2123 liens privés
Quel est le problème? Une myriade de bateaux se concentrent l'été le long des côtes des Alpes-Maritimes et du Var. Or plus d'¼ des plaisanciers jettent leur ancre dans les herbiers de posidonie, plante protégée. Ces mouillages dévastent ces forêts sous-marines, véritable poumon de la Méditerranée.
Une application pour mouiller dans le sable
Pour préserver la posidonie, Andromède Océanologie a créé en 2013 l'application Donia, en partenariat avec l'Agence de l'eau.
L'objectif de cette application gratuite: aider les plaisanciers à ancrer dans le sable et donc en dehors des herbiers (posidonie, cymodocée, zostère) et des récifs coralligènes.
"Toute la façade méditerranéenne française est cartographiée, une partie en Italie et en Espagne avec les Baléares. On met à jour les zones impactées", explique Jo-Ann Schies, chargé de mission pour Andromède Océanologie.
Sur son smartphone, elle affiche les cartes où apparaissent en vert les herbiers, puis elle zoome pour montrer les dégâts causés par les ancres. Des traits beiges zèbrent les zones d'herbiers, et des secteurs entiers en beiges indiquent la "matte morte". "La matte c'est l'ensemble des rhizomes (tiges) de la posidonie. Elle séquestre le carbone, qui est ainsi piégé pendant des dizaines, centaines, milliers d'années. Or quand on détruit les herbiers, on libère ce C02", explique Jo-Ann Schies.
Comment ça marche?
Il suffit de télécharger l'application gratuitement sur les stores Android https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.donia.app&hl=fr ou Apple https://apps.apple.com/fr/app/donia/id751225905. Puis d'afficher les cartes et de choisir le secteur où l'on prévoit de mouiller.
"On zoome pour aller chercher la tâche de sable où jeter son ancre."
L'application est disponible en français, anglais, italien et espagnol.
Spots de plongée, météo… sont aussi proposés sur l'application. "Il y a toute une partie communautaire, de partage d'informations", note Jo-Ann Schies.
Quels résultats?
Plus de 10 ans après sa mise en service, Donia compte aujourd'hui plus de 65.000 utilisateurs. "On a pu comparer les zones d'ancrage de ceux qui utilisent l'application et de ceux qui ne l'ont pas. Et on observe un meilleur comportement chez les personnes qui se servent de Donia."
De plus, les informations collectées permettent de mieux comprendre comment protéger ces zones. "Elles ont aidé à de nouvelles réglementations comme celle de 2019: les yachts de plus de 24 mètres n'ont plus le droit d'ancrer trop près de la Côte", souligne Jo-Ann Schies.
Donia morring a été mis en place afin de permettre aux yachts de 24 à 70 mètres, via l'application, de réserver une bouée d'amarrage, dans des zones où ils ont l'interdiction d'ancrer.
"Ceux qui l'utilisent paient ce service. La bouée est assez innovante: l'ancrage au fond, fait une espèce d'araignée en acier avec 8 bras qui va en profondeur, ce qui évite une pression sur le sédiment, et résiste à une traction d'un yacht de 70 m."
Dix bouées ont ainsi été installées à Beaulieu, Villefranche-sur-mer et Golfe Juan
Le tour en bateau privé et la croisière au coucher de soleil sont N°1 TripAdvisor. Le départ de Juan-les-Pins est idéalement situé entre Antibes et Cannes.
Découvert par article France Bleu Azur https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-azur-bienvenue-chez-vous-le-direct/insolite-visitez-la-cote-d-azur-en-bateau-solaire-depuis-beaulieu-sur-mer-7578018#xtor=RSS-106
C'est une petite révolution, depuis 2016 l'entreprise SeaZen propose des balades en mer en catamaran solaire. Ce bateau entièrement autonome en énergie, propose une balade silencieuse pour découvrir le port de Beaulieu et ses alentours. Dépaysement garanti.
Aider les personnes dans le besoin. Lutter contre le gaspillage. Apporter la preuve par le concret de la solidarité naturelle du monde de la mer et celui de la terre.
Les Yachts du cœur de l’association Eco mer, rappellent souvent ce credo: "La mer est le reflet de la terre, le miroir du libéralisme économique, mais aussi et surtout le miroir de la solidarité."
Les Yachts du cœur. C’est cette association qui récupère tout au long de l’année des denrées et des objets en tout genre sur les yachts, de Marseille à Menton, au profit d’associations caritatives.
Beaucoup de dons matériels
Une vingtaine de bénévoles qui se sont récemment réunis pour faire le point de leurs actions et s’engager pour l’avenir. "Depuis 2018 et la crise du Covid, nous ne récupérons plus de dons en argent, mais nous recevons énormément de dons matériels…", a commencé à expliquer Jean-Luc Annone, président.
Dernièrement, se met à raconter une bénévole, "nous avons débarrassé une maison d’environ 1.000m2 à La Napoule. En quelques jours, il a fallu enlever, stocker et transférer tous les meubles… Un vrai challenge".
Toujours relevé, et c’est bien ce qui fait la force des Yachts du cœur: la disponibilité et la rapidité des bénévoles à collecter les denrées et objets en tout genre. "De toute façon, nous n’avons pas le choix. Lorsqu’un équipage nous appelle, il faut réagir vite, sinon tout finit à la poubelle. Il suffit qu’un nouveau propriétaire ait envie de changer la décoration ou la literie et vous vous retrouvez avec du volume à dégager…"
51 bateaux et 200m3 collectés
Et puis la problématique n’est pas la même selon le port où l’on se trouve: à La Ciotat, explique Stéphanie, une autre bénévole, "les dons se font sur une période plus courte mais avec des volumes plus importants car c’est un chantier naval."
Trois projets pour l’année sont établis. "L’an dernier, nous sommes intervenus sur 51 bateaux et avons collecté 200m3…"
Trois projets cette année
-
Un volume qui devrait encore augmenter car les membres de l’association veulent ajouter trois ports à leur liste de sites de collectes en simultané: "La Rague, le Vieux-Port de Cannes et le port Camille-Rayon… Sachant que nous avions déjà Canto et Antibes."
-
L’association va aussi se lancer dans la confection de sacs floqués Yachts du cœur permettant de récupérer les dons dans des contenants plus adaptés et qui feront parler d’elle.
-
Enfin, elle cherche un moyen de recycler des uniformes d’équipages, parfois pas du tout portés mais qu’elle ne peut pas redistribuer éthiquement étant donné les logos.
Jean-Luc Annone: 06.84.76.84.53 et info@eco-mer.org
Découvert par Basilic Podcast #166 GreenGo https://www.youtube.com/watch?v=yfD-Va32lXo
Cacao transformer en tablette de chocolat en France
Découvert par envoyé spécial du 03/11/2022
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/video-crise-climatique-pour-importer-du-cacao-sans-polluer-la-retro-innovation-du-cargo-a-voile_5453434.html
Location de Bateaux à Mandelieu et à Cannes, PassionBoat met tout en oeuvre pour vous assurer des prestations de qualité : entretien des bateaux, services VIP...
Avec sa formule "liberty pass" il propose à sa centaine d’abonnés locaux un accès annuel illimité - oui, comme dans une salle de sport - pour louer des navires en France, aussi bien à Port-Grimaud, qu’à Fréjus ou encore Saint-Laurent-du-Var: "Cela permet de couvrir les frais de son bateau pour une partie et d’avoir accès à la barre d’un navire pour d’autres. Car une fois qu’on a passé son permis, ce n’est pas toujours évident d’avoir les moyens d’acquérir quelque chose."
Débutant à 199 euros par mois pour un 5,5 mètres pouvant accueillir six personnes, sa formule augmente en fonction du type d’embarcation (700 euros par mois). Et attention: ce n’est pas parce que vous avez payé, qu’on vous donne les clés. "Il y a toujours au moins deux heures de coaching avant. Le but est que le pilote connaisse le bateau, chacun a ses spécificités, autant les appréhender tout de suite", résume l’entrepreneur qui se lance sur un autre terrain. Celui du yachting de luxe.
Découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/le-luxe-devient-il-accesseible-ces-applis-pour-soffrir-une-escapade-en-mer-ou-dans-les-air-sans-se-ruiner-786623
Bonjour Muriel, Quel bonheur de pouvoir admirer dauphins et autres cétacés à quelques encablures de la côte. Comment ne pas se laisser séduire par l'envie de les approcher au plus près. Le Parc national de Port-Cros rappelle toutefois qu'il existe un code de bonne conduite Pelagos (réserve naturelle entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins) pour éviter de rompre la tranquillité des baleines et des dauphins notamment.
Si vous les croisez, il est recommandé de:
Conserver une distance de 100 mètres entre les animaux et l'embarcation pour interférer le moins possible avec leurs comportements naturels (sauf si les animaux viennent spontanément nager à l’étrave);
Approcher doucement les animaux par le côté arrière et parallèlement à leur route, de manière à éviter les approches frontales (intrusion) ou par l’arrière (poursuite);
Limiter sa vitesse à 5 nœuds (10 km/h), conserver un cap régulier et une trajectoire parallèle au groupe;
Quitter les animaux au bout de 30 minutes maximum pour préserver leur tranquillité;
Écourter l’approche en cas de présence de nouveau-nés;
Interrompre l’observation si les animaux montrent des signes de dérangements (fuite, coups de caudale à la surface, etc.);
N’avoir aucun contact avec les animaux (toucher, nourrir, nager), même en cas de venue spontanée au bateau.
La réglementation en vigueur
Il faut s'avoir que l'arrêté ministériel du 1er juillet 2011 (modifié) interdit, dans les eaux sous souveraineté et sous juridiction (jusqu’à 370 km de la côte), la perturbation intentionnelle et la poursuite ou le harcèlement de ces mammifères. Depuis 2020, la perturbation intentionnelle inclut l'approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées. Le texte fixe aussi la liste des mammifères marins protégés.
En outre, l'arrêté du Préfet maritime du 6 juillet 2021, interdit depuis juillet 2021, d’approcher volontairement les mammifères marins à moins de 100 mètres, dans toutes les eaux intérieures et la mer territoriale (jusqu’à 22 km de la côte).
Au fil de l'eau Mandelieu, Mandelieu, Provence-Alpes-Cote D'Azur, France. 163 J’aime · 49 en parlent. pronenade fluviale Mandelieu la Napoule
Au fil de l’eau. Derrière le Théâtre Robinson de Mandelieu-la-Napoule. Ouvert toute l’année, de 10h à 22h l’été, à partir de 15h pour le foodtruck, en soirée pour la guinguette les mercredis et samedis. Tarifs: 20 euros la demi-heure ou 38 euros l’heure pour un bateau 5 personnes; de 30 et 52 euros pour le 7 places; tarifs dégressifs à chaque heure supplémentaire.
Article Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/voguer-en-bateau-electrique-sur-la-siagne-au-son-de-la-nature-708333
Sur l’aire de carénage du bassin Lympia, au port de Nice, Pierre Ropero s’affaire sur son pointu. Ce maître bottier à la retraite a 80 ans. Le Lydie, son embarcation, en a près de 50. "J’ai déjà changé cinq fois la culasse, soupire l’octogénaire. La dernière fois, dès la première sortie, je n’étais
Pour importer des produits mondialisés tout en limitant ses émissions de C02, l'entreprise Grain de Sail a conçu un cargoà voiles capable de traverser l'Atlantique. En transportant vin, café et cacao dans une cale de 50 tonnes, elle prouve que la décarbonation du commerce maritime est possible.
HYNOVA 40, le premier day boat à hydrogène. Le meilleur vecteur d'énergie ! Chez HYNOVA, nous nous efforçons de promouvoir l'hydrogène vert
Pour naviguer, le bateau est équipé du REXH2, Range Extender Hydrogen, "la solution hydrogène zéro émission pour la propulsion et la fourniture d'énergie décarbonée maritime et fluviale" selon les explications d'HYNOVA. Pas de CO2, pas d'odeur, pas de bruit
Concrètement, il utilise de l’hydrogène stocké à bord, produite via des piles à combustible. Grâce à cela, le yacht peut atteindre une vitesse de 26 noeuds, ne rejette ni CO2, ni gaz NOX, sans fuite d'hydrocarbure et est totalement silencieux. Baptisé "The New Era", l'HYNOVA 40 peut accueillir 12 passagers et dispose d'une autonomie de 8 heures et se recharge en quelques minutes.
Article France Bleu Azur https://www.francebleu.fr/infos/societe/photos-le-premier-yacht-a-hydrogene-au-monde-inaugure-sur-la-cote-d-azur-1624442378#xtor=RSS-106
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-1er-bateau-a-hydrogene-fait-une-escale-pedagogique-a-nice-1624908364#xtor=RSS-106
orphie est un acteur libre et indépendant qui possède une expérience d’industriel et d’exploitant de 15 ans dans les métiers des services énergétiques : production de granulés bois, gestion de réseaux de chaleur, entretien et maintenance d’installations.
Découvert par article abonné Nice Matin https://abonnes.nicematin.com/article/orphie-boats-a-la-crau-devoile-son-trimaran-100-electrique-pour-voguer-vers-les-iles-dor-cet-ete-694516
FlexFuel Company leader des solutions de décalaminage moteur, vanne EGR et FAP ainsi que des kits bio-éthanol pour une éco-conduite.
Hy-Motor, une unité mobile de nettoyage et d’entretien qui produit de l’hydrogène en grande quantité, sans aucun risque pour les humains, sans rejeter de produits nocifs dans l’environnement et sans démonter le moteur", annonce fièrement le dirigeant. Concrètement, cela signifie 30% de polluants en moins, un coût d’entretien également abaissé de 30% et -12% de consommation de carburant.
Article abonné nice matin https://www.varmatin.com/economie/flexfuel-energy-development-verdit-les-moteurs-des-navires-691547
L’abonnement Wiziboat, plus avantageux qu’une location classique et plus économique qu’un achat bateau. Avoir un bateau n’a jamais été aussi accessible.
La Cannoise Wiziboat est au bateau ce que le Vélib’ est au vélo. Une location libre-service qui vogue tellement bien que la startup compte entrer en Bourse.
L’idée
Le concept? "C’est de bénéficier des avantages de la propriété, sans souffrir de ses inconvénients." Pierre-Olivier Bidault-Siré, cofondateur en 2017 de Wiziboat, sait bien qu’un bateau n’est utilisé qu’à 5% de son temps. Avec son associé, Christian Constantin, ils souhaitent ouvrir la balade en mer au marché du loisir (20 millions de personnes) plutôt que de ne cibler que celui, dix fois moins important, du nautisme. À ceux qui ne veulent pas investir, l’application mobile Wiziboat est la solution.
Le service
Via des concessionnaires (Top Charter à Port Grimaud, SiPACA de Menton à Mandelieu...) basés dans 21 ports en France et également sur la Seine, le Rhône ou le lac d’Annecy, l’usager peut louer un bateau, le même et en illimité via le premier forfait disponible sur l’appli Wiziboat à 1.500 euros l’année (soit 129 euros par mois), avec engagement sur une année. Tout se fait depuis l’application: téléchargement des documents (CNI, permis bateau...), réservation, check-in, check-out et même démarrage du bateau et assistance si besoin. "Nous avons digitalisé à 100 % l’expérience client, explique le cofondateur. Le client est à la fois autonome et toujours connecté avec nous." D’autres forfaits sont disponibles comme la navigation illimitée depuis n’importe quelle WiziBase pour 7.500 euros l’année.
La plus-value
Simple, rapide, sécuritaire et économiquement abordable. Incontestablement, la plus-value du concept est cette impression d’être propriétaire de son bateau puisqu’il est possible de louer le même pour chaque sortie, sans en ressentir les inconvénients, et pour un budget abordable. Afin de rendre encore plus accessible leur concept, les cofondateurs projettent d’ouvrir une WiziSchool cette année. Des semaines de formation, d’apprentissage pour une navigation facilitée, en présentiel. Wizicool!
L’investissement
Wiziboat fonctionne sur un commissionnement des concessionnaires: 60% du montant de l’abonnement quand le client arrive depuis la plateforme, 80% si ce sont les concessionnaires qui démarchent. Fort d’un investissement d’1,2 million d'euros il y a trois ans, les deux associés souhaitent déployer l’offre à l’international. "Entrer en Bourse est un excellent outil pour accélérer, d’autant que nos clients sont en demande de participer à notre développement. Nous souhaitons lever 2 millions d'euros par ce biais."
Le défi
"Développer davantage de fonctionnalités sur notre appli et transformer le smartphone du client en véritable tableau de bord." En ajoutant de l’intelligence artificielle aux données collectées par les boîtiers embarqués sur le bateau. L’usager sera ainsi prévenu avant que la batterie ou le réservoir ne se vident, par exemple. Autre projet, proposer la plateforme, pour l’heure en français et anglais, dans d’autres langues.
L’objectif
Tripler le nombre d’abonnés en 2021. De 260 aujourd’hui, ils espèrent atteindre les 800 à la fin de l’année.
Dix salariés tiennent la barre de Wiziboat qui testera cet été la location pour le bateau à voile. Pour l’heure, seuls les bateaux à moteur de moins de 10 mètres sont disponibles en Wizibases. La flotte comprend une soixantaine de bateaux ; certains sont la propriété des concessionnaires, 25 ont été financés par Wiziboat, via leur propre fonds d’investissement Wizilease. "Nous sommes une réelle communauté. Avec nos clients, nous partageons les mêmes valeurs, la même passion pour la navigation et la sortie ludique en mer." Avec 1 million d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2021, Wiziboat flotte sur le succès.
N°1 de la Location de Bateaux de particuliers et de professionnels + 40 000 bateaux à moteur, voiliers, catamarans et yacht à louer en France et partout dans le monde avec ou sans skipper dès 50 € / jour.
Les filtres de recherche
Type de location
- Bateau Seul
- Avec skipper
- Avec accompagnateur
Type de bateau
-
Voilier
-
Catamaran
-
Bateau à moteur
-
Semi-rigide
-
Yacht
-
Péniche
-
Taille du bateau (en m)
-
Année de construction
-
Puissance du bateau
-
Nombre de cabines
-
Nombre de couchages
Equipements
- Taud de soleil
- Wakeboard
- Bouée tractée
- GPS
- Sondeur
Bateau
- Bateau certifié
- Bateau sans permis
- Bateau électrique
Riviera Boat Club est le tout premier Boat Club sur Cannes et Mandelieu la Napoule. N’attendez plus et venez
découvrir nos abonnements vous permettant de naviguer à votre rythme.
Bonne nouvelle, c’est sans frais d’adhésion
Riviera Boat Club est aussi votre spécialiste dans la location ponctuelle de bateaux à Cannes et Mandelieu la
Napoule. Que vous soyez en vacances, en week-end et/ou que vous organisiez un événement professionnel, nous sommes là pour répondre à vos besoins et organiser la sortie de vos rêves. N’hésitez pas à utiliser nos services de conciergerie.
Au départ du Port de Cannes Marina à Mandelieu La Napoule, évadez-vous dans la baie de Cannes et de Mandelieu en mettant le cap vers les magnifiques Iles de Lérins. En y allant par la mer, vous y découvrirez ainsi des points de vue à couper le souffle, inaccessibles par voie de terre.