900 liens privés
Voici les conseils de l’Ademe, l’Agence de transition écologique, et Claude Aubert, pour comprendre comment rester au frais sans pour autant être équipé en climatisation.
Fermer fenêtres et volets
"Il faut empêcher l’air chaud et le soleil de rentrer, explique Claude Aubert. Si par exemple, vous êtes exposés sud, votre appartement peut vite devenir une serre." Dès que la température augmente, poursuit ce spécialiste, "il faut tout fermer, les fenêtres comme les volets". Seule exception, s’il est possible de créer un courant d’air, "notamment dans les appartements traversants".
"Quand la température extérieure est moins élevée que celle du logement, faire entrer et circuler l’air extérieur permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée", explique l’Ademe.
Favoriser l’évaporation de l’eau
"Pour cela, explique Claude Aubert, il y a une technique qui est d’étendre un drap mouillé sur la fenêtre. Vous pouvez également placer une serviette mouillée devant votre ventilateur." L’évaporation permet d’absorber la chaleur et de rafraîchir la pièce.
"Attention car cette technique augmente l’humidité de l’air et donc fonctionne bien seulement si l’air de base est sec", poursuit le spécialiste. Egalement, pulvériser de l’eau sur le sol est fortement recommandé pour rafraîchir la pièce et favoriser l’évaporation de l’eau.
S’hydrater
"C’est du bon sens mais buvez de l’eau... fraîche, pas trop froide", explique Claude Aubert. Utilisez également un brumisateur sur votre corps et votre visage. "Pour cela, précise-t-il, on peut utiliser les brumisateurs en vente dans les jardineries." Une courte douche de quelques secondes permet également de se rafraîchir. "L’eau qui est sur votre peau s’évapore à son tour et donc absorbe de la chaleur."
Éteindre les objets qui chauffent
Le four, la gazinière, l’éclairage, l’ordinateur sont autant de source de chaleur. "Evitez d’utiliser les pièces où vous avez des appareils qui produisent de la chaleur, souligne Claude Aubert. Et pensez à éteindre vos ordinateurs ou autre."
Utiliser les plantes
"Si vous avez des plantes qui ont de grandes feuilles, vous pouvez les vaporiser d’eau, elles absorbent ainsi la chaleur", conseille Claude Aubert. Egalement, vous pouvez en placer devant les vitres, car elles empêchent la chaleur de passer.
Si vous avez une fenêtre ou une terrasse orientée à l’ouest ou au sud, planter des végétaux ou arbres à feuilles caduques en face des fenêtres permet de protéger de la chaleur en été sans pour autant priver de la lumière en hiver.
Utiliser des couleurs claires
"Privilégiez les protections solaires extérieures pour plus d’efficacité, écrit l’Ademe. Un store situé en façade préserve mieux de la chaleur qu’un store placé à l’intérieur. Optez pour des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair...)."
"Les couleurs claires renvoient la chaleur", précise Claude Aubert. De plus en plus de villes repeignent d'ailleurs leurs surfaces en blanc, constate l’Ademe.
Utiliser un rafraîchisseur d’air
"Cela permet de baisser la température d’1 à 2 degrés. Mais il faut le prendre assez grand si on a de l’espace", précise Claude Aubert. A mi-chemin entre le ventilateur et la climatisation, on peut le disposer devant soi la nuit afin de rafraîchir son corps.
Suivi colis La Poste, Colissimo, d'eBay, AliExpress, Shein, Joom, Amazon, China Post, GLS, Chine, Italie, Allemagne, France, Espagne
In the new desktop app version 1.1.86 and the Web Player, you can now see the full release date (month, day, year) at the bottom of the release page just like you can in the mobile app. You can still hover over the year at the top of the release page as well to see the full release date.
des pommes des roses sans taille
Astuce : en formant un arc avec les branches d'un rosier ou d'un arbre fruitier type pommier mûrier, on fait "souffrir" la plante comme la sève a du mal à atteindre le bout de la branche (la sève monte et là on la contraint à descendre), de ce fait, la plante va fleurir en vue de produire des fruits pour sa reproduction.
:: Site officiel des Syndicats Pharmaceutiques de France en charge de l'organisation des gardes ::
Dans 99 % des cas, ces arguments ne vous seront d’aucune utilité, un simple « non, merci » étant suffisant pour décliner le sac plastique
Découvert par https://www.facebook.com/423084897884710/posts/1879429802250205/?app=fbl
Publié le 08 avril 2022 à 17h30 Par Pascal Fiandino
Dès lundi 11 avril, il sera possible de régler son titre de transport dans le bus, par carte ou application bancaires. Pour offrir une nouvelle solution de paiement et faire gagner du temps aux chauffeurs.
Marchera, marchera pas? Moment de suspense, ce vendredi midi, place Cornut-Gentille, à l’heure d’essayer le paiement sans contact, dans l’un des véhicules électriques de la flotte Palm Bus. C’est Tarik Dinane, directeur général de la société Kuba France – fournisseuse du service – qui s’y colle et, joie, tout fonctionne à merveille.
Petit effet de manche puisque, ces deux dernières semaines, une centaine de "bêta-testeurs" ont joué les "cobayes" – contrepartie: ils ont voyagé gratuitement – afin que tout soit carré pour le lancement officiel, ce 11 avril.
Il sera donc possible de payer son ticket à 1,50 euro directement dans le bus, sans contact, via sa carte bancaire ou l’application de son smartphone (1). Un système "inédit dans la région" assure Richard Galy, vice-président de la CACPL, délégué aux transports. Qui fait même du réseau Palm Bus "la première régie de France, à le mettre en place, renchérit le président, David Lisnard. On aurait pu le faire il y a un an et demi déjà, mais il a fallu répondre aux demandes bureaucratiques de Bercy. Ce qui est presque plus compliqué que de trouver des solutions technologiques." Fin de l’attente, donc, dès lundi.
Comment ça marche?
Rien de bien sorcier, puisque le paiement sans contact est désormais entré dans les mœurs, accéléré par la pandémie. Alors, on entre dans le bus, on colle sa carte bancaire ou l’application du smartphone sur l’habituel boîtier à l’avant du véhicule.
La validation du paiement s’affiche alors sur l’écran. Si vous êtes plusieurs et que vous avez l’âme généreuse, sachez que vous pouvez payer jusqu’à neuf tickets.
Pour se faire, on passe une fois sa carte/son smartphone, on repasse pour sélectionner le nombre de billets sur le boîtier puis, une troisième fois, pour régler. "Le paiement est simplifié et c’est un gain de temps pour le conducteur" résume Richard Galy. Chauffeur qui n’aura donc plus à attendre que l’on retrouve les pièces au fond de nos poches. Car, en dépit de toutes les formules disponibles, le ticket unique à 1,50 euro demeure le plus sollicité chez Palm Bus: 2,32 millions ont été vendus en 2021, pour 9 millions de voyages.
Disponible sur toutes les lignes?
Le paiement sans contact est disponible sur les 98 lignes du réseau. À quelques petites exceptions près: le service Palm à la demande, les navettes City Palm ( Croisette, rue d’Antibes) et Le Suquet-Forville.
Comment ça se passe en cas de correspondance?
Le principe est le même qu’avec le billet matérialisé. Si vous changez de bus dans les 59 minutes suivant l’achat de votre titre de transport, il vous suffit de repasser sa carte bancaire/son smartphone devant le boîtier. Promis, vous ne serez pas prélevé à nouveau...
Quid des contrôles?
Du coup, sans ticket ni carte de bus en main, comment ça se passe si l’on croise les contrôleurs? Tout simple, là encore: on passe son titre dématérialisé devant la petite machine de l’agent, qui a accès à l’historique et peut ainsi vérifier si l’on est en règle ou pas.
Comment vérifier ses transactions?
Pour contrôler votre consommation et vos différents prélèvements, un portail dédié va être mis en place sur le site palmbus.fr. Que les sceptiques se rassurent cependant: il sera toujours possible d’acheter le bon vieux ticket papier au conducteur.
"Les autres canaux restent aussi en place, précise Richard Galy. Que ce soit le e-ticket sur smartphone, chez les 25 commerçants de proximité, sur la boutique en ligne ou dans l’une des trois agences communales."
- CB, Visa, Mastercard pour les cartes; Paylib, Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay pour les applications.
Une fois terminée un bocal de tomates séchées, au lieu de jeter l'huile parfumée, reprendre l'huile pour en faire la base d'une vinaigrette parfumée en ajoutant 3 pincées de sel + 2-3 c à soupe de vinaigre balsamique + 1 c à café de moutarde
Découvert par un partage Facebook de Too Good to Go
L'application Messages va bien au-delà du simple envoi de SMS.
Gérer les rappels pour vos messages
Recevoir un code de validation à partir d'un message
Rechercher des messages, des photos, des adresses et plus encore
Programmer l'envoi de messages
Agrandir un message
Découvrez des astuces sur les groupes d'onglets et les raccourcis clavier qui vous feront gagner du temps et vous aideront à utiliser au mieux votre navigateur.
Partagez facilement des liens avec d'autres utilisateurs ou sur vos appareils
Utilisez le nouveau menu de partage pour partager un lien, créer un code QR ou envoyer un lien directement sur votre téléphone.
- Cliquez sur l'icône de partage située dans la barre d'adresse.
- Parmi les options proposées, sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser pour partager le lien avec d'autres utilisateurs ou sur vos appareils pour une consultation ultérieure.
Créer des raccourcis Chrome vers vos sites préférés
Les raccourcis peuvent vous faire gagner un temps précieux. Accédez simplement à la boîte de dialogue "Raccourcis" dans le menu "Personnaliser".
- Ouvrez un nouvel onglet.
- En bas à droite, cliquez sur Personnaliser.
- Cliquez sur Raccourcis.
Remplir et enregistrer des fichiers PDF sans perdre les modifications
Remplissez un formulaire PDF dans Chrome sans perdre les informations saisies. Enregistrez-le, rouvrez-le et reprenez là où vous en étiez, tout simplement.
- Remplissez le PDF depuis votre navigateur.
- Cliquez sur Télécharger .
- Vous pouvez sélectionner la version originale ou la version modifiée.
Ajouter simultanément tous les onglets aux favoris
Ne perdez plus de temps à cliquer sur chaque onglet l'un après l'autre pour les ajouter à vos favoris. Chrome vous permet d'ajouter aux favoris tous les onglets ouverts. Pour ce faire, cliquez simplement sur "Favoris" dans le menu, puis sélectionnez "Ajouter tous les onglets aux favoris".
- En haut à droite, cliquez sur Plus .
- Cliquez sur Favoris.
- Cliquez sur Ajouter tous les onglets aux favoris.
Ouvrir automatiquement un ensemble de pages au démarrage de Chrome
Chrome vous permet de définir des pages à lancer automatiquement à l'ouverture du navigateur.
- En haut à droite, cliquez sur Plus .
- Cliquez sur Paramètres.
- Sous "Au démarrage" cliquez sur Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques.
Rouvrir le dernier onglet fermé
"Ah ! J'ai fermé le mauvais onglet." Ne vous inquiétez pas. Chrome vous permet de le récupérer.
- Effectuez un clic droit sur un espace vide de votre barre d'onglets Chrome.
- Cliquez sur Rouvrir l'onglet fermé.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier : Ctrl+Maj+T
Effacer les données de navigation
Windows, Chrome OS & Linux: Ctrl + Shift + Delete
Régler les niveaux de zoom
ZOOM PAR DÉFAUT : Windows, Chrome OS & Linux: Ctrl and 0
ZOOM AVANT : Windows, Chrome OS & Linux: Ctrl and +
ZOOM ARRIÈRE : Windows, Chrome OS & Linux: Ctrl and -
Ajouter la page actuelle aux favoris Ctrl + D
L’air sec est la principale cause du brunissement des feuilles chez les avocatiers cultivés à l’intérieur. Source: cantikalami.club Question : J’ai fait pousser un avocatier et maintenant les feuilles brunissent. Pourquoi? La plante mesure 75 cm (30 pouces) de haut et a seulement une tige principale. Hélène Réponse : L’avocatier (Persea americana) n’est pas vraiment très bien…
découvert par https://lehollandaisvolant.net/?id=20220202063856
Importez vos propres fichiers locaux sur Spotify.
Pour : Premium
Ordinateur
- Cliquez sur en haut à droite, puis sélectionnez Préférences.
- Faites défiler jusqu'à Fichiers locaux et activez Afficher les fichiers locaux.
- Désactivez toutes les sources dont vous ne voulez pas.
- Cliquez sur AJOUTER UNE SOURCE pour sélectionner un autre dossier.
- La musique de ce dossier se trouve désormais dans la rubrique Fichiers locaux de la Bibliothèque.
Android
- Importez vos fichiers locaux en suivant les étapes « Ordinateur ».
- Ajoutez les fichiers à une playlist.
- Connectez-vous sur votre appareil mobile ou votre tablette en utilisant le même réseau Wi-Fi que celui de votre ordinateur.
- Téléchargez la playlist avec vos fichiers locaux.
Cela n'a pas fonctionné ?
Assurez-vous que :
- Vous êtes connecté au même compte sur l'ordinateur et le mobile.
- Vos appareils sont connectés sur le même réseau Wi-Fi.
- L'appli est à jour sur les deux appareils.
- Votre appareil est à jour.
1/ Faites bouillir de l’eau et versez-la directement dans le bougeoir
C'est la différence de température qui va permettre à la cire de ramollir et se décoller des parois en verre.
2/ Laissez agir 45 minutes
C'est le temps que la cire remonte (en partie) et que la partie bien accrochée se ramolisse.
3/ Grattez ensuite avec un couteau
Après son bain bouillant, la cire a retrouvé de la souplesse et s'est ramollie. Cassez-la avec pour la sortir plus facilement du photophore. Faites levier avec le bout d'un couteau rond pour la décoller doucement. Ensuite, normalement ça va très vite.
4/ Renouvelez l’opération s’il reste des résidus.
Ils vont ainsi remonter à la surface et vous n’aurez plus qu’à essuyer votre photophore. S'il reste des taches de cire, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'un peu d'huile ou de vinaigre.
Nos conseils
__ > Attention jetez bien les résidus de cire à la poubelle et non dans l’évier. Ils pourraient le boucher.
> Pour éviter que votre prochaine bougie ne colle au fond du photophore, mettez quelques gouttes d'eau dans celui-ci avant de placer votre bougie.
Comment affuter une paire de ciseaux avec une bouteille en verre ou un pot de confiture en verre, on fait comme si on voulait couper la bouteille, plusieurs fois d'affilé.
Cela aura pour effets d'affuter les ciseaux.
Ouvrez l’application Google Drive et recherchez la vidéo que vous souhaitez caster. N’appuyez pas sur la miniature de la vidéo, car cela la jouera dans Google Drive. Au lieu de cela, appuyez sur le bouton Plus d’options et appuyez sur « Ouvrir avec ». Si plusieurs applications installées peuvent ouvrir le fichier, il vous sera demandé de choisir celle avec laquelle vous souhaitez l’ouvrir. Choisissez l’application Photos.
Lorsque la vidéo s’ouvre dans l’application Photos, il y aura un bouton de diffusion en haut à droite. Appuyez dessus pour caster la vidéo.
L’utilisation de Photos sur d’autres applications est l’astuce principale ici, car elle a un accès direct aux fichiers de votre Google Drive. D’autres applications se connecteront d’abord à Google Drive, convertiront probablement la vidéo, puis la diffuseront, ce qui rendra l’expérience de visionnage médiocre.
https://safeyoutube.net/ : donnez lui une URL youtube et il affichera la vidéo sur une page vide, sans commentaires, suggestions, pubs. Page que l’on peut ensuite partager.
Découvert par LHV https://lehollandaisvolant.net/?id=20200621164417
Publié le 27 juin 2020 à 08h33 Par Franck Leclerc fleclerc@nicematin.fr
Les méduses? Beurk, mais pas pour tout le monde. Lucas Leclère, chercheur au CNRS, s’en est fait une spécialité. Au laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer, il les observe, les étudie et les suit.
Passion piquante, ou urticante, dans les filaments de laquelle il nous entraîne, le temps d’un portrait de la pelagia noctiluca, aïe! cette ennemie qu’il chérit.
Une méduse, qu’est-ce que c’est?
La méduse appartient au groupe des cnidaires. Des organismes urticants où l’on retrouve aussi les coraux et l’anémone de mer. Ce groupe, qui comprend environ 3.000 espèces, est apparu il y a 600 millions d’années.
Celle qui nous pique étant la pelagia noctiluca?
Oui, quasiment uniquement celle que l’on voit sur nos côtes. On peut la trouver dans de nombreux océans, avec une grande population en Méditerranée, principalement occidentale. En fait, quand on la voit ici, elle ne fait que passer.
Au large de Nice avant d’aller jusqu’en Catalogne et aux Baléares avant de revenir par la Corse et le golfe de Gênes. Une sorte de tour permanent, au gré d’un courant qui la maintient dans cette boucle.
Cette méduse "n’habite" donc pas ici?
Non, elle se laisse porter par les courants en se nourrissant d’un peu de tout. Depuis la larve de poisson jusqu’aux crustacés vivant dans ce qu’on appelle le plancton. En somme, elle mange ce plancton, dont elle fait d’ailleurs partie, c’est-à-dire tous les organismes nageant dans la "colonne d’eau", entre la surface et deux à trois cents mètres de profondeur.
On la voit petite, peut-elle être grosse?
À la naissance, ces méduses font de 1 à 3 mm. Ensuite, elles peuvent aller jusqu’à 30 cm pour les plus grosses. La moyenne étant de 6 à 7 cm. Je parle du diamètre de l’ombrelle. Autrement dit, de la cloche. Les filaments, eux, peuvent atteindre plusieurs mètres.
Filaments redoutables…
Si l’on touche le dessus de la cloche, on n’a aucune réaction urticante. Quand une méduse "pique", c’est principalement pour attraper une proie, la ramener à sa bouche et la digérer.
Chez tous les cnidaires, la technique de chasse consiste à attendre qu’une proie touche les tentacules. Dans ce cas, un processus complexe et extrêmement rapide se met en route et des cellules qu’on appelle cnidocytes, spécialisées dans la production d’une petite capsule urticante, s’activent.
Sous pression, elles explosent, d’une certaine façon, en projetant un filament dans la proie. Ce filament va permettre d’inoculer du venin pour la paralyser. Le problème, avec la pelagia, c’est qu’elle est capable de capturer une grande variété d’organismes, dont de très petits poissons, et que, pour paralyser ces poissons, elle utilise des toxines qui réagissent aussi chez nous.
Ce n’est pas le cas de toutes les méduses?
Non, la nôtre mange de tout, d’ailleurs, au laboratoire, elle réduit en taille si son régime alimentaire n’est pas suffisamment varié. Elle peut détecter que le baigneur est "comestible", puisque la décharge n’est pas automatique lorsque des tentacules se touchent ou entrent en contact avec la paroi d’un aquarium.
Il y a donc une sorte de reconnaissance de ce qui peut être une proie et de ce qui ne l’est pas. Des recherches ont été entreprises pour mettre au point des crèmes empêchant le déclenchement des cellules urticantes. Notamment des crèmes solaires développées par des Israéliens, et qui fonctionnent plutôt bien.
Pourquoi, sur notre peau, une brûlure aussi vive?
C’est le résultat d’un cocktail de toxines pouvant générer de la douleur et, chez certaines autres espèces, de la paralysie. Par exemple, sur la côte est de l’Australie, la "box jellyfish", ou méduse-boîte, mange des poissons assez gros et se révèle capable de tuer un baigneur, rapidement.
Notre pelagia ne le peut pas: avec elle, le problème le plus important, c’est une éventuelle réaction anaphylactique. Une réaction violente du système immunitaire.
Rien de dangereux?
Hormis ce risque de réaction, il peut rester une cicatrice durant une période assez longue si la peau est sensible et si la piqûre s’est produite sur une partie où elle est particulièrement délicate.
Un traitement efficace?
Des pommades fonctionnent bien, contrairement à l’urine, qui relève plutôt de la légende. Une recommandation utile : ne pas nettoyer la peau à l’eau douce, ce qui aurait pour effet d’activer les capsules qui n’auraient pas encore "explosé". Donc, laver à l’eau de mer.
En essayant de retirer les tentacules qui pourraient rester accrochés et décharger d’autres substances. Ce qui ne marche pas si mal, c’est la mousse à raser, qui empêche le contact, une carte de crédit permettant de retirer les filaments relativement facilement. Enfin, sur la brûlure, la biafine est intéressante.
Comment détecter la présence et la circulation des méduses?
Au large de Nice, encore une fois, ces méduses passent en permanence dans le courant ligure et il est possible d’en trouver à tout moment de l’année. Ce qui est clair, c’est que l’on voit une augmentation de la population au printemps, où la nourriture est plus abondante. Cette population décroît au fil de l’été.
Quant à la présence ou non sur le littoral, elle est principalement due au courant et au vent. Si celui-ci souffle vers le sud/sud-est, il pousse les méduses vers la côte. La courantologie et le régime des vents sont donc deux paramètres précieux pour anticiper les mouvements.
Barrages et filets sont-ils efficaces? Ou faut-il éradiquer les méduses?
Les filets, pourquoi pas ? Mais la logistique est assez lourde. Éliminer les méduses, non, ce serait une catastrophe écologique. Elles ont un rôle important dans la chaîne alimentaire. D’abord, elles régulent le plancton.
Ensuite, de nombreux poissons s’en nourrissent. Et, si elles sont presque les seules sur nos côtes, ce ne sont pas les seules méduses de Méditerranée. Donc, s’en débarrasser, je n’ai pas ce point de vue, même si c’est embêtant pour le baigneur. Le préjudice, sur le plan touristique, est indéniable, mais la pelagia noctiluca a vraiment un rôle à jouer.