2093 liens privés
Chez son médecin, à la pharmacie, mais plus globalement chez tous les professionnels de santé.
De la forme d’une carte bancaire, la carte Vitale est, depuis 1998, un outil indispensable pour faciliter la prise en charge des frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance maladie.
Historiquement de la taille d’une carte bancaire, elle prend aujourd’hui une forme dématérialisée avec une application qui s’installe sur son smartphone, en complément de la version physique, qui continue à exister.
Déployée de manière progressive sur tout le territoire français, l’appli carte Vitale est désormais disponible dans les Alpes-Maritimes.
Toujours dans la poche
Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte "physique". Tout d’abord, elle présente un aspect pratique majeur, celui de l’avoir toujours sur soi, dans son téléphone.
"L’appli carte Vitale limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique pour les assurés comme les professionnels de santé avec à la clé, la garantie d’avoir moins de feuilles de soins papier à transmettre", explique l’Assurance maladie.
L’appli offre aussi la possibilité de suivre ses dépenses de santé.
Les décomptes des derniers paiements sont consultables en temps réel. Autre atout clé: la mise à jour des droits se fait automatiquement, et ne nécessite pas de démarche spécifique de l’assuré, qui n’a pas à se rendre en pharmacie pour la réaliser.
La carte de mutuelle intégrée en 2025
Dès 2025, l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter sa "carte de mutuelle".
"Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire", insiste l’Assurance maladie.
À terme, il sera également possible d’utiliser l’appli carte Vitale comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé.
Seul impératif bien sûr: ne pas oublier de charger son téléphone pour l’utiliser.