900 liens privés
Découvert par article nice matin https://www.nicematin.com/economie/loustau-de-camille-lapero-bio-et-bon-comme-a-la-maison-763464
Crème de marrons 100% bio achetée à pur drive très bonne
Fabrication de fromage de chèvre, balade à dos de poneys et chevaux ainsi qu'une ferme pédagogique.
Découvert par article France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/un-ete-de-rencontres-sur-les-marches-des-alpes-maritimes-mouans-sartoux-1623067652#xtor=RSS-106
Chloé et Fabrice de La Pousse à l'Assiette, sont producteurs au marché de Mouans-Sartoux. Ils proposent des tartes fines aux tomates, mozzarella, poivron et pistou, de la pissaladière mais surtout des jeunes pousses de salade (le mesclun est extra frais) des pousses de radis, soja...Des fleurs comestibles tout est produit en permaculture.
On propose de la fleur comestible, on a plusieurs variétés de fleurs, tel que la Capucine dont on peut manger la feuille et la fleur ce qui permet une meilleur digestion.
Découvert par article France bleu https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/un-ete-de-rencontres-sur-les-marches-des-alpes-maritimes-mouans-sartoux-1623067652#xtor=RSS-106
Cécile de la Grignote, est une jeune boulangère de Gréolières présente tous les mercredis sur le marché de Mouans Sartoux.
Un paysan boulanger, c'est d'abord un agriculteur qui cultive son blé , qui moule ses grains.
Découvert par article France bleu https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/un-ete-de-rencontres-sur-les-marches-des-alpes-maritimes-mouans-sartoux-1623067652#xtor=RSS-106
Publié le 26 juin 2021 à 11h12 Par Alexandre Cariniacarini@nicematin.fr
L’établissement, dont les fruits d’été sont cultivés à cheval entre Cannes et Mandelieu, a ouvert ses portes le 12 juin 2011. Depuis, il est devenu un modèle de "bonne bouffe" à circuit court. La Campagne Orso invite ses clients à une cueillette de pêches ce samedi 26 juin de 10 à 17 h.
Il y a d’abord ces champs d’arbres fruitiers, dont les branches aux feuilles vertes sont garnies de petites boules blanches et rougeâtres, tel un ciel surréaliste constellé d’étoiles en feu.
Il y a des poules qui gambadent de la table de ping-pong jusque sous les glycines, avant de picorer sous les oliviers sans se faire plumer. Un peu plus loin, un dindon qui ne sera pas forcément celui de la farce, et quelques canards qui ont opposé leurs pattes sur leurs homologues de papier.
Ça se passe comme ça à La Campagne Orso. Avant même de poser un pied dans le magasin coopératif, aux allures de petite maison, le dépaysement et l’authenticité sont déjà dans l’air et le décor.
Les poules font partie du décor. Photo Alexandre Carini.
Ni pesticide, ni insecticide sur les pêches avant la fin d’été
Et puis, il y a Manu, allure débonnaire mais sacré gestionnaire. Qui furète çà et là et soupèse ses belles pêches d’été, tel Hercule et ses pommes d’or. Le jardin des Hespérides de Manu, ce sont ces six à dix hectares familiaux de la quatrième génération Orso (depuis l’immigration de Carlo, l’arrière-grand-père) sur lesquels Manu (et son père Charles) veille sur ses fruits comme sur un trésor de vie.
"On pratique une agriculture raisonnée avec aucun traitement préventif, ni insecticide ni pesticide sauf une bouillie bordelaise (cuivre) en janvier. Et vers la fin de l’été, quand les insectes se sont trop développés, on applique un petit traitement pour ne pas trop perdre en volume, confesse l’agri-entrepreneur. Je ne bouture que d’anciennes variétés de pêches, reconnues pour leurs qualités gustatives et de conservation."
Les pêches ne seront pas traitées avant la fin de l’été. Photo Alexandre Carini.
Éthique de production et qualité de consommation, une philosophie qui s’applique à tous les produits sélectionnés de la boutique ouverte il y a tout juste dix ans.
"Nous sommes intraitables sur la qualité, et nous préférons perdre un melon plutôt qu’un client."
Les fleurs courgettes de l’oncle Jean-Charles, les fromages de l’Establerie à Caillan, le canard de la ferme Allexandre, les radis, haricots verts et pommes de terre de Tourettes sur Loup, les petits pois, cébettes, et herbes aromatiques du Tanneron, les légumes à ratatouille de la Roquette, les huiles d’olive de la famille Frere à Châteauneuf de Grasse, le miel label rouge de Lautard, les raviolis des mille pattes au Capitou, sans oublier le poisson local de Kevin font notamment la réputation de la foisonnante Campagne.
Un espace coopératif pour els produits du terroir. Photo Alexandre Carini.
Les bons petits plats "traiteur" de Camille
Des produits que Camille, sœur discrète mais ô combien précieuse, magnifie de sa main d’ex-pâtissière dans de prestigieux établissements pour les convertir en délicieuses tartes aux fruits, soupes d’été, clafoutis, petits farcis, gâteaux et autres pissaladières. Dix ans que ça dure, en dépit du Covid et des alertes météo.
Ce samedi, Manu invite même sa clientèle à la cueillette ce samedi de 10 à 17h.
Des produits de qualité que Camille sait magnifier en plats et desserts à emporter... Photo Alexandre Carini.
"On fournit les paniers, on peut manger en cueillant, et à la fin on pèse la récolte de pêches, à seulement 3,50 euros€ le kilo."
Ça se passe comme ça, à la Campagne Orso...
Quinze employés sont désormais requis à La Campagne Orso
Bientôt un espace restauration sur place?
Il aurait pu devenir banquier, avec chemise-cravate derrière un bureau, et vacances de luxe dans un palace azuréen. Mais l’appel de la terre l’a conduit à s’investir corps et âme dans les plantations familiales, malgré son doctorat de commerce.
"On dit toujours, ne reviennent à la terre que ceux qui ne l’ont jamais quitté. Pour moi, l’évidence, c’était de trouver une solution pour valoriser ce patrimoine, sourit Manu. Je ressens tellement ça que j’ai du mal à l’exprimer. Certes, je suis toujours là, je ne pars pas en vacances, mais ici, j’ai trouvé mon équilibre".
Un équilibre qu’il a fallu réinventer, en faisant pencher la balance du bon côté.
"Avant d’ouvrir La Campagne, on faisait surtout de la vente en gros et demi-gros. Je me suis lancé dans la vente au détail, un peu comme une punition d’étudiant."
Tout le terroir local réuni en un même point de vente
Au départ, ce n’était qu’un rond-point, où Manu et les siens vendaient directement tomates et pêches sous un parasol estival.
"Ça a tellement marché que c’était dommage de perdre cette clientèle à l’année."
À la Maison du terroir au Rouret, Manu établit le contact avec tous ces producteurs locaux qui comptent aujourd’hui parmi les 60 partenaires de La Campagne, et ses 15 employés à temps plein.
"L’idée était de regrouper en un lieu l’ensemble de la production du terroir, et on a profité à plein du confinement car les gens ont compris qu’à force de manger de la m..., ils étaient malades."
Manu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.Un terrain avec pierre de meule, pelouse, tables de pique-nique et barbecue ,est déjà aménagé derrière la boutique. Il pourrait servir d’espace restauration, où l’on dégusterait les produits locaux cuisinés, comme à La Campagne.
Avis aux partenaires intéressés...
Bientôt un espace restauration? Photo Alexandre Carini.
startup Niçoise, fabriquant de matelas 100% français made in Côte d'Azur.
- Moins d'impact sur l'environnement
- Plus d'impact sur l'économie française
- Aucune sous traitance
- Une confection de qualité
- Une livraison rapide
Adresse
8 chemin de la Lauvette
06300 Nice
Ouverture Du lundi au vendredi 10h - 16h30
Téléphone 09 88 09 33 39
https://www.facebook.com/lematelasnicois
Coût https://www.mdlmousse.fr/product-page/lematelasnicois?lang=fr
Article France Bleu Azur https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-positif-de-france-bleu-azur-matin/azur/les-reussites-de-l-annee-le-matelas-nicois#xtor=RSS-106
Fabriqués dans les ateliers de l'Est de Nice, à la Lauvette ce matelas (disponible en 10 tailles) sera distribué exclusivement dans les Alpes maritimes, le Var, Monaco, et les Bouches du Rhône mais pas plus loin pour que le projet reste écologique et dans le véritable esprit des "circuits-courts"
Porte-clé brebis fabriqué avec le fil de laine des brebis Manex Dimension : 4 x 3 cm
Découvert par vidéo Brut https://www.facebook.com/1757782394471400/posts/2991654077750886/?app=fbl
Fruits confits, confitures artisanales, chocolats, fleurs cristallisées: découvrez le meilleur des fleurs et des fruits emblématiques de la Provence. Confiserie Florian, depuis 1921.
Article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/on-vous-raconte-la-folle-histoire-de-la-confiserie-florian-687467
Fromagerie Métin.
- 13 Rue Pairolière, à Nice. Tel. 09.88.07.67.37. Fermé le lundi.
- 18 rue du marché, à Vence. Tel. 09.86.09.39.29. Fermé le lundi.
Article abonné Nice Matin
Vrai passionné, il est intarissable sur les fromages. Ce jeune papa ne compte pas ses heures pour nous régaler.
Au 13 de la rue Pairolière, à Nice, c’est un balèze de 1,94m qui accueille la clientèle. Le bonhomme impressionne mais il est sympa et totalement passionné par son métier. Après avoir effectué une petite carrière de basketteur et avoir bourlingué (lire par ailleurs), Thomas Métin, un Nissart pur jus, arrive à Auckland. Et aussi curieux que cela puisse paraître, c’est là, dans la capitale de Nouvelle-Zélande, qu’il va tomber dans le fromage, en travaillant chez un fromager qui importait ses produits de Rungis!
De retour en France, il va travailler à Paris pour de grandes maisons et... "Et puis j’ai eu un home seek [mal du pays] et j’ai décidé de rentrer dans les Alpes-Maritimes pour ouvrir ma propre fromagerie." Pas à Nice en raison du prix rédhibitoire de l’immobilier. Vence lui tend les bras. Il fonce. En 2016, c’est parti. L’année suivante, il se dote d’une cave d’affinage, car "c’est indispensable si tu veux bien faire ce métier: c’est comme si tu avais du vin et pas de tonneaux pour le mettre dedans". Il est comme ça le sportif, il tutoie direct. Et il est même très content d’être l’un des rares affineurs des Alpes-Maritimes et donc, forcément, il est en train de préparer une deuxième cave à Nice.
"Celui qui te fait voyager"
Évidemment quand on goûte son fromage, ce n’est pas le même voyage! Car, pour lui, "un bon fromage, c’est celui qui te fait voyager, une tomme que t’as pas goûtée depuis trente ans, quelque chose qui te transporte". Avec Métin Airlines vous ne serez donc pas déçu. Et quel que soit le fromage. "En France, 90% des fromages sont pasteurisés et 10% au lait cru. La pasteurisation tue les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Avec des fromages au lait cru, on veut que le grand public reconnaisse le terroir français en développant le côté organoleptique du produit pour en sortir la quintessence."
Thomas Métin travaille d’abord avec des fermiers de la région. Avec sa camionnette, il va chercher lui-même les fromages et organise aussi des concours pour trouver de nouveaux (bons) producteurs. Ensuite, direction la cave d’affinage où trois points sont essentiels: la température, l’hygrométrie et l’ambiance de l’endroit. C’est du travail, beaucoup de travail. Mais "le plus important ce n’est pas l’argent, c’est la passion, c’est d’avoir la banane même si tu travailles 80 heures par semaine". Et la passion, vous l’aurez compris, il l’a. Il a même plus de 200 fromages aussi bien à Nice qu’à Vence. Outre ceux des producteurs locaux et même de Corse (il y en a trois terribles à Nice), Thomas propose de voyager en Italie, Grèce, Espagne, Grande-Bretagne, Autriche et les Pays-Bas. Cependant, "les fromages régionaux sont la marque de fabrique des deux magasins: Roya, Caussols, Verdon, Cipières, Queyras, Vésubie, Alpes-de-Haute-Provence et le Var où j’ai trouvé deux retraités de 85 ans qui font un fromage de chèvre de folie".
Ce fromager à l’ancienne propose également, comme autrefois, de la crémerie de tradition: yaourts, fromage blanc lisse et caillé, crème fraîche épaisse et du vrai beurre. La preuve que son fromage c’est de la crème, c’est qu’aujourd’hui, il travaille avec des tables étoilées (Le Martinez, Château Eza, l’Hôtel Métropole, La Chèvre d’or,...).
François Ducroux, de la pâtisserie "Le Vanillier" de Nice présente son Macaron de Nice
François Ducroux aime les choses simples, du blanc d’œuf, du sucre et de l’amande pour faire une coque qui croustille et un cœur tendre qui nous transportes sous un citronnier, au pied d'un bigaradier, à la table de l'apéro pour la version anisée ou dans les champs de violettes de Tourrette Sur Loup.
Le macaron de Nice est sans gluten et sans lactose
2 Adresses pour trouver le Macaron de Nice :
- La boutique de François Ducroux, le Vaniller, quartier des musiciens, à coté de la place Mozart, avenue Auber
- Au Gout de Nice, la boutique face à la coulée Verte, qui fait aussi du click and collect depuis quelques semaines.
Découvert par Article Nice Matin https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts-dans-les-alpes-maritimes/azur/le-macaron-de-nice-une-creation-de-francois-ducroux-de-la-patisserie-le-vanillier#xtor=RSS-106
Nouveau marché de producteurs locaux aux horaires atypiques, tous les mercredis en fin d'après-midi (jusqu'à 18h ou 19h en fonction du couvre feu) sur la place du Général de Gaulle devant la mairie.
Les habitants voulaient ce marché pour acheter local mais à une heure pratique pour celles et ceux qui travaillent. Même si les habitants et la commune s'engagent pour la réussite du marché (il y a même des habitants bénévoles qui aident à la mise en place des stands) même si la consommation locale est à la mode, ce n'est si facile de monter un nouveau marché.
15 producteurs des Alpes-Maritimes participent : fruits et légumes de saison, des œufs, du miel, du pain, du fromage de chèvre, de la pizza et pissaladière, des confitures, des tisanes et même des crêpes et des gâteaux !
Le village des circuits court des Alpes-Maritimes ne cesse d'innover.
Agrofournisseur varois à vos côtés pour réussir (services dédiés à la viticulture, horticulture, espaces verts, maraîchage...)
Conseil sur mesure.
Large gamme de solutions (réseau d'experts).
Large gamme Produits de protection et Biocontrôle.
Article Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/comment-racine-a-brignoles-seme-une-agriculture-plus-raisonnee-innovante-et-connectee-659411
Services, accompagnement, conseils, formation... Racine n’est pas seulement le leader de l’agrofourniture dans le 83 et le 06.L’entreprise apporte des solutions innovantes et écologiques.
Développement du bio, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes pour diminuer l'impact environnemental, certification des exploitations en HVE (haute valeur environnementale), irrigation à bon escient en fonction des rendements et des cépages à l'aide de nouveaux outils numériques... À Brignoles, l'entreprise Racine (filiale du Groupe Perret créée en 1986) ne fournit pas seulement aux agriculteurs et viticulteurs de la région des produits et machines, elle les forme et les accompagne toute l'année pour que leurs rendements s'améliorent et soient plus "verts".
Sa force est dans son maillage du territoire, pour assurer une proximité de services, avec douze agences dont 11 dans le Var et une dans les Alpes-Maritimes. Un effectif de 85 personnes dont 25 ingénieurs compétents appliqués à accompagner au quotidien les agriculteurs et viticulteurs sur le terrain, ainsi que les entreprises et collectivités possédant des parcs et espaces verts, des stades, des golfs, des campings, sans oublier les horticulteurs, maraîchers, éleveurs... 4.000 clients en tout, sans distinction, de la plus petite à la plus grosse exploitation. La part la plus importante étant la viticulture qui représente 28.000 hectares de vignes dans le Var contre 70 dans les Alpes-Maritimes (le Bellet et le vin des moines de Lerins).
Fleurs de violettes 100g, Véritables fleurs de violettes cristallisées, conditionnées en sachet de 100g. Cultivées directement sur l'exploitation, elles sont enrobées de sucre et trempées dans un sirop pour être... => 100% made in Tourrettes-sur-Loup!
Article Abonné Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/connaissez-vous-ces-bonbons-a-la-violettes-made-in-tourrettes-sur-loup-661629
Le village azuréen a pour fleur emblématique cette plante à partir de laquelle l’un des derniers producteurs crée de délicieuses fleurs cristallisées
Les suaves effluves, omniprésents dès l’entrée dans la serre, ont un effet euphorisant... Pas étonnant d’apprendre qu’au Moyen Âge, les fleurs de la violette, mêlées à celles de la lavande, étaient cousues dans les oreillers, car sensées prédisposer à l’amour!
Devenue le symbole de l’amour caché, celui des amoureux transis dévoilant par son truchement leurs sentiments au grand jour, la Viola victoria odorata règne en impératrice à l’EARL la Violette, chemin Saint-Martin à Tourettes-sur-Loup.
Sur quelque 4.000 mètres carrés de serres (dont une parcelle ouverte au public à la Bastide la violette, le musée dédié à cette plante), la famille Coche y cultive, depuis deux générations, la petite plante vivace.
Mais aussi des roses, des menthes, des verveines. Avant de transformer leurs récoltes en friandises sucrées pour régaler les palais. Sous la forme de fleurs cristallisées, aussi exquises pour les yeux que pour les papilles, qui accompagnent à merveille café, glaces, dessert, champagne...
À moins que vous ne les dégustiez seules, pour le simple plaisir de vous octroyer un petit moment de douceur!
Sous la serre odorante, donc, les voici, nos stars du jour, poussant à l’intérieur de sacs suspendus remplis de perlite, "une roche volcanique venue d’Italie, un substrat idéal pour les violettes", explique Jérôme Coche, co-gérant avec sa sœur Florence de la société depuis janvier 2000. Une affaire familiale, initiée par leurs parents, et que les enfants ont reprise, modernisée et gèrent avec la participation active de leurs conjoints respectifs.
Culture hors sol
Si la culture des violettes se fait ici hors sol, principalement en "boudins", c’est parce que cette technique recèle moult avantages: "La violette est la seule fleur, avec le mimosa, qui fleurit l’hiver, d’octobre à mars. Elle est donc davantage exposée aux intempéries. Le hors-sol limite ces aléas climatiques et garantit une récolte chaque année. Et du fait que nous utilisons ces boudins, on peut cueillir à toutes les hauteurs sans se briser le dos! On peut, en outre, multiplier par quatre la productivité, avec la pénibilité en moins. Et moins d’herbes à retirer."
Autre avantage: le hors-sol fonctionne en circuit fermé. Les eaux de drainage sont récupérées et recyclées en arrosage. Enfin, en étant sous serre, en milieu confiné, les plantes bénéficient d’une certaine biodiversité, en limitant les ravageurs tout en empêchant les auxiliaires de partir. "On utilise la lutte biologique raisonnée de la façon la plus optimale possible", résume Jérôme Coche.
80% de la récolte ainsi obtenue, soit 500 kilos de fleurs fraîches en moyenne, ira à la confiserie. À partir de la mi-mars, place à la récolte des feuilles de violette, qui seront envoyées aux parfumeries de Grasse. Afin d’être utilisées soit comme fixateurs d’odeurs, soit pour apporter une note boisée, verte, à certains parfums. La note "fleur de violette", quant à elle, est obtenue grâce à des molécules de synthèse.
La fin de la floraison correspond aussi à la période, habituellement, à laquelle la famille Coche fournit quantité de bouquets pour la Fête de la violette, annulée pour la deuxième fois, Covid oblige.
Si la crise sanitaire a entraîné un manque à gagner côté vente des produits de confiserie, cette perte a été limitée par le retour d’un engouement pour les fleurs françaises de saison, poussant l’hiver, dont la violette est la parfaite ambassadrice. Tout comme elle est la fleur emblématique de Tourrettes-sur-Loup, comme en témoignent les photos anciennes de cueilleuses sur les restanques, sous les oliviers.
À l’instar du savoir-faire traditionnel utilisé à cette époque, la confection des fleurs cristallisées se fait de façon artisanale chez les Coche. Après la récolte, les fleurs sont soigneusement lavées, égouttées, puis déposées au fond d’un cul-de-poule, dans lequel est versé de la gomme arabique. Autrement dit, de la résine d’acacia mélangée avec de l’eau, une colle alimentaire qui va permettre de fixer le sucre glace sur la fleur.
Façonnées à la main
C’est la phase des "blanches". Puis l’on va malaxer avec délicatesse chaque unité, pour lui redonner sa forme florale initiale. S’ensuivra le séchage et la deuxième phase, le trempage, pendant douze heures dans un sirop qui donnera sa coloration aux bonbons et fera cristalliser le sucre, avant d’être lui-même récupéré. Les fleurs seront alors démoulées dans des clayettes, séchées pendant deux jours et enfin prêtes à l’emballage... Et à être vendues sur les marchés du terroir ou en ligne puis dégustées! Nul besoin d’aller jusqu’à Toulouse, donc, pour vous régaler de ces confiseries raffinées et au doux parfum d’antan...
Des fleurs à croquer
Fleurs cristallisées, violettes fraîches, fleurs et feuilles séchées, mais aussi sirops, savons et autres confits, vendus au kilo, en sachets de 100 grammes ou sous la forme de coffret découverte, les gourmands trouveront forcément leur bonheur sur le site où les produits de l’EARL la violette sont disponibles à la vente, www.fleurs-a-croquer.com
Pour se faire plaisir ou offrir un cadeau, toute une gamme de délices sucrés, cosmétiques ou éléments de décoration vous y attend...
Une production 100% made in Tourrettes-sur-Loup!
Savoir+
E.A.R.L. La violette. 864 chemin Saint-Martin.
Rens. 04.93.59.28.91. www.fleurs-a-croquer.com
Confitures, eau de fleurs, apéritifs, idées cadeaux…. Achetez en quelques clics les produits Nérolium, issus de productions locales.
-
Eau distillée de fleurs d'orangers - 100ml 5.70€ à 500ml 18.70€ TTC
Usage conseillé :
Alimentaire, principalement en pâtisserie, infusions ou spécialités glacées.
Cosmétique, en lotion sur le visage. -
Eau distillée de rose centifolia - 200ml 9.90€ TTC
Article Nice Matin https://www.nicematin.com/vie-locale/le-nerolium-tisse-sa-toile-bien-au-dela-de-vallauris-660763
Groupe salaisonnier familial et indépendant, implanté au cœur du terroir en Ardèche, Groupe Debroas s’attache à faire revivre les recettes d’autrefois.
Composition de nos paniers de légumes et de fruits de la semaine direct producteur
Livraison sur Nice, Sophia Antipolis
à vérifier si toujours d'actualité, la news mentionne mercredi 19 juin (on est en février)
Après avoir échangé avec de nombreux viticulteurs au cours de nos expériences professionnelles précédentes, nous avons compris les difficultés qu’ils rencontraient, faute de temps et de moyens, pour développer une activité commerciale sur internet.
Comment apporter aux vignerons les outils nécessaires à ce développement ? Comment faire découvrir aux amateurs de vins tous ces vignerons au talent remarquable ?
Nous avons donc créé en 2017, la plateforme e-BOISSONS, véritable « couteau suisse » 2.0 destiné aux vignerons, pour faciliter leur travail administratif et commercial à travers un outil simple et moderne.
MonVinFrançais est le site de vente sur internet lié à e-BOISSONS : les vignerons peuvent ainsi mettre en vente leurs vins comme ils le souhaitent, en fixant leurs prix, leurs délais…
En sélectionnant votre vin sur MonVinFrancais.com, vous achetez en réalité directement votre vin au vigneron. Une mise en relation directe qui permet d’éviter les intermédiaires : le vigneron récolte directement le fruit de son travail, et vous client, êtes assuré du meilleur tarif !
Vos commandes sont expédiées depuis la propriété et ne transitent pas par des entrepôts de stockage. Un concept dans lequel le vigneron et le client sont les gagnants ! Des circuits courts plus écologiques et moins coûteux !
Soutenez avec nous la viticulture française et commandez vos vins sur MonVinFrançais !