2117 liens privés
Dans une démarche novatrice et écologique, Tilikum’s Spirit envisage la sanctuarisation du site de Marineland pour créer un véritable refuge marin.
L'association Tilikum's Spirit
Le Tilikum’s Spirit a vu le jour sous la forme d’un collectif en décembre 2022 après avoir œuvré plusieurs années pour le suivi des animaux marins présents à Marineland et la défense des cétacés captifs.
Depuis 2019 les bénévoles du collectif se sont déplacés au parc très régulièrement pour suivre les animaux et leur évolution. Petit à petit, le Tilikum’s Spirit a vu le jour sur les réseaux sociaux jusqu’à la création officielle du collectif en 2022.
Face à l’ampleur qu’ont pris les actions du Tilikum’s Spirit, décision a été prise de créer l’association (Création officielle le 8 avril 2024).
L'objet et les moyens de l'association
L' association a pour objet :
La défense des cétacés captifs.
La défense de tous les animaux marins captifs (oiseaux, pinnipèdes, poissons, cétacés… la liste étant non exhaustive).
La protection et la sauvegarde des cétacés libres.
La mise en place de structures type sanctuaires ou refuges.
Le soutien à d’autres associations ou organisations non gouvernementales.
Les moyens mis en place pour réaliser cet objet sont :
Organiser et participer à des manifestations ou interventions.
Informer le public de la vie des animaux marins captifs ainsi que des difficultés rencontrées par les animaux marins libres.
Mettre en place toute collaboration avec des organismes publics ou privés.
Faire toutes les démarches ou actions nécessaires à la préservation des animaux marins libres ou captifs.
L’association se réserve le droit de se joindre ou de réaliser toute expertise ou action en justice et plus largement toute procédure judiciaire ou non judiciaire en rapport avec l’objet de l’association.
Effectuer des prestations de services uniquement dans le cadre de l’objet de l’association
Action +éducation = protection, c'est la devise d'SOS Grand Bleu. Basée à St-Jean-Cap-Ferrat cette association de protection des milieux marins s'engagent depuis 32 ans à sensibiliser le public aux bons gestes et à l'observation des dauphins et des baleines dans la Méditérannée. Pour ça, ils organisent des sorties en mer via un grand voilier, le Santo Sospir. Murielle Oriol dirige cette association depuis 21 ans, elle nous explique sa passion, son implication au quotidien et comment elle a réussi à faire d'SOS Grand Bleu, une référence parmi les associations environnementales basées sur la Côte d'Azur.
UPDATE : Nouvel Article SOS Grand Bleu : l'association qui s'engage pour la Méditerranée
Réservation de sorties en mer
https://www.sosgrandbleu.asso.fr/sorties-en-mer/sortie-cotiere/
SOS Grand Bleu propose des sorties en mer entre avril et novembre, avec l'opportunité d'observer des espèces maritimes fascinantes dans leur habitat naturel. Les excursions se déroulent à bord d'un voilier charmant, un vieux bateau en bois, capable d'accueillir jusqu'à 20 personnes.
Ces sorties d'une journée partent du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat et se dirigent vers le large, jusqu'à 30 à 40 kilomètres des côtes. Les participants ont ainsi l'occasion de découvrir des dauphins, des cachalots et parfois même des baleines dans un milieu sauvage et préservé.