2057 liens privés
EdEdmund Platt, dit "L’Escargot anglais", et Frédéric Munsch, dit "Le Sanglier marseillais". Deux potes quadragénaires qui se sont rencontrés à Marseille et qui aiment se lancer des défis qu’ils veulent "inspirants". Après avoir marché Marseille-Paris lors du premier confinement, ils ont enchaîné avec Douvre-Dundee (en Écosse) et le tour de la Corse. Le 3 octobre ils se sont lancés dans le Cassis-Cannes, qu’ils ont intitulé "CaCa, la route des mégots". "Une balade engagée", délivrent-ils.
Les deux compères ont ainsi cheminé 200 kilomètres, traversant le Var, en ramassant des cadavres de cigarettes en chemin. Leur triste moisson à leur arrivée, mardi 15 octobre: "12.000mégots." Leur aventure est filmée et postée sur les réseaux sociaux (1) "pour transmettre ce qu’on raconte et partager, parce qu’il y a encore trop de monde qui jette ses mégots". Ils la décrivent comme "un mix entre J’irai dormir chez vous, Pékin express, Nus et culottés et Very bad trip". "C’est une initiative personnelle. Ça parle à beaucoup de monde cette aventure sans cadre. Un matin tu te lèves et tu pars. On espère que ça fasse boule de neige. Les gens donnent des leçons, nous, on donne des idées", déclarent-ils.
"On encourage tout le monde à faire ça"
"L’arrivée à Théoule, c’était génial, se rappellent les deux amis. L’un des endroits les plus beaux du monde. Dans un café, on tombe sur un monsieur qui loue des Airbnb et qui nous prête un appartement. Deux restaurants nous ont soutenus en nous nourrissant. Une copine nous a hébergés à Cannes. Au marché Forville, les commerçants nous ont donné du vin, de la nourriture. Ils avaient envie de faire partie de notre équipe."
Eddie, le professeur d’anglais et écrivain, avec Fred le photoreporter, collectionnent ces rencontres: "On a rencontré des gens dans le réel, pas sur les réseaux. Le fait d’être médiatisé ça valide, ça authentifie. On n’a pas dépensé un centime. Certains se sont battus pour nous héberger. On encourage tout le monde à faire ça. Que ça inspire des influenceurs qui ont plus de poids. Derrière on nous donne au centuple."
"Quand la petite Pamela, sur son banc devant l’hôtel de ville, se lève et commence à ramasser devant les yeux écarquillés de son mec, c’est une victoire, racontent Eddie et Fred. Au Suquet, on a vu des gens se mettre à ramasser avec nous."
Reçu dans un collège de Bormes-les-Mimosas (Var), en mairie de Cannes… Leur démarche se veut dicter par "le plaisir".
"Marre des gens qui se trouvent des excuses"
"On n’en a pas ras le bol même si on n’a pas enlevé 0,00001% de ce qu’il y a par terre, savent-ils. On invite juste les gens qui jettent à jeter un peu moins. On fait ça pour se marrer mais il y en a marre des gens qui se trouvent des excuses pour ne pas jeter leurs mégots dans un cendrier, une poubelle. La mairie de Cannes a distribué 20.000 cendriers et il n’y a jamais eu autant de mégots par terre. Qu’est-ce qu’il faut faire pour faire réagir les gens?" Sur leurs tee-shirts noirs, un slogan plutôt clair qu’ils adressent aux "jeteurs, poseurs et planqueurs": "Arrête de niquer ta mer".
- Instagram et TikTok: @cassiscannes et TikTok
Découvert par article nice matin https://abonnes.nicematin.com/article/l-agglo-cannes-lerins-lance-son-site-pour-simplifier-la-gestion-des-dechets--715783
Optimiser les circuits de collecte, pour améliorer le service aux usagers et réduite l’impact environnemental: l’agglomération Cannes Pays de Lérins se dote d’un nouveau site internet (www.canneslerins-infotri.fr) entièrement dédié à la gestion des déchets.
Premier objectif: permettre d’accéder facilement aux informations concernant les jours et horaires de collecte de son domicile. La géolocalisation permettant une réponse sur-mesure et adaptée. Il y a, aussi, le volet accompagnement dans les pratiques quotidiennes de tri et réduction des déchets. Les équipes de l’intercommunalité ayant constaté de nombreuses erreurs de tri, entraînant un surcoût pour la collectivité. Sachant qu’une tonne d’ordures ménagères traitée coûte 150€ là où une tonne de tri en rapporte 80.
En plus de ces rappels de consignes et de l’accès à un calendrier personnalisé, Infotri propose de se familiariser avec les bases de la prévention des déchets (compostage, astuces...) et de trouver toute sorte de renseignements sur la foire aux questions qu’il intègre.
Opération Mer Propre compte une centaine de bénévoles et parmi eux, il y a des apnéistes, des plongeurs avec bouteille et de nombreux administratifs. Après avoir récupéré les polluants comme des balles de golf, du plomb ou encore des bombes de protoxyde d'azote, la structure Opération Mer Propre revalorise leurs trouvailles.
Avec Opération Mer Propre, les déchets deviennent des œuvres d'art
Joko le cofondateur de l'association Opération Mer Propre indique : "Le secret, c'est de ne pas voir le déchet comme une poubelle. Avec les balles de golf retrouvées dans la méditerranée, on a réalisé des œuvres d'art mais aussi des bijoux. On retrouve beaucoup de plomb laissé par les pêcheurs, on le récolte et ensuite on en fait des ceintures de plomb pour les plongeurs. On recycle entre 20 et 30 % de nos déchets."
Article France bleu azur https://www.francebleu.fr/infos/environnement/deux-associations-antiboises-nettoient-les-fonds-marins-1623083571
Fonds Bleus 06. Nettoyage des fonds marins d'Antibes - Juan les Pins
L'association Les Fonds Bleus, créée en 2016, réunie une dizaine d'apnéistes. Tous les mercredis matin, ils se retrouvent sur la plage d'Antibes Juan-les-Pins et plongent à six mètres de profondeur pour ramasser les déchets.
Dans la mer, ils dégagent des encombrants comme des trampolines, des toilettes, mais surtout beaucoup de plastiques, des gobelets et des couverts en plastique. Selon Jean-Jacques Fieschi, président de l'Association Les Fonds Bleus, les bénévoles ramassent toutes les semaines entre 80 kg et 150 kg de polluants.
Article France bleu azur https://www.francebleu.fr/infos/environnement/deux-associations-antiboises-nettoient-les-fonds-marins-1623083571
Initiatives Océanes
Opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l'organisation de collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds-marins.
Les Initiatives Océanes sont organisées par SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, une association mondiale à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.
Recherchez des Initiatives Océanes prés de chez vous et participez!