2105 liens privés
Combien a-t-il plu ces derniers jours?
"Il est tombé beaucoup de pluie sur le littoral azuréen qui a reçu en 24 heures, entre dimanche 25 février et lundi: 120 mm tandis que le nord du Var a reçu entre 50 et 80 mm. Ces précipitations font suite à un épisode pluvieux assez actif depuis début février, explique Gaétan Heymes. En février il est ainsi tombé sur la Côte d'Azur, entre Menton et Fréjus, entre 200 et 250 mm d'eau, à Toulon, 90 mm, à Draguignan 140, et plus de 150 mm dans le massif des Maures."
Et, souligne le prévisionniste, ce n'est pas fini. "Dans la nuit de samedi à dimanche, on a un nouvel épisode méditerranéen qui arrive sur l'Est Var et la Côte d'Azur, avec des pluies abondantes prévues."
Une situation beaucoup plus favorable qu'en 2023
Ces précipitations viennent s'ajouter à un automne et un hiver assez humide.
"On a rattrapé une partie du déficit en eau, poursuit le prévisionniste. Nous sommes donc dans une situation beaucoup plus favorable qu'en 2023 et 2022 à la même période. Dans le dernier bilan publié début février par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), les nappes phréatiques des Alpes-Maritimes et du Var sont à un niveau modérément bas, alors que nous étions l'année dernière à la même période en niveau bas."
Autre bonne nouvelle: la neige qui est tombée en montagne. "On est dans le Mercantour à un niveau proche des normales pour une fin février, et ça s'améliore depuis le 10 février. On atteint par endroit, 2 mètres au sol à 2000 m d'altitude. Une de nos balises installée à Millefonts dans la Vésubie indique 1,30 m, il est tombé 40 cm en 2 jours. La neige va continuer à s'accumuler avec de nouvelles chutes prévues dimanche et en début de semaine prochaine."
Or cette neige va fondre. "Entre fin mars et mai, cette fonte va alimenter les rivières et les nappes des cours d'eau, c'est une bonne nouvelle."