiés au covoiturage et des voies de circulation réservées.
Votre enfant va apprendre l'anglais en ligne avec un professeur natif. Cours 100% personnalisés et sans engagement, alors inscrivez-vous !
Les Français ont un mauvais niveau en anglais. Ce n’est pas Carmina Catena, fondatrice de l’école d’anglais en ligne HiPeKids à Nice en 2018 qui le dit, mais les études menées à ce sujet. 85% des Français n’ont pas le niveau B2 requis en sortie de terminale. Un niveau qui correspond à une compréhension «avancée» de la langue.
D’une mère anglaise, un père français, Carmina Catena est titulaire d’un Bachelor en linguistique appliquée et sait l’importance de la langue anglaise dans la société actuelle. "Entre trois et six ans, on peut avoir un bagage langue maternelle", insiste-t-elle.
Accent natif
Entendez par là qu’avec un enseignant doté d’un accent anglais natif, on peut apprendre la langue comme si c’était celle de nos parents. "Seulement, avec trente élèves par classe et des appétences et motivations différentes, explique la fondatrice d’HiPeKids, difficile d’apprendre correctement une langue. D’autant qu’il faut une approche communicative et non grammaticale. Avec des enseignants à l’accent natif. C’est primordial et peu souvent le cas en France." L’idée lui vient alors de créer une école pour apprendre l’anglais autrement. En 2017, elle se rapproche de Mehdi Benrahhalate, un ami, et en 2018, ils ouvrent leur plateforme, depuis Nice, avec 25.000 euros, leur bonne volonté et leur carnet d’adresses: Carmina Catena a enseigné l’anglais pendant vingt ans et a été consultante pour Cambridge University.
Hyperpersonnalisation
Des cours d’anglais en ligne pour les 3-18 ans. Tous niveaux et surtout, en faisant cas de tous les neuroatypiques. "C’est vraiment notre force: l’hyperpersonnalisation de nos formules d’apprentissage. Enfants haut potentiel, dyslexiques, ayant un trouble autistique..., nous savons faire. Nous avons des enseignants qualifiés pour s’adapter à chaque enfant."
HiPeKids s’occupe également des adultes qui doivent passer un TOEFL ou un TOEIC, des expatriés qui doivent apprendre la langue avant de prendre un poste en Australie, Angleterre ou ailleurs. Mais le cœur de la clientèle reste les enfants avec des formules mensuelles de 4, 8 ou 12 leçons par mois et par famille, s’inscrit aux cours qui veut.
En 2018, la startup démarre avec vingt clients et trois enseignants. Aujourd’hui, elle compte plus de 5.000 clients à l’année. "Cela représente quelque 500 familles chaque mois dont 60 % nous confient au moins deux enfants." Pour faire tourner la machine, 60 enseignants collaborent avec l’équipe constituée aujourd’hui d’une dizaine d’employés. "Nous envisageons d’en recruter encore 60 d’ici la fin d’année pour répondre à la demande."
L’Espagne et l’Italie ciblées
Répondre à la demande et surtout absorber les projets de Carmina Catena! Dans les clous, une nouvelle plateforme, entièrement relookée et une application mobile d’ici deux mois. "Dès 2024, nous ouvrons la plateforme à l’Espagne et en 2025, nous espérons, l’Italie. Dans ces deux pays, la place du tutorat [payer des cours supplémentaires, ndlr] est deux fois plus importante qu’en France qui est un peu notre marché test." Test réussi !
Pour l’heure, place au recrutement de nouveaux profs. Par la patronne elle-même, validés ensuite par Colette, la directrice d’étude. Une centaine de CV arrive chaque mois. Autant? Oui ! La réputation d’HiPekids la précède: les enseignants gardent une grande liberté dans l’enseignement qu’ils proposent après une formation réalisée en interne, et participent à la vie de la structure. Ils peuvent animer des blogs, proposer des projets collaboratifs... Le tout au service des progrès de leurs élèves.
Nouvel investisseur?
Jusqu’à l’année dernière, aucun concours bancaire n’était nécessaire pour faire grandir HiPeKids. Mais la croissance arrivant rapidement, Bpifrance, le Réseau Entreprendre et le Village by CA Provence Côte d’Azur sont venus en appui. "Nous sommes très bien encadrés et envisageons l’avenir sereinement, sourit la patronne. Depuis que nous avons fondé HiPeKids le chiffre d’affaires a doublé chaque année pour atteindre aujourd’hui 400.000 euros, 1 million visé sur le prochain exercice." A noter qu’un investisseur les a contactés pour booster plus encore la dynamique. Négociations en cours.
Un bel anniversaire pour l’équipe qui a à cœur d’apprendre l’anglais autrement à chaque enfant. "Nous pensons que notre méthode peut changer quelque chose, en laissant l’humain au centre."
Yes, she can.
hipekids.com/
GreenGo, c'est l'alternative responsable à Booking et Airbnb. Une alternative française et équitable, qui vous sélectionne les meilleurs logements en France.
Découvert par Basilic Podcast #166 https://www.youtube.com/watch?v=yfD-Va32lXo
Si la fougasse est attribuée à la Provence, la fougassette est sans nul doute une spécialité azuréenne. A Grasse, la Maison Venturini en a fait sa spécialité.
Fougasse et Fougassette : La même chose ?
Les garants de notre patrimoine culinaire sauront facilement vous dire non pour au moins 2 raisons : La fougasse est revendiquée par les provençaux, et la fougassette par les azuréens. Autre distinction plus évidente : la première est salée, et la seconde sucrée.
On notera enfin que dans l'ordre chronologique, c'est la fougasse qui est arrivée en premier. Un pain ovale qui permettait aux boulangers de vérifier la chaleur de leurs fours.
Mais la fougassette, c'est depuis toujours la spécialité de la Maison Venturini, à Grasse. Véritable institution qui fête cette année son centenaire (née en 1923), elle garde le même savoir-faire, et les mêmes ingrédients.
Farine
Oeufs
Sucre
Sel
Huile d'olive
Et l'ingrédient essentiel : La fleur d'oranger, que l'on peut facilement récolter à Grasse, Vallauris, Bar sur Loup ou au Cap d'Antibes.
Une spécialité bénie
Pour la petite histoire, la fougassette est une brioche qui contient 7 trous...Et ce n'est pas un hasard ! Thierry Venturini, arrière petit-fils de Galiléo Venturini (créateur de la Maison éponyme) nous raconte qu'elle a une connotation religieuse :
"Cette tradition représente le visage du Christ. Traditionnellement à Noël, on allait à la cathédrale la faire bénir, on la rompait et on la distribuait aux fidèles. Et on disait que si on le coupait au couteau, on était ruiné l'année qui suivait"
Où trouver la fougassette de Grasse ?
La Maison Venturini met en vente ses fougassettes et autres spécialités le mercredi au marché provençal de Grasse, le samedi à celui de Saint-Cézaire-sur-Siagne, et directement en boutique au 1, rue Marcel Journet à Grasse.
MARLAY COSMETICS propose la meilleure crème et lotion réparatrice pour les pieds et les mains. Grace à la formule naturelle primée à la chélidoine, les soins et crèmes MARLAY éliminent cuticules et peaux mortes en douceur. Repousse cuticules, coupe ongle, accessoires pour des soins comme en institut
Do this full body DANCE cardio routine #WithMe to some throwback 90's music! A great way to get a sweat on, and it's guaranteed to put a smile on your face! ...