2058 liens privés
La tradition Campanaire réside autour du son des cloches dans les vallées maralpines. Les cloches dans un village racontent des histoires et transmettent les informations, quelles qu'elles soient. Notre Nissart, Patrice Arnaudo nous le raconte.
Il y a certaines traditions dans nos vallées qui perdurent. C'est le cas de "Li campana", et des sonneurs de cloches. Chaque cloche et le son qui l'accompagne, racontent une histoire, transmettent des informations. Elles peuvent annoncer les différents événements de la vie, comme un mariage ou un décès, la venue au monde d'un bébé, et même son sexe, voir même vous avertir si le bébé est issu d'une famille riche ou pauvre.
« Li campana. Lou medià dei campagna. Internet avant l'oura »
Dans nos vallées ; les cloches annonçaient en effet un tas d'évènements, « ma poudìon tamben anounçà de catastrofa couma la guerra o lou fuèc ». À la manière de nos sirènes en ville, les cloches annonçaient également les aléas, comme les inondations ou les incendies, voir l'arrivée imminente de la guerre.
La vallée où la tradition est la plus vivace reste la Vésubie
La Vésubie reste porte-étendard de cette tradition campanaire. Belvédère est LA capitale musicale du haut-pays niçois, a tel point que le village comptait bon nombre d'hymnes en son honneur. Jean Laurenti, qui nous a quitté, était le doyen mais aussi « lou mestre campanaire », le mettre des cloches. Heureusement pour la culture, la tradition, notre histoire, son petit-fils maintient ce savoir-faire dans la Vésubie. Fort heureusement, la musique et le bruit des cloches n'ont pas fini d'accompagner la vie des habitants