2123 liens privés
MARLAY COSMETICS propose la meilleure crème et lotion réparatrice pour les pieds et les mains. Grace à la formule naturelle primée à la chélidoine, les soins et crèmes MARLAY éliminent cuticules et peaux mortes en douceur. Repousse cuticules, coupe ongle, accessoires pour des soins comme en institut
La puissance de la nature et de la science dans un spray anti-moustiques bio 100% naturel et efficace. Prouvé scientifiquement et fabriqué en France.
Commentaire : plutôt des bons avis sur Amazon, odeur forte https://www.amazon.fr/Spray-R%C3%A9pulsif-Anti-moustiques-Cruso%C3%A9-75mL/dp/B09H3DGRZP#customerReviews
Découvert par Mam's https://jlionne.com/shaarli2/shaare/-5UXgw
"J'ai fait le deuil de mon avenir." Comment faire face à l’éco-anxiété chez les jeunes? - Nice-Matin
Sofiane a 23 ans et est étudiant en fac de lettres à Nice. Assis à une table, il profite du soleil pour déjeuner et lire un peu. Avec une voix douce et timide, il évoque ses sources d’anxiété. "Ce sont l’écologie et l’environnement… La situation est grave, dramatique même." Il poursuit : "Les saisons sont en décalé"... Avant de s’interrompre. "Il n’y a plus vraiment de saisons en fait… Sans compter les tornades, les cyclones, les intempéries… Et les incendies aussi…"
Pour parer à la situation, le jeune homme prend sur lui. Comme manger plus de légumes qu’il essaie d’acheter bios et sans emballage, "dans la limite de mes moyens d’étudiant", sourit-il.
"Le climat c’est de notre faute… Je ne me déplace plus du tout en voiture, j’ai acheté une voiture et j’essaie de la vendre pour utiliser seulement les transports en commun…"
Pour venir de Mougins à Nice, le jeune homme utilise désormais le train.
45% de jeunes souffrent d’éco-anxiété
Comme Sofiane, ils sont nombreux à se préoccuper de l’environnement. Selon une étude menée dans une dizaine de pays dont la France et relayée par la revue scientifique The Lancet, ils sont même 45% à souffrir d’éco-anxiété, un terme utilisé pour désigner "la peur chronique des catastrophes environnementales".
En Italie, en 2019, une enquête a été réalisée auprès de 800 jeunes adultes. Il en est ressorti que pour 51% d’entre eux, le changement climatique représentait la principale source de leur détresse.
"L’éco-anxiété est une anxiété qui concerne surtout l’avenir", explique Célie Massini, médecin psychiatre et auteur d’une thèse sur le sujet. "Un stress pré-traumatique", précise encore Véronique Lapaige, chercheure en santé publique belgo-canadienne, qui a théorisé le phénomène dès 1997.
Grandir avec la crise climatique
Le sujet s’est, depuis, largement imposé dans la recherche. Les préoccupations environnementales? Les jeunes baignent dedans depuis presque toujours. Comme "un bruit de fond depuis l’enfance", qualifie même la Fondation Jean Jaurès à l’origine d’une étude intitulée "Dans la tête des éco-anxieux. Une génération face au dérèglement climatique".
Dans le cercle familial, tout au long de leurs parcours scolaires ou encore sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, difficile de passer outre ces problématiques.
Publiée en 2020, une enquête du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) désignait la cause environnementale comme la première préoccupation des jeunes adultes de 18 à 30 ans.
"Depuis quarante ans que cet indicateur est suivi (…), la proportion n’a jamais été aussi forte", détaillait encore l’organisme tout en remarquant que le phénomène Greta Thunberg n’était probablement que la pointe de l’iceberg d’un mouvement de fond concernant les jeunes face au climat.
Boom de consultations
De jeunes adultes préoccupés, la psychologue Charline Schmerber en voit défiler dans son bureau. Depuis 2019, cette psychothérapeute a fait de l’éco-anxiété sa spécialité. "Les rapports du Giec m’ont particulièrement alertée et j’ai eu, on va dire, un réveil écologique compliqué."
A Montpellier où elle exerce, de plus en plus de jeunes franchissent le pas, "parce qu’ils prennent conscience des difficultés." Cet été, avec son lot de températures caniculaires, a poussé bon nombre d’entre eux à consulter.
"Aujourd’hui? Je ne prends plus de patients, note Charline Schmerber. Et nous sommes de nombreux psys spécialisés sur ce thème dans le cas."
"Faire le deuil de son avenir"
Charline Schmerber raconte : "J’ai des patients qui ont moins de 25 ans, engagés dans des parcours d’études et qui remettent tout en question."
Avoir des enfants, orientation professionnelle, foi en l’avenir, vivre ensemble, la jeune génération n’en finit pas de s’interroger.
"Le pire que j’ai entendu, c’est "J’ai fait le deuil de mon avenir", raconte la psychothérapeute qui note également, une tendance, parfois, à l’isolement "car ils se sentent incompris par leur entourage".
Dans une étude réalisée par Qare, la plate-forme de téléconsultations médicales en ligne, on peut lire également que les jeunes ont une tendance à "s’agacer des pratiques anti écologiques de leurs parents et être anxieux de leur avenir."
Stratégies mises en place
S’exprimer sur le sujet, explorer ses émotions, réussir à les nommer, c’est le travail que mettent en place les professionnels pour contrer l’éco-anxiété.
Comment agir? Voici la question que se posent le plus les personnes qui ont participé à l’enquête réalisée par Charline Schmerber. Et celle pour laquelle ils ont passé le plus de temps à répondre.
Verbaliser la souffrance, ne pas culpabiliser, définir ce qui fait sens pour soi, aller au contact de la nature sont autant de pistes qu’elle recommande d’explorer.
Charline Schmerber encourage également à s’informer et partager son expérience avec d’autres personnes concernées, notamment au travers de groupes de paroles.
Elle-même a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet, "Petit guide de survie pour écoanxieux".
Elle ajoute : "Il faut créer des lieux propices à la verbalisation, se rapprocher de réseaux qui vont permettre d’agir ensemble".
Création de savons saponifiés à froid et cosmétiques naturels bio, écologiques et zéro déchet. L'atelier-boutique les bulles d'Ysaé se situe au cœur du village de la Gaude près de Nice dans les Alpes-Maritimes
Découvert par article France Bleu Azur https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts-dans-les-alpes-maritimes/azur/les-bulles-d-ysae-savonnerie-artisanale-a-la-gaude#xtor=RSS-106
Voici les conseils de l’Ademe, l’Agence de transition écologique, et Claude Aubert, pour comprendre comment rester au frais sans pour autant être équipé en climatisation.
Fermer fenêtres et volets
"Il faut empêcher l’air chaud et le soleil de rentrer, explique Claude Aubert. Si par exemple, vous êtes exposés sud, votre appartement peut vite devenir une serre." Dès que la température augmente, poursuit ce spécialiste, "il faut tout fermer, les fenêtres comme les volets". Seule exception, s’il est possible de créer un courant d’air, "notamment dans les appartements traversants".
"Quand la température extérieure est moins élevée que celle du logement, faire entrer et circuler l’air extérieur permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée", explique l’Ademe.
Favoriser l’évaporation de l’eau
"Pour cela, explique Claude Aubert, il y a une technique qui est d’étendre un drap mouillé sur la fenêtre. Vous pouvez également placer une serviette mouillée devant votre ventilateur." L’évaporation permet d’absorber la chaleur et de rafraîchir la pièce.
"Attention car cette technique augmente l’humidité de l’air et donc fonctionne bien seulement si l’air de base est sec", poursuit le spécialiste. Egalement, pulvériser de l’eau sur le sol est fortement recommandé pour rafraîchir la pièce et favoriser l’évaporation de l’eau.
S’hydrater
"C’est du bon sens mais buvez de l’eau... fraîche, pas trop froide", explique Claude Aubert. Utilisez également un brumisateur sur votre corps et votre visage. "Pour cela, précise-t-il, on peut utiliser les brumisateurs en vente dans les jardineries." Une courte douche de quelques secondes permet également de se rafraîchir. "L’eau qui est sur votre peau s’évapore à son tour et donc absorbe de la chaleur."
Éteindre les objets qui chauffent
Le four, la gazinière, l’éclairage, l’ordinateur sont autant de source de chaleur. "Evitez d’utiliser les pièces où vous avez des appareils qui produisent de la chaleur, souligne Claude Aubert. Et pensez à éteindre vos ordinateurs ou autre."
Utiliser les plantes
"Si vous avez des plantes qui ont de grandes feuilles, vous pouvez les vaporiser d’eau, elles absorbent ainsi la chaleur", conseille Claude Aubert. Egalement, vous pouvez en placer devant les vitres, car elles empêchent la chaleur de passer.
Si vous avez une fenêtre ou une terrasse orientée à l’ouest ou au sud, planter des végétaux ou arbres à feuilles caduques en face des fenêtres permet de protéger de la chaleur en été sans pour autant priver de la lumière en hiver.
Utiliser des couleurs claires
"Privilégiez les protections solaires extérieures pour plus d’efficacité, écrit l’Ademe. Un store situé en façade préserve mieux de la chaleur qu’un store placé à l’intérieur. Optez pour des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair...)."
"Les couleurs claires renvoient la chaleur", précise Claude Aubert. De plus en plus de villes repeignent d'ailleurs leurs surfaces en blanc, constate l’Ademe.
Utiliser un rafraîchisseur d’air
"Cela permet de baisser la température d’1 à 2 degrés. Mais il faut le prendre assez grand si on a de l’espace", précise Claude Aubert. A mi-chemin entre le ventilateur et la climatisation, on peut le disposer devant soi la nuit afin de rafraîchir son corps.
Whether you're not at home, can't have a pet, or just need your purr fix right this moment, this soundscape can help you relax and emulate the soothing experience of snuggling up with your furry friend
Endormez-vous et rendormez-vous 2,5 fois plus vite. Satisfait ou Remboursé. La solution pour s'endormir rapidement et de façon naturelle.
Notez les critères en fonction de leur importance pour vous
Logement
Revenu
Emploi
Liens sociaux
Éducation
Environnement
Engagement civique
Santé
Satisfaction
Sécurité
Équilibre travail-vie