2084 liens privés
7 kg. C'est en moyenne ce que chaque Français jette en fruits et légumes abîmés à la poubelle chaque année. Une pomme flétrie, une banane à la peau norcie, des fraises trop mûres… Ces fruits gâtés finissent le plus souvent à la poubelle. Pas chez Stéphanie Faustin. Cette Niçoise auteure d'une collection "Les fruits zéro déchet", s'est lancée depuis 2015 dans la lutte contre le gaspillage et les déchets. Après la banane et la pomme "zéro déchet", elle a concocté un nouveau livre de recettes "Les fruits rouges zéro déchet" qui vient de paraître.
On lui a demandé de nous partager quelques recettes et astuces pour ne rien gâcher.
Fruits rouges: tout peut servir
"Dans les fruits rouges, on peut tout utiliser en cuisine, à condition d'acheter bio, prévient Stéphanie Faustin. C'est plus cher, mais il y des choses dont on peut tirer parti." Par exemple, détaille-t-elle: "les pédoncules de fraises, sur lesquels un peu de chair reste toujours attachée, peuvent être utilisés en gelée, pour aromatiser de l'eau ou faire des sirops. Quant aux tiges de cerises, elles peuvent parfumer des tisanes."
L'astuce: plutôt que de jeter vos noyaux de cerises, ils peuvent vous servir, une fois nettoyés. "En billes de drainage au fond des pots de vos plantes ou encore, détaille Stéphanie Faustin, glissés dans un pochon, ils feront des balles anti-stress".
Si vos fraises, framboises, myrtilles ou cerises sont trop mûres, comment les utiliser pour ne pas les jeter? "Elles peuvent se consommer en glace ou en pancakes."
Pancakes aux fruits rouges
Pour 8 à 10 pancakes
2 poignées de fruits rouges bien mûrs
100 g de farine de blés anciens T80
15g de fécule
10 g de sucre de canne complet
1 belle pincée de bicarbonate de soude alimentaire
1 c à soupe d'huile douce adaptée à la cuisson
20 cl de lait végétal (sans sucres ajoutés)
1 c à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Coupez en morceaux les fruits qui seraient un peu gros: framboises, fraises et mûres notamment.
Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, la fécule le sucre et le bicarbonate.
Ajoutez l'huile et le lait, puis le jus de citron ou le vinaigre, mélangez de nouveau.
Dans une crêpière bien chaude légèrement huilée, déposez de petits tas de pâte.
A la surface de la pâte, disposez quelques petits fruits rouges et faites cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles se forment, avant de retourner les pancakes et de poursuivre la cuisson quelques instants supplémentaires.
Bananes trop mûres: préparer une glace maison
Vous avez des bananes à la peau un peu trop noircie? Vous pouvez préparer une glace à la banane.
"Nul besoin de sorbetière et un seul ingrédient peu suffire. Une fois congelée puis mixée, celle-ci se transforme en délicieuse crème glacée onctueuse et savoureuse", explique l'auteure.
Glace à la banane
Pour 1 personne
1 grosse banane bien mûre
Assortiments au choix: pépites de chocolats ou fruits frais
Préparation: 5 minutes
Congélation: au moins 2 heures
Epluchez et tranchez la banane. Congelez les tranches pendant au moins 2 heures, en prenant soin qu'elles ne se collent pas entre elles.
Quand les tranches ont bien durci, sortez-les du congélateur et mixez-les.
Ajoutez un assortiment et dégustez sans attendre.
A noter: la glace ne doit pas être recongelée. Elle se déguste dès sa réalisation.
L'astuce: Si vous ne savez pas quoi faire de vos peaux de bananes (bio), elles peuvent servir en dehors de la cuisine. "C'est un bon fertilisant qui peut donc être mis dans le sol, si on a un jardin."
Pommes: épluchures et trognons en sirop
Les pommes se gâtent facilement. Il suffit d'un petit coup sur le fruit. "Si un petit bout est pourri, il suffit de l'enlever, le reste est toujours bon à consommer." Et quand les pommes sont toutes flétries? "On peut les faire en compote. Ou préparer une tarte aux pommes sur lit de compote, en tapissant le fond de la tarte de la compote et en mettant les pommes moins abîmées en tranche dessus."
Pour ceux qui consomment des pommes bio, Stéphanie Faustin propose une recette originale à base d'épluchures et de trognons. "A consommer comme un sirop classique, pour imbiber un gâteau, napper un dessert…"
Sirop d'épluchures et de trognons de pommes
Pour environ 30 cl
250 g d'épluchures et trognons de pommes
250 g de sucre de canne blond
50 cl d'eau
1 giclée de citron
3 cm de gingembre en fines lamelles
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 35 minutes
Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition.
Baissez ensuite un peu le feu et faites mijoter à petits bouillons pendant environ 30 minutes.
Le liquide doit devenir sirupeux, se concentrer, les fruits deviennent confits, plus brillants.
Retirez du feu, filtrez en pressant les fruits pour en extraire le jus. Mettez en bouteille et laissez refroidir avant d'entreposer au frais. Se conserve ainsi environ 2 mois.
Pour en savoir +
Fraises, myrtilles, framboises, cerises, mûres, cassis et groseilles. Autour de ces 7 fruits rouges, Stéphanie Faustin propose 25 recettes, dans son livre "Fruits rouges zéro déchet", éditions Rue de l'Echiquier, qui vient de sortir.
https://www.ruedelechiquier.net/auteurs/112_st%C3%A9phanie-faustin
La mozzarella se conserve bien au réfrigérateur : FAUX !
Que l’on préfère ce fromage à pâte filée au lait de vache (doux) ou à celui de bufflonne (plus prononcé), il est strictement déconseillé de le conserver au réfrigérateur.
"Pour profiter pleinement de sa saveur, il faut l’acheter fraîche en épicerie et la mettre dans un bol avec de l’eau, jusqu’au moment de la consommation, qui doit toujours avoir lieu dans les 24 heures suivant l’achat. Elle peut ainsi continuer à s’affiner", assure le chef.
Et si le mal est fait, la mozzarella – qui vient de mozzare, l’opération que le fromager effectue pour séparer les différents morceaux du mélange pendant la transformation – doit être sortie du frigo et plongée dans l’eau chaude (à 45°C degrés environ) une vingtaine de minutes avant la dégustation afin de se réchauffer à cœur.
C’est pasta et basta ! VRAI
"Les pâtes ne sont jamais, en aucun cas, un accompagnement de la viande ou du poisson. Et réciproquement, elles ne s’accompagnent jamais de légumes ou de salade."
Quand Giuseppe Arbia voit certains restaurateurs proposer des tagliatelles à côté de l’escalope milanaise, il crie au scandale. Il faut se pencher sur la structure des repas à l’italienne pour comprendre. Ils commencent traditionnellement par des antipasti puis se déroulent en deux plats : il primo et il secondo. Cette distinction est une des raisons du succès nutritionnel du régime méditerranéen, parce que le féculent servi en premier (des pâtes ou du riz) garantit de calmer son appétit tout de suite, et d’arriver aux protéines, et au gras, par gourmandise.
D’ailleurs, c’est pour cela que peu de féculents sont servis avec la viande ou le poisson : comme on en a déjà mangé avant, en accompagnement on choisira plutôt des légumes et d’autres choses vertes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a plein de secondi qui, pendant la cuisson, produisent des primi : une viande mijotée longtemps, donne ainsi une sauce avec laquelle on peut assaisonner des pâtes !
Il y a toujours de l’oignon dans la sauce tomate : FAUX
Alla gremolata, all’arrabiata… Là, oui, on émince un oignon avant d’attaquer la cuisson. Mais on ne versera aucune larme en épluchant le bulbe goûtu pour préparer la sauce amatriciana… « Pas d’oignon ! Même si on trouve beaucoup de recettes qui en contiennent », rouspète le chef.
Cette sauce doit son nom à Amatrice, une ville de la province de Rieti, en Italie. Les ingrédients ? Guanciale (joues ou bajoues du cochon salaisonnées), pecorino, vin et tomate. L’amatriciana est en fait une variante de la pasta alla gricia dans laquelle on ajoute de la tomate. La recette de la gricia a été inventée par des bergers, qui allaient aux pâturages avec du saindoux, des pâtes séchées, du guanciale, du poivre noir et du fromage pecorino romano. Rien de plus !
La mostarda est une moutarde : FAUX
Ce n’est malheureusement pas la mostarda italienne qui palliera la pénurie de moutarde de Dijon !
"Généralement consommée en période de fêtes de Noël, la mostarda est un condiment à base de fruits confits typique du nord de l’Italie… Il est piquant grâce à la présence de moutarde." Ce drôle de truc, sur le papier, marche très bien et est apprécié depuis des siècles !
Si la recette est peu ou prou celle des fruits confits que l’on connaît, la grande surprise vient à la fin du processus avec l’ajout de graines en poudre ou d’huile essentielle de moutarde venant donner un petit coup de fouet au produit. Ce condiment de luxe – surtout dans sa version de Cremona à base de fruits entiers comme les figues, abricots, cerises – se marie traditionnellement avec le bollito (une sorte de pot-au-feu), avec des fromages de brebis, du lard de Colonnata, etc.
La Genovese est en fait napolitaine : VRAI
Malgré son nom, la Genovese n’est pas un plat de Gênes, "il s’agit plutôt d’un des plats les plus traditionnels de l’antique cuisine napolitaine, toujours préparé selon un rituel ancestral. Son nom est dû aux marins génois qui étaient débarqués à Naples au long du XVIIIe siècle."
Il s’agit d’un ragù, c’est-à-dire une sauce dont la préparation est basée sur deux éléments : présence de viande et un procédé de cuisson très lent. On la mange sur des pâtes. Sur le plan symbolique, c’est le plat de la famille réunie.
Le tiramisu remonte le moral : VRAI
"Le mot tiramisu veut dire ‘’remonte moi le moral’’... Son histoire débute à Venise, au XIXe siècle", explique le chef.
Venise est alors une ville de marin et sur le Ponte Delle Tette (en français, « Pont des Tétons »), des prostituées exhibent leurs poitrines pour attirer les hommes vers les maisons closes. À l’intérieur, ces derniers se voient alors servir un dessert, l’ancêtre du tiramisu, qui se traduit littéralement par « remonte-moi le moral » en français.
En Italie ces lieux de « plaisir » sont fermés en 1958, mais le tiramisu, lui, perdure !
Le saviez vous ? 🙂
Eau de pommes : zéro déchet ou anti-gaspi ?
Recycler ses peaux et trognons de pommes pour en faire une eau aromatisée. Je ne sais pas si c’est anti-gaspi (les épluchures de pommes seraient allées dans notre lombri-compost) ou zéro déchet (après cuisson il faut quand même jeter ses épluchures de pommes.) mais c’est adopté à la maison !
Beaucoup moins sucrée qu’un jus de pommes, l’eau de pommes est aussi une chouette manière de rester hydraté tout en faisant des économies.
Eau de pommes : les variantes
Chaque semaine, j’essaie d’aromatiser cette eau de pommes différemment.
Avec un tout petit peu de cannelle. Attention à ne pas laisser le bâton infuser toute la nuit sinon le goût de cannelle sera vraiment très fort.
Avec de la vanille. J’ajoute 1/2 gousse de vanille au moment de la cuisine. Et cette fois, je laisse la gousse avec les épluchures de pommes toute la nuit
Avec du citron vert. Jus et zestes. Je l’ajouter à la dernière minute, juste avant de servie et ça fait une sorte de cocktail très frais.
Eau de pommes
Une recette anti-gaspi et zero-déchet très facile à réaliser :
Ingrédients
350 gr de pelures et trognons de pommes (bio)
1 l d'eau
2 c. à soupe de cassonade .
Facultatif :
Cannelle, vanille, citron vert...
Instructions
Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition pendant 30 minutes. Laisser infuser toute la nuit.
Filtrer. Verser dans une bouteille et conserver au frais.
Et le tour est joué 🙂 🙂 ! 🙂 ! 🙂
#biofood #éco #zérodéchet #cuisinemaison #cuisine #organic #farmerfood
Carrés Futés, ce ne sont pas de simples bouillons de légumes, c’est bien plus ! Ce sont des Carrés de Légumes à incorporer dans toutes vos recettes pour apporter le bon goût des légumes. Râpés ou fondus, à chaud ou à froid, les Carrés subliment vos plats en un clin d’œil. Déclinés en 7 recettes parfaitement équilibrées, variez les plaisirs selon vos envies !
Existe auxxi Les carrés de fruits https://carresfutes.fr/nos-carres-de-fruits/
Les points de vente https://carresfutes.fr/points-de-vente/
MONOPRIX > carrés de légumes (Monoprix de Cannes et de Mandelieu)
CASINO > carrés de fruits (Casino de Mouans Sartoux, Géant Casino Mandelieu)
Téléchargement du fichier PDF https://www2.dijon.inrae.fr/senior-et-sens/guide.php
Les 6 années de travaux de recherche RENESSENS ont abouti à un guide pratique « Grand âge et Petit appétit » à destination des personnes âgées et de leurs aidants pour les accompagner dans la prévention et la lutte contre la dénutrition.
La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France, multiplie le risque de mortalité par quatre, aggrave les maladies existantes et conduit rapidement à la dépendance. Les chercheurs du projet multidisciplinaire RENESSENS (achevé en 2018) ont traduit les résultats de 6 années de travaux de recherche en un guide pratique « Grand âge et Petit appétit » à destination des personnes âgées et de leurs aidants pour les accompagner dans la prévention et la lutte contre la dénutrition.
Des experts de la gériatrie, de la nutrition, du comportement du consommateur, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’alimentation et de l’industrie ont participé à son élaboration.
Illustré et facile d’accès, ce guide apporte des informations et des conseils pratiques pour repérer les signes d’alerte comme la perte d’appétit ou de poids. Des repères et équivalences nutritionnelles sont proposés pour couvrir les besoins nutritionnels du sujet tout en respectant ses capacités masticatoires et de déglutition ainsi que ses préférences. Le plaisir à manger n’est pas oublié, ni les conditions optimales pour le ressentir (belle table, ambiance paisible, convivialité…). Les idées reçues et croyances alimentaires sont battues en brèche. Des astuces et recettes complètent ce guide ainsi que des portraits de sujets ayant basculé dans la dénutrition suite à un évènement de la vie.
Une section du guide est dédiée aux petits mangeurs, aux situations à risque de dénutrition et aux moyens de couvrir au mieux leurs besoins (adaptation des menus, repas, recettes des plats ou ingrédients). Les compléments oraux ont aussi leur place dans les stratégies d’enrichissement protéino-énergétique de la journée.
Enfin, la notion de sarcopénie (perte de la masse et de la force musculaires liée à l’âge) est expliquée et les moyens de la prévenir par l’activité physique adaptée et un apport protéique adéquats sont décrits.
Découvert par chronique France Info 17/11/2021
Recette un gâteau au chocolat et aux lentilles
• 75 g de lentilles
• 150 g de chocolat noir
• 50 g de beurre
• 1 cuillère à soupe de miel
• 2 œufs
• 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
• Préchauffez votre four à 180°c.
• Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les lentilles comme
indiquée sur le paquet. Elles doivent être bien bien cuites.
• Laissez refroidir.
• Séparément, faites fondre le beurre, le chocolat, le miel et la vanille.
• Dans le bol de votre mixeur, versez le mélange beurre, chocolat, sirop d’agave puis ajoutez les lentilles et les jaunes d’œufs.
• Mixez plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse. C’est très important : on ne doit pas sentir de lentilles.
• Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange lentilles-chocolat.
• Versez dans un moule à manqué ou un moule à cake.
• Enfournez pour 20 minutes environ.
• Laissez totalement refroidir puis démoulez.
• Régalez-vous !
Solar Brother est une jeune entreprise spécialisée dans la conception de solutions solaires écologiques. Briquets, fours, barbecues, adoptez le solaire !
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/comment-la-startup-solar-brother-capte-la-bonne-energie-varoise-725293
les cubes de bouillon aux épluchures de légumes: une recette qui coche toutes les cases: sain, zéro déchet et anti-gaspi (et facile en plus)
La recette des cubes de bouillon aux épluchures
La seule chose à anticiper c’est de garder des épluchures. Le plus simple, je trouve, est de les congeler (propres) dans un sac en papier le temps d’en accumuler suffisamment. Pour la quantité, ça dépendra de la taille de votre casserole / marmite ! En général je conserve au congélateur l’équivalent d’une semaine d’épluchures, et ça remplit bien ma marmite.
LES INGRÉDIENTS
Épluchures de légumes: ce que vous voulez sauf les pelures de pommes de terre qui sont toxiques (pieds de brocoli, pieds de chou fleur, peaux de carottes, fanes de radis, de carottes , vert de poireaux, peau d’oignon, pieds de champignons, trognons de tomates…)
Du sel et des épices (vous pouvez y aller généreusement): coriandre en graines, cumin, paprika, thym, herbes de provence etc… Vous pouvez également en profiter pour utiliser ces vieux pots à épices périmées que vous n’utilisez jamais et qui trainent sur l’étagère… sisi je sais que vous en avez…
De l’eau
LA RECETTE
Mettez les légumes dans une grande casserole avec les épices et le sel
Couvrez d’eau froide (pour que les nutriments aillent bien des légumes vers le bouillon, si vous couvrez d’eau chaude ce sont les légumes qui vont se gorger d’eau) et laissez bouillonner au moins une heure (jusqu’à ce que le volume ait diminué de moitié)
Filtrez ensuite le bouillon pour retirer toutes les parties solides
Remettez à réduire environ 15-30 minutes pour continuer à concentrer les goûts
Versez ensuite dans des bacs à glaçons et laissez au congélateur au moins une nuit
Mettez les glaçons ensemble dans le contenant de votre choix au congélateur.
Et c’est prêt!