2058 liens privés
Non, la Covid n’a pas pris un aller simple pour une contrée exotique. Elle est peut-être discrète; mais le docteur Christophe Perrin souligne: "Elle est toujours là."
Si Santé Publique France dénombre 638 cas dans la région Sud entre le 31 juillet et le 4 août - ce qui est faible, le chef de service de pneumologie au Centre Hospitalier Princesse-Grace (CHPG) reste sur ses gardes: "J’ai toujours eu des cas. La forme particulière de la maladie depuis 2022 était une décompensation. C’est-à-dire que le virus aggravait leur état général. Or, depuis deux mois, et comme en 2021, des pneumonies virales reviennent et nécessitent une mise sous oxygène. Ces pneumonies virales surviennent chez des personnes non vaccinées alors que l’immunité collective existe. C’est intéressant donc de constater que la vaccination propose une immunité supérieure à l’immunité collective."
"Je reste sur mes gardes"
Heureusement, "la circulation reste à un niveau faible", même si Santé Publique France note "une augmentation du taux d’incidence, des passages aux urgences et des actes SOS Médecins au cours des trois dernières semaines".
Mais quid à la rentrée prochaine?
Est-ce qu’un nouveau variant pourrait émerger? "Personne n’en sait rien, souligne le pneumologue du CHPG. Je reste sur mes gardes. On saurait rapidement se remettre en place si c’était nécessaire."
Pour l’heure, le chef de service appelle à la prudence: "Je crois que mon service est le dernier des Alpes-Maritimes et de Monaco à avoir conservé le masque obligatoire pour tous. La semaine dernière, j’ai eu deux patients contaminés par des visiteurs qui ont retiré leur masque dans les chambres. Or, les deux malades ont fait une décompensation respiratoire et l’un d’eux a dû être transféré en réanimation."
Mais en ville, le temps est encore aux vacances.
Moins de formes graves
Le Docteur Élodie Cazaux, médecin généraliste à Colomars (Alpes-Maritimes), a la perception d’une période calme. "J’ai dû avoir trois Covid en six semaines et aucune forme grave. Les patients sont probablement sous-diagnostiqués car ils ne vont pas systématiquement chez le médecin pour un rhume ou un mal de gorge. Mais plus le temps passe et moins il y a de formes inquiétantes."
S’il y a eu quelques cas vers la mi-juillet, le Dr Anne Cohen-Billiemaz, biologiste médicale à Toulon et présidente du laboratoire Cerballiance Côte d’Azur, assure que "c’est retombé". Et impossible de savoir quel variant est-ce, puisque, rappelle la professionnelle, les laboratoires ne procèdent plus au criblage qui permettait de le déterminer.
Quant à la dangerosité potentielle de la Covid aujourd’hui, cette pharmacienne biologiste n’a certainement pas eu les cas rares et sévères de l’hôpital. "La maladie devient une épidémie virale classique, au même titre que la gastro-entérite", ajoute-t-elle.
Même perception de Michel Siffre, vice-président départemental du Var de l’Union des Syndicats des pharmaciens d’officine. Pour lui, installé à Bandol (Var), "Ça remonte un peu mais c’est extrêmement calme et les cas ne sont pas graves. La semaine dernière, j’ai eu trois ou quatre cas sur une dizaine de personnes testées. On constate quelques mini-clusters. Par exemple, il y a un mois, les joueurs de cartes d’une association locale ont tous été contaminés."
À partir du lundi 6 décembre, l'aéroport Nice-Côte d'Azur, le deuxième aéroport de France, va tester des bornes d'embarquement entièrement "sans contact". Une sécurité sanitaire de plus au moment où des pays ferment leurs frontières face à la menace du nouveau variant Omicron.
Comparatif population vacciné et non vacciné
"La majorité des conducteurs ayant un accident de voiture avaient leur permis de conduire."
=> Peut-on en déduire que le permis de conduire n’est pas utile ? /!\ Attention à l’erreur de raisonnement. On oublie qu’on compare des groupes dont l’effectif n’est pas le même : il y a davantage de conducteurs ayant leur permis que de chauffeurs roulant sans.
Le nombre de personnes vaccinées augmente de jour en jour.
Les groupes vaccinés/non vaccinés ne sont donc pas équivalents.
Comparer les cas positifs, les malades ou les décès en valeur absolue dans les deux groupes est trompeur. Il est davantage pertinent de comparer le taux de mortalité (Nombre de décès/Nombre de personnes du groupe).
Nombres absolus contre relatifs.
Petite démonstration
Imaginons un pays de 1 000 000 d’habitants, où 999 900 seraient vaccinés et 100 non vaccinés.
Une épidémie démarre, 100 personnes meurent : 90 étaient vaccinées contre cette maladie, 10 ne l’étaient pas.
Beaucoup plus de personnes vaccinées ! Panique ?
Gardons nos esprits et calculons les taux de mortalité :
Groupe vaccinés :
90/999 900 = 0,009 %
Groupe non vaccinés :
10/100 = 10 %
Une personne non vaccinée a donc un risque de mourir multiplié par 1 000 rapport à une vaccinée
Dans les mois qui vont venir, il ne sera pas étonnant de voir les vaccinés occuper une place importante dans les contaminés en nombre absolu, puisque
- le groupe non vacciné deviendra minoritaire et que
- la faible proportion des non répondeurs au vaccin va augmenter proportionnellement au nombre de vaccinés (efficacité 95 % au mieux)
Cela ne changera pas le fait que la vaccination permet de réduire le risque d’hospitalisation de plus de 90 % (y compris pour le variant Delta).
La science de la nature pour les curieux Le corps est une machine chimique vaste et complexe où des milliers de molécules différentes agissent et réagissent pour permettre la vie. Dans le tube à essai géant qu’est notre organisme, certaines de ces molécules sont fondamentales dans le s…
Projet scientifique
https://projetco2.fr/
Découvert par vidéo youtube Science Étonnante https://youtu.be/8b3lhDyVqgk
Article Blog https://scienceetonnante.com/2021/04/30/covid-aerosols/
En partenariat avec la société de Sopha Antipolis Azur Tech Research, laville de Mandelieu entend optimiser la gestion de la vaccination en évitant, notamment, la perte de doses.
Alors que son centre, au cœur du palais des congrès, tourne à plein régime (la barre des 20.000 vaccinés a été franchie mi-mai), Mandelieu entend poursuivre l’optimisation de la vaccination et éviter les pertes de doses. Jusqu’à présent, les habitants de la commune - mais aussi d’Auribeau, La Roquette, Théoule et Pégomas - pouvaient s’inscrire sur Doctolib, sur la plateforme téléphonique dédiée ou, depuis avril, directement sur place.
Dès ce samedi 29 mai, les doses viendront également à eux. La capitale du mimosa est, en effet, ville pilote pour le développement de l’application Gdose. Créée par la société sophipolitaine Azur Tech Research (https://azurtechresearch.fr/), son utilisation est toute simple: "Si le centre a des vaccins disponibles, le serveur envoie une notification aux demandeurs concernés et inscrits sur l’application. Ceux-ci la reçoivent sur leur smartphone et peuvent ainsi l’accepter ou la refuser" résume le maire, Sébastien Leroy.
La possibilité d’être vacciné dans l’heure qui suit la notification
Ceux qui acceptent pourront alors se rendre au Centre expo congrès (806, avenue de Cannes) dans l’heure qui suit. "Ça va être aussi un facilitateur pour la gestion interne, complète David Konopnicki, manager général de la Ville et directeur du centre. Quand on tourne à 700 vaccinations par jour, il y a parfois quelques difficultés, notamment des gens qui ne viennent. L’objectif, c’est que rien ne se perde."
L’application Gdose est téléchargeable gratuitement sur IOS ou Android. Et là, aussi, l’utilisation n’est guère contraignante: dès l’ouverture, il suffit de renseigner les coordonnées du centre de vaccination. Pas besoin de créer un compte ou d’entrer quelconque donnée personnelle. En attendant la mise en fonction ce samedi, Gdose, disponibles sur les différents stores depuis moins de 24 heures, compte déjà une centaine de téléchargements.
Article Abonnés Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/mandelieu-lance-une-application-pour-vous-prevenir-des-doses-de-vaccins-disponibles-691306
Tela Botanica lance #Bota10km, un marathon collectif sur la piste de la flore des 10 kilomètres autour de nous ! Relevez ce défi sur 4 semaines et partagez un maximum d'observations de plantes sauvages.
Au programme : 5 mondes à explorer, 6 niveaux à atteindre, 7 missions bonus, des cartes pour suivre les contributions en temps réel, mais aussi des vidéos, des ressources et des jeux autour de #Bota10km. Rendez-vous du 8 avril au 6 mai 2021 sur le site de Tela Botanica et sur nos réseaux sociaux pour suivre et participer à l’action.
Je choisis un ou plusieurs mondes à explorer
#Bota10km vous propose de partir sur la piste des plantes de votre environnement proche au travers de 5 mondes à explorer. À vous de choisir celui ou ceux qui vous entourent et vous inspirent !
Transmettez vos photos et observations dans l’outil de partage du Monde #Bota10km de votre choix :
- Monde libre
- Monde urbain – Partout
- Monde urbain – À l’échelle d’une rue
- Monde rural – Partout
- Monde rural – Dans une parcelle agricole
- Monde littoral
- Monde de l’arbre – Partout
- Monde de l’arbre – Auprès de mon arbre
Quel niveau de « Certitude » pour votre observation ? Il est important de préciser si vous avez un doute ou non sur l’identification de la plante observée. Vous pouvez choisir entre :
- Certaine : vous êtes sûr de l’identification de l’espèce observée
- Douteuse : vous avez une idée de l’identification de l’espèce mais n’en êtes pas sûr
- À déterminer : vous n’avez pas identifié l’espèce de la plante observée
La ZIP boutique : achat et livraison de masques et CAPS parfumées. Le ZIP est le premier masque parfumé, stylé et made in France, porteur d'expérience sensorielles uniques. Rechargeable en odeurs, haut de gamme, et fashion, c’est un produit multifonction confort et respectueux.
Article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/au-cannet-les-franchouillards-creent-un-masque-a-parfums-anti-covid-et-pro-bien-etre-664421
Un masque en coton, réglable, fabriqué en France avec une fermeture éclair derrière laquelle se cache une capsule plate, en porcelaine de Limoges. Ce petit palet blanc sérigraphié distille une fragrance conçue par le couple de parfumeurs-aromatiseurs. "Les pieds dans le sable", "La vie en rose gingembre", "Rue des orangers" ou "C’est frais!" sont les senteurs disponibles pour l’heure. À glisser dans l’un des 4 ZIP Masq. "Le parfum se diffuse grâce à la ventilation du masque qui se fait avec la respiration de la personne. L’effet fraîcheur ou voyage à la plage dure 3 à 7 jours et le masque se lave en machine à 30°", explique Camille Vandenberghe
-> masques vendus 25 euros pièce, 5 euros par capsule. Coffrets et abonnements devraient bientôt être proposés.
Tracez un rayon autour d'un emplacement sur la carte.
Tracez un cercle de rayon autour d'un emplacement dans Google Maps pour indiquer une distance à partir de ce point dans toutes les directions.
-
Trouver une mission de bénévolat près de chez soi ou à distance
-
Domaines d'action variés : Solidarité et insertion, mobilisation covid-19, éducation pour tous, santé pour tous, protection de la nature, prévention et protection, art et culture pour tous, sport pour tous, mémoire et citoyenneté, coopération internationale
-
Type de mission : lien avec les personnes fragiles isolées, aide alimentaire et d'urgence, solidarité de proximité, mentorat, soutien à la mobilisation sanitaire, observation/protection faune et flore, collecte de produits alimentaire...
-
Où ? filtre pour chaque département en France
Source : site du gouvernement
Face à l’épidémie de Covid-19, certains d'entre nous sont en première ligne de la lutte pour sauver des vies et assurer les fonctions vitales de notre pays.
3 options
-
Je travaille en première ligne et j'ai besoin d'aide https://enpremiereligne.fr/process/j-ai-besoin-d-aide
Vous faites partie de la première ligne de la lutte contre le virus (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, ...) ?
Demandez de l'aide à des volontaires proches de chez vous pour garder vos enfants ou faire vos courses. -
Je fais partie des populations à risque ou je connais une personne dans ce cas https://enpremiereligne.fr/process/j-ai-besoin-d-aide-risque
Vous ou un de vos proches, de par l'âge, les antécédents médicaux ou les difficultés à se déplacer, a besoin d'aide pour faire les courses et faire face à l'épidémie ?
Demandez de l'aide à des volontaires proches de chez vous. -
Je peux aider les travailleurs en première ligne et les personnes faisant partie des populations à risque https://enpremiereligne.fr/process/je-peux-aider
Vous êtes jeune et en bonne santé ?
Aidez un travailleur en première ligne ou une personne faisant partie des populations à risque vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses, et engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie.
Testez vos symptômes de Coronavirus COVID-19.
Algorithmes mis à jour le 9 juin 2020.
Ce site d’information n’est pas un dispositif médical, il ne délivre pas d’avis médical.
Projet solidaire d'urgence, financé par l’Alliance Digitale contre le COVID-19 : @maladiecovid19
Crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés à partir de lundi. Des millions de parents sont face au casse-tête de garder leurs enfants. On vous aide ici :)
Source: groupe Nice-Matin
Statut: non testé. Je ne sais pas si toujours valide en 2021.
Track confirmed cases of COVID-19 around the globe with Bing
The Folding@home software allows you to share your unused computer power with us – so that we can research even more potential cures.
Découvert par Podcast Nouveau monde du 24-03-2020 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/nouveau-monde-aider-la-recherche-sur-le-coronavirus-avec-son-ordinateur-personnel_3859373.html
Statut: non testé à ce jour.
Participez à la création de projets face au Covid 19
Proposez vos idées (même les plus ambitieuses) pour répondre à différentes problématiques dans cette situation de confinement et de difficultés sociales et économiques qui découlent de l’épidémie de Covid 19. Classez les en fonction qu’elles concernent la santé, l’économie, le confinement ou l’éducation.
Vos propositions peuvent aussi s’orienter vers la sortie de crise pour faciliter le redressement de notre société, aidons notre pays à tirer les bons enseignements de cette situation, et savoir rebondir dans ces mêmes domaines.
Une autre catégorie concerne la sensibilisation de la société et du monde économique à notre thème national « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable »
Ces idées, prendront rapidement forme à travers des initiatives sur les territoires des 135 Jeunes Chambres Economiques locales de métropole et d’Outre-mer répondant aux problématiques locales dans cette situation. Vous, contributeurs, pourrez, si vous le souhaitez, participer à la réflexion du projet que vous avez initié. Pour cela contactez nous sur en.savoir.plus@jcef.asso.fr
action menée par association Jeune Chambre Économique Française
QU'EST-CE QU'UN GROUPE LOCAL D'ENTRAIDE ?
Les groupes locaux d’entraide sont de petits groupes de personnes, ami-e-s, familles, voisin-e-s, etc. qui se mettent en place de manière autonome dans nos villes, villages, hameaux, immeubles et quartiers pour soutenir les personnes vulnérables et les personnels soignants de leur région pendant la pandémie.
consulter la carte ici pour chercher les groupes proches de chez toi.
TU NE TROUVES PAS DE GROUPE LOCAL ?
CRÉER UN GROUPE LOCAL
1. Vérifier qu’il n’en n’existe pas déjà un tout proche (tu peux voir la carte sur la page d’accueil du site).
2. Choisir l’échelle de ton groupe local (immeuble, quartier, village, ville). Conseil : il est plus facile de partir du petit pour ensuite élargir la communauté.
- Créer une plateforme pour communiquer (page Facebook, boucle Telegram/Whatsapp) et définir un moyen d’être contacté (numéro de tel, adresse mail…)
- Nous écrire à covidentraidefrance@riseup.net ou inscrire ton groupe à la cartographie
- Écrire une brochure pour inviter ton voisinage à participer.
Statut: non testé, existe depuis avril 2020
CovidTracker est un outil permettant de suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde grâce à de nombreux graphiques.