2058 liens privés
Rachel Bianconi est accompagnante funéraire sur la Côte d'Azur : qu'est-ce que c'est ? - France Bleu
En ce 1er novembre, France Bleu Azur se penche sur un sujet à la fois lourd, mais qui par définition nous concerne tous : la gestion de la mort, à la fois personnellement et pour nos proches. Réponses avec une invitée qui exerce une profession méconnue : accompagnante funéraire .
Comment appréhender la mort, à la fois pour soi, et pour ses proches ? Comment s'organiser, à qui parler, et faut-il d'ailleurs en parler ? Sur la Côte d'Azur, Rachel Bianconi accompagne des familles "dans tout ce que les pompes funèbres ne font pas" : elle a lancé son activité d'accompagnante funéraire.
Invitée ce vendredi 1er novembre de France Bleu Azur, elle nous détaille son métier. Interview à réécouter en podcast.
L’année dernière, Giacomo Saccone déposait un brevet pour protéger son invention: un procédé qui permet de rafraîchir la température du corps. Une pompe à chaleur intégrée à du textile. En effet, grâce à un batterie d’une autonomie de 4 ou 5 heures qui alimente 16 capteurs très discrets (rectangles blancs très fins), la température captée est transformée en fraîcheur (ou chaleur), en 20 secondes à peine. Une sorte de climatiseur que l’on porte sur soi car ces capteurs sont incorporés à l’intérieur de gilets faciles à porter, pesant tout juste 1,7kg.
En 2023 donc, Giacomo Saccone fonde Tethys, basée aujourd’hui sur la technopole de Sophia Antipolis et déjà, la petite startup a tout d’une grande. De plus en plus d’industries s’intéressent à sa technologie. Lesquelles? "Pour l’heure, nous travaillons avec de très grands groupes, explique le gérant, des sociétés de plus de 40.000 salariés." La SNCF pour ses employés chargés de la maintenance des voies ferrées en plein été; GSF, pour ses agents de propreté qui officient dans des verreries par exemple; La Poste et son personnel qui travaille dans de grands entrepôts sans climatiseurs, etc.
Premier en Europe
"Nous sommes en phase de test avec Colas, ArcelorMittal, Framatome, car ces industries aussi ont besoin de notre technologie." Épaulé de six collaborateurs, Giacomo Saccone, diplômé du CEA Paris Saclay, du MIT Boston et un temps salarié chez Thales Alenia Space à Cannes, explique avoir développé "le plus petit circuit fluidique thermodynamique d’Europe jamais réalisé".
Conçu à Sophia, fabriqué en France auprès de sept ESAT et trois partenaires industriels, ce circuit, intégré dans du textile, a également séduit la Police municipale de Mandelieu-la-Napoule. "Nous avons réussi à intégrer notre technologie dans les gilets pare-balles. Il faut maintenant passer les tests certifiant que le produit a toujours le même niveau de sécurité quand on tire dessus."
Tethys dans l’espace?
Pour l’heure, Tethys devrait produire 4.000 pièces en 2025 et vise les 10.000 par an "le plus vite possible", sourit le dirigeant qui est en contact avec l’ESA [Agence spatiale européenne, ndlr] et prépare des combinaisons spatiales extravéhiculaires. "Chaque lanceur de fusée propose ses équipements et le jour où un lanceur français ou européen est prêt, ce sera bien d’avoir nos propres combinaisons [ce qui n’est pas le cas pour l’instant, ndlr] plutôt que de les acheter aux Américains ou aux Russes.
Si la startup n’est pas encore rentable, son dirigeant est confiant. "Nous avons reçu des aides de Bpifrance, des incubateurs Provence Côte d’Azur et ESA BIC [Incubateur de startups ayant un lien avec le spatial, ndlr]. Je procède par augmentation de capital et là nous affichons 100 kE de capital. Les banques sont rassurées et prêtent plus facilement. Nous avons également des discussions ouvertes avec des family office pour ouvrir le capital..." A suivre donc pour la startup qui souhaite bénéficier d’un stockage important afin de répondre rapidement aux commandes à venir.
Effets désirables!
Car le gilet Tethys rhabille déjà nombre d’entreprises. Notamment parce qu’au-delà de sa technologie, les conséquences du rafraîchissement des salariés qui l’utilisent sont réelles. "Il a été prouvé que cela augmentait la productivité, baissait le coût opérationnel et baissait les risques d’accidents liés au stress thermique, explique Giacomo Saccone. Il est question d’un gain de 6.000 euros par an par salarié." Tethys compte bien démocratiser le produit et le rendre accessible aux TPE/PME qui en auraient l’utilité. 500 euros la pièce par an pour un produit qui rafraîchit ou réchauffe grâce à un potentiomètre permettant de régler la température. De même, chaque gilet Tethys est personnalisable "en fonction de l’activité des salariés, on peut déplacer certains capteurs pour faciliter la mobilité du corps".
Un véritable vent de fraîcheur sur la Tech!
"C’est une application mobile réservée à tous les pompiers de France. Elle est destinée à un usage interne." Georges Fritsch, cofondateur et dirigeant de Webelse a présenté La Caserne, il y a quelques jours à Mâcon lors du 130e congrès national des pompiers de France.
La société spécialisée dans le développement de logiciels sur-mesure depuis 2007 a été contactée par la Fédération nationale des Sapeurs Pompiers de France pour créer une application mobile d’entraide. Avec près de 80% de pompiers volontaires, toutes et tous exercent un autre métier à côté de celui de soldat du feu. Ont des passions. Électricien, plombier menuisier, coach sportif, fan de randonnée, de vélo, de photo…
280.000 pompiers en France
Chacun s’enregistre et note ses compétences sur l’application. Il pourra potentiellement être contacté par un collègue pour l’aider ou le renseigner sur un sujet connu. "280.000 pompiers en France et beaucoup se déplacent de caserne en caserne, c’est toujours sympa de faire appel à quelqu’un qui est un peu de la famille. L’adresse d’un kiné, un contact pour changer les menuiseries, un itinéraire footing ou vélo... Et puis il y a aussi sur l’interface tous les événements organisés par la Fédération."
Ne peuvent télécharger La Caserne que les membres du corps des pompiers. Georges Fritsch qui n’en est pas à sa première application mise en service s’amuse tout de même de la galère rencontrée avec la marque à la pomme et de son App Store.
Intra muros
"Comme il n’y a aucune issue mercantile, ils étaient déstabilisés. Ils m’ont envoyé un questionnaire en essayant à chaque question de caser une possible tarification. Comme ils prennent 30% des revenus générés forcément là, ça coinçait. Il n’y a aucun revenu envisagé. L’appli est gratuite à télécharger et ne génère aucune transaction. Il s’agit simplement d’une communauté qui se rend des services. S’échange des informations. Tout est interne à la Fédération."
Cette cocasserie n’a pas pour autant déstabilisé le startupper et ses deux collaborateurs qui ont développé la version 1 de cette application mobile en à peine cinq mois. Elle sera améliorée puis finalisée courant 2025. Déjà l’engouement pour entrer dans la communauté de La Caserne est grand. Le patron de Webelse n’est pas étonné car "le projet correspond à un besoin, analysé par nombre d’anciens dans la profession."
Première en France
Webelse vient également de finaliser un autre projet, tout aussi sur-mesure : la gamification du patrimoine mandolocien [voir ci-contre]. "C’est une première en France, on peut visiter Mandelieu-la-Napoule en jeu vidéo. Une excellente chose, indique Georges Fritsch. Il faut que les villes prennent en main ce média pour valoriser leur patrimoine. Il y a eu Internet, puis les visites virtuelles, maintenant le jeu vidéo." Livré cette semaine, le jeu Mandelieu Mimosa d’or est disponible sur la plateforme de jeu vidéo en ligne Roblox.
Mais chez Webelse, on a aussi livré un autre projet. À tester sur le site de l’Office du tourisme de La Colle-sur-Loup où il a installé un chatbot. "Techniquement, on parle d’agent touristique génératif basé sur l’intelligence artificielle." Il sourit Georges Fritsch, mais c’est bien un outil de dialogue qu’il amis en place. Qui a réponse à tout ce qui se passe sur la commune, disponible à toute heure et en 50 langues. Web else ?
Gamification du patrimoine Mandelieu Mimosa d'or
Découvrez la ville et ses secrets architecturaux au travers d’un jeu vidéo, inscrit sur la plateforme Roblox, c’est ce que propose aujourd’hui Mandelieu-la-Napoule grâce à Webelse. Téléchargement gratuit, vous voilà au pied du château, un écureuil sur l’épaule (symbole de la ville), avec dix quêtes à réaliser. Le scénario bien rodé vous permet de découvrir la ville en vous amusant. "L’idée est de gamifier le patrimoine. Des options sont payantes si on veut aller plus vite. Ces revenus permettront d’autofinancer les futures évolutions du jeu."
Smaïn Akli parle avec passion, conviction, mais surtout, il parle vite. Très vite. Normal, le temps c’est un peu l’obsession de cet infirmier de bloc opératoire de l’hôpital Lenval. Alors, il a décidé de tout mettre en œuvre pour en faire gagner à ses collègues avec la publication dernièrement sur les stores de son application: BIBLO, pour Base Interactive Bloc Opératoire.
L’idée? Numériser le maximum d’informations nécessaires à la préparation des interventions chirurgicales pour qu’elles soient dans la poche et à portée de clics.
BIBLO, pour Base Interactive Bloc Opératoire.
https://www.linkedin.com/company/biblo-application?trk=public_post_feed-actor-name
Impossible de tout se rappeler”
Comme toutes les bonnes idées, tout part d’un problème, d’un constat et d’un déclic. "Chaque chirurgien a ses préférences pour le matériel à utiliser lors des opérations. Ils ont aussi des préférences pour chaque type d’intervention. C’est impossible de tout se rappeler, raconte le Niçois de 46 ans. Quand je suis arrivé à Lenval et pour préparer ma première intervention au bloc, j’ai demandé ce que le chirurgien souhaitait pour son opération. Une infirmière m’a tendu un vieux cahier sur lequel il y avait le détail de tout le matériel pour chaque chirurgien et pour chaque type d’intervention."
Un petit cahier qui vaut de l’or. Problèmes: il faut tourner de nombreuses pages pour arriver à la bonne, le cahier peut se perdre… et quand on connaît la qualité d’écriture du corps médical, on peut facilement faire des erreurs. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe. Smaïn se trompe dans la liste du matériel à préparer. Colère du chirurgien. Et déclic pour Smaïn qui devient son obsession: quelles solutions pour ça?
Il décide alors de récupérer toutes les listes faites par ses collègues depuis des années. Cette mine d’informations, Smaïn les rentre simplement dans des notes sur son smartphone. "Je les ai ensuite partagées à mes collègues et tous les cahiers ont disparu. Tout le monde a trouvé ça génial. En trois secondes, on avait accès à toutes les informations", confie-t-il.
Passer à la vitesse supérieure avec une application
L’essai est transformé. Mais Smaïn ne compte pas s’arrêter et veut passer à la vitesse supérieure après la réalisation de ce “brouillon”. La suite? C’est une application. Smaïn démarre les travaux il y a trois ans et y passe tout son temps libre. De jour comme de nuit. "J’ai tout fait seul. J’ai imaginé toute l’interface, j’ai tout dessiné et ensuite je me suis fait accompagner par une société de développement basée à Sophia-Antipolis. En plus, c’est local", sourit-il.
Aujourd’hui, il est très fier du résultat. "L’infirmier a accès à toutes les listes de chaque chirurgien, il peut mettre à jour à temps réel, les informations sont ensuite partagées à tous les collègues. On est en train de rajouter la photo de chaque outil pour réduire la marge d’erreur et un plan du schéma de la salle d’opération pour chaque intervention", détaille-t-il. Et d’ajouter: "J’ai aussi rajouté le prix du matériel utilisé pour responsabiliser tout le monde et limiter le gaspillage".
“Notre métier c’est de rassurer les gens. Pas de remplir des fiches”
L’ambition de Smaïn Akli aujourd’hui? Installer Biblo dans tous les blocs opératoires pour améliorer la qualité des soins.
“Au bloc opératoire, une seconde de gagnée c’est très important. Cela peut tout changer et cela peut nous apporter de la qualité. Notre métier c’est de rassurer les gens au bloc opératoire. Pas de remplir des fiches”, conclut-il.
La société Mata, installée à Sophia Antipolis et fondée par une Niçoise, a lancé le 25 juin 2024 une intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Ce robot conversationnel doit permettre des diagnostics de radiologues plus rapides.
Découvert par article nice matin
https://www.nicematin.com/sante/l-idee-de-genie-de-ce-jeune-medecin-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux-931141
Fabien Rolland, pneumologue cannois, nous présente en exclusivité une application qu'il a créé le pneumoquiz. Récompensée par une palme de la médecine, cette application permet aux étudiants en médecine, jeunes médecins et professionnels, de se perfectionner dans le domaine de la pneumologie en s'affrontant via une série de 8400 questions . Un azuréen engagé pour faire évoluer la médecine et la rendre plus ludique.
C'est faux de dire qu'on n'a pas le temps, ce n'est qu'une question de priorité, de choix.
Professionnel
Plutôt que faire le year end review en passant en revue nos actions de l'année
Imaginer le rdv de l'an suivant en imaginant les actions qu'on jugera comme une réussite , durant cette année d'exception
A appliquer sur la vie perso également
Et là pour atteindre nos objectifs, on va commencer à s'organiser/planifier notre temps.
3 catégories
Carrière
Relations
Soi-même
168 heures par semaines
Il reste 72h en décomptant 40h de travail /sem et 8h de sommeil /nuit
Ça laisse pas mal de temps pour faire de belles choses
une sélection de micro-végétaux naturels et locaux pour les chefs disponibles toute l'année
SantéBD a été créé pour promouvoir
une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé.
Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent
La solution SantéBD
SantéBD, ce sont des outils avec des images et des mots simples pour comprendre et prendre soin de sa santé : bandes-dessinées personnalisées, posters, vidéos et banque d’images.
SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins et le dialogue avec les professionnels de santé.
La Banque d'images SantéBD https://ib.santebd.org/
Inscrivez-vous gratuitement à notre banque d'images pour pouvoir :
- Avoir accès aux images provenant de nos fiches SantéBD
- Elaborer vos propres dossiers en sélectionnant les images qui vous intéressent
- Créer vos fiches personnalisées grâce aux images téléchargées
Vidéos Santé https://santebd.org/videos-sante
Ayoa is a fun all-in-one online whiteboard and mind mapping app where you can brainstorm ideas, work together and get things done
BEAUTYLITIC est la première plateforme SaaS BtoB d’analyses (santé, activité, pollution, biodiversité, prédiction apps consos) et de datas analytics de la composition des produits de beauté et d’hygiène à destination des retailers, e-commerce, marques, fonds d’investissement… pour accompagner la nécessaire transformation de l’offre.
La composition des cosmétiques est devenue l’un des principaux critères d’achat. Les consommateurs expriment des attentes fortes concernant la transparence et l’irréprochabilité des formules alors que l’industrie cosmétique doit faire face à des challenges importants en matière de durabilité : santé, eco-conception, biodiversité. Grâce à l’alliance de la science et de la tech, BEAUTYLITIC apporte une solution concrète à la conduite de la transformation.
Article abonné Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/656252
Prix d’excellence du magazine Marie-Claire, le logiciel Beautylitic développé par Litica Labs à Grasse révolutionne l’offre cosmétique en la rendant plus vertueuse.
L’idée
Pour Candice Colin, présidente de Litica Labs, fondée à Grasse en 2018, "l’industrie de la beauté est à l’aube d’une transformation majeure. La composition des cosmétiques est d’ailleurs devenue le 2e critère d’achat derrière le prix." Son innovation ? Beautylitic, un logiciel dédié à l’industrie cosmétique et qui analyse la formulation des produits.Ses algorithmes sont mis à jour chaque semaine, intégrant toute nouvelle étude ou réglementation. Avec, autour de l’entreprise, tout l’écosystème d’InnovaGrasse et de Grasse Biotech, "un environnement scientifique et entrepreneurial de premier plan."
Le défi
"Faire bouger l’industrie." C’est le défi que s’est lancé Candice Colin car "les enjeux sanitaires, environnementaux et bientôt réglementaires auxquels est confrontée l’industrie sont majeurs." Consciente que son logiciel n’est pas uniquement un outil pour répondre à la demande des consommateurs, l’entrepreneuse sait que sa technologie, "la seule au monde pour l’heure", est précieuse. "Nous sommes avant tout un acteur de la transformation vertueuse de l’offre."
L’investissement
Candice Colin a d’abord fondé Officinea en 2014 [conception et fabrication de cosmétiques bio dont il ne reste que l’entité juridique, ndlr] puis lancé l’application Clean Beauty qui détecte les ingrédients controversés. Elle a ensuite mis sur pied une équipe de huit scientifiques et techniciens pour mettre au point le logiciel Beautylitic. "Dès la première année, nous avons été bénéficiaires et notre chiffre d’affaires 2020 est en croissance par rapport à 2019", explique la présidente qui propose sa solution sous forme d’abonnement annuel.
L’objectif
"Le marché américain. Nous travaillons déjà avec des marques internationales mais accrocher les États-Unis où la réglementation en matière de composition des cosmétiques est floue, voire inexistante, serait une belle victoire", souhaite Candice Colin qui, pour l’heure, compte une majorité de clients européens.
Le service
Le logiciel Beautylitic est conçu pour l’industrie cosmétique, dans toute sa chaîne de valeur. Pour les commerces de détail, les marques, les façonniers, les fonds d’investissement. Il analyse la formulation des produits cosmétiques en quelques minutes en rentrant les données souhaitées. Des milliers de datas en sortent, permettant de connaître l’impact de ces composants, tant sur la santé que sur l’environnement. "Parce que les produits de beauté se rincent et terminent leur course dans l’eau, impactant potentiellement le milieu aquatique. On parle de leurs effets sur la santé mais ceux sur l’environnement sont à considérer et la pression va se renforcer sur les industriels, y compris de la cosmétique, avec la mise en place du Green Deal." Auchan, Anjac, Galeries Lafayettes, Carrefour, Jolimoi et le portefeuille de marques Puig (Paco Rabanne, Nina Ricci, Jean-Paul Gauthier...) utilisent déjà Beautylitic.
La plus-value
"C’est le groupe Auchan qui, le premier, a vu le potentiel de ce logiciel et l’avait précommandé avant sa sortie, explique la présidente. Cela a été un réel appui et une preuve de plus de notre résonance. À l’heure où les clients utilisent des applis comme Yuka [qui décrypte les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé, ndlr] pour connaître la composition des produits qu’ils achètent, Beautylitic est un véritable atout pour la filière cosmétique. Qui concerne le marketing – parce que l’on peut aussi analyser les produits de la concurrence –, mais aussi la santé et l’environnement."
Issuu is the digital publishing platform chosen by millions to convert content into high-quality assets for digital distribution across web, social and more.
Sur Bureaux À Partager, trouvez des milliers d’annonces de bureaux, espaces de coworking et salles de réunion. Suivi gratuit et personnalisé par nos équipes.
OALLEY est l’outil d’aide à la décision simple et rapide pour étudier vos zones de chalandise et choisir le meilleur emplacement.
Étudiez le potentiel de votre future implantation
Zone de chalandise
VISUALISER
A partir de vos critères, OALLEY calcule la zone de chalandise optimale et la trace sur une carte interactive.
ANALYSER
Enrichissez votre zone de chalandise avec les bases de données institutionnelles pour évaluer le potentiel de l’emplacement.
DÉCIDER
Étudiez instantanément plusieurs emplacements et choisissez celui qui répond à l’ensemble de vos critères d’implantation.