2084 liens privés
L’épidémie de Covid-19 n’a pas fait baisser notre consommation d’alcool. Les ventes en ligne ont augmenté de 40 % en 2020. Une aubaine pour les fabricants et notamment pour notre champion français, Pernod-Ricard qui, avec ses 32 marques, réalise en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros. Nous avons découvert des méthodes qui posent question : offensives marketing pour toucher de jeunes clients, commerciaux qui mettraient leur santé en danger pour conquérir de nouveaux consommateurs… Cash Investigation vous révèle l’envers du décor.
Dans notre patrimoine national, le vin occupe une place de premier plan. Boisson préférée des Français, le vin est aussi le moins taxé des alcools. Appuis politiques très solides, scientifiques soutenus par le lobby de l’alcool… En France, chaque année, l’alcool coûte plus de 3 milliards d’euros en frais de santé aux contribuables.
Ils font tout pour nous faire boire, Cash Investigation vous révèle leurs stratégies !
Ricard esprit d'entreprise qui pousse à la consommation excessive, faire partie de la famille Ricard, soirée d'entreprise et vacances en camp de vacances Ricard.
Le vin est l'alcool la moins taxée
Moins de 1% de taxes (hors TVA)
La bière et les spiritueux sont plus taxés
Fort lobby des vins en France
De nombreux députés font partie de la commission vins vignobles oenologie. Ça devrait être un groupe de travail technique mais il semblerait que ce soit plutôt des évènements consacré à boire du vin. Soutien aux producteurs.
Association regards citoyens a été interviewé
Projet de taxe sur les vins avec sirop, pour augmenter le prix de 170%, ça a été voté au Sénat mais rejeté à l'assemblée nationale car une majorité de députés font partie de ce groupe "lobbyiste".
Des députés sont également vignerons ou ont des conflits d'intérêts.
Étude scientifique soit disant que boire 1 à deux verres d'alcool tous les jours serait bénéfique, diminuerait les risques cardiovasculaires.
C'est faux. Il y a un biais dans l'étude : le groupe témoin "abstinents" contient des personnes anciens buveurs en mauvaise santé qui certes ne boit plus mais ont les conséquences de leurs consommations ultérieures.
Étude financée par les alcooliers...
Il y a 100 ans Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Si la France de 1924 était à bien des égards différente de celle d'aujourd'hui, ces JO ont soulevé des problématiques communes à celles de 2024 sur le financement, les transports, les équipements ou la sécurité. Cette grande manifestation mondiale s'inscrit dans un contexte sociétal, culturel et politique bien particulier... Paris 1924 c'est la reconstruction après la guerre, le développement du sport de masse, les premières luttes pour la place des femmes dans les épreuves, la « peopolisation » des sportifs. Avec deux grandes absentes : l'Allemagne et la Russie. Ces jeux seront aussi l'occasion de toute une série d'innovations comme le premier village olympique ou la retransmission en direct des épreuves grâce à la TSF.Nourri d'archives souvent inédites de Gaumont-Pathé, ce documentaire revient sur ces premiers Jeux modernes de l'Histoire qui verront le sacre de Paavo Nurmi, coureur finlandais hors norme ou de Johnny Weissmuller, nageur le plus rapide au monde et futur tarzan au cinéma.
Pour ce nouvel épisode, consacré aux risques d’inondations, le journaliste a parcouru de nombreux kilomètres au sein de l’hexagone et il s’est particulièrement arrêté dans les Alpes-Maritimes.
À Mandelieu-la-Napoule, d’abord, commune frappée trois fois ces dernières années par des inondations monstres, et qui a investi dans des véhicules amphibies! Conçus par et pour l’armée suédoise, ils permettent d’aller porter secours aux sinistrés dans les cas extrêmes. Une première en France!
Par la suite, l’homme a rencontré Francine Bégou-Piérini, 83 ans, à Biot, une militante acharnée contre la bétonisation. Victime d’une inondation en 2015, elle tient tête aux promoteurs immobiliers autour de chez elle avec une énergie incroyable pour qu’ils renoncent à imperméabiliser les sols. Hugo Clément a également été à la rencontre d’Eric Daniel-Lacombe, LE grand spécialiste de l’urbanisme en zone inondable.
Il a créé un quartier entièrement résistant aux inondations à Romorantin (Loir-et-Cher). Depuis, il invente de nouveaux aménagements dans la Vallée de la Vésubie et ailleurs pour protéger les habitants des tempêtes à venir. Trois ans après les ravages de la tempête Alex sur notre territoire, les choses ont-elles changé?
"Sur le front, orages, inondations: sommes-nous prêts?", ce lundi à 21h05, sur France 5.
"Jets privés et ultra-riches: ça plane pour eux": ce soir, le magazine "Complément d’enquête" de France Télévisions revient sur la polémique qui touche l’aviation d’affaires.
Le reportage, de Guillaume Couderc et Julien Cholin (ancien correspondant de France 2 à Nice), est consacré au monde secret de l’aviation d’affaire. Et notamment à la "pollution générée par le secteur et aux milliardaires français qui désormais se cachent pour voler", explique le reportage.
La Côte d’Azur étant sans surprise la destination numéro 1 des jets privés, une partie du sujet est consacrée à l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
"Quand ça fait beaucoup de bruit, on s’arrête de parler", déplore ainsi dans le sujet Laurent, un riverain.
"En haut on se croit tout permis"
"On nous demande de mettre nos diesels à la casse, d’économiser l’eau et puis en haut on se croit tout permis", évoque une voisine.
Le reportage évoque aussi la petite île de Névis, dans les Caraïbes, où Patrick Drahi, le patron français d’Altice, possède une résidence. Il y fait allonger la piste d’atterrissage pour pouvoir poser son Global 7500, un des jets les plus chers du marché (62 millions de dollars).
Au menu également, les voyages en jet des équipes de de football de Ligue 1; le salon d’Orlando, le grand raout annuel de l’aviation d’affaire; le bras de fer entre "geeks" et milliardaires (Elon Musk, Bernard Arnault); une interview de Clément Beaune, ministre des Transports et un sujet sur Valljet, leader français du jet, et ses "méthodes douteuses".
"Jets privés et ultra-riches: ça plane pour eux", ce jeudi 9 mars, à 23h, sur France 2.
Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre d’acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.
Dans l'épisode 2 du documentaire, autour de 16min, il y a Pablo Sevigne qui est interviewé. Il explique que pour lui la collapsologie est une façon de se mettre en action. Si la catastrophe à venir est incertaine, il vaut mieux la considérer comme certaine pour se donner une chance de l'éviter. Le paradoxe étant que plus on agit bien, moins il se passera les choses anticipées.
https://pabloservigne.com/
Replay ▶️ 1h20m01s - Martin Weill est de retour pour une soirée inédite consacrée aux animaux. Tous les animaux : chiens, chats, vaches, lions, bouquetins, chevaux... En 2021, la question du bien-être animal traverse toute la société. Vidéos chocs sur les conditions d’élevage, fermeture des parcs aquatiques, dénonciation de la chasse à courre... D’après un récent sondage, plus de deux tiers des Français réclament une amélioration des conditions de vie des animaux. Mais les solutions divisent. Et la question qui s’impose de plus en plus : peut-on les aimer et continuer à les enfermer, les tuer et les manger ? Un débat de société sur lequel nous devrons tous, tôt ou tard, nous positionner. Images en immersion et témoignages à contre-courant dans ce nouveau numéro du magazine de reportages de Martin Weill.
Le projet du CNC en quelques mots
Le projet du CNC a pour objectif de simplifier l’accès à l’ensemble des offres légales existantes en les rendant à la fois plus visibles et plus lisibles, sur ce site mais également sur les sites de nos partenaires
Regarder la télé gratuitement sur tous vos appareils
L'installation de l'application Molotov est disponible gratuitement sur tous vos appareils : Android, iOS, Smart TV et bien d'autres.
La plateforme vidéo gratuite de la transition
Une sélection de plus de 3 000 vidéos inspirantes
Emissions - Docu - Podcasts - Courts
2 243 747 vidéos vues depuis le lancement
38 293 membres dans la communauté