2071 liens privés
=> Triloop design et conçoit des vêtements Made In France, réalisés à partir de matières recyclées.
Après avoir longtemps cherché des vêtements écoresponsables adaptés au triathlon, Sandra Huon et Valentin Garcin, étudiants à l'école d'ingénieurs Seatech à Toulon, ont créé leur propre marque Triloop dont les tissus et accessoires sont en matériaux recyclés. Ils lancent une campagne de crowdfunding sur Ulule pour démarrer la production de T-shirts.
L’idée
En 3e année à l’école d’ingénieurs Seatech à Toulon, Sandra Huon et Valentin Garcin ont fondé la startup Triloop pour proposer des vêtements écoresponsables aux triathlètes. Le triathlon étant leur sport favori auquel ils consacrent 12 heures d’entraînement par semaine. Leur projet est né en octobre 2020 et, après avoir réalisé plusieurs versions de T-shirts, avec l’aide d’une entreprise varoise Custom Racing, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour récolter 6.000 euros et lancer la première production.
Le défi
C’est en participant au programme Les Entrep’Var, organisé par l’association ALEVAR et porté par le Réseau Entreprendre, TVT Innovation et l’Université de Toulon (pour lequel ils ont obtenu le Prix de l’Environnement pour un autre projet de composteur broyeur Sink Green) que le jeune couple a fait la connaissance d’Anna Cipière, chargée de développement de Pépite Paca-Est. Grâce à elle, Sandra et Valentin ont décroché le statut d’étudiants entrepreneurs et ont pu être accompagnés, mentorés et hébergés par TVT Innovation à Toulon pour développer Triloop.
Le concept
"En France, aucune marque spécialisée en triathlon ne propose des vêtements fabriqués en matériaux recyclés et en circuit court." Les T-shirts Triloop sont réalisés à 100% à partir du tri de matières recyclées et de bouteilles plastiques repêchées en mer venant d’une usine spécialisée en Espagne. Custom Racing, entreprise varoise installée à La Farlède, se charge ensuite de la "sublimation" à l’aide de ses machines pour imprégner les couleurs et logos sur le tissu. Aidés par leurs mentors (les patrons de Seagle et Swello à Toulon), Sandra et Valentin ont conçu eux-mêmes leurs modèles de T-shirts, des coupes pour hommes et femmes aux couleurs différentes, confortables, respirants, thermorégulants, doux au toucher, vendus 65 euros TTC livraison comprise (un packaging recyclable lui aussi). Un tarif moindre sur Ulule pendant la campagne.
La plus-value
En s’associant à une designeuse-produit étudiante et à Axel Forestier, étudiant designer à l’UFR Ingémédia à Toulon, le couple a lancé sa marque à partir de novembre 2020 et construit une communauté de plus de 2.000 followers sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn). Cette communauté de triathlètes, amateurs et pros (dont Antoine Mechin, Iron Man double champion du monde, dans le top 10 des triathlètes français) compte une quinzaine d’ambassadeurs partout en France qui testent les produits depuis le mois de mai et en font la promotion.
L’investissement
Sandra et Valentin ont déjà investi de leurs poches 10.000 euros pour la création du site Internet, l’hébergement, la production des premiers T-shirts et autres produits comme la gourde biodégradable et le dépôt officiel de la marque et du logo en février 2021. La campagne de crowdfunding qu’ils lancent le 28 mai sur Ulule pour 30 jours vise à récolter 6.000 euros afin de donner le top départ de la production et répondre aux précommandes de T-shirts. Grâce au programme Pépite Paca-Est, Sandra et Valentin sont hébergés gratuitement dans les locaux de TVT à Chalucet.
L’objectif
Leur objectif est de produire 600 T-shirts en sortie de campagne "pour avoir du stock" et vendre en e-commerce, ainsi que les gourdes biodégradables, avant de développer la gamme en proposant d’autres produits (shorts, chaussettes, tenue complète pour le cyclisme...). L’idée est par la suite de commercialiser les produits Triloop via les clubs de triathlon et revendeurs spécialisés en magasin, puis, à l’avenir, de récupérer les T-shirts usagés des clients pour les recycler et "créer une économie circulaire, une sorte de boucle du début à la fin".
Article Abonnés Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/pourquoi-deux-etudiants-entrepreneurs-ont-lance-triloop-la-premiere-marque-de-vetements-ecoresponsables-pour-triathletes-689129