900 liens privés
26 kilomètres de randonnée dans les Gorges de Daluis, c'est un nouvel itinéraire créé par le département des Alpes-Maritimes.
Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ du Tignet, parking de l'école
Paris Istanbul à pieds durant 4 saisons, un projet fou réalisé par Arnaud et Marie. Un voyage à la découverte des paysages et cultures de notre continent.
découvert par article Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/ces-deux-azureens-ont-tout-quitte-pour-traverser-leurope-a-pied-740252
Publié le 18 janvier 2022 à 10h55 Par Pascal Fiandino
Arnaud, originaire de Mouans-Sartoux et son épouse Marie ont deux passions communes : l’architecture et la randonnée. Ils ont mis la première entre parenthèses pour rallier Istanbul.
On y a tous déjà pensé. Plus fort encore en ces temps de pandémie: tout envoyer balader et s’échapper, ailleurs, loin. Il y a ceux qui y songent; il y a ceux qui le font.
Originaire de Mouans-Sartoux, Arnaud Comte a quitté Dijon, un matin de juin 2021. Au côté de son épouse, Marie, départ pour l’aventure, la grande, la vraie: une randonnée de 4.500km à travers l’Europe pour rallier Istanbul.
"Actuellement [entretien réalisé le 13 janvier], nous sommes à Smederevo, à l’est de Belgrade. On est reçu chez l’habitant et on est très heureux car il fait - 10°C la nuit, se marre-t-il au téléphone. On est à trois jours de marche des Portes de Fer, là où le Danube traverse les Carpates." La Serbie, après les Alpes françaises, italiennes, autrichiennes, la Slovénie ou la Hongrie. Téléguidés vers la Turquie, portés par leur passion commune.
Même formation (ingénieur architecte), même âge (28 ans), le duo partage aussi l’amour de la randonnée.
Bye, le travail, bye, l’appartement...
"Les balades dans l’arrière-pays grassois, les nuits à la belle étoile au plateau de Caussols, c’est là-bas que tout est né pour moi" rembobine Arnaud. Qui, au terme de ses études et d’un second voyage sur les chemins de Compostelle, fera sa demande à l’arrivée en terre promise.
C’était il y a quatre ans. Puis, les jeunes époux ont voulu "rêver plus grand. La période Covid était étouffante, on avait de l’argent, pas d’enfant. On s’est dit que c’était le moment." Le temps de trouver le bon itinéraire et voici venue la grande évasion. " On n’a plus d’appartement [ils vivaient à Paris], on a tout lâché" explique-t-il, sans s’en émouvoir. L’appel de l’ailleurs, vers l’Europe de l’Est et ses trésors, qu’ils ne connaissaient pas.
Après un été passé dans les Alpes, Marie et Arnaud se confrontent à l’hiver serbe. "On a eu 50cm de neige en deux jours, on a dû acheter des crampons. Mais ça va, on improvise et on voit des choses formidables." Il évoque le Danube, immense, véritable havre aux oiseaux; la Slovénie, "ses rivières turquoises, ses arbres aux couleurs de l’automne et ses sommets."
Il y a eu le passage en Hongrie, moins fun, "avec la pluie, le froid, le gel et le dégel, qui ont entraîné beaucoup de boue et de glissades." Mais un souvenir, même mauvais, reste un souvenir.
"Jamais vu des gens aussi ouverts que les Serbes"
Et puis, il y a les rencontres... "C’est hyper important dans notre voyage et, finalement, très facile quand on marche. Je n’ai jamais vu des gens aussi ouverts que les Serbes."
Le ton rieur de celui qui se remémore des instants chers, Arnaud nous parle de ce couple "anglo-polonais", croisé en Slovénie: "Marie a eu un début de tendinite et l’on avait besoin d’aide. On a sonné à la première maison et l’on est tombé sur ces gens, qui organisent des compétitions de parapente. On s’est trouvé sur cet amour du plein air. Ils nous ont laissé une dépendance, on passait nos soirées ensemble." Bientôt, c’est l’heure du départ. Mais... "Au bout de quelques mètres, on s’est dit: impossible de partir maintenant. Et nous sommes restés quelques jours de plus."
Naissance d’une amitié, entretenue depuis par messages, au gré du parcours.
Un périple durant lequel les époux traversent les frontières. Pas commode, à l’heure des pass sanitaires et des flux migratoires? "On a eu des regards de travers, on nous a même pris pour des migrants, raconte Arnaud. On a mis un drapeau français sur nos sacs, ça facilite les choses. Sinon, ça se passe bien, c’est très souple en Europe de l’Est. Pour le reste, on verra."
Une aventure bientôt racontée dans un livre?
Le reste, ce sont les Portes de Fer, puis la descente vers Sofia, la capitale bulgare. Enfin, suivre la longue vallée qui mène à Istanbul, avec un détour par la mer Noire. Arrivée prévue en avril. Quant au retour, il se fera à la voile.
"On s’est inscrit sur la plateforme La Bourse aux équipiers. On rentrera par la Grèce, la Sicile, etc..." En bons architectes, ils veulent absolument voir Athènes. Comme ils ont vu Venise, à l’aller. "Un copain nous a dit que ça prendrait 2-3 mois. Mais peut-être que l’on s’arrêtera en route, pour traverser la Sicile à pied." Avant de rallier la Côte, dans l’été, et rejoindre la maison familiale à Plascassier.
Un formidable voyage, largement documenté, fruit de longues recherches en amont. "On s’est réparti le taf. Marie, c’est textes et photos; moi, je dessine beaucoup de croquis" précise-t-il. Un travail de fourmis, dont ils aimeraient extraire un livre. Plus tard.
D’ailleurs, Marie et Arnaud, désormais "sans domicile fixe", songent-ils à l’avenir? "Où l’on veut s’installer, quels boulots seront disponibles? Pour le moment, on est dans notre aventure, on n’y pense pas." Demain, c’est loin...
Blog de randonnée par Thierry Sambussy. Des liens utiles pour la rando et le bivouac. Quelques photos prisent lors des sorties.
Du transport de bagage au convoyage de véhicule, découvrez tous les services pour randonner sur Saint Jacques de Compostelle et 15 autres itinéraires !
Plus de 1.100 kilomètres de sentiers ont été endommagés par la tempête Alex : 11 ponts détériorés, 51 passerelles détruites. L'heure est à la reconstruction car chaque année, les vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var et de la Tinée attirent de nombreux randonneurs. Parmi les itinéraires touchés, le GR GTM passant par la Haute-Vésubie, le GR52A traversant Tende, Valdeblore et Roquebilière ainsi que certaines randonnées des guides "Randoxygène".
Sur la commune du Cros d'Utelle dans la vallée de la Vésubie, une partie du pont du Cros s'est effondré lors de la tempête Alex. C'est sur ce pont que passent les randonneurs du GR5. Des employés du groupe Eiffage s'activent. Ils taillent les pierres de façon à ce quelles soient similaires à celles ayant survécu sur l'édifice. Le chantier devrait être terminé dans un mois. Selon Jean-Pierre, employé d'Eiffage, "l'objectif c'est que cette partie qu'on reconstruit s’accorde avec le reste du pont, il faut que cela soit comme avant."
Des sentiers accessibles cet été dans les vallées
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, fait une promesse : "Nous allons rouvrir les itinéraires les plus stratégiques, comme celui du refuge de la Coucourgue, la grande traversée du Mercantour. Nous allons rouvrir certains itinéraires inscrits dans les guides des Randoxygène en donnant une priorisation à ceux les plus fréquentés."
La reconstruction de l'ensemble des sentiers de randonnées des vallées sinistrées devrait prendre au moins deux ans.
Le programme de randonnées
L’association « terres d’émotions» propose un programme de randonnées qui se déroule en général le week-end, et parfois en semaine (jours fériés ou autre). Un programme trimestriel est disponible en ligne sur ce site. Il donne une description rapide des randonnée proposées : destination, thème, dénivelée, temps de marche…
Encadrement des randonnées
Les activités sont encadrées par des professionnels diplômés (accompagnateurs en montagne, brevet d’état). Ils sont passionnés par la flore, la faune et le patrimoine de leur région. Ils sont partenaires du Parc National du Mercantour (et suivent à ce titre de nombreuses formations).
Les accompagnateurs sont des professionnels responsables de la sécurité du groupe. Ils ont obligation de moyen pour prévenir les secours en cas de besoin. Ils ont donc une assurance RC professionnel, un moyen de prévenir les secours (radio secours ou autre), une formation au premier secours…
Pour la sécurité, la taille du groupe peut être limité.
Choisissez votre départ et partez légers sur les pistes et chemin en couple, en famille, entre amis…
Le voyage en liberté, des randonnées rien que pour vous
Activités
- Vélo (Voyage liberté ou Voyage guidé)
- Randonnée (Voyage liberté ou Voyage guidé)
- Neige (Voyage liberté ou Voyage guidé)
Destinations
- France
- Europe
- Grands voyages
Voyages sur mesure (Personnaliser votre voyage liberté, Voyages guidés pour groupes constitués, demande de voyage sur mesure)
Conseils pour choisir son voyage (quel type de voyage, quel est mon niveau...)
Avec la FF Randonnée des Alpes Maritimes, retrouvez toutes les randonnées, des conseils pratiques, les formations et les clubs FF Randonnée proches de chez vous.
Liste d'activités : La randonnée pédestre, Rando Santé - Rando douce, Rando Raquette, Marche Nordique, le Longe Côte-Marche Aquatique, Randonnée urbaine, Rando Enfants/Familles, Rando Challenge.
Dans la rubrique Sentiers, informations sur : balisage et signalétique, Suric@te, les randonneurs et la chasse, les patous...
Randonner-séjours: trouver un itinéraire sur https://www.mongr.fr/, prévisions et sécurité
Randonner dans les Parcs des Alpes de la Méditerranée
https://rando.marittimemercantour.eu/?categories=T4