2105 liens privés
Plus de 1.100 kilomètres de sentiers ont été endommagés par la tempête Alex : 11 ponts détériorés, 51 passerelles détruites. L'heure est à la reconstruction car chaque année, les vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var et de la Tinée attirent de nombreux randonneurs. Parmi les itinéraires touchés, le GR GTM passant par la Haute-Vésubie, le GR52A traversant Tende, Valdeblore et Roquebilière ainsi que certaines randonnées des guides "Randoxygène".
Sur la commune du Cros d'Utelle dans la vallée de la Vésubie, une partie du pont du Cros s'est effondré lors de la tempête Alex. C'est sur ce pont que passent les randonneurs du GR5. Des employés du groupe Eiffage s'activent. Ils taillent les pierres de façon à ce quelles soient similaires à celles ayant survécu sur l'édifice. Le chantier devrait être terminé dans un mois. Selon Jean-Pierre, employé d'Eiffage, "l'objectif c'est que cette partie qu'on reconstruit s’accorde avec le reste du pont, il faut que cela soit comme avant."
Des sentiers accessibles cet été dans les vallées
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, fait une promesse : "Nous allons rouvrir les itinéraires les plus stratégiques, comme celui du refuge de la Coucourgue, la grande traversée du Mercantour. Nous allons rouvrir certains itinéraires inscrits dans les guides des Randoxygène en donnant une priorisation à ceux les plus fréquentés."
La reconstruction de l'ensemble des sentiers de randonnées des vallées sinistrées devrait prendre au moins deux ans.