2105 liens privés
Comment reprendre une maison fissurée?
Lorsque les sinistrés sont indemnisés par leur assurance, les experts optent souvent, à mes yeux, pour la mauvaise option de reprise: l’injection de résine. Trois à quatre fois moins chère que les plots en béton ou les micropieux - méthodes classiques et plus efficaces -, elle permettrait de consolider les fondations. Or, il n’y a pas suffisamment de recul sur ce matériau. Il suffit que la résine soit mal dosée pour qu’elle casse avec les mouvements de terrain. Fragilisant encore plus la maison et provoquant de nouvelles fissures…
Les propriétaires n’en sont pas informés?
J’ai plein de clients qui pensent, naïvement, qu’ils ont été correctement dédommagés. Il y a peu, une personne m’annonçait que son assurance lui avait fourni 30.000 euros pour réaliser les travaux. Pour information, mon devis le plus bas avec la technique des plots en béton - car je n’utilise la résine qu’en dernier recours - est de 50.000 euros. Et 150.000 euros minimum avec les micropieux. Selon moi, les indemnisations ne sont pas suffisantes pour sécuriser efficacement les propriétaires.
Faut-il être aisé financièrement pour s’en sortir?
Ceux qui ont beaucoup d’argent peuvent sauver leur propriété. C’est certain, une maison correctement consolidée dans le sol ne bougera plus, même avec le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA). Mais pour les autres, mal indemnisés ou avec leur dossier classé sans suite, je me retrouve à faire beaucoup de social. Des clients me disent: "Ma maison ne vaut plus rien". Je vois des personnes désespérées tous les jours.
Avez-vous des conseils à donner à nos lecteurs?
Je conseille toujours, pour ceux qui le peuvent, de mandater un expert d’assurés pour une contre-expertise. Il peut émettre un avis différent de l’expert d’assurance et, peut-être, sauver votre dossier.
Commentaire
Il y a pas un léger conflit d'intérêt là ?
Bonjour je suis un pro du bâtiment et ça serait cool que les assurances me payent des travaux 5x plus cher, c'est mieux pour mon entreprises vous comprenez
- sécheresse : Retrait-gonflements des sols argileux > fissures dans les maisons, inhabitables, non assurable
Attention l'expert de l'assurance cherche à étayer l'apparition de la fissure avant la date de reconnaissance de sécheresse de la commune ou de trouver une cause externe dedouanant l'assureur (arbre proche de la maison)
OpenSky et artificialisations des sols de Sophia antipolis
Assurance - droit à l'assurance (organisme qui aide à la négociation d'un contrat d'assurance pour assurer un risque si les assureurs contactés refusent d'assurer)
- en cas de sinistre, imposer la présence d'un expert privé le jour de la visite de l'expert de l'assurance (il n'est pas neutre, il cherchera à trouver un élément qui classera le sinistre non couvert par l'assurance). Coût de 700€ à 1500€ mais ça aidera à obtenir une meilleure (juste) indemnité. C'est encore mieux si l'expert privé intervient sur plusieurs expertises d'une même source de sinistre (dans le cadre d'une association, regroupement de sinistrés)
Et dans les alpes Maritimes??
Article Nice Matin https://www.nicematin.com/environnement/maisons-fissurees-par-la-secheresse-habitez-vous-une-zone-a-risques-et-que-faire-si-cest-le-cas-796995
=> La Roquette Impasse de laveine zone rouge !!
Découvert par cash investigations sur les sécheresses et inondations
Qiti simplifie tout et innove : Vous êtes Expatrié ? Digital nomad ? Étudiant ? Nous avons sélectionné le top des assurances internationales
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/qiti-lassurance-sante-internationale-en-toute-quietude-712478
L’application e-constat auto, téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.
Pour vous familiariser avec l’application, une version démo est disponible dans l’application. Pour répondre à l’ensemble de vos questions, consultez le site