2069 liens privés
Contrairement à la Roquette, Pégomas a "plutôt été épargnée par les cambriolages en ce début d’année", révèle Julien Navarro, commandant de la communauté de brigades de Mandelieu. Peut-être la preuve que la chaîne de vigilance instaurée par la municipalité (via ses vignettes "Pégovigilants") porte ses fruits, avec déjà 240 référents volontaires pour ouvrir l’œil dans les 12 quartiers (en complément de la vidéosurveillance et des patrouilles de police). Mais cela n’empêche pas policiers municipaux et gendarmes de rappeler quelques règles établies sur les intrusions à domicile.
"Certains cambriolages se font d’après des repérages extérieurs où les malfrats remarquent une belle maison, une voiture, un accès facile et des signes extérieurs de richesse... mais il y a aussi beaucoup de cambriolages d’opportunité, avec des équipes qui passent d’une commune à l’autre et profitent d’une absence..."
Signaler tout de suite le suspect et l’inhabituel
Raison de plus pour multiplier les indices de présence telles qu’une lumière allumée le soir, le passage d’un voisin pour relever le courrier, du jardinier, les aboiements d’un chien de garde... Sans oublier de remplir le formulaire "tranquillité vacances" (sur internet ou en gendarmerie) afin que les patrouilles se multiplient devant le domicile durant des congés.
"Mais attention, certains intrus visitent les maisons alors que les propriétaires dorment sur place ou mangent dehors sur la terrasse."
Les pégovigilants, mais aussi chaque voisin, doivent donc être attentifs au moindre évènement suspect dans le quartier, et composer le 17 en cas de doute.
"On préfère se déplacer pour rien plutôt qu’une fois le cambriolage commis, insiste le capitaine Navarro. On a même vu des cambrioleurs utiliser un camion de déménagement durant un week-end. L’idéal est de relever la plaque d’immatriculation et le type d’un véhicule.
Des "lanceurs d’alerte", pas des cow-boys!
Des citoyens qui donnent l’alerte, mais pas des cow-boys : "Surtout ne prenez pas d’initiative à l’encontre des cambrioleurs, il faut laisser faire les forces de l’ordre!"
Quant à ceux qui s’absentent du domicile, quelques conseils pour éviter une mauvaise surprise:
-
Bien fermer ses fenêtres et sa porte à clé.
-
Cacher ses objets de valeur dans des endroits inhabituels, c’est-à-dire ailleurs que dans la chambre ou dans le salon.
-
Ne pas accrocher toutes ses clés (voiture, garage… juste à l’entrée).
-
Ne pas signifier son absence sur les réseaux sociaux (avec des photos de vacances par exemple).
-
Multiplier les obstacles à un accès (grillage, portail…).
-
Ranger son matériel de jardinage ou ses outils, qui peuvent être utilisés par des intrus.
-
Prendre des photos des objets de valeur et enregistre leurs numéros de série, pour les assurances au cas où.
Et en cas de cambriolage, malheureusement, composer le 17 sans rien toucher, afin de laisser la police scientifique réaliser ses relevés d’empreintes et d’ADN.