2189 liens privés
Play Planète Boum Boum and discover followers on SoundCloud | Stream tracks, albums, playlists on desktop and mobile.
Des jeux de quiz comme sur un plateau TV à Nice près du Port. Buzzer pour de vrai dans nos salles immersives ! Jokers, machines à fumée : le but c'est de se marrer !
Découvert par Article France Bleu Azur https://www.francebleu.fr/emissions/la-belle-histoire/hugo-le-nicois-qui-sublime-l-intime-avec-les-toilettes-trone-4537150#xtor=RSS-106
Des nouvelles de la colonie
450 poussins flamants bagués
Les derniers poussins ont pointé le bout de leur nez fin juillet ! Ils ont rejoint les crèches déjà constituées afin d'éviter l'agressivité des autres parents et pour se protéger des prédateurs. Ils étaient donc tous prêts début août pour recevoir leurs bagues d'identification.
Pour la 7ème fois consécutive, la Tour du Valat a coordonné le baguage des poussins de la colonie de flamants roses sur le site du salin d’Aigues-Mortes (30).
Cette propriété de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est est le seul lieu de nidification des flamants roses en France.
Cette année, notre équipe de chercheurs y a recensé environ 13 000 couples
nicheurs et 3 000 poussins. Ce succès reproducteur est relativement faible pour
cette espèce, principalement en raison d’un printemps orageux qui a perturbé de
nombreux couples. Toutefois, les œufs pondus plus tardivement, à partir de début
juin, ont montré un meilleur taux d’éclosion. Le baguage a donc pu avoir lieu !
3,2,1... Baguez !
baguage2024-mesuremariondouchin-tdv
Le mercredi 7 août 2024, dès l’aube, environ 150 volontaires se sont rassemblés pour participer au baguage de 450 poussins flamants roses, une étape essentielle pour leur étude. Organisée en partenariat avec la Compagnie des Salins du Midi, cette opération consiste à équiper chaque poussin d’une bague gravée d’un code unique, lisible à une distance jusqu'à 300 mètres.
Les poussins, rassemblés en crèche, sont d’abord encerclés par les participants puis guidés vers un enclos où ils sont alors pris en charge pour être bagués, pesés et mesurés. Après avoir été manipulé quelques minutes, chaque poussin est relâché dans l’étang et rejoint le reste de la crèche qui n'a pas été capturé.
Même si le baguage des flamants roses est une opération délicate, il n’altère en rien leur comportement ultérieur et il est réalisé dans le plus grand respect du bien-être animal. De nombreuses études ont montré que ni la survie, ni le succès de reproduction n’étaient affectés par cet évènement et par le port de bague.
Pourquoi organiser le baguage des flamants roses tous les ans ?
baguage-histoire-historique-tourduvalat
Ces oiseaux emblématiques, inféodés aux lagunes peu profondes d’eau saumâtre et salée, restent une espèce vulnérable car la plupart des zones humides dont ils dépendent sont menacées.
Le baguage s’inscrit dans un programme d’études lancé dès la création de la Tour du Valat en 1954, et structuré de manière plus rigoureuse à partir de 1977.
Depuis lors, chaque année, la Tour du Valat équipe plusieurs centaines de flamants roses de bagues permettant d’identifier et de suivre chaque individu.
Ces observations ont permis de constituer une base de données unique au monde, essentielle pour mettre en place des mesures de conservation adaptées au contexte local et aux besoins spécifiques de l’espèce.
En 2024, au cours de nos observations de la colonie, nous avons identifié 27 individus différents nés et bagués en 1977, soit des oiseaux âgés de 47 ans !
SAVE THE DATE
Journée des parrains "flamants idéaux"
le samedi 19 octobre 2024
Chaque année, les parrains et marraines de flamants idéaux sont invités à la "Journée des parrains" organisée en automne. C'est une belle occasion pour eux d'en apprendre plus sur le Flamant rose, d'échanger avec les autres parrains/marraines mais aussi de découvrir qui se cache derrière Adopte un flamant ! Au programme : entrée offerte au Parc ornithologique de Pont de Gau (13), visite guidée, conférence et rencontre avec les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien à la préservation des zones humides.
Lancement des inscriptions en septembre pour les personnes concernées.
Le concept est simple et captivant : muni de votre téléphone, vous suivez un parcours géolocalisé qui vous conduit à travers les incontournables de la ville. À chaque étape, des informations culturelles riches et variées vous sont proposées, que ce soit sur l'architecture, l'histoire, la gastronomie, ou même la langue locale. Le jeu est même proposé en réalité augmentée !
Pour vous accompagner tout au long de cette aventure, un guide virtuel nommé Marcel vous partage ses meilleures adresses locales. Marcel vous dévoile ses coups de cœur personnels pour boire un verre, manger, faire du shopping ou encore découvrir des spots photo et des trésors culturels.
A noter que pour chaque jeu vendu, 1€ est reversé à des causes locales, qu'elles soient sociétales, comme la Fondation Lenval pour les enfants, ou environnementales, à l'image de l'association Pure Océan.
Le City Tour Game est une invitation à explorer Nice sous un nouveau jour, tout en contribuant positivement à la préservation de la ville et de son patrimoine.
Bienvenue sur AUGUSTA06
Arbre Universel sur Geneanet pour un Usage Solidaire du Travail (mené) sur nos Ancêtres dans le 06.
Il s'agit d'une initiative personnelle qui cherche à rassembler les énergies pour mettre en place, pour les Alpes-Maritimes, un arbre commun.
Pourquoi ? Pour le plaisir, pour l'aspect pratique, pour travailler ensemble, pour se trouver plus facilement des cousins, pour mille raisons, en définitive ...
Comment ? En mettant en commun toutes les personnes rencontrées et qui ont un lien avec les Alpes-Maritimes.
Où en est-on aujourd'hui ?
Le cap des 450 000 personnes a été franchi cette année et tout cela repose, d'une part, sur le superbe travail de deux associations très actives dans le département, l'AGAM, Association Généalogique des Alpes-Maritimes, ( http://www.agam-06.com/ ), et le CGPC, Centre Généalogique du Pays Cannois, ( http://www.cgpc06.org/ ), et d'autre part, sur les très nombreuses contributions où chacun a apporté sa pierre à l'édifice à la hauteur de ses travaux.
Si la démarche vous intéresse, lisez la chronique familiale et prenez contact avec moi, à bientôt donc ...
Bien sûr, il y a encore beaucoup d'erreurs et merci de votre aide pour me les signaler.
découvert par article Nice Matin https://nicematin.com/faits-de-societe/-on-mene-une-enquete-comment-les-benevoles-d-une-association-de-genealogie-remontent-le-temps-957246
Plantes, bijoux, déco artisanale, livres, animations pour les enfants, chants festifs… Dimanche, le marché de Noël accueilli par l’épicerie Ambrosia, à La-Roquette-sur-Var, ressemblera à s’y méprendre à ces événements de saison pour glaner des cadeaux locaux. À une exception près: pour s’y faire plaisir, pas d’euros à débourser mais des G1 (prononcés "junes"), une monnaie libre dématérialisée aux valeurs très différentes de l’argent qu’on sort de notre porte-monnaie.
Qu’est-ce que la G1?
Née en 2017 de l’esprit d’un mathématicien français, la G1 est une crypto-monnaie générée par un algorithme informatique. L’idée: s’affranchir de celle générée par les banques via l’emprunt pour en créer une plus égalitaire. "Quand on entre dans la G1, tous les jours, on reçoit de la valeur. Au niveau philosophique, ça remet l’humain au centre: ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose, mais parce qu’on est, qu’on vaut quelque chose", souligne Morgane Tymen, cofondatrice de l’épicerie (et également collaboratrice de Nice-Matin), intéressée par ce système d’échanges.
Pour avoir ses premiers G1 crédités, cela passe par l’installation d’un logiciel libre, sorte de compte courant baptisé Cesium. Mais avant, par des échanges en chair et en os. "Pour être membre, il faut que cinq personnes vous rencontrent lors d’un G-marché. À cette occasion, on vous fait une première donation en G1", détaille Sam, habitante de Puget-Théniers qui compte parmi les 100 à 150 utilisateurs azuréens revendiqués par cette monnaie.
Qu’acheter ou vendre avec?
Ancienne bergère au RSA, Sam utilise régulièrement ses "junes" et assure y avoir gagné en pouvoir d’achat. Payer en G1, cela peut se faire lors d’événements ou encore en ligne via la plateforme qui, à la manière du site Leboncoin, propose de la vente de biens et services près de chez soi. "J’y ai vendu une table à dessin, des tisanes, un appareil photo. Et acheté des sculptures à des artistes locaux, une formation sur le référencement Google. Dans la vallée, j’ai aussi pu avoir de la viande bio auprès de la Ferme du Collet, à La Penne, me faire prêter une voiture…", s’enthousiasme Sam. Envie d’en savoir plus? Dimanche, une présentation de la monnaie aura lieu à 11h sur le marché de Noël d’Ambrosia.
Dimanche 22 décembre, 10 à 22h, devant l’épicerie Ambrosia (12, RN 6202 à La Roquette-sur-Var). Infos: gmontagneazur@mailo.fr
"C’est une application mobile réservée à tous les pompiers de France. Elle est destinée à un usage interne." Georges Fritsch, cofondateur et dirigeant de Webelse a présenté La Caserne, il y a quelques jours à Mâcon lors du 130e congrès national des pompiers de France.
La société spécialisée dans le développement de logiciels sur-mesure depuis 2007 a été contactée par la Fédération nationale des Sapeurs Pompiers de France pour créer une application mobile d’entraide. Avec près de 80% de pompiers volontaires, toutes et tous exercent un autre métier à côté de celui de soldat du feu. Ont des passions. Électricien, plombier menuisier, coach sportif, fan de randonnée, de vélo, de photo…
280.000 pompiers en France
Chacun s’enregistre et note ses compétences sur l’application. Il pourra potentiellement être contacté par un collègue pour l’aider ou le renseigner sur un sujet connu. "280.000 pompiers en France et beaucoup se déplacent de caserne en caserne, c’est toujours sympa de faire appel à quelqu’un qui est un peu de la famille. L’adresse d’un kiné, un contact pour changer les menuiseries, un itinéraire footing ou vélo... Et puis il y a aussi sur l’interface tous les événements organisés par la Fédération."
Ne peuvent télécharger La Caserne que les membres du corps des pompiers. Georges Fritsch qui n’en est pas à sa première application mise en service s’amuse tout de même de la galère rencontrée avec la marque à la pomme et de son App Store.
Intra muros
"Comme il n’y a aucune issue mercantile, ils étaient déstabilisés. Ils m’ont envoyé un questionnaire en essayant à chaque question de caser une possible tarification. Comme ils prennent 30% des revenus générés forcément là, ça coinçait. Il n’y a aucun revenu envisagé. L’appli est gratuite à télécharger et ne génère aucune transaction. Il s’agit simplement d’une communauté qui se rend des services. S’échange des informations. Tout est interne à la Fédération."
Cette cocasserie n’a pas pour autant déstabilisé le startupper et ses deux collaborateurs qui ont développé la version 1 de cette application mobile en à peine cinq mois. Elle sera améliorée puis finalisée courant 2025. Déjà l’engouement pour entrer dans la communauté de La Caserne est grand. Le patron de Webelse n’est pas étonné car "le projet correspond à un besoin, analysé par nombre d’anciens dans la profession."
Première en France
Webelse vient également de finaliser un autre projet, tout aussi sur-mesure : la gamification du patrimoine mandolocien [voir ci-contre]. "C’est une première en France, on peut visiter Mandelieu-la-Napoule en jeu vidéo. Une excellente chose, indique Georges Fritsch. Il faut que les villes prennent en main ce média pour valoriser leur patrimoine. Il y a eu Internet, puis les visites virtuelles, maintenant le jeu vidéo." Livré cette semaine, le jeu Mandelieu Mimosa d’or est disponible sur la plateforme de jeu vidéo en ligne Roblox.
Mais chez Webelse, on a aussi livré un autre projet. À tester sur le site de l’Office du tourisme de La Colle-sur-Loup où il a installé un chatbot. "Techniquement, on parle d’agent touristique génératif basé sur l’intelligence artificielle." Il sourit Georges Fritsch, mais c’est bien un outil de dialogue qu’il amis en place. Qui a réponse à tout ce qui se passe sur la commune, disponible à toute heure et en 50 langues. Web else ?
Gamification du patrimoine Mandelieu Mimosa d'or
Découvrez la ville et ses secrets architecturaux au travers d’un jeu vidéo, inscrit sur la plateforme Roblox, c’est ce que propose aujourd’hui Mandelieu-la-Napoule grâce à Webelse. Téléchargement gratuit, vous voilà au pied du château, un écureuil sur l’épaule (symbole de la ville), avec dix quêtes à réaliser. Le scénario bien rodé vous permet de découvrir la ville en vous amusant. "L’idée est de gamifier le patrimoine. Des options sont payantes si on veut aller plus vite. Ces revenus permettront d’autofinancer les futures évolutions du jeu."
Trouvez les zones les plus propices pour les morilles, girolles, cèpes et plein d\'autres champignons, près de chez vous !
Entendu dans le billet sciences de France Inter du 10 ou 11 septembre
Découvrez QEHORA, l'app qui enrichit vos voyages. Visitez intelligemment, évitez les foules et soyez récompensé pour vos actions en faveur du tourisme durable.
Play a chatroulette and try to figure out if you’re talking to a human or an AI bot. Think you can tell the difference?
"La sécurité privée existe déjà mais à prix d’or et pour une clientèle très aisée. Avec Léon, ce que je souhaite faire, c’est démocratiser ce concept, que cela puisse être accessible à tous, et qu’on arrête de ne pas se sentir en sécurité." Julien Crozet est Niçois, il crée Léon en 2020. Malgré un siège social à Paris, l’application mobile a démarré en force ici sur la Côte d’Azur, sur les terres natales du fondateur. Léon dispose déjà de près de 800 chauffeurs bodyguards inscrits sur son application, dans toute l’Europe, une centaine, de Saint-Tropez à Menton.
À partir de 28 euros de l’heure
Une fête d’anniversaire d’ado en l’absence de parents, quelques heures de shopping pendant les soldes, récupérer ses affaires chez un ex-conjoint peu aimable, faire ses courses quand on est âgé et fragile, amener les enfants à l’école en cas de harcèlement scolaire, etc, voici pêle-mêle des événements qui peuvent nécessiter la présence de bodyguards. La cible de Léon? Un public business, particuliers ou entreprises. 28 euros de l’heure pour un garde du corps entraîné qui "met un coup de pression physique par sa seule présence", c’est rassurant. Léon intervient à pied ou bien en véhicule. Comme un VTC classique mais avec un professionnel de la sécurité au volant. Voiture de luxe, costard, politesse..., le package est là. "Sauf que mes gars, précise Julien Crozet, ils sont focus sur votre sécurité. Ils ne sont pas armés en France mais connaissent les techniques d’immobilisation qui conviennent et savent les limites à ne pas dépasser. Ils ne sont pas là non plus pour courtiser les clientes. Parce que là aussi, c’est dramatique. Trop de “dragues” ou d’agressions dans ce genre de transport. C’est inadmissible. On l’a vu avec le mouvement #UberCestOver. "
Superentraînés
Son équipe vérifie qui est "apte à devenir un Léon. Ce sont tous sont d’anciens militaires, anciens légionnaires, anciens gendarmes ou policiers, sportifs de haut niveau. Nous avons quelques femmes aussi, championnes en sport de combat. Chacun dépose sa carte professionnelle sur " Léon agent " et s’ils n’en ont pas, nous les redirigeons vers les centres de formations adéquats pour travailler dans les règles." Julien Crozet en a marre de l’insécurité. "En France comme dans le monde, ça explose, c’est insupportable. Je n’ose imaginer le lot de pickpockets et autres voleurs que vont drainer les JO de Paris, c’est pourquoi j’aimerais qu’il y ait des milliers de Léon en France. Que l’on ne soit pas focus sur son sac, ses clés, sa jupe..."
Il a déjà investi 800.000 euros dans sa startup et « compte bien devenir une des prochaines licornes françaises, envisage-t-il. Afin de déployer sa solution à Paris, le fondateur cherche des investisseurs pour un premier tour de table autour de deux millions d’euros. "Les chiffres officiels indiquent qu’il manque plus de 50.000 agents de sécurité et plus de 30.000 chauffeurs VTC en France. Léon peut créer des dizaines de milliers d’emplois. En CDD, en CDI ou à la mission. Il faut revaloriser cette profession, en première ligne de jour comme de nuit. Léon ne marge qu’à 15% pour que les agents soient le mieux payés possible."
Un bip d’urgence
En attendant, Julien Crozet ne se repose pas sur les lauriers. Il a pris contact avec une startup implantée à Sophia Antipolis pour développer son application sous forme de bip connecté à votre smartphone. Un bouton pour un bodyguard "à pied" qui vous géolocalise et vous rejoint pour sa mission. Un autre bouton pour un bodyguard véhiculé et un troisième pour une urgence.
"Au départ, le côté “bip”, c’était pour les personnes âgées qui n’ont pas de smartphone et sont mal à l’aise avec le digital. Mais j’y ai vu une réelle utilité pour tout le monde. Notamment le bouton “urgence” qui peut être actionné par un particulier comme un professionnel. Par exemple une bagarre éclate dans un bar dans le Vieux-Nice, l’agent de sécurité est seul ce soir-là, il appuie et d’autres Léon à proximité peuvent le rejoindre en deux minutes. Quand il y a beaucoup d’agents de sécurité, il y a moins de malins qui tentent le coup. C’est mathématique."
C’est ce qu’il aimerait démontrer avec les JO de Paris. Fédérations, stades, athlètes, particuliers... tous peuvent faire appel à Léon pour que Paris soit sur la première du podium sécurité à la fin de l’été.
Leon l’application/ 1 EyeOnU
Your personal security'
ADOPTE UN FLAMANT
Regarde-les, ne sont-ils pas mignons ? Ils n’attendent plus que toi…
Tu peux choisir l’une de nos mascottes, un flamant qui te ressemble, ou même un flamant qui a ton âge. Tu peux aussi en offrir à tes proches ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Tu recevras ensuite régulièrement des nouvelles de ces majestueux oiseaux tout en ayant contribué à une bonne cause…
En parrainant un flamant rose, c’est l’espèce entière que tu aides mais aussi ces milieux humides qu’ils affectionnent tant !
Découvert par chronique https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mercredi-31-janvier-2024-8007944
et
article Nice Matin https://www.nicematin.com/environnement/comment-le-flamant-rose-est-devenu-l-ambassadeur-des-zones-humides-900741
L‘institut de référence pour les zones humides organise une journée de visite guidée, jeu de piste, ateliers et conférence. Bottes et jumelles conseillées. Entrée libre, de 8h30à 17h.
La Tour du Valat est située à 30km au sud d’Arles, en Camargue. Infos: https://tourduvalat.org
Le 03/02/2024 Parrainage de Dora, 2003, 6100km observée 173 fois (50€/an)
https://monflamant.com/adopte-nos-familles/dora/
Découvert par article France bleu azur
https://www.francebleu.fr/infos/societe/5-bons-plans-dans-les-alpes-maritimes-qu-il-faut-absolument-partager-au-plus-grand-nombre-8908525#xtor=RSS-106
5- Tourner dans un film
Beaucoup de tournages de séries et de films se font sur la Côte d'Azur. On se doute bien que l'on fait appel à des figurants. Une expérience que beaucoup ont envie de faire. Nicolas est directeur de casting dans les Alpes-Maritimes, il nous a dit comment postuler.
Résines Esterel Azur est un Chantier d'insertion, structure de l'Insertion par l'Activité Économique. Autrement dit, les bâches du festival de Cannes, on va les recycler, même les "upcycler" pour en faire des trousses. C'est écolo, €co et valorisé.
Pour l'ouverture du 76e Festival de Cannes, c'est tout un branle-bas de combat qui s'organise, ne serait-ce que pour l'installation des grandes bâches, affiches officielles du Festival. Si cette année Catherine Deneuve orne l'affiche, une fois terminé, le Festival peut simplement jeter les bâches… Ou bien les upcycler !
Résines Esterel Azur pour "upcycler" les Festival de Cannes
Dans le quartier de La Bocca, à Cannes, Résines Esterel Azur donne un second souffle aux affiches du Festival de Cannes. D'affiches du Festival, elles deviennent sacs, pochettes et paniers qui sont fabriqués et vendus sur place par des personnes en insertion professionnelle. Si le tout est fabriqué dans les ateliers par ces personnes en réinsertion professionnelle, les objets fabriqués à partir de ces bâches sont à retrouver dans la boutique Résines Estérel Azur, rue Saint-Vincent-de-Paul à Cannes-La-Bocca.
Résines Esterel Azur, c'est une association avant toute chose. Du 100 % Made in Cannes puisque l'atelier se trouve non loin de la boutique/point de vente. L'association accompagne des personnes en recherche d'emploi et qui le sont depuis longtemps. L'objectif n'est pas de les introduire dans le milieu de la maroquinerie ou de la mode, mais simplement de leur donner une activité intuitive, intéressante le temps pour eux de retrouver un emploi dans lequel ils retrouveront confiance.
Des professionnels passionnés,
" Le Karaoké s'invite chez vous !"
Nos services sont dédiés aux particuliers et aux professionnels. Soyez futé pour une bonne soirée contactez Karak'OK.
Facebook https://www.facebook.com/karakokcelly
découvert par https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-qui-fait-du-bien/elle-propose-des-blind-test-karaokes-quizz-a-domicile-3336915
Percez les mystères des derniers écrins de nature protégés du littoral azuréen.
Appli iOS https://apps.apple.com/fr/app/les-explorateurs-des-parcs/id1578261567
Réservez et faites vous livrer sur votre lieu de vacances ou à domicile 7j/7. Siège auto, poussette, lit bébé, chaise haute.. Installation et reprise incluses. Nous sommes présents sur Nice, Cannes, Marseille, Toulon, Montpellier, Lyon, Bayonne, Anglet, Biarritz, Nîmes, Bordeaux, Nantes, Lille, Bastia, Fréjus.
Découvert par article https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-qui-fait-du-bien/baby-on-a-trip-amelie-a-tout-pour-soulager-les-parents-en-vacances-9490612#xtor=RSS-106