2105 liens privés
Col à la limite des départements des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, dominant le plateau des lacs du Lignin. Permet l'accès au sommet du Puy du Pas Roubinous, ligne de partage des eaux entre Var et Verdon. On domine le village de Sussis (à l'est) et les lacs de Lignins (à l'ouest).
Cf commentaire
Montée effectuée le 11 aout 2022. La deuxième partie de l’ascension est sur un sentier très étroit le long des ravins puis la dernière montée se fait dans des éboulis, il faut avoir le pied sûr et être très vigilant. Randonnée que je conseille qu’aux personnes expérimentées.
La Vallée de la Bévéra nous donne accès à un panel de vues absolument surprenantes, rafraîchissantes et éblouissantes. Mais certains coins, pourtant accessibles demeurent peu connus des habitants. Au départ de Sospel, par exemple, nous pouvons entamer une randonnée de 3h qui nous emmène au Mont Agaisen, à plus de 700m d'altitude. Un parcours où l'Histoire a écrit ses plus grandes lignes, puisque que nous longeons un ancien ouvrage de la Ligne Maginot : Le Fort St Roch. La France et l'Italie s'y sont affrontées, on a appelé ça la Bataille des Alpes ; les Allemands s'en sont même emparés. Aujourd'hui, il appartient au patrimoine, dont la préservation est gérée par une association (ADASFAM).
En poursuivant notre périple, après quelques chemins forestiers et bords de route, vous arrivez au Mont Agaisen, avec un superbe panorama sur la Bevera.
Conseils de préparation : bonnes chaussures de randos, des bâtons pour les chemins forestiers, ainsi qu'une bonne gourde d'eau d'1L minimum.
Potentiellement vectrice de la fièvre du Congo, la "tique géante", qui peut atteindre deux centimètres de diamètre, est présente dans 11 départements du pourtour méditerranéen. Santé publique France appelle à la prudence.
Ça n'est vraiment pas ragoûtant, mais ça pourrait aussi être dangereux : si vous habitez ou que vous partez en vacances dans le sud de la France ou en Corse, attention à la "tique géante", présente dans 11 départements du pourtour méditerranéen. Hyalomma marginatum, de son vrai nom, peut atteindre deux centimètres de diamètre. Alors que certains spécimens peuvent être porteurs de la fièvre du Congo ou de la maladie de Lyme, Santé publique France rappelle les mesures de prévention à adopter
Une tique "chasseuse"
La tique Hyalomma marginatum mesure environ 5 mm de long "à jeun", et peut atteindre près de deux centimètres une fois pris son "repas sanguin", décrit l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Ses pattes rayées la rendent particulièrement reconnaissable.
Contrairement aux tiques ordinaires, Hyalomma marginatum sont des "tiques chasseuses". Alors que les tiques classiques se positionnent "en hauteur dans la végétation", celles-ci se cachent au sol, "dans les débris végétaux", et "se dirigent activement vers l’animal qu’elles ont repéré". Si elles peuvent piquer l'homme, leurs proies de prédilection sont d'abord les "petits vertébrés" pour les larves : lièvres et lapins, hérissons, oiseaux, etc. "Les adultes quant à eux ont une prédilection marquée pour les grands vertébrés : chevaux, bovins, ovins et caprins, mais aussi sangliers ou chevreuils", poursuit l'Anses.
Des "observations" laissent penser que "les adultes grimperaient sur le sabot des animaux au pâturage et se fixeraient rapidement, de façon lâche, sur la peau située à proximité immédiate de la corne. Elles ne gagneraient les sites de prédilection que plus tard, lorsque les hôtes sont immobiles ou couchés".
Présente dans 11 départements
Originaire d’Afrique et d’Asie et introduite principalement par les oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique, elle est présente en Corse depuis plusieurs décennies et endémique des pays méditerranéens (Maghred, péninsule ibérique, Italie, Turquie, etc.). Mais elle a fait son apparition en France continentale plus récemment, en 2015, selon l'Anses. Le transport des animaux domestiques favorise également sa propagation.
En France, sa présence est désormais confirmée dans 11 départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-Sud.
À l'origine de sa propagation, le réchauffement climatique est l'une des hypothèses privilégiées par l'Anses : ces tiques, "régulièrement introduites par des oiseaux migrateurs" ont "peut-être fini par trouver les conditions nécessaires à l’installation de l’espèce (climat, végétation, présence des hôtes des immatures et des adultes,…), conditions qui ont pu devenir favorables suite aux changements climatiques en cours".
"Le changement climatique est avéré comme l'un des facteurs qui favorise la circulation du virus", rappelle également une étude parue en 2023 dans la revue Emerging Infectious Diseases.
Vectrice de la fièvre du Congo
Hyalomma marginatum est l'un des vecteurs de la "fièvre hémorragique Crimée-Congo". Jusqu'à récemment, malgré la présence avérée de tiques géantes en France, rien n'indiquait que le virus soit, lui, présent dans notre pays. Mais il a été détecté en France à deux reprises ces derniers mois. D'abord dans les Pyrénées-Orientales, fin 2023, puis en Corse, début 2024. Le virus n'a pour l'heure été repéré en France que dans des tiques géantes collectées sur des bovins. Un seul cas de fièvre hémorragique chez l'humain a été recensé dans le pays, et le patient l'avait manifestement contractée à l'étranger.
Reste que "le fait d'avoir détecté ce virus dans des tiques dans le Sud de la France suggère quand même une possibilité d'émergence de cette maladie dans les prochaines années", estimait en juin dernier la vétérinaire Laurence Vial, lors d'un point presse de l'ANRS, une agence spécialisées dans les maladies infectieuses émergentes.
Une maladie parfois mortelle
La majorité du temps, une personne infectée par la fièvre du Congo n'a pas ou peu de symptômes, ces derniers s'apparentant à syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, frissons, raideurs, maux de tête) avec troubles digestifs. "Généralement, les symptômes apparaissent de façon brutale", précise Santé Publique France (SpF).
Toutefois, "dans de rares cas", elle peut provoquer "des formes graves avec des saignements incontrôlés". Elle peut alors être mortelle dans "5 à 30%" des cas, même si ce chiffre est à relativiser en fonction du système de santé du pays.
Aucun traitement n'a, par ailleurs, vraiment fait ses preuves contre cette maladie.
Comment s'en protéger ?
Même si le risque de transmission à l'humain est pour l'heure jugé faible sur le territoire français, les autorités sanitaires appellent déjà à des précautions de bon sens. "La principale manière de se protéger contre la fièvre hémorragique Crimée-Congo est d'éviter les piqûres de tique en adoptant les mesures de protection individuelle, au printemps et en été, dans les lieux où la tique est installée", souligne l'agence Santé publique France.
Ces précautions sont de toute façon utiles contre d'autres maladies transmises par les tiques, telles celle de Lyme.
Ainsi, dans les endroits exposés, il vaut mieux porter des chaussures et des vêtements couvrants, "de couleur claire afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu" et "enfiler le pantalon dans les chaussettes". SpF recommande aussi de "privilégier les chemins balisés" et d'"éviter de marcher au milieu des herbes, des buissons et des branches basses". Certains répulsifs existent également même si leur efficacité reste "limitée".
De retour de balade, pensez à examiner avec attention si une tique s'est installée sur votre peau ou celle de vos enfants, "notamment au niveau des plis de la peau sans oublier le cuir chevelu".
En cas de piqûre, "détachez immédiatement les tiques fixées". Pour cela, utilisez un tire-tique, une pince fine "ou à défaut vos ongles", préconise même Spf. Désinfectez ensuite et prenez la bestiole en photo. "Dans les 14 jours après la piqûre et si vous déclarez brutalement" les symptômes de la fièvre du Congo, "consultez un médecin en indiquant avoir été piqué par une tique et en lui montrant la photo".
Deux mondes se confrontent dans la petite salle du tribunal correctionnel de Nice. Sy serre un maigre public. Dehors, il pleut. Jean-Claude Fabre, 64 ans, physique sec, visage buriné, éleveur "depuis toujours", se tient droit à la barre des prévenus. En face de lui, Marie (1) une randonneuse de 74 ans, élégante et discrète. Le 25 juillet, elle prend quelques dizaines de mètres d’avance sur son groupe de trek de cinq personnes, à Saint-Etienne-de-Tinée. Soudain, un patou surgit face à elle. L’éleveur, présent, avait bien vu le groupe de très loin. Il avait commencé à faire remonter son troupeau à l’aide de ses chiens, en prévention. Mais il n’avait pas vu Marie, isolée et masquée du fait du relief. C’est en entendant ses chiens, Sarko et Rambo, aboyer furieusement, et entendant les cris, qu’il les a rappelés immédiatement et s’est précipité. La randonneuse, digne, raconte la scène. Sans animosité.
"Un patou est descendu vers moi. Je sais exactement ce qu’il ne faut pas faire. Je n’ai pas bougé. Il était magnifique d’ailleurs", explique-t-elle. "J’ai voulu amorcer le geste de repartir vers mon groupe. Deux autres chiens ont alors dévalé la pente et m’ont sauté dessus. J’ai lâché mon bâton pour qu’ils ne se sentent pas agressés. J’ai commencé à crier quand j’ai vu mon bras dans la gueule d’un patou. J’ai hurlé 'Au secours, au secours!' J’ai eu peur de mourir déchiquetée. Je suis restée debout tout le temps." La randonneuse est sérieusement blessée au bras et à la jambe. L’éleveur se porte à son secours, il appelle le Peloton de gendarmerie de haute montagne qui réclame l’intervention de l’hélicoptère
Désolé de cet accident, Jean-Claude Fabre ne comprend pas pourquoi il est là, dans ce tribunal. Il avait positionné les panneaux réglementaires alertant sur la présence de patous. Ils indiquaient le danger potentiel et préconisaient de rester en groupe. "Qu’est-ce que j’ai fait, que je n’aurais pas dû faire? Qu’est-ce que je n’ai pas fait, que j’aurais dû faire", interroge l’éleveur, désemparé. Il interroge le président. Droit dans les yeux. Jean-Claude Fabre est poursuivi pour blessures involontaires.
On le sent touché. "Je ne fais pas ce métier pour ça." Sa vie de labeur il la résume en quelques mots pudiques: 1.000 euros par mois, une présence 24h24 pour surveiller ses 800 brebis, régulièrement attaquées par le loup. "C’est pas dans notre intérêt de faire mordre les gens. C’est un beau métier", rajoute-t-il, la voix couverte par les sanglots. Son avocat, Me Christophe Petit, exhibe un courrier du préfet, nominatif, qui demande à l’éleveur de se doter de patous pour protéger son cheptel contre le loup.
Deux mondes se font face dans ce tribunal, plus qu’ils ne s’affrontent. Celui de la randonnée. Et celui de l’élevage. Les regards, les attitudes, sont sans équivoque: le respect entre l’éleveur et la randonneuse est mutuel. Pour autant la septuagénaire a attaqué l’éleveur au pénal. Elle réclame de très fortes indemnités, sans que son avocat n’ait jugé bon de réclamer une expertise judiciaire. Une légèreté taclée par le président du tribunal.
Dans ses réquisitions, le procureur, Caroline Blasco, prendra en compte les mesures de sécurité prises par l’éleveur. Selon elle, la preuve n’est pas rapportée d’une "violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence et de sécurité". Elle requiert la relaxe.
Me Christophe Petit, pour la défense, rappelle que son client est un habitué de l’arrière-pays, mais pas des prétoires. "Il bosse dur avec des chiens de protection, qu’il aime. Il ne s’agit pas de nier les blessures mais simplement de dire qu’il n’est pas responsable pénalement."
Le tribunal en a jugé ainsi et a relaxé l’éleveur. Il a renvoyé l’affaire sur intérêts civils. Les assurances s’arrangeront. "Dans notre société, les gens n’acceptent plus aucun aléa, soupire Me Christophe Petit. Il faut un responsable à tout."
(1) Son prénom a été modifié
découvert par https://www.nicematin.com/environnement/comment-ce-site-veut-faire-cohabiter-randonneurs-troupeaux-et-chiens-de-berger-897758
Des colliers GPS pour "les brebis meneuses"
Comment ça marche? "Concrètement, dans chaque troupeau, deux brebis meneuses sont équipées de collier GPS. Utilisant un réseau bas débit, ceux-ci ont une durée de charge de plus de 4 mois qui ne nécessite aucune manipulation du berger", détaille Maurice Laugier. La collectivité qu’il préside s’est vue financer la quasi intégralité des 30 000€ de développement de cet outil par l’Etat, dans le cadre du Plan de relance contre la fracture numérique.
Plus de 3000 visiteurs uniques
Sur la carte interactive, les troupeaux se dessinent en petits cercles. Il suffit de cliquer dessus pour obtenir les informations en temps réel. "Col d’Allos - Nombre de brebis: 1511. Chiens de protection: 2 Montagne des Pyrénées, Perle et Tiis. etc." Suivent des conseils pour contourner l’endroit ou éviter la bagarre avec son propre animal de compagnie.
Bientôt dans les vallées azuréennes?
Alors qu’un déploiement en anglais est en cours, Pastorando pique la curiosité d’autres territoires ruraux. Des échanges se sont notamment noués avec la présidente de la Fédération nationale des communes pastorales, maire de Lieuche, dans les Alpes-Maritimes. "Dans des zones très très rurales et peu peuplées, il faut être créatifs et innovants!", conclut Maurice Laugier.
Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25 000 au format PDF. D'autres circuits de randonnée sont disponibles.
Fait le 26/08/2023 avec Thierry
Entraunes, loin de tout, près de l'essentiel ? Cela pourrait être le "slogan" du petit village azuréen. Nichée dans la montagne, la commune assume sa ruralité, tout en misant dessus.
"Je suis maire d'une commune exceptionnelle" sourit Pierre Tardieu, maire d'Entraunes et amoureux "du paysage et de la biodiversité" du territoire de son village, qui s'étend sur plus de 80 kilomètres carrés.
Un développement basé sur le tourisme de randonnée
Entraunes se développe grâce au tourisme de randonnée, à la fois hivernale et estivale, détaille l'élu. "Plusieurs personnes sont venues s'installer pour développer des activités en lien avec la randonnée. Il y a même une montée en gamme, avec des hébergements de plus en plus attractifs." Résultat, la population augmente lentement, mais sûrement, que ce soit l'hiver ou l'été.
À titre d'exemple, l'école du village : "Il y avait seulement trois élèves en 1980. Actuellement, il y en a 19, et à la prochaine rentrée, ils seront 22".
Un laboratoire à ciel ouvert... et protégé
Pour préserver ses atouts, Entraunes a décidé, avec le Parc du Mercantour et les différentes réglementations, de créer un îlot de sénescence, c'est-à-dire la mise sous cloche d'une forêt de façon à la laisser vieillir naturellement.
"La réserve naturelle de Roche Grande a été créée il y a un an" ajoute Pierre Tardieu. "L'homme n'y mettra plus les pieds, de façon à voir l'évolution du changement climatique sur la faune et sur la flore."
Une sorte de laboratoire à ciel ouvert, où des scientifiques viendront sur autorisation, pour mener des expérimentations encadrées dans les milieux naturels. Certaines seront d'ailleurs retransmises en direct dans le village, "pour voir ce que l'on ne peut plus voir" indique le maire.
Evan Adelinet fait chaque jour, sur France Bleu, le Tour de France des Initiatives. Vous pratiquez peut-être la randonnée, mais avez-vous déjà pensé à devenir bénévole pour le club des marcheurs de votre village ? Evan met en lumière le rôle de baliseur au sein de la Fédération Française de Randonnée. Pas moins de 8900 bénévoles se chargent de baliser les 215 000 kilomètres de chemins reconnus par la Fédération à travers le pays. Autant dire qu’ils ne chôment pas !
Si l'aventure vous tente, rendez-vous sur le site ffrandonnee.fr, rubrique "Bénévoles“ pour vous inscrire en ligne, et entrer en contact avec le club près de chez vous. Des missions spécifiques sont également proposées, comme prendre le poste de trésorier, ou gérer le parc informatique d’un comité régional de randonnée. Si vous avez un peu de temps à donner, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Prenez connaissance des actions à mettre en œuvre en cas d'accident.
Consignes de sécurité
éviter de laisser la victime seule,
assurer les premiers soins d’urgence en tenant la victime au chaud,
donner l’alerte en précisant : l’état de la victime, le lieu précis et l’heure de l’accident,
se tenir à disposition des sauveteurs pour d’éventuelles précisions,
signaler l’emplacement de la victime de façon visible dans l’attente des secours spécialisés.
Comment donner l'alerte ?
Pour alerter les secours, composer le 112
Rappelons que la couverture GSM des moyennes et hautes vallées reste très inégale et qu’en conséquence le recours au téléphone portable ne peut être systématique.
Contenu du message d’alerte, préciser :
Où : lieu, itinéraire, altitude, environnement.
Qui : Identité, n° de téléphone.
Quoi : type d’accident, nombre de victimes, gravité.
Quand : heure de l’accident.
Météo : vent, visibilité, précipitations.
En cas de secours aérien
A l’arrivée de l’hélicoptère utiliser les signes conventionnels ci-dessous,
protéger vos yeux et la victime des projections provoquées par l’hélicoptère,
ne jamais approcher d’un hélicoptère avant d’y être invité par l’équipage,
surveiller la descente du sauveteur qui peut malencontreusement provoquer des chutes de pierre.
26 kilomètres de randonnée dans les Gorges de Daluis, c'est un nouvel itinéraire créé par le département des Alpes-Maritimes.
Blog de randonnée par Thierry Sambussy
Du transport de bagage au convoyage de véhicule, découvrez tous les services pour randonner sur Saint Jacques de Compostelle et 15 autres itinéraires !
Plus de 1.100 kilomètres de sentiers ont été endommagés par la tempête Alex : 11 ponts détériorés, 51 passerelles détruites. L'heure est à la reconstruction car chaque année, les vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var et de la Tinée attirent de nombreux randonneurs. Parmi les itinéraires touchés, le GR GTM passant par la Haute-Vésubie, le GR52A traversant Tende, Valdeblore et Roquebilière ainsi que certaines randonnées des guides "Randoxygène".
Sur la commune du Cros d'Utelle dans la vallée de la Vésubie, une partie du pont du Cros s'est effondré lors de la tempête Alex. C'est sur ce pont que passent les randonneurs du GR5. Des employés du groupe Eiffage s'activent. Ils taillent les pierres de façon à ce quelles soient similaires à celles ayant survécu sur l'édifice. Le chantier devrait être terminé dans un mois. Selon Jean-Pierre, employé d'Eiffage, "l'objectif c'est que cette partie qu'on reconstruit s’accorde avec le reste du pont, il faut que cela soit comme avant."
Des sentiers accessibles cet été dans les vallées
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, fait une promesse : "Nous allons rouvrir les itinéraires les plus stratégiques, comme celui du refuge de la Coucourgue, la grande traversée du Mercantour. Nous allons rouvrir certains itinéraires inscrits dans les guides des Randoxygène en donnant une priorisation à ceux les plus fréquentés."
La reconstruction de l'ensemble des sentiers de randonnées des vallées sinistrées devrait prendre au moins deux ans.
Le programme de randonnées
L’association « terres d’émotions» propose un programme de randonnées qui se déroule en général le week-end, et parfois en semaine (jours fériés ou autre). Un programme trimestriel est disponible en ligne sur ce site. Il donne une description rapide des randonnée proposées : destination, thème, dénivelée, temps de marche…
Encadrement des randonnées
Les activités sont encadrées par des professionnels diplômés (accompagnateurs en montagne, brevet d’état). Ils sont passionnés par la flore, la faune et le patrimoine de leur région. Ils sont partenaires du Parc National du Mercantour (et suivent à ce titre de nombreuses formations).
Les accompagnateurs sont des professionnels responsables de la sécurité du groupe. Ils ont obligation de moyen pour prévenir les secours en cas de besoin. Ils ont donc une assurance RC professionnel, un moyen de prévenir les secours (radio secours ou autre), une formation au premier secours…
Pour la sécurité, la taille du groupe peut être limité.
Choisissez votre départ et partez légers sur les pistes et chemin en couple, en famille, entre amis…
Le voyage en liberté, des randonnées rien que pour vous
Activités
- Vélo (Voyage liberté ou Voyage guidé)
- Randonnée (Voyage liberté ou Voyage guidé)
- Neige (Voyage liberté ou Voyage guidé)
Destinations
- France
- Europe
- Grands voyages
Voyages sur mesure (Personnaliser votre voyage liberté, Voyages guidés pour groupes constitués, demande de voyage sur mesure)
Conseils pour choisir son voyage (quel type de voyage, quel est mon niveau...)
Avec la FF Randonnée des Alpes Maritimes, retrouvez toutes les randonnées, des conseils pratiques, les formations et les clubs FF Randonnée proches de chez vous.
Liste d'activités : La randonnée pédestre, Rando Santé - Rando douce, Rando Raquette, Marche Nordique, le Longe Côte-Marche Aquatique, Randonnée urbaine, Rando Enfants/Familles, Rando Challenge.
Dans la rubrique Sentiers, informations sur : balisage et signalétique, Suric@te, les randonneurs et la chasse, les patous...
Randonner-séjours: trouver un itinéraire sur https://www.mongr.fr/, prévisions et sécurité
Randonner dans les Parcs des Alpes de la Méditerranée
https://rando.marittimemercantour.eu/?categories=T4