2084 liens privés
Fanny Terre d'Amour, Maison de retraite pour chats - Pour que l’amour que vous lui avez toujours prodigué puisse continuer !
Découvert par https://www.nicematin.com/vie-locale/a-cannes-elle-recueille-les-animaux-des-personnes-agees-9013
L’idée a mûri petit à petit. Fanny Vion, psychothérapeute installée à Cannes depuis 10 ans, intervient depuis des années dans des établissements pour personnes âgées.
"Je propose des animations de groupe de parole, c’est une activité très appréciée! C’est de là qu’est venue l’idée de créer une structure pour accueillir leurs animaux lorsqu’ils ne sont plus en capacité de s’en occuper. Plusieurs directeurs d’établissement m’ont déjà demandé de récupérer un animal, pour dépanner", raconte celle qui était jusqu’alors famille d’accueil pour l’association Le chat libre azuréen. Pour Fanny – également spécialisée dans l’approche non médicamenteuse des personnes âgées désorientées – la loi "bien vieillir", qui pourrait rendre obligatoire l’accueil des animaux de compagnie des résidents lors de leur arrivée en Ehpad, est insuffisante.
"C’est une bonne chose, mais il faut pouvoir gérer l’après! Certains résidents ne peuvent plus les sortir, changer une litière, oublient de donner à boire, ou en viennent même parfois à les maltraiter car la dégénérescence ou les traitements médicamenteux altèrent leurs facultés à les reconnaître et à en prendre soin. Il y a aussi le risque de trébucher sur son animal, ou même de s’asseoir dessus par inadvertance! Le personnel soignant est déjà surchargé, ils ne peuvent pas gérer ça en plus."
Lorsque chiens ou chats doivent être placés en refuge, les démarches sont également très compliquées. "Dans ce cas, qui emmène l’animal au refuge? Il faut que quelqu’un du personnel se dévoue. Ensuite, il faut aussi avoir les papiers, savoir s’il a été vacciné, etc."
Recherche de terrain à Cannes ou à proximité
Un constat qui a poussé Fanny Vion à agir et à créer son association Fanny Terre d’amour.
"J’aimerais pouvoir récupérer tous types d’animaux, mais pour rendre le projet réaliste, je vais commencer par récupérer les chats."
La psychothérapeute cherche activement un terrain avec un bâti, à Cannes où dans les villes voisines, afin de pouvoir recueillir toutes les bêtes et développer l’association. "Il y a des besoins partout, par exemple, comment font les agriculteurs de l’arrière-pays? J’ai sollicité la ville de Cannes pour trouver un endroit. Et je lance un appel à toutes les bonnes volontés!"
Terrain à acheter, en viager ou même en colocation avec une personne âgée, Fanny envisage toutes les options. En attendant de trouver l’endroit qui pourra accueillir son projet, elle propose différentes options: garder le chat temporairement, le temps d’une hospitalisation par exemple, ou de manière plus pérenne. "Dans ce cas, il pourra être mis à l’adoption, ou bien placé en famille d’accueil, chez des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus adopter d’animal ou qui ont peu de revenus, car c’est l’association qui payera les frais vétérinaires. Cela permettra à certains d’avoir un compagnon de vie pour combler la solitude. Les propriétaires seront, eux, rassurés sur l’avenir de leur animal et pourront même leur rendre visite s’ils le souhaitent!"
Fanny Vion recherche un terrain avec bâti à Cannes ou dans les environs, et des personnes volontaires pour être famille d’accueil.
C’est un de nos articles, intitulé "Les résidents de la Villa Saint-Camille, à Théoule-sur-Mer, attendent vos cartes postales ", et paru en septembre dernier, qui a attiré son attention. Le directeur de l’établissement, Vincent Terol, se chagrinait effectivement de voir la mine boudeuse de ses résidents quand ils refermaient leurs boîtes aux lettres sans y extirper le moindre courrier.
"On aimerait qu’ils puissent enfin ouvrir une lettre, nous avait-il raconté. Nos résidents n’ont, pour la plupart, pas de famille. Ce serait super que des enfants, comme des adultes, leur envoient des cartes postales comme ils le feraient avec leurs propres grands-parents."
Stéphanie Dodeux, originaire de Nice, n’a pu qu’apprécier l’action de la direction de cette résidence seniorale puisqu’elle a créé, en 2022, un collectif national en ce sens: Les Cartes Joviales. Elle lance alors un appel à toutes les personnes de notre territoire (Cannes, Grasse et Antibes), "bienveillantes, attentives à donner plus de sens à leur quotidien et au monde qui les entoure", à "envoyer une fois par mois une carte postale avec un petit mot" à des adultes et enfants "isolés ou hospitalisés" pour leur "apporter de la joie et des sourires".
Joyeux expéditeurs
Les intéressés, désireux de prendre la plume, peuvent rejoindre l’organisation en devenant "de joyeux expéditeurs". Une heure par mois, ils doivent écrire de courts textes, laïcs, sur une dizaine de cartes postales. "Elles doivent faire voyager la personne à travers le visuel et le petit mot, créer une visualisation extérieure pour faire sortir les destinataires de leur problématique", précise Stéphanie Dodeux. Le collectif, de son côté, "fournit les adresses, les cartes et les timbres".
Joyeux donateurs
Ceux qui ne souhaitent pas correspondre mais veulent tout de même rejoindre le mouvement peuvent devenir de "joyaux donateurs" en envoyant des cartes postales tout en couleurs de nos belles cités, ou des timbres. Mieux encore, des cartes postales timbrées.
Joyeux coordinateurs
Pour recréer du lien et consolider un réseau, la créatrice des Cartes Joviales recherche également des coordinateurs par département et par ville. "Nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider." Des mails et lettres types, des listings d’adresses…
Joyeux relais
Les hôpitaux, Ehpad, associations et établissements de santé peuvent contacter le collectif pour étudier, ensemble, la mise en place du projet. Les écoles, aussi, sont les bienvenues dans le cadre d’un projet pédagogique. Les enfants, surnommés "les petits timbrés", pourraient envoyer des "dessins et des petits mots". "Cela illustre notre démarche de lien, essence même du projet intergénérationnel."
L’entraide n’a pas d’âge.
Savoir+
Contact: stephanie@lescartesjoviales.fr
Découvrez nos formules d'habitat intergénérationnel adaptées aux étudiants et aux seniors. Notre association vous aide à trouver dans Nice un logement économique ou à répondre à votre besoin de maintien à domicile. Contactez-nous!
Découvert par article France bleu azur
https://www.francebleu.fr/infos/societe/5-bons-plans-dans-les-alpes-maritimes-qu-il-faut-absolument-partager-au-plus-grand-nombre-8908525#xtor=RSS-106
4- Faire de la coloc entre seniors et jeunes
Emma à Nice a tenté l'aventure depuis 2015 avec l'association Ensemble 2 générations. "Rester dans le coup, avoir de la compagnie, échanger,...", elle nous a raconté son expérience de senior qui accueille des jeunes qui font face à la crise du logement.