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À l’instar de ‘‘Lilo et Stitch’’, que vous avez également réalisé, vous insérez un personnage atypique dans un milieu qu’il ne connaît pas, où il va devoir apprendre à survivre. Une thématique qui vous est chère?
En effet, c’est quelque chose qui m’attire profondément. J’ai découvert cela presque par accident quand je suis arrivé chez DreamWorks. Après avoir travaillé sur un film en prise de vue réelle, ‘‘L’Appel de la forêt’’, je cherchais mon prochain projet et on m’a présenté le livre du ‘‘Robot sauvage’’. Dès qu’on m’a décrit l’histoire, j’ai été immédiatement intéressé. Sans doute donc, que cet élément de personnage perdu dans un monde étranger a raisonné en moi. Dans ce cas, il s’agissait aussi de l’histoire d’une maman, ce qui est rare dans l’animation, où elles sont souvent absentes. Par ailleurs, j’ai toujours trouvé les robots fascinants. Cela m’a enthousiasmé de brasser ces sujets.
Il s’agit d’ailleurs d’un robot féminin, ce que l’on a très rarement vu au cinéma. Cette idée était-elle déjà présente dans l’ouvrage de Peter Brown?
Oui. Il y avait une scène où elle crée une voix, mais après avoir longuement travaillé dessus, nous avons décidé qu’elle devait avoir sa voix dès le début du film. Lupita Nyong’o, qui double Roz dans la version originale, a fait un travail extraordinaire pour lui donner vie. Dans le livre, certains éléments sont flous. Nous avons donc dû vraiment les définir. Lupita et moi avons passé beaucoup de temps à discuter du personnage, de son développement et de son arc narratif. Nous avons d’abord essayé une voix plus robotique, mais nous avons vite compris qu’elle devait avoir une dimension émotionnelle, plus humaine.
A-t-il été difficile de provoquer l’émotion du spectateur avec un personnage qui n’a pas d’expressions faciales?
Roz a une bouche très simple dans les illustrations, mais j’ai insisté pour qu’elle n’en ait pas dans le film. Je crois fermement que moins un personnage est articulé, plus le public projette ses propres émotions sur lui. Nos animateurs ont réellement réussi à surmonter cette limitation en utilisant d’autres moyens pour exprimer son ressenti à travers le timing et les poses. Ils se sont inspirés de Buster Keaton et Charlie Chaplin pour le langage corporel de Roz.
Vous vous appuyez sur une direction artistique complexe, aussi bien dans le choix des couleurs que dans l’utilisation de la 3D. Comment avez-vous créé ce monde?
DreamWorks a récemment pris un virage vers un style plus illustratif, notamment avec ‘‘Le Chat Potté 2’’ et ‘‘Les Bad Guys’’. Cependant, nous voulions aller encore plus loin. Nous avons créé ce que nous appelons une ‘‘peinture dimensionnelle’’. Chaque décor est peint à la main – un peu comme dans l’animation traditionnelle – auquel nous avons ajouté une dimension supplémentaire. C’est-à-dire que les éléments naturels, comme les arbres et les fleurs, sont peints de manière à donner une texture visuelle unique, presque impressionniste. L’un des grands défis a été de donner cet effet de peinture aux personnages eux-mêmes, tout en conservant une cohérence visuelle.
En toile de fond, ‘‘Le Robot sauvage’’ aborde le cas de l’intelligence artificielle. Quelle est votre position sur l’évolution de cette technologie?
L’IA n’était pas vraiment un sujet central lorsque Peter Brown a écrit le livre. Mais au moment où nous faisions le film, l’IA prenait de l’importance. Bien que nous n’en parlions pas explicitement, on peut supposer que Roz a un certain niveau d’IA. Ce qui est fascinant, c’est que malgré cette technologie avancée, cette androïde est fondamentalement bonne. Je pense que le message du film est que nous devons trouver un équilibre dans notre relation avec la technologie.
On sent aussi le rapport à la nature avec Roz, qui lors du dernier acte a des feuilles et des fleurs qui poussent sur son corps d’Androïde…
Il s’agit de l’une des scènes que j’ai préféré travailler. Au début, Roz est clairement un élément étranger dans le paysage naturel. Mais à mesure qu’elle s’intègre, nous avons progressivement modifié son apparence pour qu’elle semble plus peinte, jusqu’à ce qu’elle commence à produire des plantes sur elle. C’est un moyen visuel de montrer son intégration complète dans cet environnement.
Le film met aussi en avant le renard Escobar dont le comportement était inattendu…
Il s’agit d’un personnage mineur dans le livre qui avait, à mes yeux, un potentiel énorme. Il commence par manipuler Roz, mais rapidement, on réalise qu’il est en fait blessé et cherche une forme de rédemption. Escobar est fascinant et évolue constamment. J’ai adoré explorer cette dynamique.
Pour cette rentrée, Free propose une nouveauté de taille à ses abonnés Freebox Delta : l’accès gratuit et sans engagement au service de divertissement Universal+. Ce nouveau service inclut une sélection de quatre chaînes premium, et ce, sans surcoût pour les abonnés. Un vrai bonus pour les amateurs de séries, films et émissions de divertissement !
13ÈME RUE (Canal 71)
Thème : Thriller et séries policières.
Contenu phare : Découvrez des séries à suspense comme Chicago Fire et New York Crime Organisé. La chaîne propose aussi des productions originales françaises telles que Follow et Trauma.
SYFY (Canal 72)
Thème : Science-fiction et fantastique.
Contenu phare : Idéale pour les amateurs de science-fiction, avec des séries comme Resident Alien, Le Ministère du Temps, et l’intégrale de Merlin et Sanctuary.
E! (Canal 73)
Thème : Pop-culture et télé-réalité.
Contenu phare : La chaîne propose des émissions cultes telles que Chirurgie à tout prix, L’Incroyable Famille Kardashian, et Below Deck. C’est la destination incontournable pour les fans de la télé-réalité américaine.
DreamWorks (Canal 148)
Thème : Programmes pour toute la famille.
Contenu phare : Profitez des aventures de personnages adorés comme Roi Julian, Casper l’école de la peur, George de la Jungle et Oui-Oui au pays des jouets. DreamWorks est une chaîne qui ravira petits et grands avec ses séries d’animation captivantes.
Avec l’essor des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), les Françaises et les Français disposent d’un large éventail d’options pour accéder à des contenus variés. Bien que Netflix et Disney+ soient souvent au centre des discussions, d’autres acteurs proposent des solutions tout aussi intéressantes. Voici un comparatif détaillé des offres SVOD généralistes disponibles en France, en tenant compte des thèmes, des prix et des catalogues.
Canal+ le super agrégateur de services
Prix : 20,99 € / mois
Canal+ se distingue en offrant des bundles regroupant plusieurs services de SVOD, ce qui en fait une offre totale pour les amateurs de cinéma et de séries. Les abonnés ont accès à un catalogue maison de qualité, ainsi qu’à des services comme HBO, Hulu, Netflix, Disney+, et bien plus encore. Les films sortis en avant-première au cinéma sont également disponibles, et l’offre peut être complétée par des options sportives. Les applications mobiles et télé connectées de Canal+ sont reconnues pour leur excellente qualité, permettant de visionner des contenus en jusqu’à 4K.
Avantages :
- Accès à de nombreux services SVOD dans une seule offre
- Films en avant-première
- Complément avec des offres sportives
- Applications de grande qualité
Disney+
On trouve les meilleures licences chez … ?
Prix : 8,99 € / mois
Disney+ est l’abonnement idéal pour les enfants et les fans de franchises emblématiques. Avec des sections dédiées à Disney, Star Wars, Marvel, Pixar, et National Geographic, Disney+ propose un contenu varié et de haute qualité. La nouvelle section Star enrichit encore plus le catalogue. Tous les contenus sont disponibles en jusqu’à 4K, et l’abonnement annuel bénéficie d’une remise de 15%.
Avantages :
- Idéal pour les enfants
- Section Star pour plus de diversité
- Contenus en jusqu’à 4K
- Remise sur l’abonnement annuel
Max : le petit dernier
Prix : 5,99 € / mois (avec pub), 59,99 € / an
Max, lancé par Warner Bros. Discovery, se positionne comme un nouvel acteur fort avec des séries et des films primés, accessibles en jusqu’à 4K HDR sur plusieurs appareils. Le catalogue est varié, incluant des contenus pour enfants, et propose des sorties simultanées avec les États-Unis, garantissant l’accès aux nouveautés dès leur sortie.
Avantages :
- Séries et films primés
- Jusqu’à 4K HDR
- Catalogue varié pour enfants
- Sorties simultanées avec les États-Unis
Prime Video : la polyvalence avant tout
Prix : 6,99 € / mois
Amazon Prime Video offre un catalogue honnête avec de bonnes séries et une belle qualité d’image, tout en étant inclus dans l’abonnement Amazon Prime. Les séries d’auteur déjà cultes et les contenus en jusqu’à 4K en font une option polyvalente et attrayante.
Avantages :
- Inclus dans l’abonnement Amazon Prime
- Séries d’auteur de qualité
- Contenus en jusqu’à 4K
- 30 jours offerts pour essayer
Apple TV+ pour la qualité de service
Prix : 9,99 € / mois
Apple TV+ mise sur la qualité plutôt que la quantité, avec des séries, des documentaires et des films exigeants. Les contenus sont disponibles en jusqu’à 4K HDR, principalement dans l’écosystème Apple. Contrairement à la binge culture, Apple TV+ propose un épisode par semaine.
Avantages :
- Productions de haute qualité
- Jusqu’à 4K HDR
- Un épisode par semaine pour savourer chaque contenu
- 7 jours d’essai gratuit
Netflix : le leader du marché
Prix : 13,49 € / mois
Netflix est le service de SVOD par excellence en France, offrant une variété immense de films, séries, documentaires, animés et programmes pour enfants. Les abonnés bénéficient d’une multitude de nouveautés et de classiques, disponibles sur toutes les plateformes en jusqu’à 4K HDR.
Avantages :
- Large variété de contenus
- Nombreuses nouveautés et classiques
- Qualité jusqu’à 4K HDR
- Applications de grande qualité
OCS pour la précision des programmes
Prix : 9,99 € / mois
OCS se distingue par son catalogue de grande qualité, incluant des contenus HBO, Hulu, AMC et Starz. Disponible dans de nombreux bouquets, OCS propose également des séries originales françaises et des films bien choisis.
Avantages :
- Catalogue de qualité avec HBO et Hulu
- Présent dans de nombreux bouquets
- Séries originales françaises
- 7 jours d’essai gratuit
Filmo : le cinéma sur abonnement
Prix : 6,99 € / mois, 69,99 € / an
Filmo, propulsée par Wild Bunch, s’adresse aux passionnés de cinéma avec une sélection de plus de 1 000 films, renouvelés chaque mois. Bien que la diffusion soit limitée à 1080p, la plateforme se démarque par la qualité de ses contenus et ses catégories éditoriales pertinentes.
Avantages :
- Sélection de films de qualité
- Renouvellement mensuel
- Infos et anecdotes autour des films
- Essai gratuit de 14 jours
Chaque plateforme SVOD présente ses propres avantages et spécificités. Le choix dépendra de vos préférences en matière de contenu, de budget et de qualité d’image. Que vous soyez un amateur de séries, de films classiques, de contenus pour enfants ou de productions de niche, il existe une offre adaptée à vos besoins en France.
Pour rappel, cette chronologie des médias respecte le schéma suivant :
Sortie en salle de cinéma :
Les films sont d’abord diffusés dans les salles de cinéma.
Vidéo à la demande (VOD) :
Environ 4 mois après la sortie en salle, les films peuvent être proposés en vidéo à la demande (VOD) sur des plateformes payantes.
DVD et Blu-ray :
Environ 4 mois après la sortie en VOD, les films peuvent être publiés en DVD et Blu-ray.
Diffusion à la télévision payante :
Environ 10 mois après la sortie en salle, les films peuvent être diffusés sur des chaînes de télévision payante.
Diffusion à la télévision gratuite :
Environ 22 mois après la sortie en salle, les films peuvent être diffusés sur des chaînes de télévision gratuites.
Streaming par abonnement :
Environ 36 mois après la sortie en salle, les films peuvent être disponibles sur des services de streaming par abonnement.
En concluant son partenariat avec Canal+, Free propose un accès plus rapide aux productions sorties récemment, tout en complétant son offre avec des plateformes populaires.
Guillaume Campanacci, c’est le mannequin, acteur et réalisateur, né à Cannes, qui a grandi à Mandelieu et vit aux États-Unis. C’est aussi l’ancien de Stanislas qui, après son diplôme d’ingénieur, a voyagé dans plusieurs pays, choisissant de gagner sa vie en posant devant l’objectif.
Également l’acteur qui a travaillé avec Jane Fonda, Eva Longoria, David Lynch, Emmanuel Lubezki, David Fincher… Enfin le réalisateur de deux longs-métrages et plusieurs courts.
Et bien Guillaume Campanacci revient à Cannes pour présenter son deuxième long-métrage tourné en 2017. Whenever I am alone with you sera diffusé ce jeudi, 11 janvier, à 21 heures, au Cinéum (1).
Le film est une "une comédie romantique semi-autobiographique".
Deux particularités: d’abord, il a été entièrement tourné à Cannes et dans la région. "Mettre en valeur la région était une évidence, elle est tellement belle…"
Et puis, Guillaume Campanacci a associé sa famille au tournage.
Le titre du film Whenever I’m alone with you, (traduction: chaque fois que je suis seul avec toi) est une référence au groupe The Cure. D’ailleurs, "il n’est pas banal, un peu Nouvelle Vague, à contre-courant", un peu punk peut-être.
Revenu en France après une tentative de suicide
L’histoire: Guillaume est revenu vivre dans sa famille dans le sud de la France après une tentative de suicide à cause d’une rupture à Los Angeles. Vedrana, en vacances à Cannes, meurt lentement dans une relation sans amour. Quand elle rencontre Guillaume, elle est décidée à le faire aimer à nouveau, jusqu’à ce que la fiancée américaine de Guillaume se présente à sa porte, enceinte.
La formule a séduit. Depuis sa sortie, le film a été primé à plusieurs reprises (Girona, Oldenburg, Mater). Alors si ça vous dit…
Découvert par article France bleu azur
https://www.francebleu.fr/infos/societe/5-bons-plans-dans-les-alpes-maritimes-qu-il-faut-absolument-partager-au-plus-grand-nombre-8908525#xtor=RSS-106
5- Tourner dans un film
Beaucoup de tournages de séries et de films se font sur la Côte d'Azur. On se doute bien que l'on fait appel à des figurants. Une expérience que beaucoup ont envie de faire. Nicolas est directeur de casting dans les Alpes-Maritimes, il nous a dit comment postuler.
'On ne s’est pas trompé de date ?' - Où l’on suit une chanson qui voyage à dos d’hirondelle. Racontée par Bohdana Liashuk.
Originale ukrainienne
https://m.youtube.com/watch?t=14&v=0UmvUy1LziE&feature=youtu.be
Version John Williams
https://www.youtube.com/watch?v=RGqVS6ONO4Y
Le projet du CNC en quelques mots
Le projet du CNC a pour objectif de simplifier l’accès à l’ensemble des offres légales existantes en les rendant à la fois plus visibles et plus lisibles, sur ce site mais également sur les sites de nos partenaires
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L’idée est de redonner sens à l’univers documentaire en permettant à chacun de produire un contenu créatif et intelligent, loin de la logique de recherche du buzz qu’il est possible d’observer sur nos écrans.
Créée en 2015 en Suisse (NE), Doc’it Yourself a été transformée en association à but non lucratif pour devenir une société de production et de distribution en 2019.
Doc’it Yourself imagine et tente de proposer de manière collective un nouveau rapport au cinéma et à l’audio-visuel. L’association expérimente d’autres voies de création et de diffusion, en renouant le lien entre ceux qui font les films et ceux qui les voient, en favorisant le partage de savoirs, en ayant des pratiques pédagogiques émancipatrices.
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