2117 liens privés
Le 1er janvier 2025, tous les fonds affichant le label ISR (investissement socialement responsable) devront se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Ce label constitue le socle français en la matière, il distingue les entreprises engagées dans une démarche de respect de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Il se pourrait que les fonds que vous aviez souscrits via une assurance vie, ou encore un plan épargne retraite, se révèlent au final bien peu contraignants sur ces critères et soient déclassés.
D’ici la fin de l’année, un certain nombre de fonds verts distingués par le label français ISR (investissement socialement responsable) ne vont plus pouvoir l’afficher. Il s’agit de la conséquence d’un durcissement de la réglementation ISR dans le domaine environnemental. Les autorités de tutelle européennes et françaises des marchés financiers ont en effet déploré le greenwashing (écoblanchiment) de nombreux fonds portant ce label. C’est-à-dire qu’ils financent une majorité d’entreprises non engagées dans des démarches durables et responsables.
Pour contrer le phénomène, le nouveau référentiel ISR, adopté fin 2023 et applicable au plus tard le 31 décembre 2024, impose de nouvelles exclusions. Les fonds devront en particulier bannir toutes les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploitation de pétrole ou de gaz. « L’exclusion concerne toutes les sociétés dont plus de 5 % de l’activité relèvent de ce domaine », précise Mathilde Dufour, directrice de la recherche en développement durable chez Mirova, une société de gestion d’actifs dans la finance durable. Elle ajoute : « Autre apport de la réforme : 20 % des sociétés financées par le fonds devront avoir adopté un plan de transition climatique crédible. »
Vos placements peuvent-ils être concernés ?
Toutes les sociétés de gestion de fonds, qu’elles appartiennent à une banque, une compagnie d’assurance ou soient indépendantes, commercialisent aujourd’hui des fonds verts auprès du grand public (dans le cadre d’assurances vie, de compte-titres, de plans épargne retraite, de PEA…). Ces fonds sont, en principe, composés, pour tout ou partie, d’actions ou d’obligations d’entreprises dont les activités possèdent un impact positif sur l’environnement (développement d’énergies renouvelables, activités de l’économie circulaire, actions de réduction des déchets, etc.). Une étude, publiée début 2024 par la société Epsor, spécialisée en épargne salariale, a cependant révélé que la moitié des fonds labellisés ISR ne sont pas en conformité avec le nouveau référentiel. Et selon les prévisions les plus récentes de plusieurs experts, près d’un fond sur trois ne devrait pas s’adapter… et perdre la labellisation ISR. De nombreuses assurances vie et contrats d’épargne retraite devraient ainsi être impactés.
Comment serez-vous averti ?
Les distributeurs des produits financiers (banques, assureurs, fonds de prévoyance) ont en principe l’obligation d’informer leurs clients en cas de modifications substantielles concernant leur contrat financier. Si le produit souscrit (assurance vie, plan épargne retraite, PEA…) mettait en avant son caractère durable (dans sa dénomination, dans son descriptif légal ou au travers du discours publicitaire), la perte du label ISR d’un ou plusieurs fonds entrant dans sa composition représente une modification substantielle. Le client doit, dans ce cas, recevoir un message par courrier ou mail mentionnant cette modification. En pratique, peu de clients ont déjà été avertis. Et il est très probable que beaucoup d’établissements financiers négligent cette formalité. Il faudra alors prendre ses propres renseignements :
À partir de janvier 2025, tous les fonds, anciens et nouveaux, devront être en conformité avec le nouveau référentiel. Il faudra vérifier qu’ils figurent toujours dans la liste publiée sur le site officiel du label ISR édité par le ministère des Finances.
En outre, les distributeurs de produits financiers doivent fournir à leurs clients la liste des fonds entrant dans la composition des contrats d’assurance vie, PER, PEA, etc. « Il faut également regarder, au sein des fonds, quels types d’entreprises ils financent. À Mirova, nous communiquons l’intégralité de la liste des sociétés émettrices. Il faut comparer leurs différentes activités », avertit Mathilde Dufour. Pour obtenir des informations sur les activités des entreprises, il suffit souvent de consulter leurs sites officiels.
En règle générale, il faut se méfier des sociétés qui vantent leurs qualités durables ou engagées en faveur de l’écologie, mais sans jamais fournir d’éléments factuels sur leurs activités vertes.
Que faire si les fonds souscrits perdent le label ISR ?
Que faire si l’on a choisi un produit financier pour son caractère durable et que l’on apprend qu’il perd, totalement ou partiellement, le label ISR ?
Si l’on avait expressément manifesté le désir d’investir dans des fonds verts ou éthiques (par exemple dans le cadre d’un compte titre ou d’un PEA), leur déclassement entraîne l’obligation pour le professionnel (banque, société de gestion, gestionnaire de patrimoine) de trouver de nouveaux fonds correspondant au souhait initial.
Si l’on a investi au travers d’une enveloppe globale (type assurance vie), il faut rechercher la promesse initiale du produit financier : celui-ci garantissait-il un financement en faveur de la transition écologique intégral, partiel, minimal ? L’exigence de remplacement des fonds déclassés sera étudiée en fonction du souhait initialement exprimé par le client ou garanti par le distributeur. La preuve peut découler du nom du produit (« durable », « climat », « biodiversité », etc.), de la documentation technique remise au moment de la souscription du produit ou du discours commercial.
Bon à savoir Il faut savoir que même avec un tour de vis supplémentaire, le label ISR apporte moins de garanties, dans le domaine environnemental, que les deux autres labels français GreenFin et Finansol. La perte de la qualité ISR peut être une bonne occasion pour troquer ses anciens supports financiers contre d’autres arborant l’un de ces deux signes de conformité.
Label ISR
https://www.lelabelisr.fr/comment-investir/fonds-labellises/
Fonds verts Comment repérer les plus fiables => Greenfin & Finansol
https://www.quechoisir.org/conseils-fonds-verts-comment-reperer-les-plus-fiables-n120034/
Greenfin : déjà plus sérieux
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/label-greenfin => contient La liste des fonds labellisés
Finansol : le plus exigeant
https://www.finance-fair.org/fr/quels-sont-les-placements-labellises-finansol
Retrouvez toutes les actualités de la Nef
désinscription Newsletter 03/08/2023
La marque Posidonie est née à Paris, en 2020. En plein confinement et avec seulement six modèles. "Je bossais dans la Tech, confie la Toulonnaise Lauren Peuch. Je me suis rendu compte que le marché était dominé par des grands groupes", contrairement aux marchés australiens et américains. Le marché dont elle parle? Celui du maillot de bain en tissus recyclés.
Alors, Lauren Peuch, 34 ans aujourd’hui décide de se lancer. "On a de très beaux tissus réalisés à partir de matières recyclées. Des matières repêchées dans les mers autour de l’Europe, retraitées en tissus en Italie et en Espagne, mais peu utilisées par les marques européennes, et je trouvais dommage qu’une matière recyclée soit envoyée en Asie pour la confection. En termes de bilan carbone, bon…" On voit bien en effet.
Et puis, la jeune femme a des convictions qu’elle entend mettre au service de son entreprise: "utiliser des matières existantes permet d’économiser de l’eau et de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2 lors de la production du tissu recyclé par rapport à un tissu conventionnel."
100% européens
100% recyclés, 100% recyclables, les maillots Posidonie, sont qui plus est 100% européens: dessinés en France, confectionnés au Portugal, "l’atelier le plus proche que j’ai trouvé et qui soit spécialisé dans la confection de ces produits. On propose tout de même un maillot de qualité fabriqué dans des tissus recyclés haut de gamme, on tenait à ce que les finitions notamment, soient vraiment impeccables…"
Trois ans plus tard, la marque affiche 65 modèles en tissus sculptant, intemporels, IPF 50 pour un prix moyen de 145 euros.
Surtout, alors que la marque était jusqu’à présent 100% digitale, Posidonie s’ouvre cette année aux points de vente physiques.
à Toulon déjà, où Lauren Peuch est revenue s’installer pour développer la marque. Les bureaux rue Jean Jaurès servent également de showroom. Pour y accéder, il suffit de réserver un créneau depuis le site de Posidonie. "Cela nous permet aussi d’être au contact de la clientèle, d’avoir des retours en direct…"
S’adosser à un grand groupe
A ce jour, Posidonie compte déjà plus d’une trentaine de revendeurs (1) et en cherche d’autres.
La start-up cherche également à s’allier à un grand groupe ou en tout cas un partenaire solide partenaire partageant ses valeurs pour s’y adosser et se développer.
Maison des Semences Paysannes Maralpines – Gestion collective de la biodiversité des Alpes-Maritimes
La MSPM propose régulièrement des formations grand public pour comprendre les enjeux des semences paysannes et en planter chez soi.
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/environnement/on-y-revient-avec-les-agriculteurs-maralpins-a-la-recherche-des-semences-perdues-804921
Vous avez des informations à apporter à la MSPM à ce sujet: envoyez un mail à semencemaralpine@gmail.com
Le t-shirt Propre - Un t-shirt Made in France et Bio, c'est Propre ! Fabriquer un tee shirt proprement en plaçant l'éthique environnementale, sociale et économique au coeur de notre démarche.
Chandam. Une nouvelle marque de mode féminine engagée, enthousiaste et responsable. Tous nos produits sont 100% laine mérinos d'Arles.
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/les-pulls-en-laine-chandam-tricotent-une-mode-responsable-795735
Pour l’heure, les créations de Chandam sont vendues sur le site ecommerce ainsi que chez Laine Rebelle à Vallauris mais "nous cherchons d’autres points de vente".
N'go Shoes : des chaussures éthiquement responsables aux motifs ethniques. Des chaussures véganes fabriquées au Vietnam par une marque française !
Découvert par podcast Basilic https://basilicpodcast.com/kevin-gougeon-ngo-shoes-valoriser-lartisanat-et-les-savoirs-faire-vietnamien/
La seconde main c'était son métier quand elle travaillait chez Vestiaire Collective. Alors Marie a eu l'idée de lancer MaisonCléo avec sa mère Nathalie, une marque qui conçoit de vêtements uniques, made in France et fabriqués à partir de matières récupérées. Brut les a suivies dans leur atelier de Lille. avec Vestiaire Collective.
Découvert par vidéo Brut https://www.facebook.com/1757782394471400/posts/3070915279824765/
La Nef a développé une équipe d'experts en finance éthique pour conseiller les épargnants dans leurs placements éthiques.
CONSEILLER.E EN FINANCE ÉTHIQUE, ÇA VEUT DIRE QUOI À LA NEF ?
Sylvie Garrido : Être conseillère en finance éthique auprès des particuliers, c’est répondre au mieux aux besoins des épargnants, investisseurs et emprunteurs particuliers. C’est aussi mettre en œuvre quotidiennement le rôle social, environnemental et économique de la Nef.
Grâce à l’épargne et au capital qui nous est confié, nous pouvons financer des projets à impacts positifs. Dans un sens, on permet aux épargnants et aux emprunteurs de se rencontrer par l’intermédiaire de leur argent. Ce cercle vertueux donne un sens concret et humain à mes activités quotidiennes de conseillère en finance éthique.
SUR QUELS PRODUITS APPORTES-TU DES CONSEILS AUX ÉPARGNANTS ?
SG : On parle principalement du livret Nef et du compte à terme.
Le Livret Nef est un placement sur lequel votre épargne est disponible à tout moment contrairement au compte à terme où la somme déposée est immobilisée pendant une durée comprise entre 1 an et 7 ans. Sur ce livret ou compte à terme, vous choisissez vous-même l’orientation de votre épargne vers le secteur écologique, social ou culturel. Vous pouvez également décider de confier son affectation au gré de la Nef.
Vous avez aussi la possibilité de faire don de tout ou partie de vos intérêts à une association partenaire de la Nef.
Enfin, vous pouvez décider de soutenir les porteurs de projets qui s’adressent à la Nef. Vous avez en effet la possibilité de diminuer le taux de rémunération de votre épargne, ce qui permet à la Nef de baisser le taux d’emprunt proposé aux porteurs de projets.
Nous proposons également la souscription de parts sociales. La Nef est une coopérative dont le capital est détenu par ses sociétaires. Augmenter le nombre de ses parts sociales, c’est accroître la capacité de la Nef à financer des projets et lui donner plus de moyens et d’indépendance. Il faut savoir que la réglementation bancaire exige que la Nef détienne, en capital, au moins 11 % des sommes qu’elle prête.
Par exemple, vous avez déposé 1 000€ sur un Livret ou un Compte à Terme Nef : pour que la Nef puisse les prêter à un porteur de projet, elle a besoin de 110€ en parts sociales.
Enfin, nous proposons également des prêts aux particuliers. Parmi les projets financés, il y a les travaux et la rénovation de maison, la construction de Tiny House par exemple, l’achat de véhicules écologiques ou encore des formations professionnelles.
QU’EST-CE QUE TU AIMES LE PLUS DANS TON MÉTIER ?
SG : Incarner le lien entre un particulier qui souhaite placer son épargne sur un placement éthique et un emprunteur qui pourra, grâce à ces fonds, finaliser son projet est très valorisant. Mon métier me permet de participer concrètement et activement à la construction d’un monde plus juste et plus humain, et cela est très gratifiant.
Les emprunteurs coup de cœur de Sylvie :
La boulangerie Bio « Le pain de la Terre » à Peyrolles en Provence
La Fabuleuse Cantine à Saint-Etienne qui réutilise les invendus et propose un prix de vente en fonction des revenus.
POURQUOI PARLE-T-ON DE PLACEMENTS ÉTHIQUES ?
SG: Nos produits de placements sont éthiques car ils permettent d’orienter son épargne uniquement vers les domaines de l’écologie, du social ou du culturel mais également de partager ses intérêts avec des associations de la transition écologique et citoyenne.
De plus, la Nef est 100% transparente puisqu’elle publie chaque année l’intégralité de ses financements effectués grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants. Chacun peut ainsi toucher du doigt le ou les projets auquel il a pu contribuer et voir concrètement où va son argent.
Pour toute question, prenez contact avec la délégation des particuliers
Par mail : delegation.particuliers@lanef.com
Par téléphone au 04 81 65 00 00
Forfait mobile à vocation écologique et solidaire
Le premier forfait mobile coopératif
Conservation de votre numéro
Sans engagement
Service client basé en France
Réseau mobile 4G
Service mobile partout dans le monde
Reprenons la main sur notre consommation mobile
L'abonnement de TeleCoop vous permet d'être facturé en fonction de votre consommation réelle de données mobile.
Par exemple, si vous consommez 1 Giga de données mobiles par mois vous paierez :
10€ + 2€ soit 12€/mois
Chaque mois, votre abonnement mobile s'adapte à votre consommation de données mobile. Vous recevez une alerte SMS tous les 2 Giga de données consommées. Il est aussi possible de ne pas consommer de données mobile. Dans ce cas, votre abonnement mobile vous coûte uniquement 10€/mois. L'offre mobile de TeleCoop est sans engagement.
L’ÉMERGENCE D’UNE ALTERNATIVE CITOYENNE
TeleCoop est le premier opérateur télécom à vocation écologique et solidaire en France qui :
remet en question le numérique en tant que ressource illimitée et cherche à mesurer les impacts réels de la consommation mobile sur les ressources matérielles et immatérielles de la planète ;
propose d’accompagner ses clients vers la sobriété numérique ;
porte un projet de société qui permettra à tout un chacun de se réapproprier les enjeux du numérique ;
incarne une solution alternative d’un nouveau modèle économique, plus résilient et solidaire, aux antipodes d’un modèle de croissance sans limites ;
propose une offre télécom innovante et unique qui prend le contre-pied du marché.
UNE OFFRE TÉLÉCOM QUI PREND LE CONTRE PIED DU MARCHÉ
Concrètement, TeleCoop est un opérateur virtuel, organisé en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui propose de reprendre en main sa consommation du numérique.
TeleCoop propose ainsi, depuis quelques mois, un abonnement mobile pour lequel les abonnés sont facturés en fonction de leur consommation de données.
Replay ▶️ 1h20m01s - Martin Weill est de retour pour une soirée inédite consacrée aux animaux. Tous les animaux : chiens, chats, vaches, lions, bouquetins, chevaux... En 2021, la question du bien-être animal traverse toute la société. Vidéos chocs sur les conditions d’élevage, fermeture des parcs aquatiques, dénonciation de la chasse à courre... D’après un récent sondage, plus de deux tiers des Français réclament une amélioration des conditions de vie des animaux. Mais les solutions divisent. Et la question qui s’impose de plus en plus : peut-on les aimer et continuer à les enfermer, les tuer et les manger ? Un débat de société sur lequel nous devrons tous, tôt ou tard, nous positionner. Images en immersion et témoignages à contre-courant dans ce nouveau numéro du magazine de reportages de Martin Weill.
Découvrez les soins multifonctions Karethic, certifiés bio et naturels au véritable karité pur, frais vegan et cruelty-free. Moins d’ingrédients, plus d’efficacité.
En vente à Biocoop Mougins
Découvert par podcast Basilic https://basilicpodcast.com/carole-tawema-karethic-sauver-le-monde-grace-aux-femmes-africaines/
Héloïse et Abélard est une maison de joaillerie éthique et romantique, d’inspiration vintage. Nous défendons une joaillerie responsable, associée à l’excellence du savoir-faire parisien. Nos bijoux - bagues, colliers, boucles d'oreilles et alliances - sont fabriqués à partir de diamants anciens et d'or recyclé.
Découvert par podcast basilic https://basilicpodcast.com/heloise-schapiro-heloise-abelard-recycler-les-diamants/
Alors qu'aujourd'hui chacun s'accorde à voir chez les animaux des êtres sensibles et conscients, la France se montre particulièrement archaïque et hypocrite sur la question de leur bien-être : qu'il est compliqué de remettre en cause l'impasse humaine et environnementale que constitue l'élevage intensif avec ses broyages de poussins vivants, ses mutilations de cochons à vif ou ses oies gavées avec des pompes hydrauliques ! Ou simplement de voter l'abrogation de pratiques aussi cruelles que la chasse à courre ou l'encadrement de la tauromachie !
Exhortant à dépasser les clivages partisans pour que la France proscrive enfin ces barbaries d'un autre âge, ce livre-manifeste rappelle que le bien-être animal, sujet éminemment politique, engage avant tout notre dignité et notre humanité.
Découvert par article https://www.francebleu.fr/infos/societe/barbaries-un-depute-s-attaque-aux-agressions-contre-les-animaux-et-a-la-corrida-1627027771#xtor=RSS-106
La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
Histoire et partenaires de l’association
La Quadrature du Net a été créée en 2008 et l’un de ses premiers combats fut contre la loi HADOPI. Depuis, le paysage dans lequel elle évolue s’est largement transformé. Il est marqué notamment par une accélération du durcissement sécuritaire et un resserrement de l’espace démocratique, mais aussi par la fuite en avant de l’informatique centralisée et technocratique.
Et pourtant, l’Internet libre et décentralisé porte haut ses couleurs. Un tissu militant dense et créatif s’est structuré en France. De Framasoft à l’April en passant par la Fédération FDN, Exodus Privacy, Nos Oignons et même de petites entreprises, beaucoup de groupes travaillent d’arrache-pied, en lien avec d’autres organisations de par le monde, pour que l’informatique en réseau puisse rester un espace d’émancipation individuelle et collective.
Dans ce tissu de l’activisme numérique français, La Quadrature du Net s’est inscrite dans le sillage d’associations pionnières qui, dès les années 1990, s’étaient spécialisées dans la défense des droits fondamentaux sur Internet, comme l’Association des utilisateurs d’Internet ou l’IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire). À ce titre, elle a noué de nombreux liens avec d’autres organisations de défense des droits humains, à l’image de ses partenaires de l’Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) comme Amnesty International France, le CECIL, le Creis-Terminal, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature.
Au niveau international, nous travaillons également avec des associations comme l’Electronic Frontier Foundation, mais aussi de grandes ONG comme Human Rights Watch ou également de certaines organisations internationales dédiées à la défense des droits fondamentaux (ONU, Conseil de l’Europe).
Dans le paysage militant, La Quadrature se situe donc à un carrefour, à l’interface d’un mouvement militant « libriste », inspiré par l’éthique émancipatrice des hackers et autres pionniers de l’Internet libre, et des associations de défense des droits, qu’elles soient françaises ou non.
La Quadrature du Net poursuit son action :
par la production et la mise en débat d’analyses sur les enjeux politiques et juridiques de notre monde informatisé, et sur ses devenirs possibles. Elle souhaite le faire autant que possible en anticipant plutôt qu’en réagissant, et ce afin de dessiner une trajectoire positive face à l’hégémonie technocratique que dessine l’alliance de fait des États et des grandes multinationales du numérique.
par le plaidoyer politique et juridique, ensuite, pour porter ces analyses auprès des personnes en position de pouvoir (« plaidoyer »). Outre les parlementaires, les juridictions, le gouvernement, la Commission européenne ou les autorités administratives indépendantes, il s’agit également de faire valoir ce plaidoyer et ces stratégies d’influence auprès de toutes et tous, afin qu’elles puissent être comprises et inspirer d’autres à aller dans le même sens.
par la sensibilisation et la formation, afin que notre vision du numérique et les pratiques qui en découlent puissent être mises en débat, enrichies à partir de l’expertise de toutes et de tous, et ainsi essaimer dans la société (« éducation populaire »). Il s’agit par exemple de faire en sorte que nos alliés du monde militant puissent à leur tour se saisir de certains outils, de développer des méthodes qui les émancipent de la surveillance et de la censure. Il s’agit aussi de contribuer à ce que chacun puisse comprendre les enjeux et soit en mesure d’utiliser l’informatique de façon consciente et raisonnée.
Collection
- Maillots de bain 58€ haut et 42€ le bas
- Soutien-gorge 50-60€
- Culottes 30-35€
- Bodys 120€
- Collants 20-30€
- Chaussettes 15-20€
Livraison gratuite en France dès 85€ d'achat // Retours gratuits pour la France métropolitaine
Manifeste olly https://olly-lingerie.com/pages/manifeste-olly-bis
Local Production
Underwear and swimwear -> Valencia, Spain
Sandals -> Alicante, Spain
Organic Cotton
Soft, comfy and chemicals free
Since we started Nude Label, we have been searching for high quality organic cotton. We wanted to be sustainable, but it didn’t have any sense to make undies with low-quality organic cotton that was not going to last more than one season. That’s why we started to use great quality regular cotton. We think long-lasting garments that you can wear to death are the most sustainable ones. A couple of years ago we finally found our organic cotton supplier in Portugal. After making some samples and trying them on we fell in love.
They make soft, stunning, organic cotton certified with GOTS and OEKO-TEX 100 Standard. They are also members of the Better Cotton initiative.
Our organic cotton is grown with no pesticides, herbicides or harmful chemicals. Organic production maintains soil fertility, reduces the use of toxic and persistent pesticides and builds biologically diverse agriculture.
GOTS certifies all chemical inputs such as dyes used that must meet certain environmental and toxicological criteria. Also, a functional wastewater treatment plant is mandatory for any wet-processing unit involved and processors must comply with minimum social criteria. This ensures that the workers growing the cotton are receiving fair wages and good working conditions.
Recycled Polyamid
Closing the loop
For our recently added swimwear line, we are using a sustainable fabric made of ECONYL® regenerated Nylon.
High performance, compact, non-see-through, and super elastic, it ensures a perfect fit under any circumstances and follows the body in every move. Pilling and abrasion resistant, is designed to remain unaltered over time.
Curious about the process?
1 The ECONYL® Regenerating systems start with rescuing waste, like fishing nets, fabric scraps, carpet flooring and industrial plastic from landfills and oceans all over the world. That waste is then sorted and cleaned to recover all the nylon possible.
2 Through a radical regeneration and purification process, the nylon waste is recycled and right back to its original purity.
3 ECONYL® regenerated nylon is processed into textile yarn.
4 82% of the ECONYL® recycled nylon is used to produce our fabric and it’s back to the sea again.
The 3 Golden Care Rules For long-lasting basics
https://thenudelabel.com/how-to-wash-a-bra/
Wash by hand if you can. Washing by hand helps your bra last much longer as the straps and band are not stretched in the same way as they would be in a machine.
Use alcohol-free detergents. Alcohol-free detergents allow pieces to retain their color and softness for a longer time.
Lay flat or hang dry. Using a dryer causes elastics to dry up and break, the colors also tend to fade, getting dull much faster.
La lingerie Pop'line éthique, éco-responsable est "faite avec mes mains"
en matières naturelles, biologiques et en véritables Dentelle de Calais.
Chaque pièce est réalisée à la commande pour éviter les stocks.
J'ai crée Pop'line en 2011, pour les femmes à la recherche d'une lingerie éthique,
avec un confort sans armatures, que l'on porte tous les jours
ou bien pour la maison selon votre humeur, en gardant votre féminité et séduction.
Du 36 au 44 pour les bas Du 85A au 90D pour les hauts
Chaque modèle peut être personnalisé dans un autre coloris selon les échantillons en stock (je vous envoie des photos)
Si vous êtes entre deux tailles (c'est à dire +/- 2cm maximum)
je peux réduire le dos par exemple mais je ne fais pas de sur mesures.
Les délais de fabrication sont d'environ 3 à 4 semaines (hors livraison) Chaque produit est réalisé à la demande
Chez Wakey, on ne sélectionne que des marques to-pis-simes !
Véganes
On laisse les animaux faire leur vie en toute tranquillance.
Naturelles
Les plantes, c’est la vie. Tout est dit.
Écologiques
Parce qu’il paraît qu’il n’y a pas de planète B.
Françaises
On aime bien quand ça vient de chez nous.