2084 liens privés
Traditionnellement la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) n'est pas la région où l'on trie facilement les emballages. Notre région se classe 12e au niveau national d'après les chiffres de Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets. Mais en 2023, nous avons fait des progrès. Nous avons mieux trié (+4%) les emballages ménagers par rapport à 2022. En moyenne les habitants de la région Sud ont jeté 56 kilos d'emballages et de papier dans les containers appropriés.
47,5 kilos d'emballages triés par habitant
La collecte des emballages en plastique et en carton progresse. Dans les Alpes-Maritimes, nous trions moins qu'au niveau régional avec 47,5 kilos d'emballages jetés par habitant en 2023. C'est en hausse de plus de 5% par rapport à 2022. On trie mieux dans le 06 que dans les Bouches-du-Rhône (29,2 kg par habitant) mais nous sommes loin des 90 kilos d'emballages jetés par les Haut-Alpins.
D'après Citéo, à l'échelle nationale, les Français ont trié l'an dernier en moyenne 58 kilos d'emballages ménagers (papiers, carton et 33 kilos de verre) par habitant, soit un kilo de plus qu'en 2022.
Site de l'association Forêts Sauvages
Lancée il y a seulement quelques mois par l’entrepreneur cannois Christophe Demarest, l’application Save me a franchi les 1.000 utilisateurs. Pour rappel, elle permet d’avoir de nombreux numéros d’urgences – médicales, police secours, pompiers, médecin de garde, femmes victimes de violences, etc. – à portée de main, regroupés au même endroit dans son téléphone. Accident de voiture, chute, harcèlement de rue… L’application permet donc d’alerter, en un temps record, soit les secours, soit des contacts prédéfinis en cas de danger, avec la possibilité de partager sa position.
S’adressant tout d’abord aux particuliers, l’appli vient de franchir un nouveau cap en proposant aux mairies d’offrir un abonnement à leurs administrés. Une opportunité que la mairie de Pégomas vient d’ailleurs de saisir. C’est la première.
" Ça permet de gagner du temps"
Pour la maire Florence Simon, cette application permettrait à la mairie d’avoir une meilleure réactivité. "J’ai un Messenger qui fonctionne très bien, les Pégomassois sont déjà axés sur une communication en direct. Si on me signale un désordre sur une route, je vais tout de suite transférer le message." Save me permettrait d’éviter cette intermédiaire et d’alerter directement les services concernés. "Ça permet de gagner du temps, d’être au plus près des administrés et d’avoir plus de réactivité."
Avec cette application, les Pégomassois pourront, en temps réel, prévenir la mairie de différents problèmes et partager leur géocalisation: panne d’eau, d’électricité, éboulement… Les "alertes" sont personnalisables par chaque mairie. "Je veux qu’on puisse être alerté même s’il y a trois cailloux sur la route: un motard peut se tuer dessus."
"Rendre le plus de services en direct aux administrés"
L’alerte envoyée via l’application arrivera aux services concernés. Les vols et les cambriolages seront signalés à la police, par exemple. Et si, justement, il reste quelques détails à peaufiner (notamment quelles alertes mettre en place, car chaque mairie peut les personnaliser), le lancement de l’application auprès des Pégomassois devrait s’effectuer " le plus vite possible. On va lancer ça courant octobre, dans la première quinzaine. En attendant, on va réfléchir à comment nous, on va pouvoir développer et exploiter l’application, pour rendre le plus de services en direct aux administrés."
Chaque habitant bénéficiera d’un abonnement, qu’il pourra activer grâce à un code, que la mairie transmettra via de nombreux canaux: réseaux sociaux, newsletter…
Application Save me, disponible sur Apple Store et Android. Gratuit avec pub (bandeau publicitaire), payant à 1,99 euro par mois. https://save-me.me/fr
Instagram: saveme.app; Facebook: SaveMe.
Participez à la Fête du Sol Vivant et découvrez des ateliers, conférences, activités pour préserver nos sols.
Découvert lecture tardive article https://www.nicematin.com/climat/pour-gerer-les-biodechets-moins-de-km-et-plus-de-solutions-locales--949177
Obtenez un deuxième avis médical auprès d’un médecin spécialiste de votre maladie en 7 jours.
Découvert par article nice matin
https://www.nicematin.com/sante/je-dois-me-faire-operer-bientot-ai-je-le-droit-de-refuser-et-de-demander-un-autre-avis-944449
Sur la plateforme deuxièmeavis.fr, entreprise reconnue société à mission depuis 3 ans, des médecins spécialistes, très pointus dans leur discipline, sont recrutés pour apporter une seconde lecture d’un dossier médical. Concrètement, il s’agit de partager les pièces de son dossier et de répondre à un questionnaire patient détaillé, le tout directement sur le site. Celui-ci sera relu, en moyenne en 5 jours (une semaine maximum), par un spécialiste de la pathologie qui apportera un second avis détaillé à l’écrit, directement adressé au patient.
Côté prise en charge, cette seconde lecture est remboursée à 100% par la majorité des complémentaires santé. "Si ce n’est pas le cas, nous pouvons orienter les demandeurs vers des associations d’aide aux patients", souligne Catherine Franc.
Elle s’appelle Théa Serfaty, elle est Niçoise, étudiante en communication à Paris et déjà fondatrice de Politique Médiatique.
Un média qui invite au débat public. "Sa volonté est d’être le porte-voix entre citoyens et industriels. Ouvrir la discussion sur des sujets sensibles où il est difficile aujourd’hui d’obtenir des réponses transparentes de la part d’industriels d’envergure."
Le premier débat organisé, depuis Paris, filmé et diffusé gratuitement sur la chaîne Youtube de Politique Médiatique, portait sur la mobilité de demain. Il a mobilisé Transdev, Flexibus et Trainline. Comment cela fonctionne-t-il? Un appel à questions est lancé via les réseaux sociaux et un algorithme va choisir les citoyens qui participeront au débat, tandis qu’un public d’une dizaine de personnes peut être invité sans pouvoir interagir.
https://www.youtube.com/watch?v=8Iuuvn_68h0
Le tabac ne sera plus tabou
"Nous sélectionnons un certain nombre de questions qui permettent de balayer le sujet et de mieux cerner ces industries. Le prochain débat est filmé ce 16 septembre. Il sera diffusé sous vingt jours. C’est une première: nous faisons venir quelques grands noms de l’industrie du tabac: Philip Morris, British American Tobacco et Seita Imperial Tobacco. Des questions sur la communication invisible à mener quand on vend du tabac, leur politique RSE, le plan santé, les taxations, l’avenir de l’industrie... Nous avons hâte."
Politique Médiatique est pour l’heure une association où tous les contenus sont proposés gratuitement « pour toucher tous les publics ». Transformer l’association en société et monétiser les vidéos sera peut-être envisagé plus tard. Politique Médiatique fait son petit bonhomme de chemin avec des teasers qui dépassent les 100.000 vues sur Youtube.
Objectif de Théa Serfaty? "Eclairer le citoyen en le faisant participer au débat et pourquoi pas essayer de changer le monde." Voilà. Sans filtre.
Trouvez les zones les plus propices pour les morilles, girolles, cèpes et plein d\'autres champignons, près de chez vous !
Entendu dans le billet sciences de France Inter du 10 ou 11 septembre
hoplies bleues. Il s’agit d’un petit scarabée (1cm de long) qui arbore des couleurs irisées d’un bleu intense incroyable avec des nuances selon l’angle avec d’observation. Le spectacle des mâles perchés bien en vue au sommet des plantes laisse un souvenir inoubliable et l’envie de les revoir l’année suivante ! Mais quelle n’a pas été ma surprise encore plus grande quand j’ai voulu préparer une chronique pour présenter ce petit bijou de la nature : des dizaines de publications scientifiques consacrées à sa coloration ! J’ai du me battre avec le jargon technique propre à la physique optique mais que de découvertes inattendues que je vais essayer de vous faire partager.
Il y a 100 ans Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Si la France de 1924 était à bien des égards différente de celle d'aujourd'hui, ces JO ont soulevé des problématiques communes à celles de 2024 sur le financement, les transports, les équipements ou la sécurité. Cette grande manifestation mondiale s'inscrit dans un contexte sociétal, culturel et politique bien particulier... Paris 1924 c'est la reconstruction après la guerre, le développement du sport de masse, les premières luttes pour la place des femmes dans les épreuves, la « peopolisation » des sportifs. Avec deux grandes absentes : l'Allemagne et la Russie. Ces jeux seront aussi l'occasion de toute une série d'innovations comme le premier village olympique ou la retransmission en direct des épreuves grâce à la TSF.Nourri d'archives souvent inédites de Gaumont-Pathé, ce documentaire revient sur ces premiers Jeux modernes de l'Histoire qui verront le sacre de Paavo Nurmi, coureur finlandais hors norme ou de Johnny Weissmuller, nageur le plus rapide au monde et futur tarzan au cinéma.
Découvert par article nice matin
https://www.nicematin.com/sante/l-idee-de-genie-de-ce-jeune-medecin-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux-931141
Les déserts médicaux concerneraient, selon un rapport du Sénat, une commune sur trois en France: "entre 9 et 12% de la population française, soit 6 à 8 millions de personnes". En première ligne: les zones rurales. Et notre région n’est pas épargnée.
Ce constat-là, Martial Jardel refuse d’en faire une fatalité. En 2021, sorti de son internat, ce généraliste, fils d’un médecin de campagne en Haute-Vienne, cogite... Sur quel territoire serait-il le plus utile d’exercer?
Conscient que de grandes inégalités territoriales existent, il loue un camping-car et se lance dans un tour de France du soin. Pendant des mois, il sillonne l’Hexagone… jusqu’en Corse pour effectuer des remplacements dans les zones tendues et soulager ainsi confrères et consœurs souvent au bord du burn-out.
Demander un peu à beaucoup de médecins
De cette itinérance est née une idée: plutôt que de demander beaucoup à peu de praticiens, et si on demandait à beaucoup de médecins d’en faire un peu? En 2022, l’association Médecins solidaires naît, avec le concours de Bouge ton coq, une autre structure associative spécialisée dans la revitalisation du lien en zone rurale.
C’est en Creuse que le premier centre Médecins solidaires a vu le jour, en octobre 2022. Dans le village d’Ajain, le maire cherchait désespérément un généraliste pour remplacer celui parti à la retraite depuis plusieurs mois. Le Dr Jardel ne lui en pas proposé un… mais 50, en rotation à raison d’une semaine de remplacement.
Comment ça marche?
La ville finance le local et l’achat du matériel médical. Médecins solidaires verse 1000 euros de salaire hebdomadaire au volontaire et le loge dans un joli gîte. Pour chaque centre, des partenaires se greffent: agence régionale de santé, préfecture, collectivité locale, CAF, etc.
L’association, qui compte aujourd’hui 15 salariés, met aussi à disposition des coordinatrices qui assurent les tâches administratives et un lien humain local entre patients et médecins remplaçants. Sont proposées des consultations de 20 minutes, 40 pour des cas complexes.
Depuis, deux autres centres ont vu le jour, en Creuse puis dans le Centre-Val-de-Loire. Un quatrième ouvre en Bourgogne-Franche Comté. D’autres sont dans les tuyaux.
"Les communes peuvent nous contacter via un formulaire en ligne, puis notre pôle déploiement étudie tout cela et monte le dossier d’ouverture de centre", explique Magali Malauzat, porte-parole de l’association.
Vous êtes professionnels de santé et souhaitez donner de votre temps? Rejoignez les 450médecins solidaires volontaires, dont 7 Varois et 5 Azuréens, de l’association. "Nous avons tous les profils: de 28 à 73 ans, remplaçants, jeunes retraités, salariés hospitaliers, libéraux… Des milliers de médecins ont à cœur de s’engager. Nos calendriers de remplacements sont pleins jusqu’en 2025. Tous nous disent: ouvrez des centres!", se réjouit Magali Malauzat.
Cartographie des enjeux nidification des oiseaux et des phoques en Bretagne
découvert par Article Nice Matin https://www.nicematin.com/environnement/avec-c-monspotfr-on-fait-du-sport-en-respectant-la-nature-926108?t=1717923967
Centre Thermale Luzéa 18€/pers pour 2h
Ouvert De 15:00 à 19:30
mardi et jeudi 17H00 à 19H15 réservé aux adultes (pas famille)
https://www.luzea.fr/acheter-tarifs+espace+balneo-171.html
Cieleo spa de Barège 1h 13€/pers 2h 18€/pers
Mercredi au Samedi de 15h30 à 19h00
https://www.cieleo-bareges.com/page/spa-thermal
Pass CIEL & BULLES
1h SPA + 1 soin à l'eau thermale 24 €
1h SPA + 2 soins à l'eau thermale 33€
1h SPA + 3 soins à l'eau thermale 42€
Produits en vente sur place
Claquettes de bain : 1.50€
Location linge : à l’unité peignoir ou serviette 2.50€, duo 3.50€
Couches pour enfants spécial piscine : 2€
Maillots de bain : femme 14€, homme 12€, enfant 10€
Piscine de Luz 5€/pers
Ouverte Dimanche - Mercredi - Samedi : De 12:00 à 18:00
19 avenue de Gavarnie 65120 - LUZ-SAINT-SAUVEUR
https://www.luz.org/obt_asc/piscine/
Piscine Centre hélios 3,5€/pers
Ouverte De 13h30 à 19h30 (à vérifier)
helios.centredeloisirs@wanadoo.fr
33 Avenue du Pouey 65420 IBOS 05 62 90 07 07
leolagrange65@gmail.com
Pour les baroudeurs
https://www.luz.org/fr/nos-coups-de-coeur-du-moment/
Sillonner les sentiers ancestraux reliant chaque village du Pays Toy et admirer l’architecture des granges foraines.
Carnet de Rando
https://www.calameo.com/read/00536706081c02554efd3
Petits marcheurs
- chateau-sainte-marie 2h30 https://www.luz.org/obt_asc/le-chateau-sainte-marie/
- Promenade du Bastan 40min https://www.luz.org/obt_asc/promenade-du-bastan/
- PROMENADE NAPOLEON III ET EUGENIE 1h30 https://www.luz.org/obt_asc/promenade-napoleon-iii-et-eugenie/
Expositions https://www.maisondelavallee.org/
- D'un conflit à un autre jusqu'au 30 juin https://www.maisondelavallee.org/dun-conflit-autre
- Mémoire d'eau à partir du 2 juillet https://www.maisondelavallee.org/memoire-deau
Luz
centre historique de Luz - plan de la ville https://www.calameo.com/read/005367060eebc1005b004
marché de Luz : tous les lundis matin sur la place du Marché et autour de l’église.
Visiter les producteurs et artisans locaux
- Ferme des Cascades à Sazos (fromages de chèvre/brebis, salaisons, viandes de lait…): ouvert tous les jours de 15h30 à 18h (traite à 16h30).
- La Carde à Esquièze-Sère (fabrique de lainages) : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
- Rucher du Tourmalet à Betpouey (miel) : portes-ouvertes tous les vendredis toute l’année, de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Brasserie du Pays Toy à Sassis (bières et gins artisanaux) : ouvert lundi au mercredi de 9h à 18h et du jeudi au samedi de 9h à 20h.
Zoo
Parc Animalier des Pyrénées https://www.parc-animalier-pyrenees.com/
Rafting
Parapente
AIR AVENTURE PYRENEES - SYNDICAT LOCAL
https://www.luz.org/obt_asc/air-aventure-pyrenees-syndicat-local/
3 place Augé Couffite 65120 - LUZ-SAINT-SAUVEUR
+33 (0)6 81 50 86 50
airaventurespyrenees@gmail.com
Villes voisines
Lourdes 30min
Tarbes 1h
Lourdes
- Sanctuaire Notre Dame de Lourdes
- Grotte de Massabielle
- Chateau Fort de Lourdes
- Le Petit Lourdes -> Musée mignature ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 9€/pers
- Choco-story Lourdes => Musée chocolat 9€/pers 10h à 18h visite 1h https://choco-story-lourdes.fr/?doing_wp_cron=1717859989.4306950569152832031250
- Musee de Cire de Lourdes => explications de la vie de Sainte Bernadette et de la vie de Jésus avec des personnages grandeur nature
9€/pers Ouverture Tous les jours : 09h30 – 11h45 / 13h45 – 18h00
Le mercredi et le dimanche : 10h00 – 11h45 / 13h45 – 18h00 - Basilique de l’Immaculée Conception
Tarbes
- Jardin Massey et Musée Massey
- Le Caminadour - chemin de randonnée en ville
- Parc Bel Air
- Musée de la Déportation et de la Résistance
D’une richesse incroyable, la nouvelle application de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) permet à chacun de mieux appréhender les paysages qui l’entourent et d’observer leur évolution. Un service public gratuit qui propose une autre représentation de notre territoire que celle des géants du Web.
Pour rappel, cette chronologie des médias respecte le schéma suivant :
Sortie en salle de cinéma :
Les films sont d’abord diffusés dans les salles de cinéma.
Vidéo à la demande (VOD) :
Environ 4 mois après la sortie en salle, les films peuvent être proposés en vidéo à la demande (VOD) sur des plateformes payantes.
DVD et Blu-ray :
Environ 4 mois après la sortie en VOD, les films peuvent être publiés en DVD et Blu-ray.
Diffusion à la télévision payante :
Environ 10 mois après la sortie en salle, les films peuvent être diffusés sur des chaînes de télévision payante.
Diffusion à la télévision gratuite :
Environ 22 mois après la sortie en salle, les films peuvent être diffusés sur des chaînes de télévision gratuites.
Streaming par abonnement :
Environ 36 mois après la sortie en salle, les films peuvent être disponibles sur des services de streaming par abonnement.
En concluant son partenariat avec Canal+, Free propose un accès plus rapide aux productions sorties récemment, tout en complétant son offre avec des plateformes populaires.
Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a 20 ans un programme de soutien appelé PastoraLoup.
https://m.facebook.com/groups/562892347142434/
Découvert par vidéo youtube la salamandre sur le film "vivre avec les loups"
"Complètement anachronique" Pour Jean-Christophe Picard, conseiller municipal d’opposition Europe Ecologie-Les Vert à la mairie de Nice, "c’est une candidature de l’ancien monde qui va impacter l’environnement et qui entraînerait un énorme gaspillage d’argent public. C’est un projet complètement anachronique. Les retombées économiques seront limitées dans le temps alors que l’impact sur l’environnement sera durable. Par ailleurs, quand on est autant endettés, on ne peut plus se permettre ce genre de caprice. Cette candidature n’est pas très crédible, c’est juste un coup de publicité. Ça n’a pas beaucoup de chance d’aboutir".
"C’est que de l’affichage"
"Sur un secteur aussi vaste [les deux régions Sud et Auvergne Rhône-Alpes], il va falloir des moyens de transport pour aller d’un point à un autre. Il faut 7 heures de route pour aller d’Albertville à Nice. Les vols Nice-Grenoble vont donc se multiplier, prédit Juliette Chesnel-Le Roux, cheffe de file de l’opposition écologiste à Nice et signataire de la tribune No Jo. Les moyens d’hébergement ne sont pas suffisants, ça veut dire qu’il va y avoir de nouvelles constructions. Et le dépôt de cette candidature n’est pas sans impact financier quand on sait que pour monter le dossier en 2008 pour postuler pour les JO d’été 2018, 500.000 euros avaient été dépensés. Or on sait que c’est Stockholm qui va gagner. C’est que de l’affichage".
"Complètement délirant"
"Le sport d’hiver c’était génial, mais il faut passer à autre chose, inventer une autre économie. La température continue d’augmenter, le dérèglement climatique se poursuit. Aller investir dans des stations de sports d’hiver me paraît délirant, s’alarme Dominique Allemand, président de l’association La Montagne qui donne en Vie, hébergée à Beuil, qui fait partie du collectif No Jo. Construire une patinoire olympique à Nice va coûter très cher, notamment en entretien, alors même qu’on se rend compte qu’il va falloir beaucoup d’argent pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et être plus résilients. On l’a vu avec les tempêtes Alex et Aline".
"C’est nous qui paierons les conséquences"
"On n’est pas contre tout, rassure Jeannine Blondel, vice-présidente de France Nature Environnement 06. S’il y a de la neige comme autrefois, aucun problème. Mais si on a une recrudescence des périodes de sécheresse, qu’on manque d’eau et qu’on garde cette eau pour faire de la neige artificielle, c’est sûr qu’on va mettre des freins. Les capacités des vols vont doubler alors que l’aéroport de Nice s’enfonce. Et la patinoire dans la Plaine du Var? On va la construire sur des terres cultivables et on donnera à manger aux gens du béton? Je comprends que les gens aient besoin de se distraire et qu’un événement comme celui-là, ça fait bouillir la marmite. Mais les conséquences, c’est nous, les gens du pays, qui les paierons".
On a tous droit à un habitat sain : le réseau Twiza met tout en oeuvre pour que ce soit plus simple
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/climat/batir-bioclimatique-et-en-circuit-court-ces-varois-lont-fait-et-partagent-leur-mode-demploi-881980
Découvert lors de notre voyage en Bretagne 😍 Concarneau