2119 liens privés
Tara nourrit les oiseaux d’une manière pratique et est en outre multifonctionnel. Des boules de suif sont ainsi parfaitement adaptées, mais vous pouvez les transformez en un rien de temps en un distributeur de graines de tournesol ou de graines pour les oiseaux avec la bouteille en verre fournie. Et tout cela sans polluer la terre, étant donné que Tara est un matériau entièrement recyclé, notamment l’intérieur d’anciens emballages de boissons.
Découvert sur le site de la LPO Pack Mélange Bio Grain de vie LPO 5kg + Distributeur Tara https://boutique.lpo.fr/produit/JO1187
Suspension mangeoires à oiseaux sur rembarde de balcon
https://www.amazon.fr/iBorn-Mangeoire-oiseaux-piquets-int%C3%A9gr%C3%A9s/dp/B095CDJFXY/ref=pd_ci_mcx_mh_mcx_views_0_image?pd_rd_w=Pe4hw&content-id=amzn1.sym.cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a%3Aamzn1.symc.ca948091-a64d-450e-86d7-c161ca33337b&pf_rd_p=cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a&pf_rd_r=QREAGNQNV2VXGS63TFEJ&pd_rd_wg=RPQ45&pd_rd_r=b52b611e-3925-4ff2-89c6-b9751b7f6940&pd_rd_i=B095CDJFXY&th=1
Nom anglais : Common StarlingNom scientifique : Sturnus vulgarisFamille : Sturnidae
Dans les hautes Pyrénées, juin 2024 Il me semble que c'était cet oiseau qui faisait un chant très particulier
Gazouillis - bisou - gazouillis
À première vue, il peut faire penser à une petite salamandre. Mais son petit nom à lui, c’est le spéléomante de Strinati (aussi appelé spélerpès de Strinati). Il mesure entre 8 et 13 cm, sa peau est lisse et luisante, son dos brun-noir avec des marques irrégulières jaunâtre, vert-jaune, cuivré ou brun pâle. Ses petites pattes sont accompagnées de doigts palmés. Il a de grands yeux globuleux et une tête légèrement aplatie.
Pour se nourrir, il chasse et capture ses proies (araignées, larves d’insectes, etc.) grâce à sa langue protactile (comme celle des caméléons). Mais vous ne le verrez pas faire facilement car il est très discret. De plus, il vit la nuit et est actif au printemps et à l’automne quand les êtres humains préfèrent se calfeutrer, c’est-à-dire lors d’épisodes de pluie, brouillard ou bruine. Il recherche des lieux avec un taux d’humidité supérieur à 75 % et apprécie quand la température est comprise entre 1° et 19°C.
Quand elle pond, la femelle spéléomante reste autour de ses œufs (de 6 à 14) pour les protéger et elle peut transporter les nouveau-nés sur son dos.
Où vit-il ?
C’est une espèce endémique de l’extrême Sud-Est de la France et de la région Ligure en Italie. Son aire de répartition n’est pas connue avec précision, d’où l’intérêt de cette opération de recensement, même si on sait que le parc naturel des Préalpes d’Azur abrite une partie de la population.
Pour vivre, il a simplement besoin de fissures où il peut se cacher et qui ont un fort taux d’humidité, comme les cavités, les parois rocheuses, les éboulis rocheux, les pierriers, les gabions, ou encore les vieilles restanques...
De quoi est-il menacé?
Des nombreux travaux d’aménagement comme la rénovation ou la consolidation de murs, ou encore la sécurisation de parois rocheuses. Sans le savoir, en colmatant un mur, on peut le piéger.
S’il n’est pas possible d’éviter les sites où l’espèce est présente lors de la construction d’un mur, le parc des Préalpes d’Azur* conseille de prévoir la création d’espaces interstitiels de 2 à 4 cm sans colmatage entre les pierres au sein de la fondation du mur (voir photo ci-dessous).
S’il s’agit d’une restauration de joints, il est préconisé de laisser des espaces de 2-3 cm entre les pierres sur certaines parties du mur. Et enfin, le parc recommande de laisser le maximum de végétation sur le mur.
Les créations de nouvelles routes ou de pistes forestières peuvent aussi les détruire.
Comment l’observer?
Jusqu’au 30 novembre, vous pouvez tenter d’observer le spéléomante à la nuit tombée, principalement dans des caves, des grottes, sur les falaises mais surtout dans les murets en pierres sèches.
La vidéo ci-dessous vous explique comment utiliser l’application "INPN Espèces" dédiée sur votre mobile.
Si l'animal que vous avez observé est bien un spéléomante, vos données envoyées seront validées par les experts et vous aurez aidé la science à en apprendre plus sur cette espèce.
C’est désormais confirmé : les observations du grand public décrivent des phénomènes écologiques et biologiques majeurs, ouvrant de belles perspectives de recherche.
Actualités du Piton de la Fournaise et informations de l'OVPF
INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS
Terre - Planètes - Environnement - Risques naturels
Tela Botanica lance #Bota10km, un marathon collectif sur la piste de la flore des 10 kilomètres autour de nous ! Relevez ce défi sur 4 semaines et partagez un maximum d'observations de plantes sauvages.
Au programme : 5 mondes à explorer, 6 niveaux à atteindre, 7 missions bonus, des cartes pour suivre les contributions en temps réel, mais aussi des vidéos, des ressources et des jeux autour de #Bota10km. Rendez-vous du 8 avril au 6 mai 2021 sur le site de Tela Botanica et sur nos réseaux sociaux pour suivre et participer à l’action.
Je choisis un ou plusieurs mondes à explorer
#Bota10km vous propose de partir sur la piste des plantes de votre environnement proche au travers de 5 mondes à explorer. À vous de choisir celui ou ceux qui vous entourent et vous inspirent !
Transmettez vos photos et observations dans l’outil de partage du Monde #Bota10km de votre choix :
- Monde libre
- Monde urbain – Partout
- Monde urbain – À l’échelle d’une rue
- Monde rural – Partout
- Monde rural – Dans une parcelle agricole
- Monde littoral
- Monde de l’arbre – Partout
- Monde de l’arbre – Auprès de mon arbre
Quel niveau de « Certitude » pour votre observation ? Il est important de préciser si vous avez un doute ou non sur l’identification de la plante observée. Vous pouvez choisir entre :
- Certaine : vous êtes sûr de l’identification de l’espèce observée
- Douteuse : vous avez une idée de l’identification de l’espèce mais n’en êtes pas sûr
- À déterminer : vous n’avez pas identifié l’espèce de la plante observée
Description du programme
INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune. Partagez vos observations avec les experts en quelques clics :
-
prenez une photo de l’espèce que vous souhaitez identifier (espèce sauvage) ;
-
indiquez le lieu de l’observation ;
-
précisez le groupe simple de l’espèce (Insecte, Mammifère, Plante, etc.).
Essayer d’aller plus loin en indiquant le groupe taxonomique (papillons de jour, plantes à fleur, etc.) et en identifiant l'espèce en proposant un nom ou en vous aidant de la galerie photo des espèces probables.
Suivez sur votre téléphone ou sur le site Détermin'Obs (https://determinobs.fr/#/home) les avancées concernant le traitement de vos observations : en fonction des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, les experts compléteront les cartes de répartition. Devenez ainsi un observateur de la biodiversité de votre commune et un acteur de la connaissance !
Listé sur OPEN - Sciences participatives
https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/176
Caratéristiques
- EN COURS
- SAISONNALITÉ
- POUR TOUS
Contact
Muséum national d'histoire naturelle
Mathias Laville
inpn@mnhn.fr
L'Observatoire des Saisons (ODS) - Description du programme
L'Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année. Il a été co-fondé par le CNRS et l’association Tela Botanica, qui anime le programme depuis plus de 10 ans.
Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.
Pour participer c'est facile, il suffit de s'inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée par le protocole. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les saisir très simplement dans la base de données.
Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques. Alors n'hésitez plus et devenez vous aussi des observateurs des changements climatiques!
kit de formation en ligne de l'Observatoire des Saisons, sur la plateforme Tela Formation : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=10
Listé sur OPEN - Sciences participatives
https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/123
Caratéristiques
- EN COURS
- SAISONNALITÉ
- POUR TOUS
Contact
Tela Botanica
Aurélie Froger
contact@obs-saisons.fr
Ce site vous aidera à reconnaître les visiteurs de votre jardin : leurs photos, leurs habitudes de vie et parfois leur chant viennent illustrer chaque fiche sur les oiseaux des jardins
Le guide des oiseaux :
- identifie l’oiseau
- donne une mine d’informations sur l’oiseau : illustrations, habitudes de vie…
Cet outil facile et ludique vous permet d’identifier les espèces d’oiseaux les plus rencontrées dans les jardins parmi
les oiseaux de France.
C’est le guide le plus simple pour reconnaître un oiseau.