2221 liens privés
PSTJ propose des activités scolaires et périscolaires, classes de découvertes, séjours de vacances à dominante scientifique, manifestations publiques, formations d'animateurs, enseignants et tout public, soirées d'observation du ciel…
L'association PSTJ favorise auprès des jeunes et du grand public, l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences, et plus particulièrement l’Astronomie !
Au programme : After work, conférences, ateliers et soirées d'observation toute l'année, avec en prime un Planétarium mobile numérique, ou encore un téléscope adapté aux personnes en situation de handicap, en bref l'univers à portée de tous !
Du 6 au 8 mars 2025, Nice devient le centre des neurosciences avec la 10e édition de Neuroplanète, organisée par Le Point en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Quelques mois avant la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra en juin à Nice, Neuroplanète explorera le lien essentiel entre notre cerveau et les ressources marines, à travers des conférences captivantes telles que "Manger du poisson pour sa santé, en préservant la planète", "La mer, réservoir des médicaments du futur", "L’incroyable mémoire des seiches et des poulpes", et "L’océan en nous: mieux vivre grâce à la mer".
Les discussions aborderont également la pollution plastique des océans et son impact sur notre cerveau, le rôle de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, le système nerveux des oursins ou encore les multiples applications des algues.
Au programme également, les avancées scientifiques les plus récentes et leurs applications concrètes. De la rééducation assistée par exosquelettes aux nouvelles approches pour traiter la surdité et la douleur chronique, en passant par les espoirs et recherches autour de la maladie d’Alzheimer... Neuroplanète étudiera les enjeux majeurs de demain.
Sur trois jours, conférences, ateliers interactifs et démonstrations permettront d’échanger avec des neuroscientifiques de renom, des experts et des professionnels de santé. Un rendez-vous (ouvert à tous et gratuit) incontournable pour mieux comprendre le cerveau et ses incroyables capacités.
Jeudi 6 mars: soirée inaugurale au CHU de Nice, amphithéâtre "Le Galet" de l’hôpital Pasteur 2 de Nice, 30 Voie Romaine, à partir de 17h30. Vendredi 7 et samedi 8 mars: Conférences au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Prom. des Anglais, à partir de 10h. Gratuit et ouvert à tous sur inscription. Plus d’infos sur: https://evenements.lepoint.fr/neuroplanete/
Des milliers d’années de cohabitation. Puis, est venue l’ère industrielle et, depuis plus de 200 ans, dans le métal et les rouages, l’humain s’est éloigné du monde sauvage. L’heure de renouer le lien est-elle arrivée?
À la réserve des Monts d’Azur d’Andon, où se côtoient depuis 20 ans, bisons, chevaux de Przewalski, cerfs, sangliers, élans, etc., on y croit dur comme fer! "Lors de la COP15 à Montréal [en 2022], il a été décrété qu’il fallait préserver 30% des espaces naturels, appuie Patrice Longour, directeur de la réserve. Ils jouent un rôle capital, irremplaçable, dans les grands cycles naturels (eau, air...). Pour cela, ils doivent être occupés par la grande faune sauvage."
Le constat posé, que fait-on? Les équipes des Monts d’Azur ouvrent le débat, vendredi 31 janvier dès 9h. Au programme: conférences et débats sur la place du sauvage dans nos sociétés, l’équarrissage naturel, la nécessité d’une faune abondante et diversifiée...
Échanges animés par Patrice Longour et ses responsables scientifiques, Julie Chêne et Aymeric Dufresnoy (qui feront aussi la visite guidée des lieux). A leurs côtés, le professeur de philosophie Jacques Deschamps, le docteur en écologie Thierry Lecomte, le vétérinaire sanitaire Dominique Gauthier ou Emmanuel Desclaux, archéologue du Lazaret.
Une économie du sauvage
Une batterie de spécialistes qui attendent... vos avis! "C’est une journée interactive, assure Patrice Longour. La nature est un bien commun, il faut réfléchir ensemble à sa mise en valeur et sa pérennité."
Il évoque, ainsi, le projet d’un pôle citoyen dans le 06, "pour des solutions locales sur l’avenir de ces territoires sauvages, qu’ils soient autre chose qu’un support à panneaux photovoltaïques... L’idée, c’est d’impliquer un maximum d’acteurs locaux." Parmi les pistes pour y parvenir – les Monts d’Azur en sont un exemple: l’émergence d’une économie du sauvage. "Ces terres ont une grande valeur écologique, mais en termes de retombées, c’est zéro. Comment imaginer une économie qui profite à la nature et à ceux qui mettent leurs terres à disposition?"
Des modèles existent, au Botswana, "où un quart de la population vit de la grande faune sauvage, entre tourisme, chasse, cueillette, etc." Mais aussi en Italie ou en Espagne, où des agriculteurs organisent des observations du loup. La problématique attise votre intérêt ? Alors, ne tardez pas à vous inscrire, l’accès est limité à une cinquantaine de personnes.
Vendredi 31 janvier, dès 9h aux Monts d’Azur d’Andon (2651, route des Châteaux). Tarifs: 75 e la journée (repas inclus), 25 e la matinée ou 35 e l’après-midi. Réservations au 04.93.60.00.78. reservebiologique06@gmail.com.
"La première étape du grand réensauvagement européen": des bisons des Monts d’Azur envoyés au Portugal
https://www.nicematin.com/animaux/-la-premiere-etape-du-grand-reensauvagement-europeen-des-bisons-des-monts-d-azur-envoyes-au-portugal-983135
Le but est de recréer des écosystèmes. Sans les grands herbivores, ça ne fonctionne pas. Un bison, quand il passe, il mange, il piétine, il nettoie. Résultat: les branches des pins remontent, l’ombre diminue, la lumière revient, l’herbe pousse. Et la forêt respire."
Une respiration dont le bison d’Europe est la clef de voûte, mais aussi un précieux atout dans la lutte contre les incendies. "Sa simple présence transforme les forêts et les prairies, souligne Julie Chêne, responsable scientifique. Le bison apprend à s’alimenter différemment, à reconnaître les plantes locales, et à survivre. Ce faisant, il participe à la réduction des risques d’incendie. Sa pâture est complémentaire de celle des chevaux, des cerfs."
NOUVELLE CONFERENCE AU CIV le samedi 18 mars à 18h au CIV (Agora) par Eric LAGADEC de l'OCA "Le télescope spatial James Webb, une nouvelle ère pour l'astronomie" Inscription sur https://booking.myrezapp.com/fr/online/booking/minisite/15273/pstj Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous